La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

vincent

Peik

Les housses anti-pluie existent depuis longtemps et elles sont utilisées pour l'essentiel par les professionnels que l'on peut apercevoir sur les bords de stades.. quand il pleut beaucoup.
Cameramans ou photographes pros, tous équipés d'appareils pros "tropicalisés" et de gros téléobjectifs pro également tropicalisé avec des housses, curieux non ?

opal

Peik......Je ne pense pas que vous étiez sur place avec moi, alors qu'est ce qui vous permet d'affirmer que j'étais  dans des conditions similaires à une forte pluie ?
Je n'ai fait que recevoir des éclaboussures, simplement mon boitier doit avoir un défaut d'étanchéité quelque part, je ne vous permets donc pas d'insinuer que j'aurais pu utiliser mon matériel sans précautions.
D'autre part il est écrit  au paragraphe Endurance de la description du 1 D MK IV la phrase suivante.

L'appareil est également équipé de 76 joints toriques d'étanchéité disposés autour du boitier pour empêcher la poussière et l'eau d'y pénétrer.......

Je n'ai fait qu'utiliser ce boitier pour ce qu'il est censé être capable de faire et encore une fois vous n'étiez pas avec moi alors je vais rester poli mais passez votre chemin  car je n'ai nul besoin de lire vos propos diffamatoires, je me pose d'ailleurs la question de savoir pour qui vous roulez....

griet

Citation de: opal le Avril 29, 2011, 07:33:07
Peik......Je ne pense pas que vous étiez sur place avec moi, alors qu'est ce qui vous permet d'affirmer que j'étais  dans des conditions similaires à une forte pluie ?
...

Le technicien du SAV n'était pas là non plus... Et lui apparemment constate qu'il y a eu de l'eau à l'intérieur. Pour lui, la cause la plus probable (ce qui ne veut pas dire que c'est la seule possible) est que vous avez utilisé votre appareil dans des conditions inappropriées sans précautions. Si à lui aussi, vous lui dites qu'il tient des propos diffamatoires, c'est vous qui passerez votre chemin parce que je ne sais pas s'il vous sera facilement démontrable que votre appareil a un défaut de protection...

Et lui montrer les photos que vous avez faites pour montrer que les conditions n'étaient pas exceptionnelles (comme cela a été suggéré) ne prouvera rien puisque rien ne dit que juste après, vous ne l'avez pas laissé tomber dans une mare ...

Tout cela pour dire que l'affrontement et l'énervement n'apporteront pas grand chose.

Cela dit, je compatis :-/

opal

Cher ami, c'est tout à fait louable de défendre votre camarade mais bon....
Certes le technicien du SAV n'était pas sur place mais il devrait, si ses compétences sont bonnes, être capable de déterminer l'endroit exacte par ou l'eau a pénétré sans être un fin limier de la police scientifique.
Ce manque de confiance des SAV Français est pathétique et  me répugne, tout le monde n'est pas malhonnête,
Je n'ai absolument pas utilisé ce boitier de manière inapproprié comme vous le dite, je suis photographe de presse depuis 42 ans et je pense savoir ce que je peux faire avec un appareil photo, quant à insinuer que je l'aurais mis dans une mare c'est fantaisiste et totalement diffamatoire.
Non, je n'affronte personne et je ne m'énerve pas je ne fais que me défendre.
Quant aux photos, premièrement elles ne regardent personne et d'autre part je vous rappelle que je suis tombé en panne à la première heure du premier jour, donc quasiment rien.
je ne vais pas passer mon chemin puisque c'est moi qui ai ouvert ce fil, quant au technicien du SAV si il a constaté de l'eau c'est normal et c'est bien là que se situe le problème car cette eau n'aurait jamais du rentrer.
Canon a plus à perdre que moi, je ne perdrais que de l'argent  et je m'en fous, c'est juste une histoire d'honnête et de principe pour moi, alors que Canon entachera sa  réputation

griet

Cher ami (puisque vous me considérez comme tel ...)
Je ne défends personne.
* Si vous aviez déjà eu des fuites d'eau quelque part, vous sauriez qu'il est extrèmement difficile d'en déterminer l'endroit exact sauf à reproduire les conditions de la fuite et donc de reprovoquer une intrusion d'eau avec les dégâts collatéraux qu'on essaie d'éviter justement...
* Je n'ai pas dit que vous aviez utilisé votre appareil dans des conditions inappropriées. J'ai juste dit que le technicien donnait cela comme cause la plus probable (sans doute par son expérience). Et j'ai bien précisé que ce n'est pas la seule cause possible, seulement la plus probable dans l'expérience des SAV.
* Je n'ai pas insinué que vous l'aviez posée dans une mare. J'ai juste dit que si vous montriez les photos que vous aviez prises pour démontrer votre bonne foi quant aux conditions d'utilisation, cela ne prouvait rien.
* Je n'ai pas dit que vous deviez passer votre chemin. J'ai juste dit que le technicien du SAV allait peut-être vous suggérer de passer votre chemin si vous traitiez ses propos de diffamatoires.
* Et puis, sauf en cas de problème de conception avéré, ce qui ici est loin d'être prouvé, Canon (ou n'importe quel autre fabriquant mondial) n'a rien à perdre si un client n'est pas content. Et puis, en plus, comme d'autres l'ont dit, vous n'êtes même pas un de leurs clients ... Battez-vous plutôt avec votre vendeur. Au bout du compte c'est lui qui fera un client heureux (et qui donc reviendra) en faisant un geste ciommercial.

Je persiste en disant que dans un cas de "parole contre parole", l'affrontement et l'énervement ne servent pas à grand chose
Et, cher ami, je continue de compatir

opal

Cher ami....si...si...
Vous avouez que ce n'est pas la seule cause probable donc cela veut dire que vous mettez ma parole en doute et c'est bien ce qui me dérange figurez vous car je le répète pour la Nième fois, je n'ai reçu que des éclaboussures ayant  ni force ni pression, je n'ai jamais été visé directement, je ne participais pas, je photographiais.
Pourquoi problème de conception ? Je pense que ce 1 D MK IV est bien conçu mais cela n'empêche qu'il peut  y avoir un problème de fabrication, un joint torique ou autre peut être défectueux, il n'est pas rare d'avoir des fuites avec une voiture ou une moto neuve que je sache.....
Quoi qu'il en soit je sais que je n'ai pris aucun risque et je suis las de vous répondre puisque vous ne faites que me soupçonner d'avoir fait un usage anormal de mon boitier et puis si vous et votre ami Peik faites parti d'un SAV quelconque  ayez au moins le courage de l'avouer.
Je n'ai pas ouvert ce fil pour polémiquer avec des membres du SAV partiaux mais pour avoir un retour d'expérience d'utilisateurs de 1 D MK IV en matière de tropicalisation donc j'en resterais là en ce qui vous concerne car vos propos ne sont ni intéressants ni constructifs, toutefois je vous remercie de votre compassion.

griet

Peik n'est pas mon ami
Je ne travaille dans aucun sav
Je ne mets pas votre parole en doute
Je ne vous soupçonne de rien du tout

J'essaie juste de vous dire que c'est votre parole contre celle du sav, sans prendre aucunement position. D'ailleurs vous le dites si bien, je n'étais pas à vos côtés lors de l'incident et je n'étais pas aux côtés du technicien lorqu'il a analysé votre boitier. Je me garderai bien de tenir des propos diffamants ni pour l'un ni pour l'autre.
Je suis sincèrement désolé vous n'arriviez pas à saisir ce que j'essaie de vous dire.
Je dois être trop incompétent.
J'en resterai donc là et je vous souhaite bon courage pour la suite vu la promptitude que vous avez à parler de diffamation, de partialité et autres joyeusetés.

One way

la garantie étant pour la première année pour le SAV officiel de la marque, il reste malheureusement à attendre la deuxième année ou la d'après la directive europeen le SAV incombe au magasin :-\ :-\.

Bon trève de plaisanteries, je suis ce fil comme d'autres avec un grand interet et cette situation me désole car elle est tout simplement d'ésolente.
"Tu veux ma photo!!?"

Peik

Je ne suis que.. photographe mais je ne suis pas photographe de presse depuis 42 ans comme toi.
Avec une telle expérience, je ne pense pas que tu es à ton premier appareil noyé, non ? et les habitués aux conditions de prises de vue humides non plus.

La signification des mots tropicalisation et étanchéité quand il n'est mentionné dans les notices contractuelles aucune référence a une norme ISO, CEI ou de pression est avant tout publicitaire, même si les joints toriques sont un réel plus et vont limiter les accidents.

Et c'est pour cela que les housses de pluie (ou étanches) existent.

Dans ma ridicule petite expérience de photographe en milieu humide, les appareils "tropicalisés" qui on pris la tasse sont courants, ceux de collègues moins prudents ou moins chanceux. Parfois aucun problème alors que l'appareil a pris un paquet de mer, parfois de simples embruns et c'est fini.

Idem pour la pluie et que ce soit Canon ou Nikon, c'est la même chanson.
Alors les habitués prennent des précautions ou change d'appareil régulièrement avant que les dysfonctionnements n'apparaissent (je ne citerais pas les noms) ;D

Alors quand tu écris que la "La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !!!!!!!!" c'est tellement provocateur et mensonger que finalement cela me fait sourire.
La tropicalisation, c'est la résistance à l'humidité, à la chaleur, aux moisissures mais ce n'est pas une classe d'étanchéité.

Une mauvaise mise en oeuvre, une trappe d'accès mal fermée, un bouchon de connecteur mal mis et c'est la tasse à la moindre goutte.
Tu as dis avoir souffler l'eau : en ayant au paravent soufflé fortement afin d'éliminer les goutes d'eau
Auparavant :), tu as certainement du réfléchir que la pression engendrée était totalement compatible avec la résistance des joints toriques ? peut-être ? pas sûr ?

Et si un joint torique est défectueux ou mal positionné (ça arrive), cela se voit au démontage (expérience sur VHF "étanche 1m") et à moins de prouver que le SAV est nul, menteur ou incompétent, ton témoignage isolé restera sujet à palabres.

One way

Dites donc Peik oi Musiclive, vous vous relisez? Je ne crois pas. Moi je ne prends pas le malchanceux pour un imbecile et je constate seulement le meme manque de dialogue avec le SAV qu'avec des mecs commes vous. Mais au SAV eux ils ont une raison de proceder de la sorte car ce sont juste des techniciens employés qui appliquent les procedures et la politique de la filiale CANON France.

On dirait une fable de la Fontaine avec comme morale: Chacun sa merde et touchez pas à mon Doudou.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: One way le Avril 29, 2011, 16:10:06
On dirait une fable de la Fontaine avec comme morale: Chacun sa merde et touchez pas à mon Doudou.

Tu t'es trompé de fable à mon avis. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Hector06

Opal  j'ai oublié  tu es pro?
depuis quand a peu pres?
quel est ton domaine d'action?
R5 II (enfin, en rêve)

opal

Peik....extraordinaire.....quel talent dans la mauvaise  foi....qu'est ce qui vous pousse a être autant agressif ? vous avez des problèmes ?
Eh bien figurez vous que non je n'ai jamais noyé d'appareil en 42 ans......rien que le fait de me dire le mot noyé prouve votre mauvaise foi....mon boitier à reçu quelques éclaboussures sans pression comme je me tue à le dire mais vous semblez faire la sourde oreille et  passer outre mes dires.
Oui j'ai soufflé fortement.....à votre avis ca veut dire quoi souffler fortement ? vous imaginez que je suis allé dans une station service et que j'ai utilisé une soufflette ? encore des mots en l'air pour influencer les lecteurs sans doute.... non j'ai simplement soufflé avec ma vieille bouche et mes vieux poumons de 61 balais pour enlever l'humidité ....alors encore une fois cessez de raconter des âneries en voulant faire croire à la terre entière que  je n'ai pas pris soin de mon boitier., votre acharnement est plus que suspect et j'approuve totalement  le point de vue de One Way.
Musiclive....je suis désespéré de lire de telles conneries ........il est bien évident que je change d'optique, de batterie et de carte mémoire au fond de mes chiottes en tirant la chasse.
Je trouve vos réactions lamentables et plutôt inquiétantes quant au niveau de connerie....on atteint des sommets ici, je cesse de jouer et je ne répondrais qu'aux bienveillants de bon conseil....et heureusement il y en a...

Hector06

Doucement, doucement.....    à trois  vous vous aimez follement et vous vous faisez des bisous.

Opal  le propre d'un forum c'est malheureusement d'avoir affaire à des lecteurs non-lecteurs
qui repondent avant de reflechir.

Profiton du fait que j'ai lu ce fil passionnant un peu en travers ces derniers temps, pour rajouter un peu de
subjectif.

Et donc malgré la lecture en travers il ressort que certains repondent à coté:
où diantre avez vous vu que Opal denigrait un produit??????

Je ne viens pas ici jouer les defenseurs (il est assez grand pr ça)  mais rien de plus enervant de voir des
gens battre de l'air, blablater  sans savoir s'ecarter du sujet pour mieux y revenir, et peut etre apporter
un avis si ce n'est une solution.

Le forum on y vient pour s'exprimer non?  detrompez moi si je me trompe.
il me semble qu'opal rapporte des faits. Je le trouve meme  calme vu sa situation
un boitier gagne-croute qui tombe en rade à des milliers de kilometres de chez soi, sur
une panne pour laquelle (sujectivement certes) on pourrait avoir des doutes.

Au vu des premiers retours du sav je trouve Opal  tres mesuré, tres self-control.

Nous ne sommes pas là pour juger une personne ou un sav, juste etre au courant
s'informer, donner son avis etc....
Effectivement  c'est la parole du sav contre celle d'Opal.

R5 II (enfin, en rêve)

Pat20d

Même avis !
Mais on sait tous (enfin pour peu qu'on ait eu le loisir de lire la prose de la musique en direct) que ses contributions (heu non plutôt ses divagations) ne sont là que pour semer le souk sans jamais rien apporter !

Tiens nous au courant, j'espère vraiment que ça se terminera bien !
Patrick

MINHHOME

Bonjour à Tous,
Je suis tout de même très touché pas cette malchance, quelques soit la cause.
Je travaille dans les avions et je trimbale tous les jours mon matos et deux à trois objos en fonction du lieu de destination.
Récemment, je suis rentré d'Osaka, Japon avec une pluie fine mais soutenue. je tenais d'une main l'appareil et de l'autre un parapluie de fortune. et j'ai toujours dans une poche une serviette éponge pour les gouttes.
La fois d'avant, j'étais en chine,toujours beaucoup de vent et de poussière, pas facile de changer aussi facilement un objectif quand on est maniaque. Donc on adopte toute les techniques de base pour éviter les dégâts possible.
Et à Yaoundé au Cameroon, sur le fleuve en plein sur la ligne de l'équateur, sur une pirogue, forte chaleur, d'une humidité record...
Je touche toujours du bois et vite j'essuie toujours la moindre goutte d'eau. j'ai même fait un trou dans le fond d'un sac plastique (qui me servait d'emporter mes petites affaires) pour envelopper mon 70-200 et une partie avant du 1D.
Mes dernière vacances de décembre dans mon pays natal en Nouvelle Calédonie, j'emporte régulièrement en mer le matériel complet, pas facile avec les embruns sur un bateau à moteur, l'eau saline et quand les Alizés soufflent fort en cette période.
Pour pas trop être prétentieux... dans tous mes déplacements et la chance d'être dans les 4 coins du monde.
En hiver, Je suis souvent à la montagne et sors surfer dans 90% des cas avec le 1D au niveau ventrale. Je mets sur le boitier mon 16-35 ou le 24-105. j'avoue que beaucoup de personne se retourne pour se demander ce que je porte devant ma combinaison. je ressemblais à un esquimaux et un Kangourou...
Donc, dans toutes les conditions possible vécues, je n'étais affronté qu'à la Buée de mon viseur ou du filtre de l'objectif quand je sortais de ma pochette ou sac avec une différence de température.
Tout le reste, une très très grande précaution avec l'eau, la poussière et le vent.
J'en suis vraiment satisfait de ce boitier Pro.
Merci et bon courage à Opal et qu'il puisse se retrouver dans cette aventure malheureuse.

Hector06

Musiclive, je comprends ce que tu dis  mais  la majeure partie des
posts  commencent avec des titres ravageurs ;)  provocateurs ou
juste forts, il faut inclure cet état de fait, cette signature stylistique.
On ne peut pas taxer Opalde pub mensonge ni de diffamation pour ça.

En outre  il faut souligner  que les deux principales marques communiquent
grandement sur la fiabilité de leurs boitiers pro, sur leur etancheité aux intemperie
ou projections d'eau.
Peu importe la categorie d'etancheité, la norme etc
En conjuguant la communication Canon, le prix du boitier,
son historique de boitier baroudeur, on peut se laisser aller,
je crois, à un mot plus fort qu'un autre et à fortiori à exprimer 
son mecontentement, cas isolé ou pas.

J'ajoute que quelque soit l'issue de cette facheuse mesaventure pour Opal, ce fil aura servi
à son denouement directement ou indirectement qu'on le veuille ou non.
R5 II (enfin, en rêve)

j_l_c

J'ai du mal à comprendre pourquoi 1 ou 2 hurluberlus s'acharnent sur ce pauvre Opal.
Seraient-ils des membres du SAV Canon par hasard ?

canardon7

Citation de: j_l_c le Avril 29, 2011, 23:50:10
J'ai du mal à comprendre pourquoi 1 ou 2 hurluberlus s'acharnent sur ce pauvre Opal.
Seraient-ils des membres du SAV Canon par hasard ?
Non, j'en suis certain....C'est juste le plaisir de faire ch...le monde >:(. Et c'est tjrs le même >:(. Il vient toujours faire des remarques désagréables qui ne sont jamais constructives.

opal

Conclusion.....impossible d'obtenir quoi que ce soit ni de Canon France ni du revendeur....vive la France........leur attitude est lamentable.
ah....si les Japonais pouvaient voire ca...tiens, je vais leur écrire pour qu'ils sachent à qui ils confient l'importation de leur matériel
La moralité de l'histoire est qu'il ne faut rien acheter en France.....pas la peine de payer plein pots puisque le service ne suit pas.....
Oxydation.........pas de garantie Monsieur, point barre...complètement fermés, hautins et suspicieux....l'orgueil les empêche de remettre en cause leur jugement, c'est typiquement Franchouillard de mettre la parole d'un client en doute ....un peu comme le fisc d'ailleurs....enfin...je les plains, pauvres gens, quelle médiocrité...oui je suis un peu dégouté de tant de mépris...
J'ai ouvert le même fil sur Dpreview est ca vole quand même un peu plus

Peik

Quand on voit comment la société Tepco a menti en matière de maintenance sur la centrale de Fukushima avant le séisme, je ne suis pas sûr que le modèle japonais soit meilleurs que le français.

En Finlande, le client avec un SAV a raison a priori. Mais en matière de fisc, c'est au contribuable de prouver qu'il n'a pas truandé et non l'inverse.. et ça fait mal !

Comme quoi, les modèles de société peuvent être différents dans le monde, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

L'important, ce n'est pas ce que disent les gens sur les forums ni les publicités plus ou moins interprétables, mais ce qui est écrit sur les notices livrées avec les appareils, seuls documents contractuels.

Le reste n'est que discussion de comptoir, même si cela fait mal au portefeuille.

cassenoisettes

EUh...la France tu l'aimes ou tu la quitte !  NAN j'déconne ça m'est venu comme ça  ;D
Plus serieusement, si tu voyages souvent sur des durées un peu longue, ne peux tu pas essayer de le faire passer en garantie ailleurs (d'apres ce ue je viens de lire, il semble que les sav a bangkok soit pas mal) ?

Citation de: opal le Mai 03, 2011, 19:47:03
Conclusion.....impossible d'obtenir quoi que ce soit ni de Canon France ni du revendeur....vive la France........leur attitude est lamentable.
ah....si les Japonais pouvaient voire ca...tiens, je vais leur écrire pour qu'ils sachent à qui ils confient l'importation de leur matériel
La moralité de l'histoire est qu'il ne faut rien acheter en France.....pas la peine de payer plein pots puisque le service ne suit pas.....
Oxydation.........pas de garantie Monsieur, point barre...complètement fermés, hautins et suspicieux....l'orgueil les empêche de remettre en cause leur jugement, c'est typiquement Franchouillard de mettre la parole d'un client en doute ....un peu comme le fisc d'ailleurs....enfin...je les plains, pauvres gens, quelle médiocrité...oui je suis un peu dégouté de tant de mépris...
J'ai ouvert le même fil sur Dpreview est ca vole quand même un peu plus

One way

Effectivement, il ne te reste plus qu'a directement contacter le service commerciale de CANON Japon maison mère et expliquer l'histoire. De toute façon tu n'as rien à perdre.

Et puis la prochaine fois, tu achèteras ton matériel directement à Bangkok. Le 1D4 se trouve facilement à 3000 euros neuf sur place sans même chercher les meilleurs tarifs à Pantip ou au MBK.

http://www.fotofile.net/product.php?id=14444

Si tu ne connais pas cette boutique, c'est du niveau d'un Objectif bastille donc du sérieux.

A plus de 1000 euros de différence sur le boitier, tu peux effectivement faire l'impasse sur la "garantie" bidon ou en tout cas discutable.
"Tu veux ma photo!!?"

Gérard B.

J'ai lu dans une partie du fil que les 1er photos avaient été faites une heure après son arrivé. Le matériel n'était-il pas en soute? -50°! Avec l'air humide de Thailande de la condensation à pu ce produire.
Cet hiver j'ai eu des dysfonctionnements avec mon 1d 4. Plus moyen de choisir le capteur AF, mesure de lumière ensuite figée. A plusieurs reprises j'utilisais mon boitier après qu'il ai séjourné plusieurs heures dans le coffre de ma voiture, donc possibilité de condensation. Je n'ai pas fait mention de cela à mon revendeur, juste que l'appareil avait des humeurs! Pris en charge par la garantie et service rapide avec la carte CPS+ prêt d'un boîtier. SAV en France, prêt venant d'Allemagne. Je suis au Luxembourg.