La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

opal

Mais il me semble qu'il y a quelques pages de là j'avais posté une image de jeunes filles Thai faite au MK IV pour laquelle on m'avait gentiment dit qu'elle aurait pu être faite avec un jetable, il faut suivre Monsieur Peik
Sinon,il suffit d'aller sur le fil d'à côté......Le fil du 1 D MK IV...vos photos
Par exemple page 12  post 333  3336  349  350  351  352  353  355 et certainement sur d'autres pages mais celles ci sont faites en Thailande avec feu mon MK IVK puisqu'il faut que je me justifie pour tout ici........aaaaah....je sens que cela va se transformer en fil de critique....allez y j'ai mon gilet en Kevlar....et si j'ai bien compris je le garde pour rentrer en France.....dois je engager quelques boxeurs Thai pour ma protection ?

opal

Un truc me tracasse tout de  même, au départ, je n'a absolument rien contre Peik et certains autres mais pourquoi bondieu mettent ils ma parole en doute en permanence, j'ai un peu de mal à comprendre
Quel intérêt aurai je à inventer une telle histoire ?
J'ai crée ce fil car je me suis retrouvé en rade à 10.000 Km de chez moi en ne sachant pas trop quoi faire avec un boitier que je ne possédait que depuis quelques mois et pour lequel je me posais des questions quant à la fiabilité au regard de ce qui venait de se passer.
Lorsque vous vous retrouvez en panne avec un nouveau boitier dans des conditions que vous connaissez bien puisque vous les avez pratiquées déjà depuis trois ans avec avec un boitier d'une autre marque sans jamais avoir eu le moindre problème, il me semble légitime de se poser des questions quant à la fiabilité de ce nouveau boitier......
Donc en étant persuadé au regard de mon expérience de ne pas avoir fait quoi que ce soit d'anormal avec ce boitier, je me suis pointé au SAV en toute bonne foi en n'imaginant pas une seconde qu'on me prendrait pour un irresponsable massacrant son matériel et qu'on me traiterait de menteur à mots couverts.
Alors moi je veux bien mais comment auriez vous réagit à ma place ? et comment feriez vous maintenant ? Je voudrais bien vous y voir.

opal

Ce fil n'est pas dédié aux photos même si c'st un fil de photographes Mister Peik, ce fil est dédié à un problème précis de SAV.
Tiens, je suis sympa, je vous en poste une faite au 7D de ce boxeur Tthai de 7 ans...si...si....qui écoute les conseils de son entraineur entre 2 round...

opal

Allez, c'est mon jour de bonté, celle-ci est à Bangkok il y à trois semaines, la femme que vous pouvez voir sur l'affiche n'est autre que la nouvelle premier ministre de Thailande élue hier... toujours au 7D puisque le pauvre 1D is dead..

opal

Allez...que la fête continue....au 1D cette fois, before the failure...

opal

opal

opal

Allez, the laste one sur une note fraîche de cette charmante jeune femme à vélo dans les rues de Chiang Mai
Cependent, soyez pas trop exigeants, je ne dispose ici que d'un minuscule PC portable de 10 pouces à l'écran totalement dépourvu du moindre étalonnage...

BLESL

Merci Opal pour le partage -des photos, pour les ennuis, le partage, on y tient moins. Sympas comme tout ces photos, même si celle du petit boxeur de 7 ans...

Sinon, n'en veux pas trop aux cloportes, ces crustacés a priori moins appréciés que leurs cousins décapodes peuvent si non se métamorphoser (comme en a pourtant témoigné Alphonse), du moins métamorphoser les opinions des copains... Ainsi étais-je plutôt réticent (ton titre trop accrocheur, trop général) au début mais certains excès cloportiens m'ont convaincu (je me rends) que je préférais être parmi les délateurs plutôt que parmi les zélateurs d'un SAV Canon parfois pas canon du tout.

opal

Merci BLSL pour la gentillesse de ton commentaire...ca change un peu...
Pour ce qui est du petit boxeur, ne t'inquiètes pas, c'est culturel ici, il n'y a aucune exploitation, c'est l'âge ou il est possible de débuter des combats totalement légalement, ils sont licenciés et font parti d'un club et il y a un championnat, donc rien à voir avec de l'exploitation d'enfants, ce sont de vrais sportifs...

opal

Pour la peine en voici une autre au 7D d'un charmant petit singe qui parait très étonné par une  photo de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme

JCCU

Citation de: RioBravo le Juillet 01, 2011, 15:41:53
...

La question est la suivante : est-ce que les boîtiers et les objectifs dits "tropicalisés" sont résistants à des projections d'eau, à une pluie fine, aux larmes du photographe, à la fumée de cigarette, ou est-ce qu'ils sont aussi fragiles que n'importe quel appareil à 700 euros ? Question subsidiaire : quel crédit accorder aux publicités qui vantent les dizaines de joints toriques et autres lignes de néoprène, photos d'écorchés à l'appui, pour justifier qu'un boîtier vaille le triple, voire le quadruple d'un autre, assez comparable ?

....
Au lieu de noyer le poisson, de fournir autant d'explications et de documents qu'il y a de cas particuliers, les fabricants feraient mieux de nous expliquer une bonne fois ce que "tropicalisé" veut dire.

.....
Si vous voulez savoir ce que veut dire "tropicalisé", recherchez sur Google à "Techniques de l'Ingénieur" et "Tropicalisation" (avec un peu de chances, vous aurez droit à "l'échantillon gratuit" )

Mais vous risquez d'être un peu déçu car "tropicalisation" tout seul, çà ne veut rien dire et il faut encore préciser les normes auxquelles vous voulez que le matériel résiste

A titre d'exemple, pour du matériel militaire , une norme est "2 heures d'exposition à du brouillard salin par échantillon" (c'est une norme de test, il y a 10 pages complètes de test, ne pas en déduire que le matériel est mort au bout de 2 heures ;D) ; une autre norme  dit dit "48 heures d'exposition"

Dans le premier cas, vous faites de la passivation (protection contre l'oxydation) sur le matériel et vous pouvez vous limiter à des joints ...toriques
    Dans le 2ième cas, vous allez beaucoup plus loin et vous mettez des "joints doubles" (le premier niveau limite l'entrée d'eau et en plus "casse" la pression de l'eau, ce qui fait que même si l'eau passe le premier joint, elle est incapable de passer le deuxième niveau (évidemment il faut prendre quelques précautions contre le gel ;D)

Ce n'est pas le même prix ... mais si vous voulez nettoyer votre matériel au jet (ce qui est normal pour du matériel militaire), il faut le deuxième niveau ...

Donc pour en revenir à ce que les fabricants écrivent, c'est une obligation de moyen (j'ai tant de joints toriques) mais ce n'est absolument pas une obligation de résultat (mon boitier peut être soumis pendant tant d'heures à une pluie ayant telle caractétistiques)

Quant au problème rencontré par OPAL (panne environ une demie heure après des projections d'eau), je doute qu'une oxydation puisse se produire en une demie heure....Que de l'eau soit rentrée et ait provoqué un court jus, oui. Mais dans ces cas là on devrait voir les traces du court jus... 

Si vous voulez savoir ce que veut dire "tropicalisé", recherchez sur Google à "Techniques de l'Ingénieur" et "Tropicalisation" (avec un peu de chances, vous aurez droit à "l'échantillon gratuit" )

Mais vous risquez d'être un peu déçu car "tropicalisation" tout seul, çà ne veut rien dire et il faut encore préciser les normes auxquelles vous voulez que le matériel résiste

A titre d'exemple, pour du matériel militaire , une norme est "2 heures d'exposition à du brouillard salin par échantillon" (c'est une norme de test, il y a 10 pages complètes de test, ne pas en déduire que le matériel est mort au bout de 2 heures ;D) ; une autre norme  dit dit "48 heures d'exposition"

Dans le premier cas, vous faites de la passivation (protection contre l'oxydation) sur le matériel et vous pouvez vous limiter à des joints ...toriques
    Dans le 2ième cas, vous allez beaucoup plus loin et vous mettez des "joints doubles" (le premier niveau limite l'entrée d'eau et en plus "casse" la pression de l'eau, ce qui fait que même si l'eau passe le premier joint, elle est incapable de passer le deuxième niveau (évidemment il faut prendre quelques précautions contre le gel ;D)

Ce n'est pas le même prix ... mais si vous voulez nettoyer votre matériel au jet (ce qui est normal pour du matériel militaire), il faut le deuxième niveau ...

Donc pour en revenir à ce que les fabricants écrivent, c'est une obligation de moyen (j'ai tant de joints toriques) mais ce n'est absolument pas une obligation de résultat (mon boitier peut être soumis pendant tant d'heures à une pluie ayant telle caractétistiques)

Quant au problème rencontré par OPAL (panne environ une demie heure après des projections d'eau), je doute qu'une oxydation puisse se produire en une demie heure....Que de l'eau soit rentrée et ait provoqué un court jus, oui. Mais dans ces cas là on devrait voir les traces du court jus... 

JamesBond

Ah quel dommage ! Je l'aurais bien lu une troisième fois...  ;D

Opal : je comprends votre désarroi, car devant les images que vous montrez, la supériorité du 1D mkIV ne fait pas discussion (la "matière" rendue dans la photo du technicien - Miam ; somptueux).  ;)
Capter la lumière infinie

opal

JCCU......figurez vous que je me suis posé la même question que vous quant à l'oxydation de mon boitier sur une période aussi courte, c'est d'ailleurs ce que j'ai tenté d'expliquer au SAV lorsqu'ils ont refusés d'appliquer la garantie en m'envoyant un devis surréaliste.
Voici l'extrait de mon courrier au SAV concernant ceci....
Venant de recevoir le devis de réparation N° 2-11-401574 Y02 de mon boitier Eos 1 D MK IV , je m'étonne que la garantie ne s'applique pas à ma panne.
Vous dites constater une oxydation des circuits.
Mon boitier est effectivement tombé en panne après avoir reçu des projections d'eau, je dis bien projections et non pas jets d'eau, eau sous pression ou immersion.
Le terme d'oxydation me paraît totalement exagéré car il ne s'agit en aucun cas d'eau de mer mais d'eau douce et ceci c'est produit cinq jour avant que je vous apporte le boitier, je ne vois donc pas comment de l'eau douce pourrait provoquer une oxydation pendant une période aussi brève, je préférerais donc le terme de trace d'eau séchée.

opal

JamesBond......oui c'est certain mais je n'allais tout de même pas racheter un MK IV ne sachant pas si j'allais rester chez Canon après autant de déboires....le 7D n'est qu'un dépannage

RioBravo

En tout cas, cette fois, le doute n'est plus permis.
1 - Opal est bien allé en Thaïlande.
2 - Il sait faire des photos, et des belles. Et des plus difficiles : de l'humanité en gros plan, et dont le regard traverse l'écran.
3 - Il possède bien un 1D Mk IV, même si ce boîtier est momentanément en dépôt dans un grand SAV d'une grande entreprise. Personne ne peut plus croire que le meilleur appareil qu'il ait jamais eu est un Instamatic, offert par ses parents à sa majorité.
4 - De ce qui précède, je tire la conclusion qu'Opal n'est pas un hurluberlu qui trempe un appareil de 4 000 balles dans sa baignoire pour voir s'il fait des bulles. Qu'en conséquence, il nous a décrit les faits tels qu'ils se sont déroulés, et qu'il faut une mauvaise foi de grand SAV d'une grande entreprise pour prétendre le contraire.

D'ailleurs, je n'en ai jamais douté, même en l'absence de preuve tangible ;). Appelons ça l'intuition des vieux cons.

La photo, comme la terre, ne ment pas.
Jean

opal

Alors là...RioBravo...merci...merci....tiens pour la peine tu en gagnes une autre au 7D malheureusement.. un peu moins fraîche mais pleine d'émotion

opal

JCCU

Citation de: opal le Juillet 04, 2011, 13:55:17
JCCU......figurez vous que je me suis posé la même question que vous quant à l'oxydation de mon boitier sur une période aussi courte, c'est d'ailleurs ce que j'ai tenté d'expliquer au SAV lorsqu'ils ont refusés d'appliquer la garantie en m'envoyant un devis surréaliste.
Voici l'extrait de mon courrier au SAV concernant ceci....
Venant de recevoir le devis de réparation N° 2-11-401574 Y02 de mon boitier Eos 1 D MK IV , je m'étonne que la garantie ne s'applique pas à ma panne.
Vous dites constater une oxydation des circuits.
Mon boitier est effectivement tombé en panne après avoir reçu des projections d'eau, je dis bien projections et non pas jets d'eau, eau sous pression ou immersion.
Le terme d'oxydation me paraît totalement exagéré car il ne s'agit en aucun cas d'eau de mer mais d'eau douce et ceci c'est produit cinq jour avant que je vous apporte le boitier, je ne vois donc pas comment de l'eau douce pourrait provoquer une oxydation pendant une période aussi brève, je préférerais donc le terme de trace d'eau séchée.

Votre réponse donne l'impression que vous leur parlez d'oxydation sur une période de 5 jours alors que la panne a eu lieu une demie heure après les projections

De l'eau peut provoquer une oxydation sur 5 jours...mais beaucoup plus difficilement sur une demi heure et ce que dit votre premier post est que vous avez reçu des projections ..et qu'une demi heure après, votre boitier était en panne

Donc:
   ou la panne est due à autre chose que de l'oxydation 
   ou la panne est due à l'oxydation, auquel cas l'oxydation devait exister auparavant et les "projections" ont servi de révélateur
   ou de l'eau est rentré et provoqué un faux contact -ou un court circuit- qui a mis votre appareil en panne. Qu'il y ait eu ensuite de l'oxydation-pendant les 5 jours - est certainement possible mais çà n'explique pas la panne au bout d'une demi heure....

Est ce que CANON vous a transmis des photos des circuits oxydés?
PS: méfiez vous de l'eau dite "douce" . Par exemple dans nos régions, elle peut contenir du chlore ... et dans un appareil qui chauffe (ce qui est le cas dans un boitier électronique en marche), çà peut parfois faire des dégats...

opal

JCCU....merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Oui, c'est effectivement bizarre, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, franchement je n'en sais fichtrement rien, je fais bêtement confiance au SAV qui lui ne s'est pas posé autant de questions que vous et pour ma part comme la panne est survenu après les éclaboussures j'étais persuadé qu'elles en étaient la cause tout en étant persuadé que c'était totalement anormal.
Donc selon vous, il est parfaitement possible que ce boitier ait été oxydé avant la panne....intéressant
Non, ils ne m'ont jamais communiqué les photos.
Vous avouerez tout de même que Canon aurait pu se poser les mêmes questions que vous et que surtout ils auraient pu au moins essayer de déterminer le point d'entrée d'eau dans le boitier au lieu de le démonter sans le moindre esprit d'analyse, vous allez voir que maintenant ils vont in venter une théorie fumeuse
Bon....tout ceci est un vrai mic mac et le dindon de la farce c'est qui ?  c'est Opal

silver_dot

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2011, 13:42:01Que de l'eau soit rentrée et ait provoqué un court jus, oui. Mais dans ces cas là on devrait voir les traces du court jus... 

Certainement pas, de l'eau ne peut provoquer de court jus, on ne risque pas dans ce cas d'en voir de traces. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JCCU

Si l'eau va dans un connecteur ou s'il y a un défaut de vernissage sur une carte et que certaines pin ne sont pas protégées, il ne peut pas y avoir de court jus? (surtout avec de l'eau qui n'est pas forcément "pure" )  ;D

cassenoisettes

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2011, 17:43:17
Si l'eau va dans un connecteur ou s'il y a un défaut de vernissage sur une carte et que certaines pin ne sont pas protégées, il ne peut pas y avoir de court jus? (surtout avec de l'eau qui n'est pas forcément "pure" )  ;D

encore faudra t'il que tu prouves que le court jus a eu lieu la....ou le vernis est mal placé....
par contre, une carte mal lavée c'est beaucoup plus courant

Darth

Opal, tu nous offres de bien belles photos dit donc!

Merci pour ce dépaysement!  :P

Sinon, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer avec ton appareil

Sans doute qu'un des joints devaient être défectueux, étonnant que le SAV de Canon soit si buté.

J'ai eu des 1D depuis le premier, et je n'ai jamais eu le moindre souci, même dans des conditions vraiment plus difficile que ce que tu décris, par exemple une longue sortie à -15 sous une neige battante!:

Et mon appareil fut bien rincé:

En plus, je n'ai jamais eu le moindre souci avec le SAV de Canon (en Suisse).

J'ai même eu droit à un accueil très chaleureux en Chine, au centre Canon de Pékin, où je me suis rendu car le capteur de mon 1D était dans un état peu descriptible.

Ils me l'ont nettoyé gracieusement, ainsi que mes objectifs et fait un petit check-up de tout mon matériel!

Ils ont même eu la gentillesse de me laisser utiliser un de leurs ordinateurs avec écran calibré pour trier quelques photos et ils m'ont offert une nouvelle sangle en voyant l'état de la mienne.  ;D

Bref, plus que très correcte.

Je suis réellement désolé de ce qui t'arrive, et je trouve triste que le SaV d'une grande marque puisse à tel point changer de qualité d'un pays à l'autre!

J'espère que ce n'est pas le point final de cette histoire et que cela va s'arranger!

Tu devrais toucher un mot au Community Manager de Canon sur Twitter, ils sont très réactif et réellement sympathique:

[at] CanonFrance

En espérant que ton histoire s'arrange!

JCCU

Si tu as un court jus dans un connecteur, çà se voit..... à condition de regarder (traces de charbonnage ou d'arcage)

Et le vernis mal placé (ou une absence de vernis parce que lors du process, il y a quelque chose qui s'est mal passé) çà se voit aussi ...quand on a l'habitude (OK il faut la carte et regarder avec le bon éclairage)

Pour moi, je répète qu'une oxydation en une demi heure, cà me parait douteux..

Peut être aussi que le technicien du SAV ait mal compris les explications d'OPAL et ait compris que la panne avait eu lieu 5 jours après la projection d'eau .... et n'ait pas cherché plus loin Ensuite quand c'est parti dans une direction, c'est parfois dur de faire marche arrière