La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

opal

Bonjour,
Je suis actuellement en Thailande ou je fais des photos du Songkran festival qui est la célébration de la nouvelle année Boudhiste et qui consiste à ce que tout le monde se lance de l'eau.
Au bout d'une demi heure, après avoir reçu quelques giclées d'eau que j'essuyais à chaque fois à l'aide d'une petite serviette éponge en ayant au paravent soufflé fortement afin d'éliminer les goutes d'eau le 1D MK IV a refusé de déclencher en affichant un message d'erreur me demandant d'enlever et de remettre la batterie, ce que j'ai fait et depuis plus rien, impossible de le rallumer......j'ai acheté ce boitier en partie à cause de sa tropicalisation et là franchement je suis un peu désabusé car l'année dernière je faisais la même chose avec un boitier d'une autre marque avec lequel je n'ai eu aucun soucis durant 4 jours de festival alors que là..... panne totale au bout de 30 minutes........
Quelqu'un a t'il eu le même problème ?

canonbeber

Citation de: opal le Avril 14, 2011, 09:43:39
Quelqu'un a t'il eu le même problème ?
Quelle optique utilisais tu ?
J'ai utilisé le mien avec la pluie je n'ai pas eu de soucis

Corazon

Bonjour

Jamais eu le moindre soucis de ce côté avec la série 1d, pourtant je ne sors en général pas par grand soleil  ;)

Amitiés
Martin

JPSA

Seul un grand nez permet de continuer à fumer sous la douche!

Tropicalisation n'est pas l'équivalent d'étancheïté. Comme déjà dit
l'entrée d'eau est possible entre la platine et certains objectifs
dépourvus de lèvres caoutchouc!

opal

Merci à tous pour vos réponses.....
L'optique qui était dessus   16-35 1:2.8 L II USM
Pas la moindre trace d'eau lorsque j'ai enlevé l'optique.
Impossible de redemarrer avec ou sans optique....la panne totale quoi !!!
Je ne sais pas quoi faire pour le faire repartire...
Lorsque j'ouvre la porte de la carte mémoire et que je la referme la petite diode rouge ne s'allume plus...
Un peu décevant pour un boitier de cette catégorie....
J'ai mis la batterie sur le chargeur...tout est normal de ce côté...
Si quelqu'un a une idée pour le faire repartire

opal

Si quelqu'un du SAV passe par là......j'suis un peu coincé au fin fond de la Thailande ....

snorg

Très bon SAV canon à Bangkok, mais si t'es à Phuket, c'est un peu loin...

opal

Corazon

Je suppose que tu as essayé de le faire sécher un max : chaleur et ventilation ?

Amitiés
Martin

HJJL

Qu'est-ce qui t'indique que c'est une entrée d'eau? La panne peut se trouver ailleurs, ça n'est peut être pas plus rassurant, mais c'est possible...

Hector06

Silicagel  ou bien un bon kilo de riz  chauffé au four une petite vingtaine de minutes

tu enferme ton boitier dans un sac etanche, un sac plastique bien noué, tu y ajoute le riz qui a refroidi entre temps,
tu garde l'ensemble entre 24 et 48h.
Ton boitier peut repartir ce n est pas garanti, et effectivement comme dit HJJL  si ce n'est pas une panne causée
par une entrée d'eau ça ne servira à rien.
J'ai fait repartir des telephone portables de cette maniere, qui etaient tombé dans l'eau.

Ca n'exclue pas par la suite, une fois rentré de te rendre dans un sav. Mon riz soufflé reste du depannage (lu dans C.I il y a fort fort longtemps :) )

apres ça lance une autre problematique: comment faire valoir une panne sous garantie de ce genre, puisqu'effectivement
un boitier de cette trempe (construction) peut subir une petite averse sans forcement tomber en panne l'instant d'apres.

Ta mesaventure donne raison à Arno06 le bougre
R5 II (enfin, en rêve)

opal

Oui, j'ai soufflé au séchoir à cheveux...
Coïncidence improbable ce soit autre chose que de l'eau.....mais bon...tout est possible...
Euuhhh...le riz je vais peut être pas essayer, ceci dit il n'est pas cher ici...
C'est mon premier boitier canon, je rentre lundi à Paris et je ne sais même pas ou est le SAV...

rascal

mode troll ON :

pendant ce temps là chez Nikon...

D3

désolé...

cassenoisettes

Citation de: opal le Avril 14, 2011, 13:14:38
Oui, j'ai soufflé au séchoir à cheveux...
Coïncidence improbable ce soit autre chose que de l'eau.....mais bon...tout est possible...
Euuhhh...le riz je vais peut être pas essayer, ceci dit il n'est pas cher ici...
C'est mon premier boitier canon, je rentre lundi à Paris et je ne sais même pas ou est le SAV...

il est a courbevoie 92400. gare de becon directe de st lazare pis 5 minutes a pieds.

Je penche pour un coup de pas de bol ou une autre panne. Le miens a bien supporte les multiples aspersions d'eau de mer la semaine dernière.

opal

Hector06

Euh Opal, l histoire du riz c'est serieux :)
Ca absorbera un minimum et tu ne risque rien en matiere de rayure si tu
protege juste ton ecran.
Le seche cheveux lui  peut faire s'evaporer de l'eau dans ton boitier, qui va se redeposer
ailleurs à l'interieur. Seche cheveux c'est pour faire evaporer l'eau à l exterieur du boitier ou quand
la partie mouillée peut etre decouverte (baionnette ouverte -mais à eviter tout de meme, ou viseur amovible dans le cas d'un F4 par exemple)

de toute façon eau de mer = sav
R5 II (enfin, en rêve)

opal

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

lowlow

Bein merde alors, pas cool ce qui t'arrive .... :-\

Surprenant tout de même pour un 1D, souvent utilisés en conditions difficiles j'ai jamais eu de problème

Pour ton pb peut être que ce n'est effectivement pas l'eau l'origine mais alors ce serait une coincidence étrange puisque ca s'est passé quasi juste après les giclées d'eau que tu as recues ....

La batterie utilisée c'est une Canon ?

T'as essayé de brancher l'appareil sur secteur sans batterie pour voir ce que ça donne ?

Faire un reset manuel du boitier ?

Sinon pas mieux que la solution du riz qui a été donnée.

Pour le SAV à Courbevoie, déplaces toi en personne c'est plus efficace,  des expériences que j'ai eues avec eux ils sont vraiment bons je trouve.

Bon courage et tiens nous au courant.

Amicalement

Laurent

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

canonbeber

Citation de: lowlow le Avril 14, 2011, 14:35:39
Surprenant tout de même pour un 1D, souvent utilisés en conditions difficiles j'ai jamais eu de problème
Nul n'est parfait.
Tu peux avoir un modèle défectueux.
Je pense que les règles en matière de qualité chez Canon les obligent à prélever un boitier tous les x produits et ils testent ce boitier.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont tous exempts de défaut (sinon le retour SAV pour réglages de l'AF ou  les micro réglages n'existeraient pas).

opal

La batterie est bien une Canon
Brancher sur le secteur, je n'ai pas ce qu'il faut.
Reset manuel ? je ne sais pas faire

Hector06

Citation de: silver_dot le Avril 14, 2011, 14:35:46
Si tu le dis...

Okay Mystery Man, donne nous ton avis, j'ai eu l'imprudence
de penser que l'eau de mer etait plus grave que l'eau douce
du fait d'une oxydation etalée dans le temps et dure à resorber.

:)

Qu'en pense tu?
R5 II (enfin, en rêve)

opal

Du nouveau...
Je viens de réessayer de le mettre en route, 8 H après maintenant, il s'est allumé, il y a eu le bruit du miroir qui s'est relevé et est resté bloqué est le même message d'erreur me disant
« Prise de vue impossible en raison d'une erreur. Eteindre puis rallumer l'appareil ou réinstaller la batterie » puis à nouveau panne total avec en prime le miroir relevé....

cassenoisettes

8h a la montée, 8h a la descente..il ne te reste plus qu'a acheter des filtres ND en masse   ;D

enfin a panne est bizarre qd meme. tu n'as pas pris de choc ?
Citation de: opal le Avril 14, 2011, 15:15:14
Du nouveau...
Je viens de réessayer de le mettre en route, 8 H après maintenant, il s'est allumé, il y a eu le bruit du miroir qui s'est relevé et est resté bloqué est le même message d'erreur me disant
« Prise de vue impossible en raison d'une erreur. Eteindre puis rallumer l'appareil ou réinstaller la batterie » puis à nouveau panne total avec en prime le miroir relevé....