La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

opal

Non....non...j'étais sur place depuis 15 jours et je n'utilise pas la clim dans ma chambre car je n'aime pas ca, j'ai dit que la panne est survenue dès la première heure du festival, personne ne veut me croire mais mon boitier doit présenter un joint défectueux et je me retrouve face à des gens totalement bornés et rigides qui pensent que je ne leur dit pas la vérité...c'est totalement surréaliste

Hector06

Contacte la DGCCRF  tu ne perds rien a essayer.

En tt cas je ne comprends pas l'attitude du sav, un 1D4 c'est justement construit pour eviter
les problemes d'oxydation non?

En d'autres termes, s'il est oxydé c'est justement la raison pour laquelle tu l'amene en sav    ???  ???
et donc cela veut dire que quelque part un probleme d'etancheité existe peut etre, et à partir de là
on devrait chercher a definir le pourquoi du comment (honnetement si possible hein) et determiner
si un joint a mal tenu son role de barriere à intrusion d'eau.

Au lieu de ça le sav campe sur ses positions sans chercher à t'expliquer (si j'ai tout bien compris).
Il y a pas si longtemps, debut 2006 je crois, j'ai eu un probleme de front focus avec un 70-200 et un 5d1 neuf. J'ai amené une photo
exemple pour bien montrer le probleme. Le magasin a appelé le sav qui, dans un mail, expliqua qu'il fallait que je laisse
le 70-200 au magasin pour verification + envoi en sav.
10 jours plus tard, l objectif est revenu avec un descriptif expliquant qu'aucun probleme n etait à signaler, que les photos etais parfaitement
nettes etc....  (inutile de dire qu'elles ne l'etait pas du tout, et que le phenomene etait perceptible dès le 13x18cm)
On me donna une gentille leçon sur le bien fondé des pixels, sur la quasi infaibillité de la technologie, sur les progrès et sur le fait
que je pouvais dormir sur mes deux oreilles, etc.

Nous n'etions pas encore au courant des problemes de front et back focus. Chasseur d'Images, et tous les magazines qui ont emboité le pas,
n'en faisait pas encore des articles entier et les fils sur les forums à ce sujet etaient bien moins frequents qu'aujourdhui. Bref c'etait une epoque
où, en tte logique, nous etions tous un peu moins informés qu'aujourdhui.

Je suis reparti avec mon objectif dans mon sac avec la desagreable sensation d'avoir eu affaire à des gens qui, sous des dehors sympas, n'avaient
pas fait grand chose que de noyer un poisson.

Aujourdhui  on peut donc estimer:

- que le sav et le magasin on mal traité un pb de front focus
- que le sav ne savait meme pas de quoi il parlait etant donné qu'ils auraient du me demander de leur envoyer
  l'objectif et le boitier avec...  erreur d'appreciation, non savoir, laxisme, appelez ça comme vous voulez.

Je pense donc que l'intervention d'Opal est une bonne chose, elle informe + qu'elle ne critique, et permettra peut etre
une sorte de "jurisprudence" quand au traitement d'un probleme precis relationnel  technique et commercial.
Loin de moi l'idée de critiquer les magasins ou les sav, il y en a de tres bons qui se mettrons en 4 pour vous
satisfaire, j'evoque simplement l'idée selon laquelle, l'erreur peut etre humaine, et par voie de consequence,
la mauvaise foi aussi.
R5 II (enfin, en rêve)

opal

Hector06.....c'est exactement ca, tu as parfaitement raison....enfin quelqu'un qui dit quelque chose de censé...

livartow

Salut
Alors en premier, je suis TOTALEMENT d'accord avec Opal, il arrive que la tropicalisation des 1D laisse à désirer :
un exemple : on est deux à utiliser des boitiers lors d'une averse : l'un au 300 2.8 IS et 1D mkIII, l'autre au k10D et 500 4.5 sigma. Après 2h, le 1D a de la buée dans les écrans et les déclencheurs ne fonctionnent plus... les k10D ? ras
Le problème arrivera très souvent. Petit passage chez canon en leur parlant du problème, la réponse magique : "ils ont une superbe tropicalisation chez pentax :D " clair, à 700€ le boitier face au 3000€ du MkIII, le K10d a intérêt à avoir une bonne tropicalisation  :-\ :'(

Après 2-3 réparations à mes frais pour oxydation, la dernière note est amère : 1400€ toujours pour oxydation 3 semaines après la précédente réparation... j'ai déjà été assez pris pour un con et malheureusement, ma seule échappatoire a été de refuser. Je tiens à préciser que mon boitier de backup (350D) n'a jamais le moindre soucis dans les mêmes conditions.

Ayant un magnifique 1D mkIII presse papier à disposition, je l'ai ouvert... pour tomber sur quoi ??? des joins tout déglingués par les précédentes ouvertures  >:( >:( des joins qui ne font même pas le tour des ouvertures, des joins pliés (donc inopérant). C'est INCROYABLE !!! Combien de réparations sont faites à la légère sans que personne ne le sache ? Combien de réparations mal faites ??? A qui ça n'est pas arrivé de devoir r'envoyer son boitier au SAV après retour du SAV ???

J'avais prévu d'investir sur le long terme dans cette gamme pro (je n'avais que 20 ans à l'époque, 6 batteries en rab, 200Go de cartes sd rien que pour lui)... au final, j'ai presque tout vendu. JAMAIS je ne retenterai la gamme pro. J'aimerai tellement passer chez la concurrence... mais ce n'est pas chose facile de perdre des habitudes, ET CANON LE SAIT.

Alors très franchement, bonne chance opal pour tes problèmes... mais je crains fortement que tu n'as pas la moindre chance de faire valoir ton problème.

silver_dot

Merci de me  rappeler que nous étions vendredi hier, je n'ai plus vraiment la notion du calendrier depuis quelques mois. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

antoine_c78

:D :D

Livartow,ce que tu ecris me semble quand même bizarre.
J'ai eu l'occasion de faire appel au SAV Canon courbevoie pour un MKIII et j'ai toujours été content de la prestation.
Je doute donc que les problemes de joints soient dues à un defaut de remontage.
Apres,1400 € de réparation pour un MKIII,c'est clair que ça ne vaut pas la peine puisque on peut en trouver d'occase pour moins.

Quand tu as ouvert ton boitier,es tu pu constater l'oxydation
Antoine

opal

livartow
Loin de moi de penser que le SAV de Courbevoie est techniquement incompétent, franchement cela me paraît pas possible, en revanche, ce que je leur reproche c'est cette attitude qui consiste à mettre ma parole en doute et à ne pas me croire, à ne pas vouloir admettre par principe que mon boitier puisse présenter un défaut d'origine....ca c'est tout à fait désagréable et inadmissible, donc pour le principe, eh oui, les vieux ont des principes, donc pour le principe, quitte à ce que ca me coute en frais de justice le prix de 2 boitiers je me battrais jusqu'au bout et nous verrons bien....je ne peux pas rester les bras ballants et accepter l'inacceptable.....

patate

Citation de: opal le Mai 14, 2011, 11:41:02
livartow
Loin de moi de penser que le SAV de Courbevoie est techniquement incompétent, franchement cela me paraît pas possible, en revanche, ce que je leur reproche c'est cette attitude qui consiste à mettre ma parole en doute et à ne pas me croire, à ne pas vouloir admettre par principe que mon boitier puisse présenter un défaut d'origine....ca c'est tout à fait désagréable et inadmissible, donc pour le principe, eh oui, les vieux ont des principes, donc pour le principe, quitte à ce que ca me coute en frais de justice le prix de 2 boitiers je me battrais jusqu'au bout et nous verrons bien....je ne peux pas rester les bras ballants et accepter l'inacceptable.....

C'est l'attitude standard du personnel de SAV : il a tellement vu de retours de matériel parce que les proprio ne savent pas lire un mode d'emploi qu'il choisit l'option confortable de prendre la totalité de ses clients pour des truffes. Tu payes pour les nuls et tu dois supporter d'avoir affaire à des gens sans aucune conscience professionnelle...

canardon7

Y faut pas non plus faire du SAV Canon un mythe!!! Lorsqu'il m'ont changé la cage reflex de mon 5D ils ont laissé quelques poussières dans le viseur....Par contre ils ont été super rapide...Bref ce sont des hommes comme les autres....

Pat20d

Citation de: silver_dot le Mai 14, 2011, 07:14:54
Merci de me  rappeler que nous étions vendredi hier, je n'ai plus vraiment la notion du calendrier depuis quelques mois. ;D
En tant qu'ex professionnel c'est tout ce que tu trouves à dire sur le sujet ? C'est instructif !
Si les gens du SAV ont le même comportement il n'est pas très étonnant de voir comment est traité opal.
Patrick

cassenoisettes

Citation de: canardon7 le Mai 14, 2011, 12:43:39
Y faut pas non plus faire du SAV Canon un mythe!!! Lorsqu'il m'ont changé la cage reflex de mon 5D ils ont laissé quelques poussières dans le viseur....Par contre ils ont été super rapide...Bref ce sont des hommes comme les autres....

Pareil, a l'époque ou j'avais le 7D, je l'avais deposé pour l'AF : resultat, un retour avec des microreglages manifestement à l'ouest.....mais il est vrai livré un vendredi....
Bref, ce que tu payes 4000e, pour eux n'est qu'un assemblage de pièces lpastoc et l'attention est forcément différente de celle que tu attends.
Après, franchement je ne suis pas si sur que ce qoit mieux ailleur. En plus, l'attitude hautaine de Nikon m'a fait vomir : avant mon 1D4, je passe a la boutique porte champeret pour switcher sur un D3S : premiere phrase du mec : vous vous enfin un appareil qui marche quoi...2 jours après je commandais le 1D4

patate

Citation de: cassenoisettes le Mai 14, 2011, 17:46:45
En plus, l'attitude hautaine de Nikon m'a fait vomir : avant mon 1D4, je passe a la boutique porte champeret pour switcher sur un D3S : premiere phrase du mec : vous vous enfin un appareil qui marche quoi...2 jours après je commandais le 1D4

Mouais,
Faut pas généraliser non plus. L'attitude hautaine est celle du vendeur couillon, pas celle de Nikon...

cassenoisettes

Citation de: patate le Mai 14, 2011, 18:24:32
Mouais,
Faut pas généraliser non plus. L'attitude hautaine est celle du vendeur couillon, pas celle de Nikon...

Je suis d'accord, maintenant, les débuts numériques de nikon ont été tellement laborieux jusqu'au D200 qu'on dirait que dès que tu causes à un nikoniste il a besoin de te rappeler que leur gamme actuelle est pas mal foutue...ça gonfle un peu a force.

J.F.M.

Livartow, je suis étonné, la page matériel de ton site parle de tout sauf des boitiers que tu cites ici (350D compris).
http://nathanphotonature.free.fr/auteur.html

wll92

canardon7

Peik

Citation de: canardon7 le Mai 14, 2011, 22:09:28
Sur tous les avions de grande ligne.
A l'extérieur oui, au niveau 300..
Mais à l'intérieur de la soute qui est pressurisée, non !
Et les animaux transportés, ils arrivent congelés ?
A titre d'info, le kérosène des avions gèle à -47°
Encore du grand n'importe quoi.  ::)

canardon7

Citation de: Peik le Mai 14, 2011, 22:24:06
A l'extérieur oui, au niveau 300..
Mais à l'intérieur de la soute qui est pressurisée, non !
Et les animaux transportés, ils arrivent congelés ?
A titre d'info, le kérosène des avions gèle à -47°
Encore du grand n'importe quoi.  ::)
Je me passe de tes commentaires! Tu dois tjrs avoir raison toi?

livartow

Citation de: silver_dot le Mai 14, 2011, 07:14:54
C'est bien, si mon intervention t'as fait rire, je peux te classer parmi les français moyens (ceux qui se marrent du malheur des autres).  :-*

Mais franchement, je ne comprends toujours pas qu'on puisse vendre un boitier en disant : il est plus cher car il est plus résistant, sans avoir aucune garantie de cela dans les actes.

Alors non, aucune trace d'oxydation à l'intérieur, mais n'étant pas expert, pas moyen de justifier quoique ce soit.
Et oui, les joins n'étaient pas en bon état à l'intérieur. Je peux bien croire que sachant qu'il ne le réparerai pas (refus de ma part), ils l'ont remonté sans se poser de questions et sans trop faire attention (et oui, car le geste commercial a quand même été de me rembourser les 30€ donné pour la récupération du boitier)... mais n'empêche, un joint qui ne fait pas le tour de la zone qu'il doit protéger (je parle par exemple du joins qui fait le tour du viseur)... bien ça m'a fait me poser 2-3 questions.

Après tout, tant mieux pour moi, dans les années à venir où je compte bien passer pro, bien pas de 1D au menu c'est sûr. La confiance que l'on peut avoir dans une marque ou une gamme joue énormément... l'image compte énormément et je n'ai même pas besoin de vous donner 2-3 exemples pour que vous compreniez de quoi je parle.

Je ne dis pas que canon est incompétent, mais plutôt qu'il y a une prise à la légère des préoccupations du client.

Une autre histoire tout aussi saugrenue : un ami possesseur d'un magnifique 500 VR avait monté son TC 1.4 dessus... manque de bol, le TC est resté coincé sur le 500. Ben nikon lui a fait payé des réparations pour lui rendre un TC en deux morceaux...

Et franchement, les cas de réparations de mon 1D qui se sont soldé par un AF à l'ouest ou carrément un viseur décentré, j'en ai eu ma dose.

A bon entendeur

J.F.M.

Pas répondu à ma question, Livartow. Bizarre, ça. Vu que tu hurles au scandale, tu serais plus crédible si tu expliquais pourquoi le matériel que tu cites ici n'est absolument pas celui indiqué sur ton site. Disons que ça te distinguerait plus facilement d'un Troll du WE...

J.F.M.

200Go de cartes SD rien que pour le slot 2, c'est vrai que c'est quand même extrême...  ;D

livartow

Citation de: J.F.M. le Mai 14, 2011, 23:34:23
Pas répondu à ma question, Livartow. Bizarre, ça. Vu que tu hurles au scandale, tu serais plus crédible si tu expliquais pourquoi le matériel que tu cites ici n'est absolument pas celui indiqué sur ton site. Disons que ça te distinguerait plus facilement d'un Troll du WE...
Salut
Désolé, mais mon site n'est absolument pas mis à jour depuis des lustres (2009 si mes souvenirs sont bons).
A l'époque, j'avais le 400D, 350D et 300D comme boiter. Début 2009, je suis passé au 1D mkIII (j'ai eu une panne d'obturateur du 400D qui a un peu précipité les choses). Ce qui explique le 350D comme boitier de back-up (pour info, ce 350D a dépassé les 385 000 déclenchement il y a peu et m'a permis de mettre en image une espèce d'oiseau qui n'avait pas été observée en France depuis 2008... comme quoi, ce petit tas de plastique en a dans le ventre.
Et c'est une raison pour laquelle je déteste montrer mon site... car il ne traduit pas du tout la personne ni le travail qu'il est sensé représenter (donc hop, supprimé le lien vers le site :D )
Citation de: musiclive le Mai 14, 2011, 23:46:01
"J'avais prévu d'investir sur le long terme dans cette gamme pro (je n'avais que 20 ans à l'époque, 6 batteries en rab, 200Go de cartes sd rien que pour lui)... au final, j'ai presque tout vendu. JAMAIS je ne retenterai la gamme pro. J'aimerai tellement passer chez la concurrence... mais ce n'est pas chose facile de perdre des habitudes, ET CANON LE SAIT."

apres relecture attentive je suis d'accord avec silverdot c'etait bien vendredi
Et bien crois moi au pas, mais j'ai bel et bien acheté 6 batteries et 200Go de SD (des connaissances du forum pourront te le confirmé). Etant plutôt baroudeur et ayant eu des moments où j'ai passé 6 semaines sans électricité dans les pires conditions, c'était un investissement indispensable.

EDIT : Et pour donner une idée, mon 7D est équipé en permanence de 64Go de carte 400x. C'est un peu extrême, mais lors de séances d'affût flottant où on passe tout la journée à observer des combats d'echasses, c'est vite remplis.

Sinon, tu veux une photo de mes cartes restante de SD pour preuve ? (il doit bien me rester 140Go de non vendu)

C'est incroyable ce manque de confiance...  ???

J.F.M.

Non mais tu sais, le truc c'est que tu avais 2 slots mémoire sur ton 1D : de la CF et de la SD... Alors c'est bizarre d'avoir capitalisé autant sur le slot 2...  ;) 8)

J.F.M.

Citation de: livartow le Mai 14, 2011, 23:59:08
lors de séances d'affût flottant où on passe tout la journée à observer des combats d'echasses...

Ca va pas me convaincre de faire de l'animalier, ça !  ;D

livartow

Alors oui, l'animalier, ça peut être ch... et sportif à la fois. Pour le côté ch..., tu as la fonction vidéo du 7D, pour le côté sportif, les bonnes nuits de sommeil :D Et encore, as-tu déjà eu à attendre 5h allongé entre 2 bottes de foins pour voir le premier busard se pointer ?  ;)

Pourquoi autant de SD ? car le tarif des cartes SD était à l'époque bien inférieur et que je disposais déjà d'environ 80Go de CF. L'intérêt du MkIII était aussi de pouvoir transférer les photos issus des CF sur les SD donc au final, je ne me suis pas trop posé de questions entre SD vs CF.