La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: One way le Avril 22, 2011, 13:28:59
[...]
Et franchement vous avez bon dos de dire de ne pas s'énerver. Si c'était vous qui tombiez sur un boitier qui prend l'eau en période de garantie et que l'on vous demande 1300 euros, vous payeriez sans broncher? [...]

Tout dépend comment on voit les choses.
Pour l'instant, Opal a reçu un devis, pas une injonction de payer.

Ce devis présente le coût d'une réparation éventuelle. Ensuite, sur cette base, on négociera calmement soit la remise en état, soit l'échange. Je serais plus partisan de cette dernière solution pour un boîtier de 8 mois sachant que cet exemplaire présente manifestement un défaut de construction ; on a déjà vu de tels gestes chez Canon pour des boîtiers plus âgés que cela, alors...

Restons zen.
L'expérience a montré que les personnes soupe-au-lait qui perdent immédiatement leur self-control n'obtiennent rien.
Celles, sûres d'elles-même, qui savent exprimer les choses avec calme et fermeté, obtiennent tout.

Ainsi va la vie.
Capter la lumière infinie

canonbeber

Citation de: One way le Avril 22, 2011, 13:28:59Un boitier Pro demande d'avoir un service après vente Pro, ni plus ni moins.
C'est pour cela que je n'aime pas le terme de boitier pro ...
Si tu as 4*5DII alors tu mérites moins d'attention que le mec qui se paye 1*1D II d'occaz ?
C'est un boitier comme les autres mieux construit (normalement) ne répondant pas aux mêmes exigences.
La qualité du SAV doit être la même pour tous pas forcément les délais de réparation (un pro a besoin de son matos plus vite).

cassenoisettes

Citation de: One way le Avril 22, 2011, 10:57:42
Bon je viens de prendre connaissance de la suite de ce fil et de m'apercevoir que j'avais raison. DU GRAND FOUTTAGE DE GUEULE!
oui
Le CANON 1D (sauf le s) n'a vraiment rien pour lui avec son tarif comparé à un "petit" 7D. Le seul, l'unique argument qui incite à passer à la gamme 1D c'était justement la robustesse et la tenu aux intempéries.
Encore faut il avoir eu les deux pour comprendre .... pour moi y'a pas photo mais bon chacun voit midi a sa porte.
Moi si j'étais dans la même situation je ne laisserais pas tomber par principe. Tu n'es plus à 100 euros pret. J'irais devant les tribunaux (assurance juridique à 60 euros par an), je le ferais savoir sur le net et franchement je passerais chez les Jaunes, même si c'est pas mieux.
Une assurance juridique n'attaque que si le cas est déféndable. En absence de garanti "etacheite" claire tu n'as aucune chance donc aucune assurance juridique  ;D...passer chez les jaunes, c'est cher, plus que 1400e.
moi je trouve au contraire remarquable d'avoir la force de se dire : tant pis, je laisse tomber c'est mieux pour ma santé.

One way

ET oui, CANON France et bien d'autres on raison de gérer leurs affaires de la sorte. Car à la lecture de ce fil et de certains commentaires il serait en effet dommage de tuer "la vache à lait" temps que celle-ci  ne demande pas à regarder les trains passer :'(

Pour tous les donneurs de leçons et les riches qui ne sont pas à 1300 euros prêt, je tiens à disposition via mon mail mes coordonnées RIB afin que vous puissiez me virer votre argent en trop.
"Tu veux ma photo!!?"

canonbeber

Citation de: One way le Avril 22, 2011, 13:58:51
ET oui, CANON France et bien d'autres on raison de gérer leurs affaires de la sorte.
Encore une fois tu t'avances il n'a pas encore négocier... Attend de voir la suite

cassenoisettes

Citation de: One way le Avril 22, 2011, 13:58:51
ET oui, CANON France et bien d'autres on raison de gérer leurs affaires de la sorte. Car à la lecture de ce fil et de certains commentaires il serait en effet dommage de tuer "la vache à lait" temps que celle-ci  ne demande pas à regarder les trains passer :'(

Pour tous les donneurs de leçons et les riches qui ne sont pas à 1300 euros prêt, je tiens à disposition via mon mail mes coordonnées RIB afin que vous puissiez me virer votre argent en trop.

1/ce n'est pas parcequ'on est pas a 1300e pres qu'on est pret a te les donner
2/ ce n'est pas parcequ'on est a 1300e pret que cela merite de se tuer la santé qui elle ne se repare pas ...
3/ce n'est pas parecque canon fait un devis qu'il va le payer au final
4/ce n'est pas parceque l'on souhaite preserver sa santé qu'on est une vache a lait : on a le droit d'avoir des coucis par ailleur

opal

Oh....là....là....je ne pensais pas que ma mésaventure susciterait autant d'intérêt
Corazon......ce que je vois sur ce lien me rassure en me confortant dans l'idée que c'est mon boitier qui a un problème car j'étais bien loin de ces conditions extrêmes...
Cassenoisettes.....ma santé va bien mais comme je commence à ne plus être tout jeune, 61 ans depuis la semaine dernière, je commence à faire gaffe à ne pas m'énerver pour des conneries....et comme le dis JamesBond en plus ca n'arrangerait pas mes affaires...alors wait and see...
Cononbeber......non je n'ai pas de carte CPS car il faut avoir 2 boitiers pros et 3 optiques pros....heureusement que je n'ai pas investi dans 2 1 D MK IV....sinon ca me couterait 2800 euros de SAV....ah...ah.....mais bon, j'ai une carte de presse et chez les autres constructeurs c'est plutôt bien vu....

One way

Citation de: cassenoisettes le Avril 22, 2011, 15:04:08
1/ce n'est pas parcequ'on est pas a 1300e pres qu'on est pret a te les donner
2/ ce n'est pas parcequ'on est a 1300e pret que cela merite de se tuer la santé qui elle ne se repare pas ...
3/ce n'est pas parecque canon fait un devis qu'il va le payer au final
4/ce n'est pas parceque l'on souhaite preserver sa santé qu'on est une vache a lait : on a le droit d'avoir des coucis par ailleur

Dit donc Cassenoisettes, si il y a bien un photographe qui devrait faire de la méditation transcendantale pour faire baisser sa tension artérielle, je pense que c'est effectivement plus toi que moi. Moi je ne m'emporte pas.

Mais comme on est des gens intelligents nous avons sciemment choisi le nom de notre avatar sur le forum.
"Tu veux ma photo!!?"

opal

Voici ce qui est dit sur le site Canon U.S.A
j'ai mis en gras ce qui me parraît défendre ma cause

Professional Performance in the Face of the Elements.
A lightweight and incredibly strong magnesium alloy construction helps the EOS-1D Mark IV to endure almost any condition, and the EOS-1D Mark IV features a shutter designed to shoot 300,000 cycles. All the EOS-1D Mark IV's controls, buttons and external covers are dust- and water-resistant, ensuring uninterrupted operation whether shooting in the rain, in a windstorm and everything in between. Dust is managed with the advanced Canon EOS Integrated Cleaning System, which helps to suppress dust generation, removes existing dust and uses the combination of Dust Delete Data and DPP software to eliminate any remaining dust spots on your images. When the EOS-1D Mark IV is used with a dust- and water-resistant EF lens or external Speedlite, the entire camera system is nearly impervious to the elements.

Peik

"Water-resistant" s'il n'est pas accompagné de l'indication de pression correspondante, ne correspond pas à la norme ISO 2281 qui ne s'applique que pour les montres.
Il y a des crèmes solaires qui sont aussi "water-resistant", cela n'engage pas beaucoup Canon de manière contractuelle.

Le problème est un problème de relation client-SAV. En France, pays de râleurs et de truands notoires, les SAV pensent que le client est un menteur et le technicien ne jugera que par rapport à ce qu'il va constater.
Ainsi, connaissant "l'étanchéité" du 1D, le SAV pensera que pour que l'eau pénètre de cette manière dans le boitier, c'était que l'eau était sous pression, ou en jet, ou par immersion et que le client essaye de truander.
Ou bien que l'objectif monté sur le boitier n'était pas un L, car c'est une condition sine qua non pour avoir un minimum de la "tropicalisation" suggérée.

Problème, comment prouver sa bonne foi ? Certainement pas en menaçant ni en râlant. Je pense qu'il faut contacter le service client de canon France et voir avec eux s'il est possible de faire une expertise sur le problème constaté. Avec toutes les photos prises avec ton 16-35L, tu pourras sans doute prouver que l'eau n'était pas sous pression.

Dans d'autres pays Européens où les clients sont naturellement de bonne foi, les SAV pensent d'abord que le client est sincère, ce qui facilite grandement les choses :)

Cela dit, ce qui est écrit en page 12 de la notice du 1DMKIV est très précis: il n'est pas étanche et ne doit pas être utilisé sous la pluie.
A même si tu avais acheté ton appareil au USA, pas sûr que ce genre d'écrit web soit en quoi que ce soit contractuel..

Remi_s

[at] Opal :
J'espere que le SAV CANON va faire un grand geste car 1357€, c'est pas rien !

[at] Peik :
Les avertissement de la notice sont en contraction avec les qualités que CANON mets en avant pour son boitier.
Pour moi c'est un scandaleux (je suis Français donc raleur  ;D ).
CANON ne peut sur son site promouvoir le 1D IV la résistance à la pluie "ensuring uninterrupted operation whether shooting in the rain, in a windstorm and everything in between" et dans la notice dire que l'opération sous la pluie n'est pas possible...

Citation de: Peik le Avril 22, 2011, 23:37:07
Cela dit, ce qui est écrit en page 12 de la notice du 1DMKIV est très précis: il n'est pas étanche et ne doit pas être utilisé sous la pluie.
A même si tu avais acheté ton appareil au USA, pas sûr que ce genre d'écrit web soit en quoi que ce soit contractuel..

Peik

Sur le site Canon France sur cette page, la seule mention précise est celle de l'imperméabilité à l'eau et la poussière.

Sans indice IP, ce qui est écrit n'est pas mensongé ni contradictoire avec la notice.
Par exemple pour l'indice IP51, l'objet est imperméable à la poussière (mais pas toutes les poussières) et aux gouttes d'eau verticales.. mais n'est pas étanche par immersion IP68 ni même à l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale (IP53) !

Ne pas oublier que la publicité mensongère n'est pas réprimandée de la même manière au US qu'en France. Seul ce qui est écrit sur les documents fournis avec l'appareil est contractuel.

Remi_s

Citation de: Peik le Avril 23, 2011, 00:27:38
Sans indice IP, ce qui est écrit n'est pas mensongé ni contradictoire avec la notice.
Par exemple pour l'indice IP51, l'objet est imperméable à la poussière (mais pas toutes les poussières) et aux gouttes d'eau verticales.. mais n'est pas étanche par immersion IP68 ni même à l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale (IP53) !
Je n'ai jamais vu Canikon donné les indices IP de leur boitiers...
Ceci est dommage car cela permettrait de clarifier la situation (mais peut être pas à l'avantage du fabricant)

Citation de: Peik le Avril 23, 2011, 00:27:38
Ne pas oublier que la publicité mensongère n'est pas réprimandée de la même manière au US qu'en France. Seul ce qui est écrit sur les documents fournis avec l'appareil est contractuel.
C'est pas faux  :D

Peik

Citation de: Remi_s le Avril 23, 2011, 00:34:38
Je n'ai jamais vu Canikon donné les indices IP de leur boitiers...
Ceci est dommage car cela permettrait de clarifier la situation (mais peut être pas à l'avantage du fabricant)

Toutafé et je pense que ce n'est pas par oubli :)

Olivier-P

Citation de: opal le Avril 22, 2011, 18:32:55
Voici ce qui est dit sur le site Canon U.S.A
j'ai mis en gras ce qui me parraît défendre ma cause

Professional Performance in the Face of the Elements.
A lightweight and incredibly strong magnesium alloy construction helps the EOS-1D Mark IV to endure almost any condition, and the EOS-1D Mark IV features a shutter designed to shoot 300,000 cycles. All the EOS-1D Mark IV's controls, buttons and external covers are dust- and water-resistant, ensuring uninterrupted operation whether shooting in the rain, in a windstorm and everything in between. Dust is managed with the advanced Canon EOS Integrated Cleaning System, which helps to suppress dust generation, removes existing dust and uses the combination of Dust Delete Data and DPP software to eliminate any remaining dust spots on your images. When the EOS-1D Mark IV is used with a dust- and water-resistant EF lens or external Speedlite, the entire camera system is nearly impervious to the elements.
Cher Opal,

Le constructeur en France n'est pas responsable auprès des clients. Sauf si la boutique vendeuse a failli (faillite).

C'est le vendeur. Et lui  SEUL doit faire les démarches normales de SAV, qui ne sont pas contestables apparement dans votre cas.

C'est donc aussi normal, si vous êtes passé directement vers un SAV privé ou de l'importateur, qu'il manifeste son évaluation d'une réparation.
Ce sav n'est pas tenu devant le client final, c'est une discussion avec le vendeur pour évaluer une information que le vendeur assumerait ensuite.
Ne jamais passer par un sav directement, sauf demande écrite du revendeur.

Je ne connais aucun vendeur en France de matériel, qui n'obtienne pas une réparation devant des intempéries mineures sur le boitier 1D(s).
Les démarches sont donc celles de s'adresser à votre revendeur. Par RAR immédiat, pour information d'abord.

Et si par miracle il n'était pas coopérant, c'est à dire agissant avec une diligence logique, il y deux observations/réponses à ce problème.
1 / Ce n'est pas un vendeur sérieux qui ferait cas de sa clientele, et n'aurait aucun poids (naturel) sur des Sav qui seraient parfois (et rarement)  un peu ... facturantatif :) néologisme d'humour.
2 / Dans ce cas, il y a un mot magique à prononcer, dans un second courrier avec RAR si le fait de le dire par tel ne donne pas le résultat escompté, c'est de dire que vous transmettez le dossier à la direction des fraudes du service de la préfecture de votre département. Le mot "sésame ouvre toi" n'est rien à coté !

Une autre solution à entreprendre aussi immédiatement, est d'écrire directement à l'importateur Canon France, à son directeur, en RAR.
Celui ci finira le travail logique et normal. Ils tiennent à leur réputation, surtout depuis l'affaire malheureuse des 1dmk3. Je suis totalement certain qu'il remédiera au problème, si celui ci devait s'avérer persistant.
Lettre courtoise, il va s'en dire.
nb :

Pour rassurer, et à moins que vous soyez de mauvaise foi totale, ce qu'un expert indépendant verrait à l'examen de l'engin (eau de mer, stagnation dans un bain prolongé et total, et négligence à la suite), j'ai eu des 1D en certain nombre et ils tiennent eaux et averses à volonté.

Pour rassurer aussi, je connais des acteurs différents du commerce pro depuis des années, voire des relations avec des sav pour des Canon, des clients en nombre du fait de mes articles les 1D sur le blog et des aides (gracieuses) sur ces machines, ... et jamais, je dis bien jamais, je n'ai entendu qu'un 1D récent (sic) se soit vu refuser une réparation sur intempéries, surtout de ce genre.
Amitiés 
Olivier

opal

Olivier-P.....Merci pour ce conseil, je vais donc tester le revendeur qui a pignon sur rue Bd.Beaumarchais

Remi_s

Citation de: opal le Avril 23, 2011, 17:03:39
je vais donc tester le revendeur qui a pignon sur rue Bd.Beaumarchais

Opal, c'est bien la que tu as acheté ton 1D IV ?

opal

fredo04

Bonjour, le problème de tropicalisation avec le mark IV faut pas laisser tomber et aller ailleurs.

Il y a des assurances à prix modeste à l' année qui te permettent d' aller en justice et faire valoir tes droits. C' est pris en charge par un ou des avocats et t' as rien à faire.

pour 5000 euros le boitier faut pas abandonner.

Renseignes toi à ton assureur, mais peut etre que ton boitier est une mauvaise série, ce qui est encore plus la honte du fabricant, vu son prix.

Courage.

Olivier-P

Citation de: opal le Avril 23, 2011, 19:12:49
Oui...oui....chez Cirque Photo
Ah, alors vous ne devriez avoir aucun pb. J'étais chez eux quand je faisais de la video pro, il y a ... longtemps déjà. Pros. Des pros.
Mais la réputation de cette ste n'est pas à refaire. Elle est restée intacte.

Leur mettre leur un lien sur ce fil.
Ils vont vous gronder, d'ailleurs, de ne pas avoir d'abord pris conseil et démarche première chez et avec eux ;)
Amitiés 
Olivier

le grand chinois

je passe qq temps en Thailande depuis plusieurs années, avant en Chine, le Canon center de Bangkok est efficace, rapide et amical, les prix de maintenance sont doux comparés à l'Europe et si vous avez un problème, ça vaut le coup. Savoir que la garantie Europe ne vaut pas pour l'asie, mais hors garantie... photos sous la pluie toujours avoir une petite serviette éponge pour enlever le plus de l'eau...
bonne photos

BLESL

je viens de lire tout ce fil, j'en retiens en premier un titre abusif, à moins de conclure après 30 secondes dans la perfide Albion (désolé, James) que toutes les anglaises sont rousses (ou néné-less -et charmante quand même- si c'est Jane B. que l'on a rencontrée), et riche en points d'exclamation.

Bon, j'ai déjà été en rogne, donc...

Et ensuite de pertinents conseils dont tu nous informeras des effets, j'espère productifs, Opal.

Bonne chance

BL

opal

BLESL
Titre abusif......peut être....au moment ou je l'ai écrit cela me semblait être la vérité mais maintenant il est probable que ce soit mon boitier qui présente un défaut de tropicalisation, ce que refuse d'admettre Canon, donc en fait le titre  '' Problèmes de qualité de fabrication de certains  1 D MK IV  '' ou  Irrégularité de qualité de fabrication..........c'est vous qui voyez....quoi qu'il en soit mon problème est anormal et la réaction de Canon est pour le moins surprenante pour rester courtois....
Olivier-P.....nos amis du Bd.Beaumarchais m'ont gentiment dit qu'ils n'y pouvaient rien.......je resterais également courtois mais tout ceci commence à bien faire....

j_l_c

canonbeber

Citation de: opal le Avril 27, 2011, 22:29:35
Olivier-P.....nos amis du Bd.Beaumarchais m'ont gentiment dit qu'ils n'y pouvaient rien.......je resterais également courtois mais tout ceci commence à bien faire....
Tu as le droit de citer le nom du magasin : le cirque.
Les utilisateurs du forum seront au courant de l'attention qu'ils portent à leurs clients.
Parce que oui Canon est responsable mais celui qui t'a vendu le produit c'est le magasin pas la marque donc si tu as un litige c'est avec le magasin pas avec la marque à mon avis.