Japon Catastrophe & Les politiques commerciales des Fabricants APN.

Démarré par bendder, Avril 11, 2011, 12:35:08

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour.

Hier sur RMc, j'ai entendu un responsable de PANA, qui disait:
Que les prix des APN, de sa marque augmenteront de 10 à 15%, très prochainement à cause de la catastrophe.

Et, toujours sur RMC, les autres marques avaient du Stock (pour la France ...) pour 1 mois ou 2.
Mais qu'après, la fin de ce stock, il y aurait des pénuries.

Qu'en pensez Vous ?

A+

lorifix

Cela n'a rien d'étonnant. La production industrielle japonaise tourne au ralenti, car depuis le tremblement de terre les coupures de courant fréquentes freine pour ne pas dire empêche une production normale même dans les zones non touchées par le temblement de terre.
Frenchman in Forchheim

kochka

Mais cela ne concerne que les usines situés au japon, donc plutôt le haut de gamme.
Pas la Chine, Corée, ou d'autres pays.
Technophile Père Siffleur

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Powerdoc

Jojo12

Vivement des tickets de rationnement , cela rappellera de bons souvenirs aux plus anciens (vraiment anciens alors  ;)  ) et évitera les queues interminables Bvd Beaumarchais  :P

Déjà a cette époque , les boitiers Germains étaient à la mode (beaucoup de touristes n'avaient que cela comme matos) ...........  ;D

kochka

Vraiment anciens alors, ma mère a bien connu ça, mais elle a 93 ans.

dioptre

Citation de: kochka le Avril 11, 2011, 18:50:11
Vraiment anciens alors, ma mère a bien connu ça, mais elle a 93 ans.
Eh ! faut pas pousser !
On a connu sans être " vraiment " ancien.
Les derniers tickets ont disparu début année 50

kochka

Gus

Citationdébut année 50

C'était quand?
Au siecle dernier il me semble  :D

langagil

Bonjour,
vendredi 08 avril j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec le boss du magasin Double You (à Bruxelles) et sa vision des évènements m'a éclairé...
Pour lui, indépendamment du drame humanitaire, il s'agit de la pire crise économique que l'industrie photographique ait connue, bien plus grave encore que celle subie lors du passage de l'argentique au numérique.
Lorsque, par exemple, je lui faisais remarquer que Pentax ne possédait pas d'usine au Japon ou que Nikon, Canon etc.. n'y produisait que ses hauts de gamme  il me fit remarquer que la réalité était autre; en effet Pentax ne possède pas d'usine au Japon mais les composants y sont fabriqués par des filiales ou des sous-traitants puis sont assemblés dans des pays tiers.
Parfois c'est le contraire, bref la situation est vraiment complexe et dramatique et il ne s'agit pas uniquement de profits ou de problèmes d'approvisionnement. Selon lui les prix vont augmenter et l'emploi diminuer: quelles sont les solutions pour un patron qui travaille avec, par exemple, trois collaborateurs et vend habituellement 1000 reflexs par an et qui voit son chiffre de vente diminué de 60% ? mettre une partie de son personnel au chômage ou augmenter sensiblement les prix....
Personne n'est en mesure de dire aujourd'hui quel sera l'avenir de l'industrie photographique traditionnelle c'est à dire hormis Leica ou Hasselblad.
LabelImage

Mistral75

Jojo12

Bonjour,

les stocks intermédiaires permettent le "lissage" sur quelques mois de l'activité de vente photographique.

La pénurie n'est pas visible actuellement et espérons que certains produits fabriqués dans des pays tiers permettront au commerce de continuer à fonctionner ................. :-\

Il est normal que les prix augmentent en période de raréfaction de produits : la chaine de distribution à des charges fixes incompressibles .............

Mais cela touchera surtout les nouveaux acquéreurs ou les geeks : tous les autres garderont leur matériel actuel , en attendant une reprise d'activité au Japon ou des délocalisations sur d'autres pays ..........

Mais la production ne peut revenir en Europe : le système industriel et la mentalité européenne (dénonciation et suppression systématique des chaines de montage...... :-\ ) ne permettent pas cela  >:(

gainsbourg × yebisu

Le probleme, je suppose, se situe au niveau de certains composants fabriqués essentiellement au Japon, qui se retrouvent même sur des boitiers bas de gamme.
Et bien-sûr le Japon ne voudra pas délocaliser car ça reviendrait à faire du partage de technologie dans des secteurs clés (et voir arriver sous peu les concurrents chinois avec tout ce que ça engendre)
ゲンスブール × ヱビス

langagil

Jojo12: possible mais énormément de détaillants seront à cours de D7000 (par exemple) dès le mois prochain au mieux. Nikon devrait sortir ce mois ci ou le  mois prochain le D5100 qu'en sera-t-il??
           Comment Pentax aurait-il réagit au problème qui a touché le K5 (taches sur le capteur de certaines séries) si cela était arrivé maintenant ? Le problème de FF (k5 toujours) étant plus facile à régler puisqu'il s'agit d'une mise à jour de firmware.
           Avant cette tragédie Nikon avait eu un problème d'approvisionnement en capteurs d'origine Sony (idem à ceux du Sony et Pentax) on lisait alors sur les forums que Canon qui fabriquait ses propres capteurs ne serait jamais touché par ce genre de problèmes etc etc...bref difficile de se faire une opinion définitive.
Gainsbourg et yesibu: rien n'est certain: dans le secteur automobile pratiquement toute la production asiatique est délocalisée (sauf la Corée) par contre actuellement le Japon refuse toute aide extérieure doc....
LabelImage

gainsbourg × yebisu

Citation de: langagil le Avril 12, 2011, 11:40:47
Gainsbourg et yesibu: rien n'est certain: dans le secteur automobile pratiquement toute la production asiatique est délocalisée (sauf la Corée) par contre actuellement le Japon refuse toute aide extérieure doc....

Non, le secteur automobile japonais est très peu délocalisé (et quasiment toute la production destinée au marché intérieur est fabriquée sur place)
Honda est le plus touché, suivi de Toyota, Nissan, puis tous les autres. Même ceux qui n'ont pas d'usines dans la zone sinistrée sont touchés par le biais des sous-traiteurs. Même Peugeot a été forcé de ralentir la production dans son usine en France parce que des pièces en provenance du Japon n'arrivaient plus.
ゲンスブール × ヱビス

Reflexnumerick

J'apportais ma vision sur cet avenir incertain le 28 mars déjà .... Mais c'était l'heure des grands discours, je faisais parti des empêcheurs de pleurer en rond.

http://reflexnumerick.wordpress.com/2011/03/28/lavenir-de-la-photo-%E2%80%A6/

La solution est dans la volonté de constructeurs comme Leica et la naissance d'autres comme à l'époque Angénieux ....c'est mon avis et je le partage !  ;)
S5 pro-x10-xa1

yoman

Bof, ton truc, outre qu'il met sur le même plan une catastrophe humaine et ton petit problème avec le matériel photo, faute d'arguments, fait surtout penser à ça :

langagil

Un bilan provisoire est relaté dans le dernier numéro d'Images et Nature et je partage plutôt leur avis: les japonais vont très vite redresser la barre grâce à leur volonté et leur extraordinaire sens de l'organisation. Malgré tout les prix vont sensiblement augmenter...du moins provisoirement.
Je ne pense pas que Leica sera la solution. Leica possède sa "niche" à savoir des appareils typé reportage, photo "humaniste" etc, qui aurait l'idée de pratiquer la photo sportive macro ou nature avec un Leica ? Qui d'entre nous pourrait s'offrir un Leica sans s'attirer les foudres de son banquier? Cela me rappelle une "pub" pour Hasselblad : Enfin un Blad à portée de toutes les bourses ( à 15000 € le ticket d'entrée .....)
Yoman: personne ne met sur le même plan la catastrophe humaine face à un petit problème d'approvisionnement en matériel (sauf les médias bien sûr toujours prêts à réaliser de l'audimat) et plus encore que les dégâts matériels ou autre la plus grosse incertitude concernant les Japonais n'est pas la remise en état de leurs infrastructures ou le reprise du travail mais bien éradiquer le risque de radioactivité. Pour être sincère c'est vrai que je met  énormément  en doute la sincérité de mes congénères
face au malheur des autres: qui se soucie encore des tragédies haïtienne  rwandaise ivoirienne etc etc mais il est vrai que là-bas  il n'y a pas de commerce ou de profit à réaliser et il n'y a pas de pétrole non plus
LabelImage

bendder

Pour en revenir au japon et à la catastrophe.
Je connais un peu le Japon, j'ai lu le très instructif, livre Les Japonais de Karyn Poupée.
Certes, c'est le pays, et le peuple japonais est  le mieux préparé, pour traverser une telle épreuve.

Mais,il ne faut pas minoré un certain détail: la catastrophe nucléaire, est là je pèse mes mots.
En effet, hier, les événements de Fukusima, ont été relevé au niveau 7 sur l'échelle international, des catastrophes nucléaires.
La catastrophe, n'ai pas encore fini, loin de là.
Certes, le contexte historique est différent, mais il ne faut pas oublier que la chute de URSS est quand même du en grande partie à Tchernobyl

kochka

Citation de: bendder le Avril 13, 2011, 10:24:54
Pour en revenir au japon et à la catastrophe.
Je connais un peu le Japon, j'ai lu le très instructif, livre Les Japonais de Karyn Poupée.
Certes, c'est le pays, et le peuple japonais est  le mieux préparé, pour traverser une telle épreuve.

Mais,il ne faut pas minoré un certain détail: la catastrophe nucléaire, est là je pèse mes mots.
En effet, hier, les événements de Fukusima, ont été relevé au niveau 7 sur l'échelle international, des catastrophes nucléaires.
Certes, le contexte historique est différent, mais il ne faut pas oublier que la chute de URSS est quand même du en grande partie à Tchernobyl
Beaucoup plus complexe que çà.
Economie soviétique en pleine déliquescence, perte du sens national, perte d'espoir avec le régime en place, plus de moyens de payer l'armée, et enfin volonté interne des cadres du parti de sortir de l'impasse qui ne leur garantissait plus le confort des apparatchiks d'autrefois.
Ce qui est mort, c'est la manière de gérer l'économie, pas le pouvoir des puissants.
Pour les japonais, c'est très différent. Il y a une fierté nationale  et une habitude de la discipline exacerbées. Ne pas montrer ses faiblesses à l'étranger fait quasiment partie de leurs gènes. D'où le refus de l'aide car l'accepter serait une honte pour eux.

gerarto

Citation de: bendder le Avril 13, 2011, 10:24:54
...

Pour la chute de l'URSS, il ne faut quand même oublier que l'URSS c'était avant tout la Russie, et que Tchernobyl, c'est en Ukraine. Toutes proportition gardées, c'est un peu comme si les problèmes de gouvernement en Belgique pouvaient conduire à la fin de la 5ème république en France !

bendder

Je sais que c'est plus complexe que cela.
Mais, même pour les Japonais, j'ai l'impression que c'est quand même la catastrophe de trop.
Car, avec cette catastrophe nucléaire, est vraiment de différente.

S'il on s'intéresse un peu au Japon, l'on sait que les politiques / les firmes / le peuple est "un organisme" imbriqué, pour la réussite du pays.
Hors, là pour une des choses les plus importantes "le nucléaire", TEPCO, n'est pas clair, à menti etc. (+ politiques)
Le peuple peu se sentir flouer ...
Cette catastrophe laissera de très profonde traces...

De plus les hommes qui partent au front dans la centrale détruite, font partis d'une caste (je ne sais pas si le terme est exacte) de Japonais qui à toujours été mépriser.
Hors qui voudra se sacrifier, une fois que cette caste, sera "utilisé" ...

kochka

Citation de: bendder le Avril 13, 2011, 11:03:43
Je sais que c'est plus complexe que cela.
Mais, même pour les Japonais, j'ai l'impression que c'est quand même la catastrophe de trop.
Car, avec cette catastrophe nucléaire, est vraiment de différente.

S'il on s'intéresse un peu au Japon, l'on sait que les politiques / les firmes / le peuple est "un organisme" imbriqué, pour la réussite du pays.
Hors, là pour une des choses les plus importantes "le nucléaire", TEPCO, n'est pas clair, à menti etc. (+ politiques)
Le peuple peu se sentir flouer ...
Cette catastrophe laissera de très profonde traces...

De plus les hommes qui partent au front dans la centrale détruite, font partis d'une caste (je ne sais pas si le terme est exacte) de Japonais qui à toujours été mépriser.
Hors qui voudra se sacrifier, une fois que cette caste, sera "utilisé" ...
Burakumin, la caste.

kochka

Pour ce qui est de se sacrifier, il reste l'exemple des kamikazes.
La notion du devoir individuel est très forte dans ce pays où l'on pense d'abord collectif et ce que nous appelons "honte" faute d'avoir l'équivalent chez nous.

gerarto

Pour avoir enfin reçu des nouvelles d'un ex collègue qui dirige une société à Tokio, il semble que la situation soit quand même vécue très différemment de ce qu'on voit d'ici...

Par exemple, alors qu'on était en pleine paranoîa ici sur les retombées radioactives éventuelle sur nos têtes, les mesures à Tokio le 30 mars montraient un taux de radioactivité de moitié inférieur à celui de Milan le même jour (ils suivent ça d'heure en heure sur des sites internet indépendants).

Autre détail significatif : la chose la plus difficile à trouver actuellement dans les magasins, c'est l'eau minérale. C'est logique. Mais ce qui a disparu en premier des rayons, c'est... le papier toilette !

Jojo12

Citation de: yoman le Avril 13, 2011, 08:01:04
Bof, ton truc, outre qu'il met sur le même plan une catastrophe humaine et ton petit problème avec le matériel photo, faute d'arguments, fait surtout penser à ça :

Ce n'est pas une catastrophe humaine , mais une catastrophe tout court :

je mettais sur un autre fil , que la quantité de combustible présent sur le site de Fukushima représentait 20 ou 30 fois la quantité de Tchernobyl (et peut être plus)

Il y a 6 réacteurs plus des piscines contenant des crayons de combustibles en attente de traitement accumulés depuis plus de 10 ans ...............................
Sur ces 6 réacteurs , 3 ont subis des explosions et on soupçonne que 2 réacteurs ont eut une fusion partielle du coeur (les Japonais soupçonnent , pas moi ...........)  :-\

et 2 autres centrales au Sud et au Nord de Fukushima , ont elles aussi , des problèmes de refroidissement de certains réacteurs ..............

sans faire du catastrophisme , on peut se poser la question si la catastrophe de Tchernobyl ne va pas devenir une aimable plaisanterie à coté de celle-ci (surtout sur le long et très long terme)
sachant que le sarcophage de Tchernobyl n'est toujours pas réalisé depuis 25 ans  :-\

Les conséquences pour le matériel photo sont comprises dans les conséquences économiques et humaines au sens large ............
déjà les japonais commencent à faire des prévisions de chute de l'activité économique dans les prochains mois ................

gainsbourg × yebisu

Citation de: gerarto le Avril 13, 2011, 15:00:26
Pour avoir enfin reçu des nouvelles d'un ex collègue qui dirige une société à Tokio, il semble que la situation soit quand même vécue très différemment de ce qu'on voit d'ici...

Par exemple, alors qu'on était en pleine paranoîa ici sur les retombées radioactives éventuelle sur nos têtes, les mesures à Tokio le 30 mars montraient un taux de radioactivité de moitié inférieur à celui de Milan le même jour (ils suivent ça d'heure en heure sur des sites internet indépendants).

Autre détail significatif : la chose la plus difficile à trouver actuellement dans les magasins, c'est l'eau minérale. C'est logique. Mais ce qui a disparu en premier des rayons, c'est... le papier toilette !

oui, d'ailleurs je crois que pour les français (et au début moi y compris) le plus difficile à comprendre est que des gens d'un pays se supportent et s'entraident, dans le calme, passant outre les opinions politiques des uns et des autres, alors qu'au contraire ils devraient raler, réagir à chaud, trouver des boucs émissaires et les lyncher sur la place publique. ;)

Il semble que la critique et les reglements de compte seront pour plus tard

peut-être connaissez vous ce témoignage d'une française vivant à Sendai au moment de la catastrophe

je suis sur Osaka et ici on ne prête plus qu'une oreille distraite à ce qui se passe à Fukushima
Je suis rappelé à l'ordre tous les jours par les sites français sur le net, ou au bureau par les économies que fait ma boîte (que les fournisseur ne livrent plus) : lumière éteinte dans les couloirs, seches-mains débranchés, limitation stricte des heures sup, et bientot obligation de prendre 2 jours de congés en plus par mois.
ゲンスブール × ヱビス

gerarto

Citation de: Jojo12 le Avril 13, 2011, 15:54:22
Ce n'est pas une catastrophe humaine , mais une catastrophe tout court :

je mettais sur un autre fil , que la quantité de combustible présent sur le site de Fukushima représentait 20 ou 30 fois la quantité de Tchernobyl (et peut être plus)

Il y a 6 réacteurs plus des piscines contenant des crayons de combustibles en attente de traitement accumulés depuis plus de 10 ans ...............................
Sur ces 6 réacteurs , 3 ont subis des explosions et on soupçonne que 2 réacteurs ont eut une fusion partielle du coeur (les Japonais soupçonnent , pas moi ...........)  :-\

et 2 autres centrales au Sud et au Nord de Fukushima , ont elles aussi , des problèmes de refroidissement de certains réacteurs ..............

sans faire du catastrophisme , on peut se poser la question si la catastrophe de Tchernobyl ne va pas devenir une aimable plaisanterie à coté de celle-ci (surtout sur le long et très long terme)
sachant que le sarcophage de Tchernobyl n'est toujours pas réalisé depuis 25 ans  :-\

Les conséquences pour le matériel photo sont comprises dans les conséquences économiques et humaines au sens large ............
déjà les japonais commencent à faire des prévisions de chute de l'activité économique dans les prochains mois ................

Vous ne pouvez pas arrêter de jouer les "sachants" en nucléaire... qui ne savent rien du tout !

Il semble devenu à la mode de jouer les prédicateurs de fin du monde : ma boîte mail est inondée de messages plus catastrophistes les uns que les autres, et normalement si j'en crois les messages alarmistes reçus depuis l'origine de la catastrophe (oui, c'en est bien une ! ), toute vie devrait être rayée sur la terre depuis au moins une semaine !

Et puis en grattant l'origine des messages on voit que la plupart sont partis des USA/Canada où, comme par hasard, le lobby pétrolier se verrait bien récupérer la part fournie là bas par le nucléaire. Sans compter que l'extraction des huiles bitumineuses et schisteuses et leurs catastrophes écologiques deviennent subitement bien plus propres. Ben voyons...

Il ne faut quand même pas prendre les japonais pour des imbéciles et s'ils ont eu quelque ratés, c'est plutôt du côté de la communication qu'il y a eu le plus d'impairs.

Pour le reste, même si j'en sais beaucoup plus que la plupart ici du fait de mon activité professionnelle passée, je ferme ma g***le et j'écoute les vrais professionnels qu'il est de bon ton de critiquer ici (et ailleurs), mais qui pour l'instant se sont beaucoup moins trompés que les augures qui nous prédisent la fin du monde pour se faire mousser !

Et puis du combustible dans des piscines, tant qu'il y a de l'eau pour maintenir la température et arrêter les radiations, le risque est quand même bien minime par rapport au potentiel de risque d'un réacteur, ou alors je ne devrais plus être là pour en parler...

Glouglou

Pour ne revenir à la production de matériel photographique, sujet futile mais qui m'intéresse, je pense que la situation est telle que la production de matériel photo est durablement affectée.

Dans les appareils modernes rien n'est interchangeable et il suffit que le fournisseur de la nappe de 6mm reliant le circuit x au circuit Y ne puisse plus produire pour que toute la production soit interrompue.

Aucun fabricant ne dira qu'il ne pourra rien produire dans les 6 mois qui viennent mais combien ne produiront rien et combien ne survivront pas?
Bernard

bendder

De toute façon, tout est interconnecté, et si le Japon tombe, le monde occidental tombera avec lui.
Je ne le souhaite vraiment pas, mais cela est devenu à mon avis une possible réalité.

kochka

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 13, 2011, 16:36:14

oui, d'ailleurs je crois que pour les français (et au début moi y compris) le plus difficile à comprendre est que des gens d'un pays se supportent et s'entraident, dans le calme, passant outre les opinions politiques des uns et des autres, alors qu'au contraire ils devraient raler, réagir à chaud, trouver des boucs émissaires et les lyncher sur la place publique. ;)

Il semble que la critique et les reglements de compte seront pour plus tard

peut-être connaissez vous ce témoignage d'une française vivant à Sendai au moment de la catastrophe

je suis sur Osaka et ici on ne prête plus qu'une oreille distraite à ce qui se passe à Fukushima
Je suis rappelé à l'ordre tous les jours par les sites français sur le net, ou au bureau par les économies que fait ma boîte (que les fournisseur ne livrent plus) : lumière éteinte dans les couloirs, seches-mains débranchés, limitation stricte des heures sup, et bientot obligation de prendre 2 jours de congés en plus par mois.
Merci de ton témoignage, et très bien la lettre.
Nous avons de quoi prendre exemple.

Jojo12

Vous ne pouvez pas arrêter de jouer les "sachants" en nucléaire... qui ne savent rien du tout !

il suffit de collecter les renseignements au fur et à mesure qu'ils paraissent sur différents sites officiels pour faire un résumé de la situation : effectivement je n'y connais rien en nucléaire ...........je me renseigne (et ne gobe pas les infos Françaises officielles tendance pro-nucléaires)

Il semble devenu à la mode de jouer les prédicateurs de fin du monde : ma boîte mail est inondée de messages plus catastrophistes les uns que les autres, et normalement si j'en crois les messages alarmistes reçus depuis l'origine de la catastrophe (oui, c'en est bien une ! ), toute vie devrait être rayée sur la terre depuis au moins une semaine !

Moi , je ne reçois rien et je ne prédis rien : je cherche à comprendre ........ et , de toute façon , le mal est fait : qui vivra , verra  :-\

Et puis en grattant l'origine des messages on voit que la plupart sont partis des USA/Canada où, comme par hasard, le lobby pétrolier se verrait bien récupérer la part fournie là bas par le nucléaire. Sans compter que l'extraction des huiles bitumineuses et schisteuses et leurs catastrophes écologiques deviennent subitement bien plus propres. Ben voyons...

mon petit topo n'est qu'un résumé de divers articles traduits Japonais (par ex. pour la quantité de combustible sur place...)

Il ne faut quand même pas prendre les japonais pour des imbéciles et s'ils ont eu quelque ratés, c'est plutôt du côté de la communication qu'il y a eu le plus d'impairs.

Bel euphémisme : les discours apaisants sont plus importants que la réalité des faits  ;D
Je ne prends pas les Japonais pour des imbéciles : surtout pas les dirigeants de TEPCO qui savaient quoi faire pour remplir les poches de leurs actionnaires  ;D ;D

Pour le reste, même si j'en sais beaucoup plus que la plupart ici du fait de mon activité professionnelle passée, je ferme ma g***le et j'écoute les vrais professionnels qu'il est de bon ton de critiquer ici (et ailleurs), mais qui pour l'instant se sont beaucoup moins trompés que les augures qui nous prédisent la fin du monde pour se faire mousser !

Effectivement , les experts officiels Français on dit (en résumé) : " Fukushima , c'est pas de chance , cela ne peut pas arriver chez nous .......... circulez , et posez pas de questions dérangeantes ......"  :D
Moi ......... je ne ferme pas ma gueule : je voudrais bien savoir combien de tonnes de combustible il y a sur place ........... et ce qu'il va devenir ........... et qu'est ce qui est envisagé dans l'avenir (voir la centrale Française de Binilis , toujours pas demantelée en 25 ans , alors qu'elle n'a plus de combustible ??? )

Et puis du combustible dans des piscines, tant qu'il y a de l'eau pour maintenir la température et arrêter les radiations, le risque est quand même bien minime par rapport au potentiel de risque d'un réacteur, ou alors je ne devrais plus être là pour en parler...

OK , il faut de l'eau (si la piscine n'est pas fissurée à cause des séismes incessants)
Le court terme , ils maitrisent  ;)
Le long terme : on en fait quoi du combustible HS toujours actif et qui dégage des radiations  ??? ???

C'est cela que je voudrais bien savoir .................

Pour le reste, même si j'en sais beaucoup plus que la plupart ici du fait de mon activité professionnelle passée, je ferme ma g***le et j'écoute

Tu es un retraité d'EDF ................ ou de l'industrie nucléaire (Framatome , CEA .........) : c'est tout à fait normal que tu la fermes et fasse profil-bas .......

Moi , je ne suis pas particulièrement écolo ............ mais je me pose des questions et j'essaye de faire partager mes doutes  :) :)
La confiance aux dires des officiels , je m'en méfie : pas pour moi , je suis vieux , mais pour mes enfants et petits enfants  :)

Matou

Bonsoir,

En lisant les différentes analyses, il semble que même si TEPCO n'a pas été vraiment clair sur sa situation, ce soit beaucoup moins aigu qu'il y a un mois. De façon évidente, les réacteurs touchés ne seront pas redémarrés, mais resteront à enfermer pour éviter les fuites en tous genres. Ils vont avoir un gros problème de consolidation puis démantèlement des centrales ensuite.
Mais la différence avec Tchernobyl, c'est quand même qu'il n'y a pas eu de mise à l'air libre de combustible nucléaire avec combustion de graphite. Le confinement de Tchernobyl était plus faible et les circonstances plus aigües.
Sans tomber dans l'optimisme béat, il faut aussi se souvenir qu'il y a eu des explosions atomiques en quantité, sans AUCUNE protection, près du sol (donc panache de poussière important) au temps des essais à l'air libre. C'était vraiment pire -heureusement pour maintenant, malheureusement pour cette époque-.
En résumé, je pense que l'on est passé pas loin d'une très grosse catastrophe, et que cela va rester une catastrophe majeure mais "gérable" (je n'ai pas écrit facilement surtout pour les Japonais de la région).
Par contre, il faut clairement que les analyses de risque soient refaites, mais c'est après chaque incident ou accident et dans tous les domaines la même chose : on sait ce qui a pu mal fonctionner, il faut se protéger de ce qu'on avait mal prévu.
Et à plus long terme, je suis convaincu qu'il faut être plus économes dans l'utilisation des ressources énergétiques et matérielles et utiliser des énergies plus propres. Mais ne rêvons pas, sortir du nucléaire ET réduire la pollution et les gaz à effet de serre, ce sera long, difficile et pour le moment c'est plutôt du genre "arrêtez de manger pour que je puisse m'alimenter". Ramener notre consommation au niveau moyen de l'ensemble de la population vivant sur terre nous serait insupportable.
Pour finir sur une note d'optimisme, nous avons quand même fait de gros progrès en économie d'énergie par l'isolation des habitations, nos voitures consomment beaucoup moins qu'avant, il faut continuer et il y a encore de gros progrès à faire.

Bonne soirée à tous.

gerarto

Jojo12, je ne vais pas polémiquer bien longtemps sur le sujet, en plus ce n'est particulièrement l'endroit pour ça.

Non, je ne fais certainement pas profil bas.
Je te renvoie d'ailleurs à mon post plus haut où j'ai pratiquement commencé par "oui, c'est bien une catastrophe"

Pour le reste, je ne me répands pas en commentaires sur "l'affaire" pour plusieurs raisons.

La première est que, même si mon habilitation est maintenant caduque, j'ai un certain respect pour les engagements pris et je n'ai pas en conséquence à étaler sur le net ma vie professionnelle et mes connaissances sur le sujet. Saches toutefois que tu es à côté de la plaque dans tes suppositions, mais point final sur le sujet.

La deuxième est qu'il y a un tel bruit de fond sur le sujet sur le net, que chacun se sent obligé de ramener sa science pour en rajouter dans le catastrophisme qu'on arrive à un délire total où les infos - d'ailleurs peut être exactes au départ pour certaines - sont tellement amplifiées, déformées, reprises, traduites, retraduites et enjolivées que rien ne veut plus rien dire. Donc autant ne pas en rajouter.

Et la troisième est que l'honnêteté veut que pour faire un commentaire, il vaut mieux avoir quelque chose à dire qui soit étayé, recoupé, vérifié et revérifié. Hors, vu d'ici, je n'en sais pas plus que ce que me montre les médias et qui est déjà assez sujet à caution, malgré un effort méritoire pour certains.

Voila pour l'essentiel, maintenant, tes remarques ne me font ni chaud ni froid, je ne suis pas béatement aveugle sur le risque nucléaire (comme sans doute la totalité de ceux qui ont eu à faire avec), j'ai un vécu sur lequel je me base pour tirer mes propres conclusions sans chercher à les imposer aux autres.

Et malheureusement, ce ne sont pas les agités du net (je ne parle pas spécialement pour toi) qui vont aller régler les problèmes sur place, y compris en faisant bombarder la centrale par les américains comme je viens de le lire sur un mail reçu il y a une heure (si, si !)...

JCCU

Citation de: Jojo12 le Avril 14, 2011, 20:29:26

.....
il suffit de collecter les renseignements au fur et à mesure qu'ils paraissent sur différents sites officiels pour faire un résumé de la situation : effectivement je n'y connais rien en nucléaire ...........je me renseigne (et ne gobe pas les infos Françaises officielles tendance pro-nucléaires)

.....
Moi , je ne reçois rien et je ne prédis rien : je cherche à comprendre ........ et , de toute façon , le mal est fait : qui vivra , verra  :-\

....

D'après les chiffres officiels de l'ONU, le nombre de morts (y compris "long terme" ) associé à Tchernobyl serait d'environ 10 000; c'est à dire le nombre de morts en 2 ans sur les routes françaises....

Puisque vous cherchez à comprendre, je serais intéressé si vous trouviez une explication au fait:
  que sur sur ce forum, il y a plein de fil sur le nucléaire mais aucun sur les morts de la route
  que certains expliquent qu'il faut sortir du nucléaire "demain matin" mais qu'à coté de cela, les français n'acceptent que difficilement (pour rester poli) les radar et limitations de vitesse (cf les relachements sur le permis à point avec les conséquences quasi immédites sur le nombre de morts)
  qu'on continue à produire des voitures capable de rouler à 150/170 et plus alors que la vitesse est officiellement limitée à 130km/h

Et avec un peu d'imagination, on doit pouvoir aussi trouver d'autres sujets (nombre de personnes tuées dans des accidents domestiques par an? ...) beaucoup plus couteux en vies humaines que Tchernobyl mais dont personne ne parle...     

Fumo

Citation de: JCCU le Avril 15, 2011, 13:11:34
  que sur sur ce forum, il y a plein de fil sur le nucléaire mais aucun sur les morts de la route

Ce qui choque c'est le nombre ramené à l'unité temporelle (et éventuellement la possibilité d'affecter une zone géographique immense). On voit ça pour les accidents d'avion : c'est un moyen de transport bien plus sûr que la voiture, pourtant les gens ont bien plus peur, parce que quand un avion s'écrase on annonce 250 morts d'un coup. Avec une voiture il n'y en a "que" 4 ou 5.
En outre, le nucléaire reste lié à l'image des bombes qui ont la capacité de raser facilement des villes, l'irradiation à celle d'une force invisible extrêmement dangereuse (et pourtant on en prend tous les jours dans la tronche). La voiture, c'est l'amie de tous les jours, la reconnaissance sociale ("j'ai la plus grosse") et la liberté sans frein. Si tous les jours on montrait à la télé les mutilations des gens pris dans des accidents, le quotidien des paraplégiques, l'automobile ferait peut-ête déjà plus peur.

Ce que je trouve le plus inquiétant dans le nucléaire, c'est le manque de vision à long terme par rapport à son utilisation. On a beau avoir de très longues côtes et une grande piscine mondiale, tous ces déchets dangereux pour le corps humain vont finir par poser problème, vu leur temps de dégradation. Une centrale en elle-même ne me semble pas vraiment plus dangereuse quand elle est bien entretenue et gérée que par exemple l'utilisation abusive d'antibiotiques.

JCCU

Citation de: Fumo le Avril 15, 2011, 13:59:17
Ce qui choque c'est le nombre ramené à l'unité temporelle (et éventuellement la possibilité d'affecter une zone géographique immense). On voit ça pour les accidents d'avion : c'est un moyen de transport bien plus sûr que la voiture, pourtant les gens ont bien plus peur, parce que quand un avion s'écrase on annonce 250 morts d'un coup. Avec une voiture il n'y en a "que" 4 ou 5.
En outre, le nucléaire reste lié à l'image des bombes qui ont la capacité de raser facilement des villes, l'irradiation à celle d'une force invisible extrêmement dangereuse (et pourtant on en prend tous les jours dans la tronche). La voiture, c'est l'amie de tous les jours, la reconnaissance sociale ("j'ai la plus grosse") et la liberté sans frein. Si tous les jours on montrait à la télé les mutilations des gens pris dans des accidents, le quotidien des paraplégiques, l'automobile ferait peut-ête déjà plus peur.

Ce que je trouve le plus inquiétant dans le nucléaire, c'est le manque de vision à long terme par rapport à son utilisation. On a beau avoir de très longues côtes et une grande piscine mondiale, tous ces déchets dangereux pour le corps humain vont finir par poser problème, vu leur temps de dégradation. Une centrale en elle-même ne me semble pas vraiment plus dangereuse quand elle est bien entretenue et gérée que par exemple l'utilisation abusive d'antibiotiques.

Pour la voiture et les pubs sur les mutilations: il y en a déjà , il y a aussi les "silhouettes" sur le bord de la route.... Cà ne fait pas beaucoup réfléchir les gens

Pour la vision long terme: la plupart des pollutions actuelles (nappes phréatiques, surface de la mer recouverte d'hydrocarbures,réchauffement climatique, ...) n'ont rien à voir avec le nucléaire... Ou est la vision long terme?

Le problème, c'est que crier après le nucléaire, çà fait politiquement correct... et surtout çà fait une bonne raison d'éviter de remettre une partie de son petit confort personnel en cause, ce qui ne serait pas le cas si on devait s'occuper de régler les autres problèmes, pourtant bien plus préoccupants à court et moyen terme.

Jc.

Jccu, qu'est ce qui te fait associer vitesse et nombre de morts, sur la route ? Le discours officiel ?  :D

Allez, tenez vous en au titre du post ( Japon Catastrophe & Les politiques commerciales des Fabricants APN. ) ce sera déjà pas mal pour les supputations hasardeuses...
;D

strategus

Citation de: JCCU le Avril 15, 2011, 13:11:34
D'après les chiffres officiels de l'ONU, le nombre de morts (y compris "long terme" ) associé à Tchernobyl serait d'environ 10 000; c'est à dire le nombre de morts en 2 ans sur les routes françaises....

Puisque vous cherchez à comprendre, je serais intéressé si vous trouviez une explication au fait:
  que certains expliquent qu'il faut sortir du nucléaire "demain matin" mais qu'à coté de cela, les français n'acceptent que difficilement (pour rester poli) les radar et limitations de vitesse (cf les relachements sur le permis à point avec les conséquences quasi immédites sur le nombre de morts)
  qu'on continue à produire des voitures capable de rouler à 150/170 et plus alors que la vitesse est officiellement limitée à 130km/h

Et avec un peu d'imagination, on doit pouvoir aussi trouver d'autres sujets (nombre de personnes tuées dans des accidents domestiques par an? ...) beaucoup plus couteux en vies humaines que Tchernobyl mais dont personne ne parle...     

Voilà, qu'on nous sort les chiffres de l'ONU maintenant... Qui dit ONU dit AIEA...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_internationale_de_l%27%C3%A9nergie_atomique

Tu ne veux pas nous sortir ceux de l'OMS aussi en passant ? OMS qui selon ses propres dirigeants nous explique qu'elle ne peut pas publier un seul chiffre depuis 25 ans sur la catastrophe de Tchernobyl sans en référer à l'AIEA...

Tu perds toute crédibilité en te basant sur les chiffres officiels de ces agences internationales... As-tu seulement vu/lu ne serait-ce qu'un seul de ces nombreux reportages sur le terrain en Ukraine et en Biélorussie ? Taux nettement plus élevé de cancers, problèmes cardiaque, malformations congénitales que partout ailleurs sur la planète (sauf peut-être au Kazakhstan, pays lui aussi contaminé pour des générations et des générations à cause de la bêtise humaine !). Les morts ne se comptent pas en une seule dizaine de milliers de mort (quel chiffre aberrant !), mais en plusieurs centaines de milliers de mort et c'est loin d'être fini. De nombreuses générations souffriront encore et encore.

"L'énergie nucléaire est une chose bien trop sérieuse pour être mise entre les mains des êtres humains..."

strategus

Citation de: JCCU le Avril 15, 2011, 14:22:14
Pour la voiture et les pubs sur les mutilations: il y en a déjà , il y a aussi les "silhouettes" sur le bord de la route.... Cà ne fait pas beaucoup réfléchir les gens

Pour la vision long terme: la plupart des pollutions actuelles (nappes phréatiques, surface de la mer recouverte d'hydrocarbures,réchauffement climatique, ...) n'ont rien à voir avec le nucléaire... Ou est la vision long terme?

Le problème, c'est que crier après le nucléaire, çà fait politiquement correct... et surtout çà fait une bonne raison d'éviter de remettre une partie de son petit confort personnel en cause, ce qui ne serait pas le cas si on devait s'occuper de régler les autres problèmes, pourtant bien plus préoccupants à court et moyen terme.

Tu parles de vision à long terme, mais tu t'enfonces en plus ! Elle est ou la vision à long terme dans le nucléaire ??? Je veux bien que tu m'expliques... On nous dit que le kWh en France est l'un des plus bas du marché mondiale grâce aux belles centrales atomiques. A cause de Fukushima, il va bien augmenter tu vas voir !

Quand il faudra les démanteler les centrales, retraiter tous les matériaux (solides, liquides, gazeux) radioactifs, stocker les déchets, etc... qui payera la facture ?

Politique à long terme du nucléaire = démerdez-vous les petits-enfants, nous on s'en fou, nous avons bien profité avec nos chauffages électriques, nos maisons mal isolées et nos nombreux appareils électriques inutiles et branchés en permanence, etc... On sera mort depuis longtemps en vous laissant vous charger du SAV...

ninon

Citation de: Jojo12 le Avril 14, 2011, 20:29:26