Finalement plus que satisfait du D7000

Démarré par JeePix², Avril 14, 2011, 22:40:22

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: JeePix² le Avril 16, 2011, 13:16:14
C'était au parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Il y a des espèces en captivité, mais l'enceinte du parc représente aussi une sorte de sanctuaire pour quelques oiseaux sauvages à l'abri des chasseurs. Et comme ils ont l'habitude de voir défiler des gens, il est possible de les approcher de près. Un héron en général décolle dès qu'on l'approche à moins de 50 m. Ici la distance de fuite est quasi divisée par 10...
En effet, j'avais laissé l'assistance AF par défaut sans vraiment m'en préoccuper, ça m'étonnerait qu'elle ait un effet significatif compte tenu de l'ensoleillement.
Les oiseaux étaient situés entre 5 et 20 m en moyenne.
Oui, je sais ce que c'est, pour avoir essayé maintes fois de photographier les hérons dans ma région. Je retiens l'adresse pour Villars-lès-Dombes...  ;)

Citation de: JeePix² le Avril 16, 2011, 13:16:14
Ce qui est aussi très agréable c'est la compacité du D7000. Avec le 300 F4, le centre de gravité est au niveau de l'objectif. Ca impose de manoeuvrer en permanence avec une main sous l'objectif, mais on s'y fait vite. D'ailleurs à main levée même avec un D3 et le 300 F4 je pense qu'il est préférable de soutenir le télé pour limiter le bougé. Mes résultats auraient sans doute été encore meilleurs avec un trépied et un système de tête pendulaire, mais bon ce serait contraignant à trimballer et on perd en réactivité.
Oui, le trépied c'est bien lourd, s'ajoutant au reste. tenir l'ensemble par l'objectif, j'ai déjà l'habitude, avec le D90 + 105 VR ou même 70-300 VR par exemple. Donc idem maintenant avec le D7000 + 300 F/4. Je ne pense pas pouvoir porter plus lourd, je dois déjà régulièrement le mettre dans le sac et poser le sac à terre.  :'(

pepew

Citation de: coval95 le Avril 16, 2011, 14:09:30
Oui, je sais ce que c'est, pour avoir essayé maintes fois de photographier les hérons dans ma région. Je retiens l'adresse pour Villars-lès-Dombes...  ;)
...
Bonjour,
vous pouvez agrémenter vos passages sur Paris d'une balade au parc de Bercy. Il y a très souvent un héron qui vient s'y restaurer ou prendre la pose  ;)
J'ai fait mes tests d'AF dessus (18-105), c'est pour dire qu'on a le temps de prendre la photo.
Malheureusement c'est souvent pas assez net à mon goût  :'(

pepew

avec une petite photo :

coval95

Citation de: pepew le Avril 26, 2011, 10:35:16
Bonjour,
vous pouvez agrémenter vos passages sur Paris d'une balade au parc de Bercy. Il y a très souvent un héron qui vient s'y restaurer ou prendre la pose  ;)
J'ai fait mes tests d'AF dessus (18-105), c'est pour dire qu'on a le temps de prendre la photo.
Malheureusement c'est souvent pas assez net à mon goût  :'(
Merci pour l'info. Je n'espère pas devoir retourner bientôt à Paris mais si le 35 mm qu'on va me fournir en échange ne fonctionne pas correctement sur mon D7000 ET sur mon D90, je devrai bien y retourner.  :-\
Alors je retiens le parc de Bercy (c'est plus près de chez que la Dombes).  ;)

PS très joli le héron sur fond de roseaux !

namzip

Bonjour Coval,

Quand est-il de la proposition de JMS concernant tes objectifs ?

Pour aider ceux qui ont des problèmes avec le D7000, j'avais suggérer des rencontres entre forumeurs. As-tu pris contact avec certains ?

Pour finir, j'ai posté sur le fil consacré aux problèmes AF avec le D3, deux images montrant l'influence du collimateur en fonction de l'indication du viseur.

On voit clairement que le collimateur accroche plus facilement l'arrière plan (ou l'avant) selon sa position.

En mode AFC, il doit donner la priorité au collimateur qui renvoie le signal le plus fort (je ne connais pas le terme exact mais nos amis électroniciens auront rectifié) ;)

De ce fait, le point ne doit pas être là ou on l'a souhaité. Un début de piste ??

Cdt, Robert

coval95

Bonjour Robert
Il se trouve que je devais aller à Paris pour autre chose vendredi dernier. Donc j'en ai profité pour aller au SAV. Je leur ai montré par A+B que mon 35 DX sur mon D7000 faisait des photos franchement floues (alors qu'ils avaient eu ces 2 articles + autres objos pour réglage et qu'ils me les avaient renvoyés comme bons). Ils ont fait des essais avec un 35 DX à eux et le résultat était nettement meilleur. Conclusion : ils ont gardé mon 35 DX (qui est sous garantie) pour me l'échanger. Donc la proposition de JMS est en suspens pour le moment. Il m'a gentiment proposé de la réactiver quand j'aurai reçu mon 35 DX de remplacement s'il n'est pas OK sur mes 2 boîtiers.
Pour le moment je suis donc avec 6 objectifs dont 1 seul qui occasionnellement fait des séries floues (le 105 VR), je dois regarder attentivement, si ça se reproduit, dans quelles circonstances et avec quels réglages ça arrive. Il se peut que ce soit moi qui fasse une erreur. Les autres sont OK jusqu'à preuve du contraire.

Par ailleurs, ton explication sur le collimateur central qui s'étend assez loin pour faire le point sur l'arrière-plan au lieu du sujet principal ne me convainc pas du tout, j'ai déjà répondu là-dessus à Le Tailleur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120694.msg2211508.html#msg2211508
Autant c'est théoriquement possible sur un D90 où le collimateur central est isolé autant je ne vois pas comment c'est possible sur le D7000 dont le collimateur central est entouré de très proches voisins ! Et justement le D90 ne se plante pas, c'est le D7000 qui se plante (et pas que sur des sujets riquiqui, je t'assure). C'est pour cela que je pense sérieusement à un bug logiciel ! Le débordement se ferait par sélection erronée sur collimateurs voisins, par exemple.
Mais cela signifie que tu as mis, toi aussi, le doigt sur ce problème. Ce serait bien que tu en fasses part au SAV. Si personne ne fait remonter les problèmes, on a peu de chances de les voir corrigés un jour...  :-\

namzip

Coval, je conçois que tu ne sois pas convaincue par mon explication, mais c'est bien réel.

Mode AFS, un seul collimateur et en fonction de la position du repère, le point se faisait sur le mur.

C'est un phénomène facile à reproduire, il suffit de viser une tige de fleur dont la surface est inférieure au repère et le point accroche ailleurs en déplaçant légèrement la visée.

Pour moi, ce n'est pas un  "bug". Si c'était le cas, Nikon aurait intégrer cette correction dans la mouture 1.02. 

J'étais en province pendant que ce fil gonflait (sans jeu de mots  :)) et j'ai fais de nombreux tests pour essayer de piéger l'AF. J'ai comparé le comportement du D80 et du D7000 sur les mêmes sujets avec les mêmes objectifs. 

Voici une photo faite avec le D80 et mon 60 macro à main levée (je sais, on ne doit pas mais un pied pour le boitier et un autre sous l'objectif c'est pas mon truc.)

Je pensais qu'il était mal réglé et avait un FF horrible alors que c'était ma pratique qui était en cause.

En voici une autre avec le D7000 (la mouche c'est envolée le temps de changer de boitier).

C'est brut de jpeg boitier. Aucun traitement. Les conditions de lumière étaient identiques pour les deux boitiers mêmes réglages 1/500 F:8 400 iso. AFS

Les deux images sont des crops 100% les mouches représentent mois de 10% de l'image entière.

Cdt, Robert

Cdt, Robert

Klassicus

chris31

Moi les mouches j'ai abandonné, elles s'envolent avant que je suis à même d'approcher l'appareil d'elles. :/

Fylt

Citation de: chris31 le Avril 26, 2011, 17:03:00
Moi les mouches j'ai abandonné, elles s'envolent avant que je suis à même d'approcher l'appareil d'elles. :/
Les mouches, faut les prendre par derrière  ;D

VOLAPUK

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Avril 26, 2011, 20:41:38Petit zoom va ! :D ;)
:o

Tiens, v´la une mouche prise avec le fameux D7 à Mimil ...

Uploaded with ImageShack.us

JP31

Fylt

JP31

Me suis loupé.
Je suis pas encore au point avec la 3D...

100% + collimateur.

jdm

dX-Man

JP31

jdm

dX-Man

JP31

bopixel

Citation de: JP31 le Avril 26, 2011, 21:29:12
Me suis loupé.
Je suis pas encore au point avec la 3D...

Avec le D5100, tu l'aurais eu !!!!!!!! 

(Je suis sorti....)     :D :D :D

JP31

Oui parce que je n'aurais pas essayé la 3D, je serais passé en manu ou avec un collimateur uniquement. Je l'ai essayé sur D90, avec 11 collimateurs, je trouve que c'est vraiment moins intéressant.

bopixel

Et le lézard est parti ..............!!!!!!!!!   :D :D :D

JP31

;)

Par contre en terme de gestion de la lumière, sur une lumière dure comme ça, je trouve qu'il s'en sort super bien.

Bensimon

Mon D7000 fonctionne très bien... chez mon revendeur!

C'est comme chez le docteur, tout d'un coup, on va mieux et dès que l'on en sort, on est de nouveau malade.

Voilà que mon D7000 s'amuse à me faire la même chose, je ne vais pas me laisser faire.

Juste un peu d'humour avant de se coucher. Allez, faîtes de beaux rêves sur le D7000, vous verrez demain, il fonctionnera mieux.

Bonne nuit ;)

Bensimon

Les appareils qui re-fonctionnent en allant au SAV, c'est devenu ma spécialité, la loi des séries, je pense.

J'ai un Macbook pro 15 de 2010, le lecteur de SD ne fonctionne plus, j'ai tout essayé (je passe les détails), vous imaginez la suite, je vais au SAV Apple et là comme par magie, ça remarche!

Les pannes aléatoires, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réparer.

Mais ça, c'est encore un autre débat.

MB