le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

andreP

Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2024, 10:25:56On ne se comprendra pas.
15 mmm! Pas besoin de 8 prises de vue pour avoir net un sujet aussi PETIT que 15 mm! Une seule suffit. Quand j'évoquais un sujet « très étendu », je pensais 40, 50 centimètres.
Par ailleurs, le focus bracketing ne fait pas partie des modes « scènes ». Il est à part.
Quand tu tournes la molette, tu as accès... à un choix multiple, ce qui n'équivaut pas à un mode direct de type C3.
C'est vrai, le focus bracketing n'est pas dans le mode Scène, j'ai écrit trop vite, c'est un des modes Prises de vues rapprochées. Néanmoins cela ne change rien au fait que j'y accède par une seule action sur la molette, donc pseudo mode C3 j'insiste.
Si tu as réalisé une photo d'un insecte de 15mm entièrement net, à 18mm de focale comme c'est le cas pour celle-ci, je serais intéressé de voir le résultat ici.
André

Bélisaire

[at] Roland29
La mise à jour est toujours d'actualité, via le smartphone, il est conseillé de la faire une fois par mois (si nous parlons de la même chose). La manip est simple, mais n'accélère pas la captation du signal.
Dehors, j'ai remarqué que c'est fréquemment irrégulier. Tantôt le signal est obtenu en quelques secondes ; tantôt, le plus souvent, au bout de plusieurs minutes, et je suis tenté de dire jamais car les photos ont été prises et j'ai éteint l'appareil.

Bélisaire

Citation de: andreP le Octobre 27, 2024, 19:11:21(...)
Si tu as réalisé une photo d'un insecte de 15mm entièrement net, à 18mm de focale comme c'est le cas pour celle-ci, je serais intéressé de voir le résultat ici.

Tu peux jeter un oeil au lien que j'ai mentionné plus haut. Il y a pas mal de photos « macro » ; je ne crois pas qu'il y en ait une seule faite avec les modes focus bracketing, hyperfocus, etc. Maintenant, je ne m'occupe pas de la focale ; du moment que le sujet rentre dans le cadre et qu'il est net... (Cela dit, je ne photographie pas souvent les insectes, je ne les aime pas  ;) ).

andreP

Sur cette image de bourdon par exemple, prise à 18mm de focale, on voit bien que la profondeur de champ ne couvre pas tout le corps de l'insecte, tout au plus la tête, malgré une ouverture de f/4.9 . Pour avoir un max. de détails/critères en vue d'une identification ce n'est clairement pas suffisant.
André

Bélisaire

Notre discussion est stérile. Tu te dis que tu as raison, et tu as raison de te le dire.
Si j'avais voulu prendre l'insecte en entier, j'aurais procédé autrement. Qui te dit que je n'ai pas cherché à ne prendre que les yeux de la bestiole ? La netteté du sujet dans son intégralité n'est pas une obligation, que je sache. Combien de photos de macrophotographie où seul un dixième de l'insecte est net, parce que voulu net ?
Je maintiens qu'il est inutile de prendre 8 images pour un sujet de 15 mm.
Une photo prise à l'arrache après avoir vu ton message. Une pierre achetée en Egypte, censée représenter un scarabée. Environ 18-20mm.

Mistral75

Mise à jour (très mineure) du logiciel embarqué du Pentax WG-1000 en version 1.01 :

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.01

[Improved Contents]

• Some languages have been corrected.
When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.00.

Latest PENTAX WG-1000 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

FVDB

Personne n'a encore testé le Pentax WG-8 ou vu un test fiable ?  Je suis étonné que CI n'ait même pas annoncé sa sortie ou réalisé un essai, même succinct ...

Mlm35

Citation de: FVDB le Décembre 02, 2024, 20:44:00Personne n'a encore testé le Pentax WG-8 ou vu un test fiable ?  Je suis étonné que CI n'ait même pas annoncé sa sortie ou réalisé un essai, même succinct ...
A mon avis, depuis pas mal d'années maintenant, les changements entre 2 itération sont tellement minimes, qu'elles se résument souvent à un changement de nom et de couleur... sans apporter de réelles évolutions techniques ou ergonomiques.
A un moment, cela se voit, et du coup plus personne ne voit l'intérêt de refaire un test.
malouin nature, pas naturiste

Laurent-421

Bonjour,

je cherche des informations sur le Pentax WG-1000. Je ne trouve pas de review. Auriez-vous des informations ?

Merci,

Laurent

INDI

Bonsoir  Laurent-421

J'ai trouvé ceci : https://www.arnaud-dauphin.com/test-pentax-wg-1000-compact-et-etanche/

L'auteur indique dans ses conclusions :
"+qualité des photographies exceptionnelle" >>> tout est relatif j'imagine ???, le capteur n'étant qu'un capteur de 1/2.3" ... et pas un capteur de 1" que l'on attend désespéremment sur ce genre d'appareil, du moins avec optique fixe et sans mécanisme de déploiement d'objectif

Sinon j'ai noté :
"-pas de protection pour la lentille frontale, ce qui est préoccupant pour un appareil orienté aventure"
... ennuyeux en effet (j'ai l'impression que le PENTAX WG-8 n'a pas cette protection également, cela est peut être habituel sur ce genre d'apn ?)

pacmoab

Pour avoir quelque chose de plus complet, il faut aller chercher du côté du Japon !
Les sous-titres peuvent s'afficher en français

Laurent-421

Merci à tout les deux. Donc tant le lien que la vidéo ont l'air de dire que c'est un bon produit. Je me posais la question car il y a des tests sur la gamme WG (mais pas celui-ci) qui disent que la qualité d'image n'est pas bonne.

C'est pour mon fils de 9 ans qui voudrait faire des photos avec autre chose que l'iphone 5 de 10 ans que je lui ai donné.

FredKelder

Bonjour,
J'ai trouvé quelques rares photos sur Flickr :

https://www.flickr.com/photos/brmurphy/53926228235

Dynamique étroite, perte de détails dans les matières, franges pourpres dans les feuillages, c'est tout ce que je peux en dire selon ces photos. Le mode macro a l'air pas mal.
Dans les 300 euros, ça ne devrait faire pas beaucoup mieux qu'un smartphone. Peut-être qu'en occaz, il y a des APN plus intéressants, mais à 9 ans, il faut quelque chose de basique. Si j'étais le papa concerné, je lui prendrais un smartphone. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

pacmoab

Citation de: Laurent-421 le Décembre 08, 2024, 08:57:30C'est pour mon fils de 9 ans qui voudrait faire des photos avec autre chose que l'iphone 5 de 10 ans que je lui ai donné.

2 options à mon avis pour un pré-ado :
- Un petit compact baroudeur comme le WG1000 qui ne craindra rien du tout s'il n'est pas trop soigneux avec, permettra des images très correctes, mais ne lui enseignera pas la photographe proprement dit.
- Un reflex entrée de gamme (Une centaine d'euros de plus pour un Pentax K30 avec le zoom) qui pourra soit le freiner par son encombrement, soit au contraire le pousser à aller plus loin dans cette pratique

pacmoab

Citation de: FredKelder le Décembre 08, 2024, 10:09:35Bonjour,
J'ai trouvé quelques rares photos sur Flickr :

https://www.flickr.com/photos/brmurphy/53926228235

Dynamique étroite, perte de détails dans les matières, franges pourpres dans les feuillages, c'est tout ce que je peux en dire selon ces photos. Le mode macro a l'air pas mal.
Dans les 300 euros, ça ne devrait faire pas beaucoup mieux qu'un smartphone. Peut-être qu'en occaz, il y a des APN plus intéressants, mais à 9 ans, il faut quelque chose de basique. Si j'étais le papa concerné, je lui prendrais un smartphone. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Les résultats me paraissent relativement similaires à ceux que j'obtiens encore avec mon Sony TX qui a plus de 10 ans. A l'époque c'était beaucoup mieux que les smartphones, et ça a bien fait mon bonheur.
Je ne sais pas trop à quoi ressemblent les photos d'un smartphone à 200€ aujourd'hui, mais j'aurais tendance à penser que la différence ne doit plus être énorme hélas. Pour ma part depuis que les iPhone sont étanches et produisent des photos infiniment meilleures, je ne sors plus le vieux Sony et m'interroge sur ce que pourrait m'apporter un compact baroudeur à part la résistance aux chocs.

FVDB

depuis pas mal d'années maintenant, les changements entre 2 itérations sont tellement minimes,

Non, ici le WG 8 semble bien être un nouvel appareil avec un nouveau capteur de 20 MP. Je suis dès lors étonné de ne trouver aucun vrai test.

pacmoab

Citation de: FVDB le Décembre 08, 2024, 17:17:59depuis pas mal d'années maintenant, les changements entre 2 itérations sont tellement minimes,

Non, ici le WG 8 semble bien être un nouvel appareil avec un nouveau capteur de 20 MP. Je suis dès lors étonné de ne trouver aucun vrai test.

Tu as vu où que le capteur était nouveau ? Sauf erreur de ma part 99% des caractéristiques sont identiques au WG7 et même WG6

Mlm35

Citation de: Laurent-421 le Décembre 08, 2024, 08:57:30Merci à tout les deux. Donc tant le lien que la vidéo ont l'air de dire que c'est un bon produit. Je me posais la question car il y a des tests sur la gamme WG (mais pas celui-ci) qui disent que la qualité d'image n'est pas bonne.

C'est pour mon fils de 9 ans qui voudrait faire des photos avec autre chose que l'iphone 5 de 10 ans que je lui ai donné.

Ton fils semble vouloir apprendre la photo autrement qu'avec un smartphone. Donc je pense plutôt que je lui trouverais un vrai bon APN d'occasion, pas très cher et pas très gros, mais offrant viseur, réglages photos de base, un bon capteur,...
Pourquoi pas un boitier m4/3, un omd d'Olympus ou un gx de panasonic? Avec un petit fixe lumineux ou un zoom. Tu en trouveras pas mal en occasion, pas très cher ce qui limite le risque.

FVDB

Tu as vu où que le capteur était nouveau ?

Effectivement, mon info semble inexacte. Sorry !

pacmoab

Un compact baroudeur à objectifs interchangeables à venir en 2025 chez OM Digital Solutions (Ex Olympus) ? Personne ne sait encore à quoi ça va ressembler, mais voilà bien une niche où ça fait une éternité que nous sommes un certain nombre à attendre enfin quelque chose de plus qualitatif que les baroudeurs existants.

Je reprends ici le post de Mistral dans la section Olympus/Panasonic :

Hier à 20:07:54
New Year Greeting and Prospects for 2025 | OM Digital Solutions

Les projets pour 2025 :

Citation de: OM Digital Solutions
Shortly, we plan to add a new camera to our lineup and bright, compact single-focal-length lenses with splash & dust-proof performance. All created to meet the challenges of harsh outdoor environments to ensure that you enjoy not only landscape photography in the great outdoors, but also authentic photos of life every day. Additionally, we are continuing to work hard to bring to market the long-awaited mid-range telephoto zoom lens on our lens roadmap by the end of this year.

Mlm35

Mmmm...mmmmm...mmmm...
Cela ne veut quand même pas dire grand chose cette annonce.
Et puis, le passé nous a appris à nous méfier des annonces olympus. :(

Est ce vraiment un m4/3 accompagné d'une petite gamme de focales fixes interchangeables protégées? Ou un compact etanche décliné en plusieures versions de focales?
Cette 2nde proposition serait originale puisque inexistante a ce jour, et pourquoi pas réussie quand on voit le succès relatif des 2 marques qui ont décliné leur compact vedette en 2 modèles à 2 focales différentes.
Compact avec capteur m4/3, viseur et plus où moins durçi/etanche, cela serait rafraîchissant cette offre et intéressant.

Mistral75

C'est parti pour être un OM-5 Mark II doté d'un port USB-C (charge via connecteur micro USB pour l'OM-5).

Mlm35

Pour obtenir de l'étanchéité, je peux comprendre, mais quid si la batterie rend l'âme?
Il ne faudrait pas qu'ils inventent le boîtier jetable.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2025, 00:34:25C'est parti pour être un OM-5 Mark II doté d'un port USB-C (charge via connecteur micro USB pour l'OM-5).

Wow leur sens de la nouveauté m'impressionne  ::)  :'(