le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

averon

Le problème des baroudeurs actuels, c' est qu' ils sont conçus pour être utilisés dans un salon, au nom de la sacro-sainte miniaturisation.
Donc,
- on remplace l' objectif télescopique par un périscopique et on perd en qualité nécessairement, seuls les Canon 10D et Ricoh G500 se trouvent encore en occasion mais les fins esprits se sont bien évidemment gaussé de leur volume.
- on colle une batterie extraplate et on supprime la possibilité de remplacer la batterie par une paire de piles basiques en cas de problème.
- on fait des boutons de 4 mm de diamètre et on ne peut plus les utiliser avec des gants.
- on supprime le viseur et sur la neige ou sur l' eau on vise au hasard.
- on fait des joints d' 1 mm et ils ne tiennent pas l' année.
- on ne prévoit qu' une attache et il devient impossible de les porter confortablement autour du cou.
- on se bat pour en réduire l' épaisseur et la préhension devient un calvaire dans des conditions difficiles.
etc.
Mais on peut les mettre dans la poche, qualité numéro un pour les testeurs en chaise-longue.

pacmoab

Citation de: averon le Juillet 30, 2012, 12:04:11
Le problème des baroudeurs actuels, c' est qu' ils sont conçus pour être utilisés dans un salon, au nom de la sacro-sainte miniaturisation.
Donc,
- on remplace l' objectif télescopique par un périscopique et on perd en qualité nécessairement, seuls les Canon 10D et Ricoh G500 se trouvent encore en occasion mais les fins esprits se sont bien évidemment gaussé de leur volume.
- on colle une batterie extraplate et on supprime la possibilité de remplacer la batterie par une paire de piles basiques en cas de problème.
- on fait des boutons de 4 mm de diamètre et on ne peut plus les utiliser avec des gants.
- on ne prévoit qu' une attache et il devient impossible de les porter confortablement autour du cou.
- on se bat pour en réduire l' épaisseur et la préhension devient un calvaire dans des conditions difficiles.
etc.
Mais on peut les mettre dans la poche, qualité numéro un pour les testeurs en chaise-longue.

Une partie de ton bonheur existe encore : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121402.msg3239442.html#msg3239442

Pour le mien je demande juste qu'il puisse qu'il supporte toutes les intensités de pluie, de mariner la journée dans des poches trempées, de résister à la plupart de chutes, de pouvoir se manier d'une seule main, et surtout de produire les meilleures images possibles.
Mon Sony TX5 n'est pas parfait, mais ça fait 2 ans qu'il m'accompagne en VTT, moto TT et kayak sans problème  ;)

averon

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2012, 12:32:59
Une partie de ton bonheur existe encore : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121402.msg3239442.html#msg3239442

Pour le mien je demande juste qu'il puisse qu'il supporte toutes les intensités de pluie, de mariner la journée dans des poches trempées, de résister à la plupart de chutes, de pouvoir se manier d'une seule main, et surtout de produire les meilleures images possibles.
Mon Sony TX5 n'est pas parfait, mais ça fait 2 ans qu'il m'accompagne en VTT, moto TT et kayak sans problème  ;)

Hélas non.
Le G700 comme le G600 sont périscopiques et n' ont plus de viseur....et une moins bonne ouverture.
J' avais le G500 ( qui avait succédé à mon AS1, argentique, de Canon ), je l' ai changé bêtement contre un G600....que j' ai revendu avant de racheter un G500 qui va encore remplir bravement sa fonction cet Automne au Népal : increvable, y compris après de nombreux atterrisages sur rocher ou dans la neige et toujours dehors.
Sinon effectivement ces Caplio G sont blindés et très facilement manipulables, y compris en pleine tempête avec leurs gros boutons colorés et insensibles au froid qui souvent fige les obturateurs en plus d' achever les accus.

iamwhatiam

Citation de: averon le Juillet 30, 2012, 12:04:11
Donc,
etc.

Quelle mauvaise foi tout de même  ;) Ou alors un rien d'exagération  ;D

Justement... personnellement j'en cherche un qui tienne vraiment dans n'importe quelle poche, qualité numéro un qui ferra que je n'hésiterai jamais à l'emporter au cas où, contrairement à mon compact actuel, qui reste souvent à la maison... avec toutes ses qualités ^^

C'est un véritable argument, pas de la théorie... quand je vois la qualité de certaines photo faites avec les Sony tx5, 20 etc, ultra fin et 130 g.... ça n'a pas d'équivalent à cette taille, pour information je fais aussi beaucoup de vélo et par tout les temps... De toute façon je crois que mon choix est fait

pacmoab

Concernant le TX20, je vais aller au Sony Store avec une SD en poche.
L'appareil est en démo, et je compte bien faire quelques prises de vues comparatives avec mon TX5.
Je ne peux pas le faire avec tous les APN du marché, mais au moins je pourrais déjà être certain que si je change, ce sera pour une qualité d'image supérieure !  ;)

marsupioux

[
L'essai de CI ne dit pas que les photos sont de mauvaises qualités, mais qu'elles ne sont pas à la hauteur des 400 € demandés. Sont elles cependant au même niveau que les meilleurs  ???
     Le prix ne devrait pas être pris en compte dans une comparaison produit mais seulement les " qualités " de l 'appareil , ensuite à moi de décider si pour accéder à une certaine qualité je suis prêt à dépenser la somme demandée .
,

Danh

Et bien moi, je rêve d'un baroudeur avec capteur APS-C quitte à ce qu'il soit gros histoire de le balader partout sans risque de l'abimer. Mais je crois que ça ne ce fera jamais car le marché est trop restreint. 

pacmoab

Citation de: Danh le Juillet 31, 2012, 11:19:50
Et bien moi, je rêve d'un baroudeur avec capteur APS-C quitte à ce qu'il soit gros histoire de le balader partout sans risque de l'abimer. Mais je crois que ça ne ce fera jamais car le marché est trop restreint. 

Un G1-X avec son caisson étanche ?  ::)

Danh

Un peu cher quand même  8)

Mais surtout, la solution avec caisson ne me convient pas (j'y avais pensé à l'époque pour mon compact).
Car la question qui se pose est: quand est ce qu'on le prend?

1: Tout le temps et du coup c'est lourd et pas très fonctionnel ( je me vois mal faire de l'escalade avec cette grosse boite plastique!)
2: Que dans certaines occasions et du coup les jours de surprise (gros orage, baignade non prévue,...) on a pas la protection

pacmoab

Citation de: Danh le Juillet 31, 2012, 11:31:47
Un peu cher quand même  8)

Mais surtout, la solution avec caisson ne me convient pas (j'y avais pensé à l'époque pour mon compact).
Car la question qui se pose est: quand est ce qu'on le prend?

1: Tout le temps et du coup c'est lourd et pas très fonctionnel ( je me vois mal faire de l'escalade avec cette grosse boite plastique!)
2: Que dans certaines occasions et du coup les jours de surprise (gros orage, baignade non prévue,...) on a pas la protection

Citation de: Danh le Juillet 31, 2012, 11:19:50

CQFD, il faut choisir !  ;D

Danh

C'est sur.  ;D

Mais entre la taille d'un G1-x+caisson et hypothétique un baroudeur APS-C, je pense qu'il y a possibilité de faire quelque chose.

Pour le prix, c'est sur que c'est difficile de voir un aps-c à 200€

Strawn

Citation de: marsupioux le Juillet 31, 2012, 09:50:48
Le prix ne devrait pas être pris en compte dans une comparaison produit mais seulement les "qualités" de l 'appareil , ensuite à moi de décider si pour accéder à une certaine qualité je suis prêt à dépenser la somme demandée.
+1

J'ai acheté le dernier numéro de CI pour ce soi-disant comparatif des baroudeurs... Une "arnaque" pour rajouter quelques pages dans le numéro de l'été ?

Je m'étonne d'ailleurs qu'un vrai test des baroudeurs du marché ne soit pas réalisé avant les congés d'été.
Je suis sûr que plus de gens sont intéressés par une compact à emporter à la plage/kayak/surf/piscine/VTT... que par le moiré comparé d'un D800E et d'un D800...

Bon... moi je serais preneur d'un appareil ne craignant pas les chocs (et surtout les vibrations), les orages, pouvant rester plusieurs jours dans un maillot trempé, doté d'une focale fixe lumineuse, montant bien en iso, démarrant en une fraction de seconde, muni d'un GPS et entièrement manipulable d'une seule main...

pacmoab

Je suis passé tout à l'heure reprendre en main l' Olympus TG1 (Sans batterie dedans hélas  :()

J'ai été un peu dur dans ma première appréciation de la qualité perçue. (Deception par rapport à ce je m'imaginais au vu des photos)
Il n'est pas si "plastoc" que ça, et de toutes façon dans le haut du panier des appareils de ce type.

Reste la question capitale aujourd'hui : Quelle est la qualité des images  ??? ??? ???
Pas mauvaises je m'en doute, du moins j'espère  :-\ Mais pour 400 € et une ouverture à F2, j'attends vraiment le must des baroudeurs.

Toujours personne ici pour nous montrer des photos ?

FredEspagne

Certes, ça ferait un gros compact mais j'ai ouvert un fil sur un éventuel retour du Nikonos/Calypso en version numérique, c'est ici  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160916.0.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 01, 2012, 14:08:05
Certes, ça ferait un gros compact mais j'ai ouvert un fil sur un éventuel retour du Nikonos/Calypso en version numérique, c'est ici  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160916.0.html

Ne faisant plus de la plongée qu'à titre très exceptionnel, je ne suis pas intéressé pour ma part, par ce type d'apn (gros, lourd et cher)

Mon souhait qualitatif serait plutôt : Un micro 4/3 ou un APS-C bien protégé pour être serein jusqu'à 10m, et ne pas craindre des chutes, et une focale fixe et lumineuse pour rester petit  :)

Danh

J'ai reçu mon Tough 810  :)
Au niveau des premières impressions: c'est du solide! L'ergonomie est celle d'un compact: à savoir tout passe par les menus (ça change de mon K-5) par contre c'est assez bien pensé et du coup je pense rapidement m'y faire. Seul le bouton zoom va m'énerver, j'aurai préféré qu'il soit au niveau du bouton de déclenchement.

Au niveau des photos: l'exposition est plutôt bonne et la qualité des photos correctes (enfin on est à mille lieu d'un reflex mais au niveau du prix aussi ;D ).

Ce WE je vais faire du canyoning et le vous ferai voir les photos.

Une petite photo sans intérêt à part de voir ce que donne l'appareil en exposition difficile

Danh

Par contre dès qu'on regarde de près:

Danh

Un petite avec la fonction "super macro"

Promis, les prochaines photos seront plus intéressantes  ;D

ericopter

pacmoab

Citation de: ericopter le Août 03, 2012, 07:57:44
Un comparatif des baroudeurs par www.quesabesde.com (espagnol) - version traduite .

Merci beaucoup Ericopter pour ce lien.

Effectivement, même si ça ne met pas beaucoup de différences en lumière, eux au moins ils ont osé tester les apn autrement que posés sur un bureau  :)

Le verdict sur le TG1 rejoint cependant celui de CI, en disant qu'il est bon, mais pas supérieur aux autres pour justifier son prix. Sans doute un excellent appareil à acheter dans 6 mois ou un peu plus quand le prix sera devenu raisonnable.

Le Sony TX20, en dépit de son look bijou qui fait peur à certains, démontre des qualités bien réelles. Je enchanté de mon TX5 depuis 2 ans, mais j'ai le sentiment que ses images tiennent moins bien la route à présent, comparées à celles de mes autres apn plus récents et plus haut de gamme.
Mon comparatif à moi sera simple : Me faire prêter quelques minutes un TX20, et comparer les images en direct avec mon ancien modèle  ;)

averon

Citation de: pacmoab le Août 03, 2012, 08:21:41

Le Sony TX20, en dépit de son look bijou qui fait peur à certains,

Ce n' est pas le look qui fait peur, de ça on s' en moque, c' est la petitesse des boutons et la tenue en main qui sont incompatibles avec des conditions difficiles, mer, montagne, pistes, etc.
J' ai vraiment l' impression que le terme "baroudeur" est utilisé à tort et à travers par des commerciaux qui n' ont jamais mis le nez à la fenêtre.

Galinace

Merci Ericopter pour le lien. Si en effet, on a encore du mal à se faire une idée, on remarqua quand même que l'un des préférés de CI, à savoir le Pentax WG II, n'est pas au top coté qualité images ??? et qu'il y a convergence pour le Sony TX20... Une question à propos de cet apn : est-il utilisable sous l'eau ? Selon lesnumeriques, non, mais sur le site d'Ericopter, ils ont visiblement réussi au moins un cliché. Si quelqu'un a fait le test... ;)

pacmoab

Citation de: averon le Août 03, 2012, 08:36:07
Ce n' est pas le look qui fait peur, de ça on s' en moque, c' est la petitesse des boutons et la tenue en main qui sont incompatibles avec des conditions difficiles, mer, montagne, pistes, etc.
J' ai vraiment l' impression que le terme "baroudeur" est utilisé à tort et à travers par des commerciaux qui n' ont jamais mis le nez à la fenêtre.

Essaye avant de dire !  :D
Dragonne autour du poignet, et même avec des gants de moto, je manipule mon TX5 d'une seule main sans aucun problème. 100 et quelques grammes, ça se tient à 2 ou 3 doigts, même s'il y a du vent et que ça secoue. Le mode IA est performant et la stabilisation redoutable. Que demander de plus ? pour ma part une ouverture plus lumineuse, et un meilleur piqué en mode téléobjectif. Sinon ça roule tranquille !  ;)

pacmoab

Citation de: Galinace le Août 03, 2012, 08:47:46
et qu'il y a convergence pour le Sony TX20... Une question à propos de cet apn : est-il utilisable sous l'eau ?

Le 5 l'est, il n'y a pas de raisons pour que le successeur ne le soit plus...

Pour mon opinion personnelle, je ne considère cependant pas les baroudeurs comme des appareils de plongée. Ça marche, mais je n'en abuse pas !

cptcv

Et dans le lot lesquels permettent de faire une map manuelle ?
Les Olympus ne semblent pas le permettre. Mon Pentax W30 le permet, est-ce toujours le cas pour le WG-2 ? Les autres ?