Japon Catastrophe & Les politiques commerciales des Fabricants APN.

Démarré par bendder, Avril 11, 2011, 12:35:08

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour.

Hier sur RMc, j'ai entendu un responsable de PANA, qui disait:
Que les prix des APN, de sa marque augmenteront de 10 à 15%, très prochainement à cause de la catastrophe.

Et, toujours sur RMC, les autres marques avaient du Stock (pour la France ...) pour 1 mois ou 2.
Mais qu'après, la fin de ce stock, il y aurait des pénuries.

Qu'en pensez Vous ?

A+

lorifix

Cela n'a rien d'étonnant. La production industrielle japonaise tourne au ralenti, car depuis le tremblement de terre les coupures de courant fréquentes freine pour ne pas dire empêche une production normale même dans les zones non touchées par le temblement de terre.
Frenchman in Forchheim

kochka

Mais cela ne concerne que les usines situés au japon, donc plutôt le haut de gamme.
Pas la Chine, Corée, ou d'autres pays.
Technophile Père Siffleur

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Powerdoc

Jojo12

Vivement des tickets de rationnement , cela rappellera de bons souvenirs aux plus anciens (vraiment anciens alors  ;)  ) et évitera les queues interminables Bvd Beaumarchais  :P

Déjà a cette époque , les boitiers Germains étaient à la mode (beaucoup de touristes n'avaient que cela comme matos) ...........  ;D

kochka

Vraiment anciens alors, ma mère a bien connu ça, mais elle a 93 ans.

dioptre

Citation de: kochka le Avril 11, 2011, 18:50:11
Vraiment anciens alors, ma mère a bien connu ça, mais elle a 93 ans.
Eh ! faut pas pousser !
On a connu sans être " vraiment " ancien.
Les derniers tickets ont disparu début année 50

kochka

Gus

Citationdébut année 50

C'était quand?
Au siecle dernier il me semble  :D

langagil

Bonjour,
vendredi 08 avril j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec le boss du magasin Double You (à Bruxelles) et sa vision des évènements m'a éclairé...
Pour lui, indépendamment du drame humanitaire, il s'agit de la pire crise économique que l'industrie photographique ait connue, bien plus grave encore que celle subie lors du passage de l'argentique au numérique.
Lorsque, par exemple, je lui faisais remarquer que Pentax ne possédait pas d'usine au Japon ou que Nikon, Canon etc.. n'y produisait que ses hauts de gamme  il me fit remarquer que la réalité était autre; en effet Pentax ne possède pas d'usine au Japon mais les composants y sont fabriqués par des filiales ou des sous-traitants puis sont assemblés dans des pays tiers.
Parfois c'est le contraire, bref la situation est vraiment complexe et dramatique et il ne s'agit pas uniquement de profits ou de problèmes d'approvisionnement. Selon lui les prix vont augmenter et l'emploi diminuer: quelles sont les solutions pour un patron qui travaille avec, par exemple, trois collaborateurs et vend habituellement 1000 reflexs par an et qui voit son chiffre de vente diminué de 60% ? mettre une partie de son personnel au chômage ou augmenter sensiblement les prix....
Personne n'est en mesure de dire aujourd'hui quel sera l'avenir de l'industrie photographique traditionnelle c'est à dire hormis Leica ou Hasselblad.
LabelImage

Mistral75

Jojo12

Bonjour,

les stocks intermédiaires permettent le "lissage" sur quelques mois de l'activité de vente photographique.

La pénurie n'est pas visible actuellement et espérons que certains produits fabriqués dans des pays tiers permettront au commerce de continuer à fonctionner ................. :-\

Il est normal que les prix augmentent en période de raréfaction de produits : la chaine de distribution à des charges fixes incompressibles .............

Mais cela touchera surtout les nouveaux acquéreurs ou les geeks : tous les autres garderont leur matériel actuel , en attendant une reprise d'activité au Japon ou des délocalisations sur d'autres pays ..........

Mais la production ne peut revenir en Europe : le système industriel et la mentalité européenne (dénonciation et suppression systématique des chaines de montage...... :-\ ) ne permettent pas cela  >:(

gainsbourg × yebisu

Le probleme, je suppose, se situe au niveau de certains composants fabriqués essentiellement au Japon, qui se retrouvent même sur des boitiers bas de gamme.
Et bien-sûr le Japon ne voudra pas délocaliser car ça reviendrait à faire du partage de technologie dans des secteurs clés (et voir arriver sous peu les concurrents chinois avec tout ce que ça engendre)
ゲンスブール × ヱビス

langagil

Jojo12: possible mais énormément de détaillants seront à cours de D7000 (par exemple) dès le mois prochain au mieux. Nikon devrait sortir ce mois ci ou le  mois prochain le D5100 qu'en sera-t-il??
           Comment Pentax aurait-il réagit au problème qui a touché le K5 (taches sur le capteur de certaines séries) si cela était arrivé maintenant ? Le problème de FF (k5 toujours) étant plus facile à régler puisqu'il s'agit d'une mise à jour de firmware.
           Avant cette tragédie Nikon avait eu un problème d'approvisionnement en capteurs d'origine Sony (idem à ceux du Sony et Pentax) on lisait alors sur les forums que Canon qui fabriquait ses propres capteurs ne serait jamais touché par ce genre de problèmes etc etc...bref difficile de se faire une opinion définitive.
Gainsbourg et yesibu: rien n'est certain: dans le secteur automobile pratiquement toute la production asiatique est délocalisée (sauf la Corée) par contre actuellement le Japon refuse toute aide extérieure doc....
LabelImage

gainsbourg × yebisu

Citation de: langagil le Avril 12, 2011, 11:40:47
Gainsbourg et yesibu: rien n'est certain: dans le secteur automobile pratiquement toute la production asiatique est délocalisée (sauf la Corée) par contre actuellement le Japon refuse toute aide extérieure doc....

Non, le secteur automobile japonais est très peu délocalisé (et quasiment toute la production destinée au marché intérieur est fabriquée sur place)
Honda est le plus touché, suivi de Toyota, Nissan, puis tous les autres. Même ceux qui n'ont pas d'usines dans la zone sinistrée sont touchés par le biais des sous-traiteurs. Même Peugeot a été forcé de ralentir la production dans son usine en France parce que des pièces en provenance du Japon n'arrivaient plus.
ゲンスブール × ヱビス

Reflexnumerick

J'apportais ma vision sur cet avenir incertain le 28 mars déjà .... Mais c'était l'heure des grands discours, je faisais parti des empêcheurs de pleurer en rond.

http://reflexnumerick.wordpress.com/2011/03/28/lavenir-de-la-photo-%E2%80%A6/

La solution est dans la volonté de constructeurs comme Leica et la naissance d'autres comme à l'époque Angénieux ....c'est mon avis et je le partage !  ;)
S5 pro-x10-xa1

yoman

Bof, ton truc, outre qu'il met sur le même plan une catastrophe humaine et ton petit problème avec le matériel photo, faute d'arguments, fait surtout penser à ça :

langagil

Un bilan provisoire est relaté dans le dernier numéro d'Images et Nature et je partage plutôt leur avis: les japonais vont très vite redresser la barre grâce à leur volonté et leur extraordinaire sens de l'organisation. Malgré tout les prix vont sensiblement augmenter...du moins provisoirement.
Je ne pense pas que Leica sera la solution. Leica possède sa "niche" à savoir des appareils typé reportage, photo "humaniste" etc, qui aurait l'idée de pratiquer la photo sportive macro ou nature avec un Leica ? Qui d'entre nous pourrait s'offrir un Leica sans s'attirer les foudres de son banquier? Cela me rappelle une "pub" pour Hasselblad : Enfin un Blad à portée de toutes les bourses ( à 15000 € le ticket d'entrée .....)
Yoman: personne ne met sur le même plan la catastrophe humaine face à un petit problème d'approvisionnement en matériel (sauf les médias bien sûr toujours prêts à réaliser de l'audimat) et plus encore que les dégâts matériels ou autre la plus grosse incertitude concernant les Japonais n'est pas la remise en état de leurs infrastructures ou le reprise du travail mais bien éradiquer le risque de radioactivité. Pour être sincère c'est vrai que je met  énormément  en doute la sincérité de mes congénères
face au malheur des autres: qui se soucie encore des tragédies haïtienne  rwandaise ivoirienne etc etc mais il est vrai que là-bas  il n'y a pas de commerce ou de profit à réaliser et il n'y a pas de pétrole non plus
LabelImage

bendder

Pour en revenir au japon et à la catastrophe.
Je connais un peu le Japon, j'ai lu le très instructif, livre Les Japonais de Karyn Poupée.
Certes, c'est le pays, et le peuple japonais est  le mieux préparé, pour traverser une telle épreuve.

Mais,il ne faut pas minoré un certain détail: la catastrophe nucléaire, est là je pèse mes mots.
En effet, hier, les événements de Fukusima, ont été relevé au niveau 7 sur l'échelle international, des catastrophes nucléaires.
La catastrophe, n'ai pas encore fini, loin de là.
Certes, le contexte historique est différent, mais il ne faut pas oublier que la chute de URSS est quand même du en grande partie à Tchernobyl

kochka

Citation de: bendder le Avril 13, 2011, 10:24:54
Pour en revenir au japon et à la catastrophe.
Je connais un peu le Japon, j'ai lu le très instructif, livre Les Japonais de Karyn Poupée.
Certes, c'est le pays, et le peuple japonais est  le mieux préparé, pour traverser une telle épreuve.

Mais,il ne faut pas minoré un certain détail: la catastrophe nucléaire, est là je pèse mes mots.
En effet, hier, les événements de Fukusima, ont été relevé au niveau 7 sur l'échelle international, des catastrophes nucléaires.
Certes, le contexte historique est différent, mais il ne faut pas oublier que la chute de URSS est quand même du en grande partie à Tchernobyl
Beaucoup plus complexe que çà.
Economie soviétique en pleine déliquescence, perte du sens national, perte d'espoir avec le régime en place, plus de moyens de payer l'armée, et enfin volonté interne des cadres du parti de sortir de l'impasse qui ne leur garantissait plus le confort des apparatchiks d'autrefois.
Ce qui est mort, c'est la manière de gérer l'économie, pas le pouvoir des puissants.
Pour les japonais, c'est très différent. Il y a une fierté nationale  et une habitude de la discipline exacerbées. Ne pas montrer ses faiblesses à l'étranger fait quasiment partie de leurs gènes. D'où le refus de l'aide car l'accepter serait une honte pour eux.

gerarto

Citation de: bendder le Avril 13, 2011, 10:24:54
...

Pour la chute de l'URSS, il ne faut quand même oublier que l'URSS c'était avant tout la Russie, et que Tchernobyl, c'est en Ukraine. Toutes proportition gardées, c'est un peu comme si les problèmes de gouvernement en Belgique pouvaient conduire à la fin de la 5ème république en France !

bendder

Je sais que c'est plus complexe que cela.
Mais, même pour les Japonais, j'ai l'impression que c'est quand même la catastrophe de trop.
Car, avec cette catastrophe nucléaire, est vraiment de différente.

S'il on s'intéresse un peu au Japon, l'on sait que les politiques / les firmes / le peuple est "un organisme" imbriqué, pour la réussite du pays.
Hors, là pour une des choses les plus importantes "le nucléaire", TEPCO, n'est pas clair, à menti etc. (+ politiques)
Le peuple peu se sentir flouer ...
Cette catastrophe laissera de très profonde traces...

De plus les hommes qui partent au front dans la centrale détruite, font partis d'une caste (je ne sais pas si le terme est exacte) de Japonais qui à toujours été mépriser.
Hors qui voudra se sacrifier, une fois que cette caste, sera "utilisé" ...

kochka

Citation de: bendder le Avril 13, 2011, 11:03:43
Je sais que c'est plus complexe que cela.
Mais, même pour les Japonais, j'ai l'impression que c'est quand même la catastrophe de trop.
Car, avec cette catastrophe nucléaire, est vraiment de différente.

S'il on s'intéresse un peu au Japon, l'on sait que les politiques / les firmes / le peuple est "un organisme" imbriqué, pour la réussite du pays.
Hors, là pour une des choses les plus importantes "le nucléaire", TEPCO, n'est pas clair, à menti etc. (+ politiques)
Le peuple peu se sentir flouer ...
Cette catastrophe laissera de très profonde traces...

De plus les hommes qui partent au front dans la centrale détruite, font partis d'une caste (je ne sais pas si le terme est exacte) de Japonais qui à toujours été mépriser.
Hors qui voudra se sacrifier, une fois que cette caste, sera "utilisé" ...
Burakumin, la caste.