La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: fredbmw le Avril 16, 2011, 00:16:46
j'ai deja fait des centaines de photos sous la flotte avec mes deux Mark3 sans aucun soucis!

Je pense pas que la marque ai quelque chose à voir la dedans...

Ben ouias,  c'est le photographe qui a quelque chose à y voir, pas de bol pour les Gaston Lagaffe, m'enfin.... ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

philou_m

j'ai utilisé le mk4 couplé à un 70-200 f2.8 IS v2 sous une pluie battante à l'occasion de deux épreuves de motocross sans aucun problèmes.

En parallèle, j'avais aussi un 7D. Lui aussi fonctionne toujours. Néanmoins il est dommage que canon n'est pas prévu de joints entre le grip et le boitier car à ce niveau l'eau s'infiltre.

opal

Hector06

Bonne nouvelle....   

(vite je file  avant que Silver  arrive :) :) )
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier-P

Citation de: opal le Avril 18, 2011, 12:30:57
Boitier déposé ce matin à Courbevoie......
Zut je prends ce fil tard.

J'ai eu la mm panne avec un 1D3, c'était le déclencheur qui "collait" tout simplement. Et "error" bien entendu.
Et cela a finit aussi en rafale en continu, quand je mettais en Servo, ou miroir bliqué si One shot. Bref tous les mm symptomes.

L'engin était quasi neuf. Deux semaines.

Mis des pains (!) dans le déclencheur ( je déconne ) pour virer ce collage du à ... je ne sais pas. A ce moment la résistance du déclencher est redevenue normale. J'ai pu reproduire la panne en appuyant en mitraille longtemps. Et la défaire de nouveau. Je ne sais pas si c'était mécanique ou de l'eau anciennement stationnée (engin récent pourtant) qui avait produit cette "adhérence". Mais ayant compris le pb, j'ai oté les piles et répété des enfoncements longs, puis appuis répétés courts. A ce moment le "collage" est réapparu au départ puis n'est plus réapparu. Et l'engin a fonctionné des années sans le refaire.

Je ne sais pas si c'est la mm chose ici (?). Je rapporte l'expérience.

Amitiés 
Olivier

photo8526

je suis pas du sav canon , mais a ma connaissance les boitier pro supportent une pluie ou bruine, cad sans pression, le jet d eau a peut etre un pression supérieure a l' étanchiété des joints.

Dennis Hopper dans Apocalypse Now : 4 Nikon F, dont un avec posemetre, les autre sans,
j ai vu le film ai cinéma quand il est sorti.

les photographes au vietnam utilisait beaucoup le Nikonos dans la pluie, boue, ...
et le reste du temps au soleil; F avec posemetre, 2ieme F (sans), et pour les riches et/ou ro d magazine : 2 leicas
avec 21mm-35mm, Les nikons avec la 200mm f4, la 105 ou la 50mm.
seon les articles de magazine photos
les boitiers mécaniques (F, F2, FM....) résistaient effectivement mieux

ps : le Nion F3 est  sortie apres la guerre du vietnam et electeonique fragile, j en ai eu 3 et détesté sauf le viseur et la rafale a 6 im sec

JamesBond

Citation de: photo8526 le Avril 20, 2011, 02:47:29
[...]ps : le Nion F3 est  sortie apres la guerre du vietnam et electeonique fragile, j en ai eu 3 et détesté sauf le viseur et la rafale a 6 im sec

Moi, je l'ai adoré : grosse valeur affective quand on reçoit un tel boîtier pour son anniversaire (boîtier qui n'était pas donné à l'époque, donc organisation des cotisations familiales et autres assez touchante...).  ;)
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

Citation de: photo8526 le Avril 20, 2011, 02:47:29
ps : le Nion F3 est  sortie apres la guerre du vietnam et electeonique fragile, j en ai eu 3 et détesté sauf le viseur et la rafale a 6 im sec

c'est pas un peu bizarre de racheter deux fois quechose qu'on deteste ( a part une vignette auto  ;D)

Remi_s

Citation de: opal le Avril 18, 2011, 12:30:57
Boitier déposé ce matin à Courbevoie......

N'oublie pas de nous faire un retour.

Citation de: cassenoisettes le Avril 20, 2011, 13:15:27
c'est pas un peu bizarre de racheter deux fois quechose qu'on deteste ( a part une vignette auto  ;D)
Oui mais il semblait quand même apprécier viseur et rafale.  ;D

Sir Conspect

La fete continue en Thailande mais de facon plus sporadique. On me propose d'y aller dimanche. J'ai fait une recherche d'images avec les mots cles: water festival thailand new year Vu les resultats nombreux, il doit  avoir des gens qui ne sont pas en 1D MK IV  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

A la vue des images eloquentes, Je vais peut-etre eviter tout de meme.... Je redoute pour la sante de mon boitier malgre sa tres bonne resistance recente au deluge en Equateur. La pluie: oui, mais pas la lance a eau, vint-elle d'un elephant. Trop de pression ::) ::) ::)

opal

La suite des événements.
Donc boitier déposé  lundi au SAV et devis reçu hier...1357 euros....ah...ah...ah...j'ai d'abord cru à une plaisanterie mais non...c'est bien réel....pas de garantie !!!!!
Sir Conspect......il est bien évident que je ne me suis pas mis sous une trompe d'éléphant, d'ailleurs j'aimerais bien savoir ou cela se passe car ca fait trois ans que je fais ce festival et je n'ai jamais vu d'éléphant....bon ceci dit je n'ai reçu vraiment que quelques projection qui auraient du êtres sans conséquences, je ne suis pas complètement taré et je fais attention à ce boitier qui coute somme toute un bras justement à cause de sa soit disant robustesse et de sa soit disant tropicalisation.....je dis soit disant parce que finalement c'est du pipo, autant acheter un boitier normal et si il prends l'eau en racheter un neuf, c'est moins cher qu'une réparation... je reste persuadé que l'eau s'est infiltré soit par un joint défectueux soit par la porte de la carte mémoire qui je trouve ne joint pas si bien que ca, quoi qu'il en soit tout ceci est totalement anormal et décevant pour un boitier de cette classe, je n'ai jamais eu de problèmes de ce type avec un Olympus E3 qui coute 3 fois moins cher et avec lequel j'ai reçu beaucoup plus de projections et pendant plus longtemps puisque  j'ai fait les 4 jours  2 années de suite alors que là la panne est survenue au bout d'une heure.........non...non....tout ceci est anormal.

JamesBond

Citation de: opal le Avril 21, 2011, 19:17:28
La suite des événements.
Donc boitier déposé  lundi au SAV et devis reçu hier...1357 euros....ah...ah...ah...j'ai d'abord cru à une plaisanterie mais non...c'est bien réel....pas de garantie !!!!! [...]

??? ??? ???

Il y a un truc qui m'échappe.
Le 1D mkIV est sorti en Décembre 2009. La garantie constructeur sur tous les 1D est de deux ans (contre une seulement pour les gammes inférieures).

Donc, même si vous faisiez partie des tous premiers acheteurs, votre boîtier est encore garanti huit mois...
Que se passe-t-il donc ?

opal

Mon boitier a 8 mois....donc largement sous garantie....mais ils n'appliquent pas la garantie car l'eau a soit disant oxydé les circuits mais je ne vois pas comment de l'eau douce peut oxyder des circuits en 5 jours puisque j'ai donné le boitier en arrivant à Paris 5 jours après la panne....je pense que ce qu'ils appellent oxydation ne sont que des traces d'eau séchée, d'ailleurs tout semblait être revenu à la normal sauf le déclencheur horizontal alors que le vertical fonctionnait

JamesBond

Citation de: opal le Avril 21, 2011, 19:58:36
Mon boitier a 8 mois....donc largement sous garantie....mais ils n'appliquent pas la garantie car l'eau a soit disant oxydé les circuits mais je ne vois pas comment de l'eau douce peut oxyder des circuits en 5 jours puisque j'ai donné le boitier en arrivant à Paris 5 jours après la panne....je pense que ce qu'ils appellent oxydation ne sont que des traces d'eau séchée, d'ailleurs tout semblait être revenu à la normal sauf le déclencheur horizontal alors que le vertical fonctionnait

Bon.
Avez-vous évoqué devant eux ce qu'il leur en couterait si vous leur faisiez un procès pour publicité mensongère et non-conformité du produit vendu ?

Il y a des moments où se foutre de la tête du client a ses limites.

Peik

Citation de: opal le Avril 21, 2011, 19:58:36
...je pense que ce qu'ils appellent oxydation ne sont que des traces d'eau séchée..
Eau + impuretés + électricité = électrolyse de l'eau = oxydation à l'anode (+) et réduction à la cathode (-). Cuivre et étain, miam miam :)
La première chose à faire est d'enlever rapidement la batterie et la pile quand l'eau a pénétré dans un appareil électronique.
Circuit imprimé + eau + électricité = court-circuits = mort rapide des circuits intégrés en général.

Sur un circuit imprimé noyé sous tension, l'oxydation se produit très rapidement..
Il faut immédiatement enlever toute alimentation et sécher le plus rapidement possible si l'eau est "douce" en espérant que rien n'a grillé.
Avec l'eau salée, c'est une autre histoire..  ;D

canardon7

Peik

Voilà la norme IP (Indice de Protection)

Indice    1er chiffre = Protection contre la poussière                2e chiffre = Protection contre l'eau
0        Aucune protection.                                   Aucune protection.
1        Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.        Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2        Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm.        Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3        Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm.    Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4        Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm.        Protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5        Protégé contre les poussières.                    Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance.
6        Totalement protégé contre les poussières.            Protégé contre les paquets de mer.
7        -                                                Protégé contre les effets de l'immersion.
8        -                                                Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée).

Donc, le 1DMKIV devrait être IP 54 ou IP 55.
Il suffit de vérifier que ce n'est pas marqué sur la notice technique de l'appareil.

Quand à la "tropicalisation", l'adaptation de la résistance à l'environnement dans lequel le 1DmkIV devra fonctionner, ce n'est pas indiqué sur la notice.
Sur la page 263, Humidité de fonctionnement : 85 % ou moins, ce n'est pas une classe d'étanchéité.

L'action juridique est AMHA ingagnable, il faut discuter calmement avec le service client de Canon et espérer un geste commercial.

EDIT: sur aucune notice Canon ou Nikon d'APN pro il n'y a de classe d'étanchéité indiquée
Je fait beaucoup de photos de régates: Sac plastique transparent + Gaffer (c'est moins cher qu'une housse anti-pluie et aussi efficace) + nettoyage chiffon doux humide + silicagel, c'est beaucoup moins cher qu'un SAV et des illusions sur la "tropicalisation".

opal

Peik......sac plastique pour des régates en mer ok  mais ne pas pouvoir faire des photos sur la terre ferme alors que je n'ai reçu que des projections d'eau douce pas sale et sans la moindre puissance puisqu'elles étaient en fin de course ne me parait pas normal avec un boitier de ce type, d'ailleurs comme je le dis plus haut je l'ai fait à plusieurs reprises avec un autre boitier sans problèmes....non ce boitier présente un défaut de protection point barre.....
Que de l'eau sale provoque de l'oxydation peut être mais en l'occurrence il ne s'agit pas d'eau sale puisque tout le monde s'en balance dans la figure et personne n'est malade
Il faut revenir sur terre, je n'ai pas mis ce boitier dans l'eau, je n'ai pas reçu d'eau sous pression, je ne l'ai pas mis sous un robinet, j'était juste dans un environnement humide avec des projections sans la moindre puissance et que j'essuyais.......alors si un boitier pro tropicalisé n'est pas capable de faire ça à quoi ça sert  d'en acheter alors que cela vaut quatre fois le prix d'un boitier normal.....
JamesBond.....pour l'instant je n'ai rien demandé mais de toutes façons je ne débourserais  certainement pas 1400 euros pour réparer un boitier quasiment neuf qui est tombé en panne alors que je n'ai fais que l'utiliser dans des conditions pour lesquelles il est prévu .....
Je n'ai pas 12 ans et je sais ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec un boitier et là je sais que je n'ai pas pris le moindre risque.....non...ce boitier présente un défaut de protection......c'est donc David contre Goliath et je n'ai pas l'intention de me ruiner la santé et me mettre la rate au court bouillon avec ca , donc si le problème ne se règle pas gentiment je ne lutterais pas , j'irais simplement ailleurs ce qui à mon avis est le cadet des soucis du SAV......il existe des marques qui se comportent avec une certaine honnêteté et avec un savoir vivre et d'autre non......je suis nouveau chez Canon et je ne sais pas encore mais je pense ne pas avoir fait le bon choix.....l'avenir le dira.....en tous cas tout ceci est totalement inadmissible pour un boitier à pratiquement 5000 euros !!!!!!!

Corazon

Bonsoir
Citation de: opal le Avril 21, 2011, 21:53:39
... tout ceci est totalement inadmissible pour un boitier à pratiquement 5000 euros !!!!!!!
Tout à fait, je ne peux que compatir avec toi !

Amitiés
Martin

JamesBond

[…]non ce boitier présente un défaut de protection point barre…..[…]

Exactement. C'est pourquoi j'évoquais la non-conformité du produit (terme à garder en réserve uniquement si l'affaire s'envenime).

[…] alors si un boitier pro tropicalisé n’est pas capable de faire ça à quoi ça sert  d’en acheter alors que cela vaut quatre fois le prix d’un boitier normal…..[…]

C'est effectivement la bonne question à leur poser.

[…] JamesBond…..pour l’instant je n’ai rien demandé mais de toutes façons je ne débourserais  certainement pas 1400 euros pour réparer un boitier quasiment neuf qui est tombé en panne alors que je n’ai fais que l’utiliser dans des conditions pour lesquelles il est prévu …..[…]

Voilà.
C'est ainsi qu'il faudra présenter les choses, de façon calme et pondérée, mais ferme. Il est vrai, pour suivre les conseils judicieux de Peik, qu'on n'y gagne jamais à débouler au SAV, écumant de colère, rouge comme un coq et armé d'un batte de Base-ball.
A défaut de parler à Dieu, on demandera un Apôtre ; le brave fidèle qu'est le technicien n'aura aucun pouvoir décisionnel.

One way

Bon je viens de prendre connaissance de la suite de ce fil et de m'apercevoir que j'avais raison. DU GRAND FOUTTAGE DE GUEULE!

Le CANON 1D (sauf le s) n'a vraiment rien pour lui avec son tarif comparé à un "petit" 7D. Le seul, l'unique argument qui incite à passer à la gamme 1D c'était justement la robustesse et la tenu aux intempéries.

La messe est dite :-\

Moi si j'étais dans la même situation je ne laisserais pas tomber par principe. Tu n'es plus à 100 euros pret. J'irais devant les tribunaux (assurance juridique à 60 euros par an), je le ferais savoir sur le net et franchement je passerais chez les Jaunes, même si c'est pas mieux.

Question con, tu as la carte CANON Pro?
"Tu veux ma photo!!?"

canonbeber

Citation de: One way le Avril 22, 2011, 10:57:42
Le CANON 1D (sauf le s) n'a vraiment rien pour lui avec son tarif comparé à un "petit" 7D. Le seul, l'unique argument qui incite à passer à la gamme 1D c'était justement la robustesse et la tenu aux intempéries.
Comme il a été dit plus haut à mon humble avis il est tombé sur la série pas de chance.
Il va devoir négocier avec le SAV. Avec la carte CPS ce serait à mon avis plus facile.
Pour ma part mon boitier fonctionne nickel même sous la pluie (je fais quand même attention).

JamesBond

Citation de: One way le Avril 22, 2011, 10:57:42
Bon je viens de prendre connaissance de la suite de ce fil et de m'apercevoir que j'avais raison. DU GRAND FOUTTAGE DE GUEULE!
La messe est dite :-\ [...]

Ne nous énervons pas et, surtout, ne généralisons pas.

De nombreux témoignages, sur ce fil ou ailleurs, prouvent que les 1D résistent à bien des choses. Donc, Opal a posé le bon diagnostic : son exemplaire (mais son exemplaire seulement) présente une défaillance évidente par rapport à la norme du produit. C'est ce qui va, à mon avis, faciliter grandement les négociations.
Canon a su se montrer grand prince, jusqu'ici, dans ce genre de prblème ; du moins lorsqu'on frappe à la bonne porte.

Bref, j'ai très bon espoir pour Opal, et bientôt, cet incident ne sera plus qu'un petit souvenir.

Corazon

Bonjour

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2011, 11:47:30
De nombreux témoignages, sur ce fil ou ailleurs, prouvent que les 1D résistent à bien des choses.

Je confirme : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117208.msg2118267.html#msg2118267  Lors de cette sortie, Joseph67 photographiait avec un boîtier série X0d et lui aussi a tenu sans problèmes.  Opal a été très malchanceux.

Amitiés
Martin

One way

Vous vous égarez messieurs. Maintenant le sujet principal de ce fil n'est pas si les 1D  sont plus mieux bien sous la pluie que les XXD, c'est ni plus ni moins la prise en charge et la crédibilité du SAV officiel.

Et franchement vous avez bon dos de dire de ne pas s'énerver. Si c'était vous qui tombiez sur un boitier qui prend l'eau en période de garantie et que l'on vous demande 1300 euros, vous payeriez sans broncher?

Un boitier Pro demande d'avoir un service après vente Pro, ni plus ni moins.
"Tu veux ma photo!!?"