La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

gibborim

bonjour,

j'ai lu les 35 pages de ce fil cette nuit...

comment cela s'est il conclut ? procès ou pas ? accord amiable ? tu as tout perdu ? revendu le boitier HS ? clint eastwood est venu a la rescousse ?

ours77

Je tiens moi aussi a apporter mon témoignage : Mon 7D est tombé à l'eau (en pirogue sur le lac Brokonpodo au Suriname), et après il était inutilisable, tout comme le 500 sigma auquel il était monté. C'est un vrai scandale que pour ce prix, la tropicalisation du 7D ne soit pas Waterproof à 5 petits mètres d'eau. Des compacts à 200€ font bien mieux.

opal

Ours77.....je ne vois aucun rapport avec mon histoire.......le 7D n'est pas tropicalisé et de toutes façons un boitier tropicalisé n'est pas fait pour être immergé.
Dans mon cas il s'agit d'un ID MK IV qui lui est tropicalisé et qui n'a fait que recevoir des projections d'eau, ce qu'il est censé supporter...... je vous suggère de lire la totalité du fil pour comprendre.

Gibborim.......accord amiable .....encore faudrait-il avoir affaire à des gens civilisés et je vous assure que c'est loin d'être le cas......donc pour l'instant on peut dire que j'ai tout perdu....le boitier est toujours au SAV en pièces détachées...... ne vivant quasiment plus en France, j'ai confié cette histoire à un avocat et j'ai pris le parti de ne pas me mettre la rate au court-bouillon mais je ne lâche pas l'affaire pour autant....j'ai simplement relancé le fil pour ne pas qu'il s'éteigne au cas où j'aurais des nouvelles .......

JamesBond

Citation de: opal le Novembre 02, 2012, 14:35:43
[...] Dans mon cas il s'agit d'un ID MK IV qui lui est tropicalisé [...]

Comme dit dans le pages précédentes de ce fil, non, le 1D MkIV n'est pas "tropicalisé" au sens que cela revêt dans le domaine de l'industrie.
Selon les termes employés par Canon, il n'est même pas "water-proof", seulement légèrement "water-resistant".

Votre avocat a du pain sur la planche...

PS : si l'affaire n'est pas réglée, je ne vois pas l'intérêt de déterrer ce fil.
Capter la lumière infinie

Vincent 18

Citation de: JamesBond le Novembre 02, 2012, 14:52:50
...
PS : si l'affaire n'est pas réglée, je ne vois pas l'intérêt de déterrer ce fil.
Pour que ce fil ne disparaisse pas.  ;)
Gagner en ouverture ...

Aphid

Citation de: JamesBond le Novembre 02, 2012, 14:52:50
Comme dit dans le pages précédentes de ce fil, non, le 1D MkIV n'est pas "tropicalisé" au sens que cela revêt dans le domaine de l'industrie.
Selon les termes employés par Canon, il n'est même pas "water-proof", seulement légèrement "water-resistant".

Votre avocat a du pain sur la planche...

Dans mon domaine industriel, tropicalisé n'existe pas : on parle d'indice de protection pour les matériels électriques/électroniques.
Sébastien

opal

Mon cher James Bond......je n'ai pas envie d'enter à nouveau dans la polémique mais comme le dit Vincent 18, je réanime le fil pour ne pas qu'il disparaisse car il est fort probable que j'aurais des chose à dire dans quelques temps......

Aphid......Tropicalisé ou pas Canon écrit la phrase suivante.

«      L'appareil est également équipé de 76 joints toriques d'étanchéité disposés autour du boîtier pour empêcher la poussière d'eau d'y pénétrer. »

C'est assez explicite à mon avis.

Bon....de toutes les façons, je ne vais pas entrer à nouveaux dans ce jeux pervers, je voulais juste que le fil ne soit pas coupé...

TomZeCat

Citation de: opal le Novembre 02, 2012, 16:50:54
Bon....de toutes les façons, je ne vais pas entrer à nouveaux dans ce jeux pervers, je voulais juste que le fil ne soit pas coupé...
On ne t'a pas oublié, sois en sûr, désolé pour ton ex 1D Mark IV (c'est la deuxième fois que je te le dis).
J'ai eu un problème avec mon vieux 5D Mark II, voilà mais avec 3 ans de vie commune.
Vulcan a eu des gros souci aussi avec son 5D Mark III, ce qui de son côté s'est arrangé même si ça a pris plusieurs mois.

Certains ont moins de chance que d'autres aussi...
Cette année, j'ai eu un réfrigérateur en panne, deux pneux qui ont crevé, un embrayage à réparer, une sonde température de la voiture qui a merdé, une chaudière morte, une machine a laver à remplacer, un 5D Mark II out, ma porte blindée que m'a coincée mon père,  un four commence à fatiguer, une torche qui a claqué alors que je m'apprêtais à faire du light painting,...
Rien n'est tropicalisé mais tu vois, je te comprends car quand ça claque, ce n'est jamais au bon moment sans compter les frais d'argent, je crois que je dépasse le budget du 1D Mark IV :)
Passons et avançons... Comment tout cela s'est goupillé à la fin pour toi ?

Aphid

Citation de: opal le Novembre 02, 2012, 16:50:54
(...)
Aphid......Tropicalisé ou pas Canon écrit la phrase suivante.

«      L'appareil est également équipé de 76 joints toriques d'étanchéité disposés autour du boîtier pour empêcher la poussière d'eau d'y pénétrer. »

C'est assez explicite à mon avis.

Non, Canon n'est pas assez explicite dans cette phrase parce qu'il ne s'engage pas sur un indice de protection concret. Là c'est vague, pas précis.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond : ce genre de matériel ne doit pas tomber en panne à la moindre goutte d'eau reçue.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Novembre 02, 2012, 17:08:12
Non, Canon n'est pas assez explicite dans cette phrase parce qu'il ne s'engage pas sur un indice de protection concret. Là c'est vague, pas précis.[…]

Ah... pardon ! Canon parle d'une "petite pluie fine" (et il faut tout de même l'essuyer tout de suite après) ; si c'est pas un indice, ça...  ;D :D ;)

« When a water-resistant EF lens is attached to the camera, the entire camera and lens outfit will be water-resistant. This is not the same as waterproof, but does mean that the equipment can be used in drizzle or light rain, providing it is wiped with a soft, dry cloth immediately after use.»

PS : pour ce qui concerne la disparition putative de ce fil, ne pas oubier que la section Canon n'est pas la section des images éphémères ; cette section matos comporte aujourd'hui 122 pages, et si vous cliquez sur cette dernière, vous verrez que les fils qu'elle abrite remonte à... 2007. Il y a encore de la marge avec celui-ci.

One way

Opal, fallait pas remonter ton fil tant que le litige n'était pas résolu (en ta faveur ou pas). Ils vont repartir pour un tour ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

Aphid

Citation de: JamesBond le Novembre 02, 2012, 18:06:07
Ah... pardon ! Canon parle d'une "petite pluie fine" (et il faut tout de même l'essuyer tout de suite après) ; si c'est pas un indice, ça...  ;D :D ;)

« When a water-resistant EF lens is attached to the camera, the entire camera and lens outfit will be water-resistant. This is not the same as waterproof, but does mean that the equipment can be used in drizzle or light rain, providing it is wiped with a soft, dry cloth immediately after use.»
(...)

Oui mais je considère quel indice alors : IP52, IP53 ? et puis le « dry cloth immediately after use » n'est pas non plus très rassurant pour du matériel water-resistant.
Pour moi du water-resistant c'est au minimum IP54, bref Canon ne se mouille pas  ;D ;D
Sébastien

Aphid

Citation de: One way le Novembre 02, 2012, 18:20:50
Opal, fallait pas remonter ton fil tant que le litige n'était pas résolu (en ta faveur ou pas). Ils vont repartir pour un tour ;D.

:D :D ;D
Sébastien

TomZeCat

Citation de: Aphid le Novembre 02, 2012, 18:32:30
Oui mais je considère quel indice alors : IP52, IP53 ? et puis le « dry cloth immediately after use » n'est pas non plus très rassurant pour du matériel water-resistant.
Pour moi du water-resistant c'est au minimum IP54, bref Canon ne se mouille pas  ;D ;D

TomZeCat

En parlant des effets nocifs de l'eau, voire de l'eau de mer... Un Rafale Marine de chez Dassault, ça tient quel indice IP ?

Aphid

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2012, 18:43:49
En parlant des effets nocifs de l'eau, voire de l'eau de mer... Un Rafale Marine de chez Dassault, ça tient quel indice IP ?

Un bon IP66 à vue de nez  ;D ;D

Sébastien

ours77

Ours77.....je ne vois aucun rapport avec mon histoire.......le 7D n'est pas tropicalisé et de toutes façons un boitier tropicalisé n'est pas fait pour être immergé.
Dans mon cas il s'agit d'un ID MK IV qui lui est tropicalisé et qui n'a fait que recevoir des projections d'eau, ce qu'il est censé supporter...... je vous suggère de lire la totalité du fil pour comprendre.

Gibborim.......accord amiable .....encore faudrait-il avoir affaire à des gens civilisés et je vous assure que c'est loin d'être le cas......donc pour l'instant on peut dire que j'ai tout perdu....le boitier est toujours au SAV en pièces détachées...... ne vivant quasiment plus en France, j'ai confié cette histoire à un avocat et j'ai pris le parti de ne pas me mettre la rate au court-bouillon mais je ne lâche pas l'affaire pour autant....j'ai simplement relancé le fil pour ne pas qu'il s'éteigne au cas où j'aurais des nouvelles .......

Ce qu'il y a de bien avec l'humour, c'est qu'il n'est pas accéssible à tous. La preuve.

JamesBond

Citation de: ours77 le Novembre 02, 2012, 19:46:05
Ce qu'il y a de bien avec l'humour, c'est qu'il n'est pas accessible à tous. La preuve.

Disons que ce n'est pas l'Opal essence.

TomZeCat

ne vivant quasiment plus en France, j'ai confié cette histoire à un avocat et j'ai pris le parti de ne pas me mettre la rate au court-bouillon mais je ne lâche pas l'affaire pour autant....j'ai simplement relancé le fil pour ne pas qu'il s'éteigne au cas où j'aurais des nouvelles .......
Ah je n'avais pas lu ici...
Ce fil devrait se réveiller aux bons moments et non à n'importe quel moment. Il faudrait l'alimenter de news croustillantes ou d'un jugement définitif de l'affaire...
Le faire rebondir de temps en temps n'intéresse que ceux qui regardent tout le temps BFM TV ou LCI: parler pour parler... Ca me rappelle la rentrée scolaire 2012: chaque chaîne télé a suivi une famille avec des enfants dans le primaire et le secondaire... Tout ça pour nous proposer leurs histoires sans intérêt et plates. Il ne faudrait pas que ce forum devienne une téléréalité...

ours77

Faut dire qu'il a pas de chance le gus.
Mais c'est avec des gars comme cela qu'on nous pond un 1DX avec AF limité à 5.6; pour éviter les casses pieds qui raleront parce qu'à f8, il y a quelques photos floues.
Son histoire n'aurait pas du arriver, et pourtant si. C'est la doublement une faute à pas de chance. Pas d'chance que l'appareil soit tombé en panne, et pas de chance de tomber sur un énervé du ciboulot.
Nous vivons dans une société qui n'axcepte plus la simple idée du disfonctionnement ni de l'échec. Et pas seulement dans le cas d'un appareil photo. Pareil dans la vie de tous les jours, chez le médecins, pour une voiture, pour un ordinateur, pour leur chiards qui ne seront jamais des prix Nobel, la faute à des enseignants stupides (humour bis)...
Une société d'aigris.
Tout cela me gonfle au plus haut point. Y a pas plus grave qu'un boitier qui tombe en panne ?
Et pour OPAL, moi quand je doit partir en reportage, ou en expédition lointaine, et bien j'emporte toujours 3 boitier, juste au cas ou !!!!

One way

Citation de: ours77 le Novembre 02, 2012, 22:02:22
Faut dire qu'il a pas de chance le gus.
Mais c'est avec des gars comme cela qu'on nous pond un 1DX avec AF limité à 5.6; pour éviter les casses pieds qui raleront parce qu'à f8, il y a quelques photos floues.
Son histoire n'aurait pas du arriver, et pourtant si. C'est la doublement une faute à pas de chance. Pas d'chance que l'appareil soit tombé en panne, et pas de chance de tomber sur un énervé du ciboulot.
Nous vivons dans une société qui n'axcepte plus la simple idée du disfonctionnement ni de l'échec. Et pas seulement dans le cas d'un appareil photo. Pareil dans la vie de tous les jours, chez le médecins, pour une voiture, pour un ordinateur, pour leur chiards qui ne seront jamais des prix Nobel, la faute à des enseignants stupides (humour bis)...
Une société d'aigris.
Tout cela me gonfle au plus haut point. Y a pas plus grave qu'un boitier qui tombe en panne ?
Et pour OPAL, moi quand je doit partir en reportage, ou en expédition lointaine, et bien j'emporte toujours 3 boitier, juste au cas ou !!!!

Oui mais si ils prennent l'eau les Canon, c'est pas le nombre qui fera la solution. Ni ton 20D, ni ton 7D, ni ton 1D ne seront fiables alors. D'ailleurs avec 3 boitiers tu ne dois pas être très mobile dans "tes expéditions lointaines" ;). On comprend mieux le terme "expédition" avec ces explications.
Excuses moi mais je n'ai pas pu m'empêcher vu le ton de tes derniers commentaires. Car OUI Opal à finalement perdu 5000 euros. C'est pas rien comme somme d'argent. De quoi partir avec 6 boitier 7D d'occasions pour être sur et certains d'en avoir toujours un qui marche. (ok je sors ;))

Putain Opal, avec 5000 euros à Chiang Mai, on peut en faire des choses ;).
"Tu veux ma photo!!?"

opal

One way........Si ce n'était que 5000 euros.....les avocats ne sont pas bon marché......j'aurais donc pu me payer une piscine à Chiang Mai avec ce que j'ai dépensé depuis le début de cette histoire....tu ne reviens pas faire un tour en Thailande ?

ours77

Citation de: One way le Novembre 02, 2012, 22:30:39
Oui mais si ils prennent l'eau les Canon, c'est pas le nombre qui fera la solution. Ni ton 20D, ni ton 7D, ni ton 1D ne seront fiables alors. D'ailleurs avec 3 boitiers tu ne dois pas être très mobile dans "tes expéditions lointaines" ;). On comprend mieux le terme "expédition" avec ces explications.
Excuses moi mais je n'ai pas pu m'empêcher vu le ton de tes derniers commentaires. Car OUI Opal à finalement perdu 5000 euros. C'est pas rien comme somme d'argent. De quoi partir avec 6 boitier 7D d'occasions pour être sur et certains d'en avoir toujours un qui marche. (ok je sors ;))

Putain Opal, avec 5000 euros à Chiang Mai, on peut en faire des choses ;).
Et la moindre des précaution lorsque l'on utilise un appareil bourré d'informatique n'est-il pas justement de prendre des précautions de protections sous la pluie si fine soit-elle, même avec un appareil mieux protégé que les autres ,
Avoir du matériel "Pro" n'a jamais dispensé d'être soigneux non ?
Et bien justement, partir avec 3 boitiers (ou 2) et être soigneux de son matériel permet justement de le faire durer et de n'avoir à compenser que l'imprevisible !

ours77

Citation de: opal le Novembre 03, 2012, 03:36:23
One way........Si ce n'était que 5000 euros.....les avocats ne sont pas bon marché......j'aurais donc pu me payer une piscine à Chiang Mai avec ce que j'ai dépensé depuis le début de cette histoire....tu ne reviens pas faire un tour en Thailande ?
Non merci, la Thailande, plus ma tasse de thé.
Je lui préfère les tempêtes de sables du désert de Gobi, tout aussi embétante pour le matos (1 40D foutu en 2009 par ma faute : pas assez pris de précautions. Depuis, je me suis adapté)
Depuis j'utilise une simple poche plastique en sur-protection, he bien voila un truc qui marche bien pour 0€ : distribué gratuitement dans bon nombre de supermarché !

Runway

Les bonnets de bain fournis dans les hôtels, avec l'élastique de maintient, très pratique aussi.