Finalement plus que satisfait du D7000

Démarré par JeePix², Avril 14, 2011, 22:40:22

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Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Avril 29, 2011, 16:15:50
Le problème ce n'est pas le problème que tu dénonces, c'est que tu qualifies de problème un phénomène parfaitement normal que tu as constaté...*

*un capteur surpixelisé est plus sensible au bouger qu'un autre moins pixelisé, pour l'unique raison que les photosites étant plus petits LE MEME bougé est BEAUCOUP plus visible sur la photo... ça n'a absolument aucun rapport avec le D7000, le D5100, et les Canon 18mpix sont exactement dans le même cas. Ce n'est donc absolument pas "un problème du D7000" c'est "une caractéristique des boitiers surpixelisés"

Un capteur sur-pixelisé est + sensible au bougé qu'un moins pixelisé ? Ah bon ?
Et moi qui croyais qu'à flou de bougé égal, ce dernier était simplement plus "noyé" dans la trame la moins fine, surtout si on regardait les 2 clichés à 100%.
Je n'ai visiblement encore rien pigé ! :'(
Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Citation de: namzip le Avril 29, 2011, 16:30:50
Bonjour Jeanbart,

Oui, l'éclairage est surtout orienté "Patinage artistique" avec sono et jeu de lumière.
Il y a une zone dans l'angle ou les patineuses se présentent au jury qui permet 1/1000 eme 5,6 à 1600 iso.

La patinoire date des années 70 et a été construite pour le grand public. C'est depuis les bons résultats en D3 -D1 et Magnus qu'elle a été modifiée (vitres aux normes). Mais ses dimensions sont modestes (52 x 26) et son éclairage pas adapté. Le photographe de hockey magazine bosse avec un Canon MKII (celui qui a un coef 1,3) et il est obligé d'utiliser le flash (par dessus les vitres en utilisant un petit escabeau) car sa BdB est plantée.

Cdt, Robert
Nous c'est Byzance au niveau éclairage, ils ont même nettoyé les vitres pour les play-off de D3 organisées à domicile, sauf que l'équipe de Tours a perdu les trois matches.
Les vitres cra-cra ça doit être notre porte bonheur. ;D ;D

Seul bémol, de temps en temps un spot à dominante orangée se met à scintiller.
La Touraine: what else ?

namzip

Beau maillot  ;)

Tu utilise quoi comme objectif pour tes prises de vue ?

Robert

jeanbart

A afs 70-200/2.8. C'est hyper réactif avec le D7000.
La Touraine: what else ?

chelmimage

Citation de: Shepherd le Avril 29, 2011, 16:47:07
Un capteur sur-pixelisé est + sensible au bougé qu'un moins pixelisé ? Ah bon ?
Et moi qui croyais qu'à flou de bougé égal, ce dernier était simplement plus "noyé" dans la trame la moins fine, surtout si on regardait les 2 clichés à 100%.
Je n'ai visiblement encore rien pigé ! :'(
Une bougé de 1/1000 de la largeur d'une photo fera 2 pix sur une image de 2000 pix de large et 4 pix sur une image de 4000 pix de large..
Si on les regarde à 100% on voit respectivement 2 et 4 pix de bougé alors que réduit à 1000 pix de large on verra le même flou.

namzip

As tu essayé le 85 1,8 AFD sur du hockey ?

Pour ma part, c'est le 60 et le 180 avec plus ou moins de réussite.

Tous les pros qui sont passés à la patinoire avait un 80 x 200 (Canon) en plus gros et lourd 300 2,8. Comme ils bossaient sur un seul but, c'était souvent entre 70 et 100.

Cdt, Robert

jeanbart

Citation de: namzip le Avril 29, 2011, 17:33:15
As tu essayé le 85 1,8 AFD sur du hockey ?

Non, mais je pourrais le faire fin de semaine prochaine, il y a une compétition de juniors. Mais à pleine ouverture je trouve que mon 85/1.8 nimbe à qui mieux-mieux avec le D7000 et je ne suis pas persuadé que l'AF suive correctement avec ce boitier hyper nerveux.

Les remparts de Tours face aux lions de Compiègne.
La Touraine: what else ?

Shepherd

Citation de: chelmimage le Avril 29, 2011, 17:20:35
Une bougé de 1/1000 de la largeur d'une photo fera 2 pix sur une image de 2000 pix de large et 4 pix sur une image de 4000 pix de large..
Si on les regarde à 100% on voit respectivement 2 et 4 pix de bougé alors que réduit à 1000 pix de large on verra le même flou.

Nous semblons d'accord sur le principe :).

Retour à l'explication de Lesfilmu : un capteur surpixelisé est plus sensible au bouger qu'un autre moins pixelisé, pour l'unique raison que les photosites étant plus petits LE MEME bougé est BEAUCOUP plus visible sur la photo... ça n'a absolument aucun rapport avec le D7000, le D5100, et les Canon 18mpix sont exactement dans le même cas. Ce n'est donc absolument pas "un problème du D7000" c'est "une caractéristique des boitiers surpixelisés"

Sauf erreur de ma part :
1) Le capteur (en lui-même) le plus pixelisé n'est pas plus sensible au bougé.
2) Le même flou de bougé n'est pas forcément "BEAUCOUP plus visible sur la photo", cela dépend de la taille du tirage (ou du pourcentage d'agrandissement lors de la visualisation sur l'écran).

En revanche, je me demande si des vibrations (éventuellement) plus importantes, liées à la "tonicité" du miroir du D7000 pour un boîtier de ce gabarit, ne pourraient pas contribuer à augmenter les flous de bougé, y compris les risques de flous de bougé.
Woman is the future of man ;-)

chelmimage

Citation de: Shepherd le Avril 29, 2011, 18:11:36
Nous semblons d'accord sur le principe :).
Sauf erreur de ma part :
1) Le capteur (en lui-même) le plus pixelisé n'est pas plus sensible au bougé.
2) Le même flou de bougé n'est pas forcément "BEAUCOUP plus visible sur la photo", cela dépend de la taille du tirage (ou du pourcentage d'agrandissement lors de la visualisation sur l'écran).
En revanche, je me demande si des vibrations (éventuellement) plus importantes, liées à la "tonicité" du miroir du D7000 pour un boîtier de ce gabarit, ne pourraient pas contribuer à augmenter les flous de bougé, y compris les risques de flous de bougé.
ce que tu dis est exact
et j'aurais du aller au bout de ma pensée en écrivant:
Un bougé de 1/1000 de la largeur d'une photo fera 2 pix sur une image de 2000 pix de large et 4 pix sur une image de 4000 pix de large..
Si on les regarde à 100% on voit respectivement 2 et 4 pix de bougé alors que réduit à 1000 pix de large on verra le même flou de 1 pixel..

Et maintenant Shepherd, si tu as le temps, tu peux essayer la manip dont je parle sur le fil du micro bougé..

coval95

Citation de: Lesfilmu le Avril 29, 2011, 23:23:53
Dans la mesure où la majorité des critiques récurrentes des fils D7000 viennent de 2 photimiens et demi, je me demande pourquoi je répond encore...
1) C'est quoi un demi-photimien ?
2) Les personnes qui ne possèdent pas de D7000 (et j'ai cru comprendre que tu en fais partie) seraient mal inspirées de critiquer ce boîtier (une critique pouvant être positive, négative ou équilibrée mais si possible motivée par une réelle connaissance pratique dudit boîtier).
Pour ma part j'ai donné, il me semble, un avis équilibré sur ce boîtier que je possède depuis 4 mois (dont 1 mois passé au SAV pour réglages de l'AF) et avec lequel j'ai fait plus de 10000 déclenchements dont une bonne partie pour essayer de comprendre les problèmes (et ces problèmes étaient bien réels et ne se sont pas résolus d'un coup de baguette magique).
3) Il me semble normal que des personnes qui ont (eu) des problèmes récurrents avec le D7000 en fassent des critiques récurrentes, non ?

JP31

Moi je l'ai depuis une semaine.
Mais l'impression que j'ai, c'est que jusqu'à 800 iso (peut être même 1600) le D90 fait aussi bien (pour pas dire mieux).
Mais le D7000 semble quand même mieux conserver les fins détails. (Peut être grâce aux 16Mpx?)

Bon les 100 iso par contre ça fait plaisir de les retrouver.

Après l'AF, c'est vrai que c'est quand même bcp mieux avec le D7000, plus réactif et rapide, les collimateurs proche comme ça, c'est top.

Pour les flous de vibration ou de bougé, j'ai encore rien remarqué.

Coval, je t'ai mis un lien sur le sujet des modes scène et micro bougé.

VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Avril 29, 2011, 16:17:54
Comme déjà écrit, les deux exemplaires de D7000 que j'ai eu dans mes petites "mimines" ont "du recul" comparés à mon D90.
Le D300 claque peut-être aussi fort, si ce n'est plus, mais il est aussi + gros et lourd. De mémoire, je n'ai jamais eu cette sensation de "recul" avec mon D300.

Merci pour l'info et le cliché du produit.

Suis preneuse de ton opinion si tu as le temps et la volonté de te pencher sur le cas "vibrations".
Merci :).

MC


je m'étais permis de soulever ce point il y a plusieurs jours sans vouloir lancer un buzz sur le sujet. Mais en effet, j'ai eu la sensation d'une sorte de "recul" au déclenchement du D7000. Simple sensation liée à la nervosité de l'engin ou réalité conduisant à des micro bougés potentiels, je ne sais pas.
Je suppose que de toutes façons, il s'agit d'un point aisément controlable par les spécialistes...

micheldupin

Citation de: VOLAPUK le Avril 30, 2011, 00:51:38
je m'étais permis de soulever ce point il y a plusieurs jours sans vouloir lancer un buzz sur le sujet. Mais en effet, j'ai eu la sensation d'une sorte de "recul" au déclenchement du D7000. Simple sensation liée à la nervosité de l'engin ou réalité conduisant à des micro bougés potentiels, je ne sais pas.
Je suppose que de toutes façons, il s'agit d'un point aisément controlable par les spécialistes...
Je n'ai jamais eu cette sensation, même pas avec le 18-105 dont le faible poids ne l'aurait pas 'retenu'.

JP31

Moi j'ai le grip, c'est peut être pour ça alors que j'ai encore pas remarqué?
Ni de recul d'ailleurs.
J'ai juste l'impression que le déclenchement est plus sec qu'avec le D90.

coval95

Citation de: JP31 le Avril 30, 2011, 00:44:33
Moi je l'ai depuis une semaine.
Mais l'impression que j'ai, c'est que jusqu'à 800 iso (peut être même 1600) le D90 fait aussi bien (pour pas dire mieux).
Mais le D7000 semble quand même mieux conserver les fins détails. (Peut être grâce aux 16Mpx?)
Pour ma part je regarde mes NEF dans Capture One qui n'est pas le meilleur en traitement du bruit à haute sensibilité (loin s'en faut selon l'avis d'un spécialiste). Ce que je constate quand même, c'est qu'à 400 ISO, avec suffisamment de lumière, les photos du D7000 ne présentent pratiquement pas de grain ! La qualité d'image, telle que je la vois (avec les réglages par défaut de C1 et en particulier une accentuation non nulle) est du niveau de celle du D90 à 250 ISO (et meilleure que celle du D90 à 400 ISO) !
Par contre le D90 supporte beaucoup mieux la sous-ex, ce que j'utilise pour gagner de la vitesse quand j'en ai besoin, et ensuite je remonte l'expo et/ou la luminosité.

Citation de: JP31 le Avril 30, 2011, 00:44:33
Bon les 100 iso par contre ça fait plaisir de les retrouver.
Toutafé. Mais en pratique le pseudo 100 ISO du D90 est utilisable quand même, hein...  ;)

Citation de: JP31 le Avril 30, 2011, 00:44:33
Après l'AF, c'est vrai que c'est quand même bcp mieux avec le D7000, plus réactif et rapide, les collimateurs proche comme ça, c'est top.

Pour les flous de vibration ou de bougé, j'ai encore rien remarqué.

Coval, je t'ai mis un lien sur le sujet des modes scène et micro bougé.
Oui merci j'ai vu et je t'ai répondu.  :)

coval95

Citation de: JP31 le Avril 30, 2011, 01:08:01
Moi j'ai le grip, c'est peut être pour ça alors que j'ai encore pas remarqué?
Ni de recul d'ailleurs.
J'ai juste l'impression que le déclenchement est plus sec qu'avec le D90.
Je n'ai pas le grip car j'achète ce type de boîtier pour sa (relative) légèreté ! Si je le plombais avec un grip, j'aurais l'impression de trimballer un D300s, alors dans ce cas autant avoir un boîtier de la gamme au-dessus (bon ce n'est peut-être pas le même prix non plus...).

Pour autant, je n'ai pas particulièrement l'impression de recul ou de claquement. Je trouve le déclenchement de mon D7000 beaucoup plus discret que celui de mon D90. Il semble que là aussi il y ait de la dispersion dans la fabrication, à moins que ce ne soit purement subjectif (perception variant d'un individu à l'autre).
Pour ça, je crois que je vais faire l'essai proposé par chelmimage avec le micro de l'ordinateur ! Mais pas ce soir, hein !  ;)

En ce qui concerne les vibrations, j'ai trouvé que c'était manifeste à basse et moyenne vitesse avec le 300 F/4 fixé sur trépied par son collier mais je suppose que c'est pareil avec le D90, faudra que j'essaye aussi par curiosité... Pour les autres cas de vibrations et de micro-bougé, je n'ai pas vraiment d'opinion sur leur origine...

coval95

Tiens à propos de grip, un fil surprenant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122473.0.html
JP31, as-tu fait la MAJ du FW en 1.02 ? Il me semble que oui, tu n'as pas remarqué de problème particulier ?

4mpx

Citation de: JP31 le Avril 27, 2011, 15:48:52
6031 pour moi.

Pourquoi cacher les derniers N°?
Le mien porte ce numero de serie : 80287xx (la toute premiere livraison pour l'Australie, debut Decembre 2010).
Probablement, la serie "Made in Japan" !  ;D ;D ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Bensimon le Avril 29, 2011, 13:45:32
Je confirme, le D7000 présente un problème de micro-bougés. Avec ce boitier, j'ai changé ma façon de faire des photos, j'utilise une plus grande vitesse. Nikon a réinventé la prise de vue.
Pour ma part, Nikon a plutot invente un boitier amateur capable de fonctionner a tres basse vitesse sans bouge.  8) 8)
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Avril 30, 2011, 04:07:58
Pour ma part, Nikon a plutot invente un boitier amateur capable de fonctionner a tres basse vitesse sans bouge.  8) 8)
Je trouve cher ami que vous êtes dans l'erreur, il est plutôt malvenu sur un fil dédié à ceux qui sont satisfait du D7k d'afficher sa satisfaction, c'est d'une logique somme toute élémentaire et qui ne souffre pas la discussion.
Heureusement que je suis là pour vous remettre dans le droit chemin jeune padawan.
Pour pénitence vous nous posterez deux photos de merion prises avec le D7000 dont le nouveau surnom pourrait bien être le canon de 155.
Sinon suite aux dernières révélations sur ce boitier, nous attendons dans les heures qui viennent LE rapport définitif de la Pitié-Salpetriere sur le nombre de nez écrasés, d'oeil au beurre noir et de clavicules déboitées suite à l'utilisation intempestive du D7 à Mimile. 

C'est pas tout ça mais c'est l'heure de mes gouttes à la maison de retraite. Et dès que j'ai remis la main sur mes chaussons du docteur Jeva je file faire quelques clichés avec Mimile.
La Touraine: what else ?

Yann.M

Citation de: coval95 le Avril 30, 2011, 01:10:31
Pour ma part je regarde mes NEF dans Capture One qui n'est pas le meilleur en traitement du bruit à haute sensibilité (loin s'en faut selon l'avis d'un spécialiste).

Je suis content de lire cela car personnellement je traite mieux le bruit avec LR que capture one. Je pensais à une lacune de ma part sur ce logiciel. As-tu des références de ce spécialiste ? merci.
yann

Shepherd

#196
Citation de: VOLAPUK le Avril 30, 2011, 00:51:38
je m'étais permis de soulever ce point il y a plusieurs jours sans vouloir lancer un buzz sur le sujet. Mais en effet, j'ai eu la sensation d'une sorte de "recul" au déclenchement du D7000. Simple sensation liée à la nervosité de l'engin ou réalité conduisant à des micro bougés potentiels, je ne sais pas.
Je suppose que de toutes façons, il s'agit d'un point aisément controlable par les spécialistes...

Bonjour Volapuk :),

La "nervosité" de la mécanique du D7000 a été clairement mentionnée dans l'encart page 139 du n° 330 de CI, en y précisant l'impact potentiel aux vitesses critiques (autour de 1/30 à 1/10s) dans certaines conditions (ici sur trépied).

Qu'en est-il dans les nombreuses autres conditions ? Je l'ignore, du moins de manière "mesurée".
Tout ce que je puis rappeler :) : je l'ai dit et répété, je suis une grande tige, du genre roseau par jour de grand vent, à placer dans la catégorie des "photographes" qui sucrent les fraises avant l'âge ;D.
On me "reproche" souvent d'avoir une poignée de main un soupçon trop tonique, ce que j'ai toujours eu du mal à comprendre dans la mesure où, justement, je n'ai ni force ni poigne. 10 minutes avec un D7000 + 70-200 2.8 à main levée me collent les bras en marmelade et une tremblotte d'enfer, c'est dire ! :-[

Une personne comme moi est certainement plus sensible à la "nervosité" du D7000 (face au D90), raison pour laquelle j'ai fait une comparaison imagée avec le "recul" des armes à feu. En réalité, il ne recule évidemment pas, le terme "léger sursaut" conviendrait certainement davantage :).
Pour ma part, je ressens le phénomène surtout avec le 18-200 à ses plus longues focales. Mais je travaille pour améliorer mon manque de stabilité et tenir le D7000 "plus fermement" ! ;)

Je m'interroge toutefois sur ce point : si vibrations + importantes il y a bien avec le D7000 (tjs face au D90), pourraient-elles dans certaines conditions avoir un impact négatif lorsque les 3 fûts téléscopiques du 18-200 sont allongés ?
Sans parler de flous de bougé du tonnerre, je pense davantage à l'obtention d'images "molles" (chute de piqué importante) ?

Bise :),

MC

Edit : pour rappel, quand tout ce beau monde est bien "calé", les résultats du 18-200 à 200 mm sur D90 et D7000 se tiennent dans un mouchoir de poche.
Woman is the future of man ;-)

chelmimage

Shepherd:
Pour le moment tu as beaucoup d'hypothèses. Je t'assure que tu as tout intérêt à faire la manip de photo des gouttes d'eau..C'est la seule façon de visualiser si le capteur bouge pendant la photo, quand,  pendant combien de temps, avec quelle fréquence..Le 1/125 est très bien pour commencer parce que les gouttes font au moins 10 cm de chute..ça fait une trace visible si on est sur un fond sombre. (voir les photos que j'ai montrées sur le fil microbougé..).
Si on est à la campagne avec un petit jardin pas besoin d'attendre la pluie..J'arrose au jet le dessous d'un arbre..
Pendant qu'il s'égoutte, je me mets à contre jour et je photographie à distance sur fond sombre (5m, 10m, selon la focale )les gouttes (pas trop grosses pour qu'elles ne fassent que 1 à 3 pix d'épaisseur sur la photo) qui tombent, etc...
Si le tracé apparait comme continu il n'y a pas de microbougé. S'il y a un microbougé ça pourrait se présenter comme cette petite simulation en blanc
J'allais oublier..il faut faire les essais pour les 2 orientations de l'appareil..

Shepherd

Citation de: chelmimage le Avril 30, 2011, 10:29:29
Shepherd:
Pour le moment tu as beaucoup d'hypothèses.
...

Mes petits essais me donnent des pistes (du moins quant à MON matériel). Cela dit, je préfère largement que les points qui me viennent à l'esprit soient confirmés par des spécialistes, ce que je suis loin d'être. Concernant la nervosité de la mécanique du D7000 comparée à celle du D90, c'est confirmé me semble-t-il.

Pour le reste, j'ai davantage d'interrogations que d'hypothèses, auxquelles je n'estime justement pas avoir les compétences pour répondre :).
Woman is the future of man ;-)

JMS

"si vibrations + importantes il y a bien avec le D7000 (tjs face au D90), pourraient-elles dans certaines conditions avoir un impact négatif lorsque les 3 fûts téléscopiques du 18-200 sont allongés"...

clairement, OUI !

Maintenant le problème est peut être lié aussi à la façon de déclencher: le D7000 est effet très nerveux car il déclenche beaucoup plus vite que d'autres quand on appuie sur le déclencheur car ce dernier me semble ultra sensible...effleureur tout en douceur le premier point du déclencheur et essayer de mettre un soupçon de pression de plus sur le gras de l'index, sans bouger la phalange, est un test à faire. Je n'ai pas pris cela comme un point critique...car j'adore les appareils nerveux et je n'aime pas ceux qui ont un léger retard à l'allumage...on a le temps de voir le sujet sortir du champ avant la photo (Fuji S3, pour ceux qui connaissent...) !