Le N&B/ trucs et astuces

Démarré par lucky911, Avril 11, 2011, 23:20:40

« précédent - suivant »

nicofoto33

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2011, 18:20:27
Nokojorj répond mieux que moi
Je ne connais pas les scans

A propos, si je ne me trompe, un négatif scanné (tout comme un jpg boitier nb) n'est pas filtrable en couleurs comme l'est un Raw noir et blanc ?
MErci quand même pour ta réponse ;)

Quand tu demande si le négatif scanné est filtrable en couleur, je ne comprend pas bien ce que tu demande...
J'utilise du film noir et blanc pour faire du noir et blanc. Et puis techniquement je ne sais pas développer un film couleur (le film noir et blanc c'est facile à développer).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 07, 2011, 18:21:34
Je ne suis pas Olivier mais je peux te répondre sur certains points : le Tiff est un format sans compression. Scanné en 16 bit ça reste un moindre mal, de toute façon je vois pas ce que tu pourrais faire de mieux à part le scan en multipasses ou scanner plusieurs fois la même photo avec des réglages ("grades") différents, mais là le facteur limitant sera ton scanner.

Ce que je fais est que je scanne en 16 bit, j'ajuste les curseurs comme tu fais, mais aussi la courbe, en prenant soin de ne pas griller de HL ni enterrer de BL (se servir du bouton de prévisualisation d'histogramme du logiciel de scan). L'image scannée s'affiche directement dans Photoshop (ou autre) et je peaufine mes réglages et fais mes masquages, toujours assez soft parce que je suis très limité par mon "petit" V500. Ensuite, si j'estime que ça me va je réduis la résolution, je passe l'image en 8 bit et je la sauvegarde en jpeg. Si je pense au contraire qu'il y a des chances que je pousse encore le post-traitement, ou que je fasse un beau tirage, je laisse l'image en tiff 16bit (ou psd applati) et je la passe telle quelle dans LR.
Ok merci, bon j'étais pas très loin de ce qu'il faut faire alors...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

Citation de: nicofoto33 le Juin 07, 2011, 18:26:30
MErci quand même pour ta réponse ;)

Quand tu demande si le négatif scanné est filtrable en couleur, je ne comprend pas bien ce que tu demande...
J'utilise du film noir et blanc pour faire du noir et blanc. Et puis techniquement je ne sais pas développer un film couleur (le film noir et blanc c'est facile à développer).

Lorsque tu tires un néga sous agrandisseur, tu peux filtrer avec des filtres coleur.

LR permet la même chose à partir du RAW, ce qui autorise un contrôle très fin du développement NB, pas uniquement par la luminosité (tonalité) mais aussi par la couleur, comme on le fait sous agrandisseur (avec davantage de puissance cependant car on peut cumuler plusieurs filtres en même temps et les éclaircir ou les densifier.

Cela ne fonctionne pas avec un fichier NB d'origine, étant donné qu'il faut que les infos de couleurs se trouvent dans le fichier. Ça ne marche pas non plus si on fait un "noir et blanc" en dé-saturant un fichier couleur (d'où l'option "NB" de LR, qui n'est pas une dé-saturation et qui conserve les infos de couleur)
Photo Workshops

nicofoto33

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2011, 19:44:47
Lorsque tu tires un néga sous agrandisseur, tu peux filtrer avec des filtres coleur.

LR permet la même chose à partir du RAW, ce qui autorise un contrôle très fin du développement NB, pas uniquement par la luminosité (tonalité) mais aussi par la couleur, comme on le fait sous agrandisseur (avec davantage de puissance cependant car on peut cumuler plusieurs filtres en même temps et les éclaircir ou les densifier.

Cela ne fonctionne pas avec un fichier NB d'origine, étant donné qu'il faut que les infos de couleurs se trouvent dans le fichier. Ça ne marche pas non plus si on fait un "noir et blanc" en dé-saturant un fichier couleur (d'où l'option "NB" de LR, qui n'est pas une dé-saturation et qui conserve les infos de couleur)
Oui d'accord, mais sur un négatif noir et blanc, à quoi peut bien servir de filtrer la couleur qui n'existe pas ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

xeal

A la prise de vue, pas au tirage.

[at] +
Alex.

Reflexnumerick

pour répondre à la question initiale :

" Bonsoir,

J'aimerais crée ce fils pour recolter les conseils de chacun pour la prise de vue en noir et blanc.
Comment abordez vous le prise de vue sous cette forme, comment lui donner toute ca puissance.
J'aimerais me perfectionner dans cet arts mais du mal a concraitiser par rapport au photo que l'on peut trouver sur ce forum.

Merci a tous "

l'exemple ci dessous : à la PDV, tu as les exifs en cliquant droit sur la photo, des lignes, du contraste, un mouvement. Une expo juste. pour faire "comme avec un argentique" j'ai traité le fichier avec un filtre orange en le  développant  avec un effet "HP5" et simplement ajusté avec l'outil courbe sous gimp ...

bien entendu tout cela avec un jpg direct boitier à partir d'une copie de celui ci ... photo d'illustration sans aucune prétention artistique.

S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Citation de: xeal le Juin 07, 2011, 20:17:37

§+
Alex.
Ha oui, là je suis d'accord, je comprend mieux...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Reflexnumerick le Juin 07, 2011, 20:48:11
pour répondre à la question initiale :

" Bonsoir,

J'aimerais crée ce fils pour recolter les conseils de chacun pour la prise de vue en noir et blanc.
Comment abordez vous le prise de vue sous cette forme, comment lui donner toute ca puissance.
J'aimerais me perfectionner dans cet arts mais du mal a concraitiser par rapport au photo que l'on peut trouver sur ce forum.

Merci a tous "

l'exemple ci dessous : à la PDV, tu as les exifs en cliquant droit sur la photo, des lignes, du contraste, un mouvement. Une expo juste. pour faire "comme avec un argentique" j'ai traité le fichier avec un filtre orange en le  développant  avec un effet "HP5" et simplement ajusté avec l'outil courbe sous gimp ...

bien entendu tout cela avec un jpg direct boitier à partir d'une copie de celui ci ... photo d'illustration sans aucune prétention artistique.

Vais être un peu trivial mais c'est une photo qui ne me semble pas vraiment top...
L'exposition, mouais... et puis le panneau qui sort de la tête de la femme...

Ensuite le côté "faire comme avec un argentique", vouloir donner un "côté HP5", ça m'a toujours laissé dubitatif...
Si tu veux avoir un rendu argentique, avec un "vrai" noir et blanc qui plus est, pourquoi ne pas pratiquer directement l'argentique ?

J'ai toujours trouvé ces artifices et ces gadgets un peu comparable aux contrefaçons : on achète tel ou tel sac, non pas parceque c'est une marque, mais juste parceque c'est pour faire comme si c'était une marque.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

Citation de: xeal le Juin 07, 2011, 20:17:37

§+
Alex.

Ha bon ?
j'ai toujours pensé qu'on pouvait filtrer au tirage
il faut dire que mon expérience du tirage sous agrandisseur était anecdotique. Comme Nico je faisais surtout le développement de néga

Donc on peut filtrer comme à la PDV (mais avec un mélangeur agissant sur la densité de la couleur considérée)
Photo Workshops

nicofoto33

Peut-être que ça fonctionne sur les tirages sur papier couleur.

Un truc me vient en tête aussi, je crois qu'on peut jouer sur le contraste en plaçant des filtres sur l'agrandisseur, mais je ne suis pas sûr...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Lechauve

on filtre aussi au tirage...mais bien sur seulement avec des papiers a grades variables.
La photo: que de la lumière...

Olivier Chauvignat

Citation de: Lechauve le Juin 07, 2011, 21:23:04
on filtre aussi au tirage...mais bien sur seulement avec des papiers a grades variables.

je n'avais pas révé donc...

On fait varier le grade avec le filtrage ? c'est ca ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nicofoto33 le Juin 07, 2011, 21:22:17
Peut-être que ça fonctionne sur les tirages sur papier couleur.

Un truc me vient en tête aussi, je crois qu'on peut jouer sur le contraste en plaçant des filtres sur l'agrandisseur, mais je ne suis pas sûr...

Ca rejoint ce que dit Lechauve
Photo Workshops

Lechauve

oui exactement.en fait on fait pas varier le grade on fait varier et on ajuste le contraste en fonction du grade que l'on souhaite et vice versa

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Juin 07, 2011, 21:07:40
Vais être un peu trivial mais c'est une photo qui ne me semble pas vraiment top...
L'exposition, mouais... et puis le panneau qui sort de la tête de la femme...

Ensuite le côté "faire comme avec un argentique", vouloir donner un "côté HP5", ça m'a toujours laissé dubitatif...
Si tu veux avoir un rendu argentique, avec un "vrai" noir et blanc qui plus est, pourquoi ne pas pratiquer directement l'argentique ?

J'ai toujours trouvé ces artifices et ces gadgets un peu comparable aux contrefaçons : on achète tel ou tel sac, non pas parceque c'est une marque, mais juste parceque c'est pour faire comme si c'était une marque.

je t'ai attendu pour faire de l'argentique .... ;) "faire comme du hp5..." c'est simplement un rendu N&B, tu peux le faire avec un plugin c'est très rapide et efficace, tu peux le faire avec une tambouille maison, c'est au choix ...

quant à comparer avec une contre façon, ouais ....je réponds pas car c'est trop, trop ....^^ bon, je passe !  ;)
après quand tu illustres un sujet, ben tu l'illustres ... au fait, le panneau indique une direction ...

salut Lechauve, ouais filtrage pour du multigrade ....
S5 pro-x10-xa1

Olivier Chauvignat

Citation de: Lechauve le Juin 07, 2011, 21:26:22
oui exactement.en fait on fait pas varier le grade on fait varier et on ajuste le contraste en fonction du grade que l'on souhaite et vice versa

oui je vois

donc dans LR :

- Le filtrage à la PDV se fait avec le mélangeur de couches en mode "NB"
- La variation du grade se fait avec les contrôles de tonalité : histogramme interactif, luminosité/contraste et courbe (dans l'ordre d'utilisation)
Photo Workshops

Lechauve

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2011, 21:36:14
oui je vois

donc dans LR :

- Le filtrage à la PDV se fait avec le mélangeur de couches en mode "NB"
- La variation du grade se fait avec les contrôles de tonalité : histogramme interactif, luminosité/contraste et courbe (dans l'ordre d'utilisation)

je pense que tu fais une petite confusion...a la pdv tu ne filtre rien tu ne filtre qu'apres, avec ton logiciel.tonmélangeur de couches ne te sera d'aucune utilité si, ala pdv tu shootte en n&b.

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2011, 14:33:25
ca c'est clair, n'importe qui peut donner des leçons a d'autres dans n'importe quel domaine.

En tout cas une chose est sure : un raw permet d'aller chercher des nuances dans le NB qui sont là, potentiellement exploitables. le JPG est "plié" (c'est a dire que seule les valeurs choisies précédemment lors du développement restent ans le jpg, les autres valeurs ayant été supprimées). Alors oui, si ce que sort l'appareil te convient, tu n'as aucune raison d'aller chercher des nances que de toutes facons tu naurais pas sélectionnées. mais il y a des gens quyi sont bien plus exigeants en NB, et qui ne se contyentent pas dees réglages "usine" proposés par le jpg boitier.

Si je vex développer un NB à la manière de ceux de Demarchellier, puis un NB à la manière de ceux de Mondino, le jpg boiter (en admettant que j'aie un boitier qui produise des jpgs) ne saura pas faire...
Pour cela il faut tenter de reproduire ce que l'on faisait sous agrandisseur, avec le logiciel de développement RAW
Bon, je veux bien admettre que je suis un amateur autodidacte mais de là à te laisser supposer que je ne comprends rien ou que mes exigences sont trop basses ... tu frises l'insulte garçon !

Heureusement que les pros que j'approche qques fois n'ont pas tous la grosse tête comme toi !

Olivier Chauvignat

Citation de: nicofoto33 le Juin 07, 2011, 21:07:40

D'un autre coté, du NB en numérique c'est lisse et froid. Je suis allé à Arles et aux Baux de Provence pour voir les expos sur le nu. C'était globalement très décevant, notamment a cause de ce rendu "numérique"

Du coup, cela fait un moment que je mets du grain dans mes photos, non pas pour "singer" l'argentique, mais plutôt pour y retrouver une texture qui me semble plus conforme à ce que j'attends d'une photographie, particulièrement en NB.
Cela donne un velouté à la photo - y compris sur des photos de beauté - que je trouve intéressant. Plus intéressant en tout cas que le "tout lisse tout propre" que les fabricants d'appareils photo nous infligent (mais bon, je reconnais que cela peut servir d'avoir des photos ttres propres, pour certaines applications). Il n'y a donc aucune volonté d'imiter l'argentique, mais plutôt de reprendre une vieille recette qui a fait ses preuves, pour l'appliquer au numérique.

Sur cet édito par exemple, il y a du grain que toute les photos (si ma mémoire est bonne) : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/Press/closeup_mai_2011/index.html
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Juin 07, 2011, 21:42:18

Bon, je veux bien admettre que je suis un amateur autodidacte mais de là à te laisser supposer que je ne comprends rien ou que mes exigences sont trop basses ... tu frises l'insulte garçon !

Heureusement que les pros que j'approche qques fois n'ont pas tous la grosse tête comme toi !

Hé bien tu devrais m'approcher. Tu risquerais d être surpris  ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lechauve le Juin 07, 2011, 21:38:28
je pense que tu fais une petite confusion...a la pdv tu ne filtre rien tu ne filtre qu'apres, avec ton logiciel.tonmélangeur de couches ne te sera d'aucune utilité si, ala pdv tu shootte en n&b.

oui, c'est ce que j'ai dit...
je voulais dire "le filtrage fait auparavant à la PDV, s'émule aujourd'hui dans LR avec le mélangeur NB"

Il faut que la photo soit en couleurs pour que le filtrage marche.

Donc cela marche :

- Pour les RAW shootés en couelrus PUIs développés en NB sur LR
- Pour les RAW shootés "en noir et blanc" (en fait ils ne sont pas shootés en noir et blanc. C'est juste le preview qui est NB pour pouvoir viseulaiser en NB dans le boitier)
- pour les fichiers couleurs mis en NB dans LR, jpgs compris.

et cela ne marchera pas :

- Pour un JPG boitier shooté en NB
- Pour un scan de néga ou de tirage NB
Photo Workshops

Lechauve

MarcF44

Tout comme en N&B argentique il peut être intéressant de mettre un filtre de couleur devant l'objectif à la prise de vue (rouge typiquement). Lorsqu'on fait l'équivalent dans LR (réduire la couche bleue) cela crée des artefacts très laids qui n'existent pas avec l'utilisation d'un filtre physique à la prise de vue. Je n'utilise absolument plus le filtrage de couleurs dans LR pour le N&B, j'utilise silver efex qui lui donne d'excellents résultats.
Bien entendu exclusivement en RAW, le jpeg étant beaucoup beaucoup trop limités pour ce genre de traitement et je parle pas de la dynamique de l'image etc...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Lechauve

pour que je comprenne bien tu parle de filtrer a la pdv en numérique mais pas si tu est en couleurs?uniquement si tu capte en n&b

MarcF44

Citation de: Lechauve le Juin 07, 2011, 22:20:43
pour que je comprenne bien tu parle de filtrer a la pdv en numérique mais pas si tu est en couleurs?uniquement si tu capte en n&b
Je parle de filtre à la Pdv numérique et en raw bien sûr (c'est à dire couleur) mais en captation N&B (i.e. jpeg uniquement si un mode N&B est dispo) l'image bénéficiera du filtre directement avec un maximum de qualité (dans les limites d'exposition et de récupération du jpeg bien sûr)
Qui veut mon HC120 Macro ?