"Tout collimateurs" ou Collimateur central sur 7D ?

Démarré par TAF, Avril 18, 2011, 11:48:44

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: 7DCANON le Avril 20, 2011, 21:39:25

slt rollandh pq AI SERVO??? (sujet statique pourtant ??) le but de ce test est de montrer que quelque soit l'emplacement du timbre  l'AF accroche bien c'est ça?

desolé pour la question mais je suis fatigué ce soir  ;)
Je te comprends un peu car à part voir que tout est bien net sur le timbre, chanceux qu'il est (!), je ne pige pas bien quelles sont les autres conclusions à apporter sur ces images de test, sans contexte et sans commentaire explicatif sur chacune des photos présentées...
Peut-être doit-on tout découvrir dans les exif sous DPP et constater dans quel mode on est à chaque fois, mébon...
;)

Enzo.R

Pareil pour moi !
J'ai pas bien compris ce que tu voulais démontrer car il n'y a pas d'explications.
Certes, tout est hyper net....so what ??

7DCANON

Citation de: Fab35 le Avril 20, 2011, 21:47:02
Je te comprends un peu car à part voir que tout est bien net sur le timbre, chanceux qu'il est (!), je ne pige pas bien quelles sont les autres conclusions à apporter sur ces images de test, sans contexte et sans commentaire explicatif sur chacune des photos présentées...
Peut-être doit-on tout découvrir dans les exif sous DPP et constater dans quel mode on est à chaque fois, mébon...
;)
apriori toute en meme mode seul le timbre change de place dans la composition

alains29

Mais siiiiiiii!!!!!!!!!!
c'est bientôt Pâques, et ce n'est plus des oeufs que l'on trouve dans les arbres!  ;D ;D ;D
6D mark II/7D/LX5

7DCANON

en faite il cranne car ses photos sont nettes  ;D contrairement a moi  :'( :'( :'(

dominos

Citation de: 7DCANON le Avril 20, 2011, 22:32:44
en faite il cranne car ses photos sont nettes  ;D contrairement a moi  :'( :'( :'(

Je comprends que pour Pâques les oeufs comme les esprits soient brouillés, pourtant, ces photos étaient bien commentées avec explications: collimateur central quelque soit le mode...

C'est un mode qui marche bien quand on est pressé avec n'importe quelle optique non ?

RolandH

Le mode AI-SERVO est mon choix par défaut sur les conseils de Vincent Luc dans son livre.
Je cite (page 170) :

Pour ma part, je préfère donc toujours travailler en Ai Servo ...
  . l'Ai Servo ne présente pas l'inertie que l'on peut reprocher à l'Ai Focus. Plus "reactif", il gère toujours un peu mieux les sujets mobiles (et n'est évidemment pas
    perturbé par un sujet immobile);

J'ai comme le rappel Vincent Luc assigné à la touche AF-ON, le blocage du suivi (mémorisation du point) .

Pour mes tests, je pense que vu la faible PDC à 1m50 et en opérant sans pied le choix de l'AI-SERVO est judicieux.

Je ne tire aucune conclusion particulière de ce test, je constate que l'AF en SPOT à permis la mise au point sur le timbre dans un environnement  où tout autre choix aurait certainement été perturbé par des avant/arrière plans très proches; je pense comme Fab35, que j'ai beaucoup de chance d'avoir le timbre bien net ...

Toutes les photos ont été prises avec les même réglages, il n'y à rien à "découvrir" dans les EXIFs; si j'ai multiplié les prises de vues , c'est pour varier les plans pouvant dévier l'AF du timbre.

Mes réglages pour les sujets en mouvement sont ceux préconisés par Aphid pour les avions (en espérant qu'ils soient judicieux pour les modèles réduits).

Merci à tous pour vos belles photos

RolandH

Je viens de voir les posts de Enzo.R, 7DCANON, alain29, dominos ...

Mon intervention prend une tournure à la quelle je ne m'attendais pas ...
Je n'ai pas la prétention de vous démontrer quoi que ce soit !
Ce sont des photos que j'ai prises pour tester mon nouveau jouet (le 70-200),  en rapport avec le propos du fil.

Si ces photos sont nettes, c'est en (très) grande partie de la CHANCE et un peu grâce à ce boitier à l'AF fabuleux.

Je ne suis qu'un modeste photographe (quasi) débutant.
Pardon à ceux que j'ai pu offenser.

JamesBond

Citation de: RolandH le Avril 20, 2011, 22:43:31
Le mode AI-SERVO est mon choix par défaut sur les conseils de Vincent Luc dans son livre.
Je cite (page 170) :
Pour ma part, je préfère donc toujours travailler en Ai Servo ...
  . l'Ai Servo ne présente pas l'inertie que l'on peut reprocher à l'Ai Focus. Plus "reactif", il gère toujours un peu mieux les sujets mobiles (et n'est évidemment pas
    perturbé par un sujet immobile);
[…]

Je pense qu'il serait bon de remettre cette citation dans son contexte.
A la lire, je comprends que V. Luc préfère adopter l'AI-Servo plutôt que l'AI-Focus (mais non plutôt que le One-Shot).
Ce en quoi il a un peu raison, sachant qu'on ne peut être certain que l'AI-Focus ne se mette en marche vers l'AI-Servo, ou reste en One-Shot, faisant parfois rater une mémo du point au déclencheur que l'on croyait effective (le système AF du 7D couplé à une optique L est suffisamment silencieux pour que l'oreille ne détecte rien du changement d'attitude ; seul le maintien du signal sonore de MAP, qui se mettrait alors à tinter joyeusement, pourrait renseigner. Mais je suppose que, comme moi, 95% des utilisateurs musèlent ce Bip bien peu discret).
Mais je serais très étonné qu'il ne recommande pas pour d'autres sujets le One-Shot, d'autant que, comme je l'ai souligné dans un autre fil, l'accouplement Mesure Evaluative / One-Shot réservera moins de surprises capricieuses que cette même mesure couplée à l'AI-Servo où la correction sur le collimateur référent sera dans quelques cas sur-interprétée, menant à une inévitable et bien vilaine surexposition.
Dans ce cas, si Vincent Luc opère toujours en AI-Servo, je pense qu'il travaille aussi en pondérée ou en Sélective, afin d'assurer des résultats plus réguliers et prévisibles.

Citation de: RolandH le Avril 20, 2011, 22:43:31
[…]Je ne tire aucune conclusion particulière de ce test, je constate que l'AF en SPOT à permis la mise au point sur le timbre dans un environnement  où tout autre choix aurait certainement été perturbé par des avant/arrière plans très proches; je pense comme Fab35, que j'ai beaucoup de chance d'avoir le timbre bien net ...[…]

Non. Je crois que Fab (comme moi-même) pensons que vous avez eu beaucoup de chance de tomber sur un exemplaire de 7D parfaitement calé ; fait suffisamment rare pour être salué.   :D
Capter la lumière infinie

alains29

Citation de: RolandH le Avril 20, 2011, 23:02:50
Si ces photos sont nettes, c'est en (très) grande partie de la CHANCE et un peu grâce à ce boitier à l'AF fabuleux.

ben non, si elles sont nettes c'est que tu t'es bien débrouillé! :)
et aucune offense pour moi, nous sommes un peu taquins parfois, ne vois là que cela! :)
6D mark II/7D/LX5

Enzo.R

Mon intervention prend une tournure à la quelle je ne m'attendais pas ...
Je n'ai pas la prétention de vous démontrer quoi que ce soit !
Ce sont des photos que j'ai prises pour tester mon nouveau jouet (le 70-200),  en rapport avec le propos du fil.

Cool Roland ! Tu n'as offensé personne (en tous cas pas moi, j'ai passé l'age !!  ;D  ;D  ).
Non, simplement, une petite incomprehension sur ton but c'est tout.

Concernant, l'AiServo, je me suis étonné moi aussi de ce choix sur un sujet statique.
Mais après avoir lu ta précision "à main levée et à 1,5m", pourquoi pas.
Cordialement

alains29

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2011, 23:11:15
Je pense qu'il serait bon de remettre cette citation dans son contexte.
A la lire, je comprends que V. Luc préfère adopter l'AI-Servo plutôt que l'AI-Focus (mais non plutôt que le One-Shot)...

Cela parait curieux en effet, mais j'ai relu ce passage, et effectivement V.L. dit toujours travailler en AI-Servo. J'ai refeuilleté rapidement le livre, qui ne renvoie pas au mode one-shot(ou alors je ne l'ai pas vu).Sur l'argumentation du AI-Servo vs AI-Focus, nous sommes tous d'accord a priori. Sur la prog de la touce AF-ON, à chacun son ergonomie, moi je fais l'inverse, je programme la touche * en FOCUS, et la touche AF-ON en * (c'est + pratique pour mon pouce). Il suffit de relacher la touche pour que la map soit mémorisée, au lieu de l'appuyer. Cela a pour contrainte de rester appuyé sur la touche en permanence pour faire le point en AI-servo (question d'habitude). En one-shot, une fois que le point est fait, soit on laisse appuyé (cela n'a plus d'effet), soit on relache, mais cela peut générer un mouvement parasite.

...Dans ce cas, si Vincent Luc opère toujours en AI-Servo, je pense qu'il travaille aussi en pondérée ou en Sélective, afin d'assurer des résultats plus réguliers et prévisibles...

Effectivement, il ne recommande pas la mesure évaluative, mais les autres modes, donc le pb évoqué est contourné. La mesure pondérée centrale est effectivement un de ses choix privilégiés.
6D mark II/7D/LX5

Fab35

Ca ne me choque pas le moins du monde de shooter tout type de sujet en AI-servo, qu'il soit dynamique ou statique. Je pratique souvent de la sorte, avec dans ce cas le verrouilage de l'AF sur AF-ON (enfin, sur * car j'ai inversé les 2 touches par commodité, comme Alain !). En macro, je procède généralement aussi comme ça, en AI-servo, à main levée, ça évite de perdre le plan de netteté trop facilement.

J'ai par ailleurs configuré le bouton de test pdc en switch AI-servo/One Shot, ça permet de parer rapidement à toute situation changeante.

Mais comme le souligne JB, la mesure de lumière est différente en AI-servo et peut induire des surprises si on ne "sent" pas bien la lumière de la scène. Il faut un peu d'habitude dirons nous.

Enfin, le petit pb possible à faire de l'Ai-servo sur un sujet statique est que le moindre mouvement parasite fait facilement hésiter l'AF, donc sur un objo à l'AF lymphatique ou peu précis, on peut se retrouver avec un point foiré. Bon, c'est marginal.
Non. Je crois que Fab (comme moi-même) pensons que vous avez eu beaucoup de chance de tomber sur un exemplaire de 7D parfaitement calé ; fait suffisamment rare pour être salué.   :D
Bon, c'était dans cet esprit mais avec ironie, car tous les 7D ne sont pas concernés. Le mien actuel ne m'a posé de pb réel qu'avec le 50f/1.4 et même après SAV sur chacun des 2 séparément, c'est pas encore l'extase... Sans cette histoire de 50f/1.4, mon 7D ne serait pas parti au SAV pr calage : c'était préventif pour être certain que le 50f/1.4 était le coupable. Bon, pas de regret, le 7D est revenu un chouia meilleur tout de même !

Enzo.R

Je redis encore une fois (je sais je me répète !!) que le 7D permet à chauque utilisateur de le configurer et de l'utiliser selon ses propres choix et ses propres habitudes.
C'est ce qui fait sa force.

Personellement, entre :
- faire le point en One shot,
- ou faire le point en AiServo et figer la mise au point,
je ne vois pas de différence d'un point de vue "risque de perdre le plan de netteté".

Je crois que les deux façons de faire sont bonnes et tout dépend des choix et habitudes de chacun.

Fab35

Quand je dis que je paramètre la touche AF-ON en "AF stop" ça ne veut pas dire que je l'utilise forcément pour faire une copie du mode One-shot, c'est juste pour le cas où l'AF serait amené à hésiter en faisant assurément la map au mauvais endroit car en AI-servo, ça bosse en continu !
Je laisse faire l'AI-servo sur sujet statique, sans le verrouiller, si le sujet est sans ambiguité pour l'AF (mon cas en macro, donc, par ex).

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2011, 10:16:28
Quand je dis que je paramètre la touche AF-ON en "AF stop" ça ne veut pas dire que je l'utilise forcément pour faire une copie du mode One-shot, c'est juste pour le cas où l'AF serait amené à hésiter en faisant assurément la map au mauvais endroit car en AI-servo, ça bosse en continu !
Je laisse faire l'AI-servo sur sujet statique, sans le verrouiller, si le sujet est sans ambiguité pour l'AF (mon cas en macro, donc, par ex).

Oui, là je comprends mieux !
Par contre, j'ai remarqué que sur des sujets statiques, lorsque je shoote en Ai-Servo, la mise au point est moins précise qu'en One-Shot.
Pour retrouver le même niveau de précision de map, je dois passer en mode rafale (la lente suffit) et à partir de la deuxième image, c'est bon.
Tu (ou quelqu'un d'autre) as remarqué ce genre de chose ?

Fab35

Citation de: Enzo.R le Avril 21, 2011, 10:49:57
Oui, là je comprends mieux !
Par contre, j'ai remarqué que sur des sujets statiques, lorsque je shoote en Ai-Servo, la mise au point est moins précise qu'en One-Shot.
Pour retrouver le même niveau de précision de map, je dois passer en mode rafale (la lente suffit) et à partir de la deuxième image, c'est bon.
Tu (ou quelqu'un d'autre) as remarqué ce genre de chose ?
Eh bien c'est peut-être là qu'est l'hésitation de l'AF AI-servo parfois sur sujet statique (due au bougé de soi-même je pense) dont je parlais plus haut : il suffit que l'AF tatonne un instant entre 2 positions pour que tu aies une chance de shooter sur la mauvaise position : du coup la map est légèrement foirée.
Sur un objo très ouvert ou si sujet très proche, donc avec pdc courte, on imagine bien qu'un petit décalage d'AF dû à une hésitation de celui-ci peut générer cette imprécision de map que tu constates parfois.
Si sur des cailloux modernes et USM, le flou mécanique est moindre, mais sur un objo du type 50f/1.8, j'ai déjà eu de telles surprises avec map décalée franchement sur sujets proches et/ou à PO.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Avril 21, 2011, 10:49:57
[…]Par contre, j'ai remarqué que sur des sujets statiques, lorsque je shoote en Ai-Servo, la mise au point est moins précise qu'en One-Shot.
Pour retrouver le même niveau de précision de map, je dois passer en mode rafale (la lente suffit) et à partir de la deuxième image, c'est bon. […]

Et cet indice n'a pas alimenté ta reflexion ? Ah, là là....  ;)

Comme le dit Fab, lorsqu'on capte en AI-Servo, l'AF est "libre", donc... sensible au moindre mouvement du photographe (surtout avec le 7D qui est plus réactif qu'une huître recevant une goutte de citron dans l'œil).
Ce peut être la garantie de ne point perdre le point (!), mais aussi, à certaines distances moyennes, le risque que le système ne se cale en prédictif. Le Mode AI-Servo étant avant tout conçu pour suivre un sujet, il embarque dans ses souterrains une analyse du déplacement du sujet afin que celui-ci soit parfaitement net au moment de l'ouverture des rideaux de l'obturateur, qui interviendront toujours avec un petit laps de temps de retard (parallaxe).
C'est la raison pour laquelle l'adoption d'une rafale recalera le point car celui-ci retrouve naturellement la suite de son geste prédictif.

C'est à ce genre de petit souci que l'on voit qu'utiliser systématiquement l'AI-Servo peut dans certaines circonstances être moins efficace que le One-Shot Si la MAP sse cale légèrement en avant ou en arrière, trompée par un léger mouvement du photographe, et attendant hypothétiquement que le sujet immobile bouge... la MAP sera moins bonne qu'en One-Shot puisqu'elle comptait travailler avec un événement qui ne se produira pas.

Pour le reste, l'affectation d'un "AF-Stop" sur la touche "AF-on" (j'adore cette terminologie...) dont parle Fab sera, si l'on choisit de capter en AI-Servo par défaut, le seul et unique moyen de retrouver par un geste simple la possibilité de geler le point pour un éventuel recadrage.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2011, 11:59:15

Quel puit de connaissances ce JB !!  ;)  ;)
Je me doutais bien qu'il y avait une explication de ce genre, mais je n'avais pas poussé le raisonnement jusqu'au bout (interrupteur général du cerveau sur "Off" depuis quelque temps !!).
En tous cas, voilà qui est clair !
Merci James  ;)

7DCANON

hey tu rigoles là j'espere!!!!!!!!,  ;D tu n'as offensé personne  ;) ;) par conre il est vrai que j'aimerais sortir des clichés aussi propres, bon j'en suis pas encore ala page 170

7DCANON

pour comparer rolandh il serait interessant de refaire les memes photos en ''one shot ''

7DCANON

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2011, 11:59:15

Comme le dit Fab, lorsqu'on capte en AI-Servo, l'AF est "libre", donc... sensible au moindre mouvement du photographe (surtout avec le 7D qui est plus réactif qu'une huître recevant une goutte de citron dans l'œil).
Ce peut être la garantie de ne point perdre le point (!),

c'est rigolo j'avais encore compris le contraire .je pensais que le mode one shot etait plus sensible au flou de bougé du photographe que le mode ai servo

JamesBond

Citation de: 7DCANON le Avril 21, 2011, 12:27:07
c'est rigolo j'avais encore compris le contraire .je pensais que le mode one shot etait plus sensible au flou de bougé du photographe que le mode ai servo

Hou là là.... ça va être long, je sens ça...  ;D ;)

7DCANON

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2011, 12:31:36
Hou là là.... ça va être long, je sens ça...  ;D ;)

j'ai peu etre lu ça chez vincent luc je vais verifier ce soir sur le bouquin  :D

TAF

Visiblement, mes interrogations semblent avoir déboucher (les ombres) sur des discutions finalement vraiment intéressantes, et je vois que finalement, je ne suis pas le seul à me poser certaines questions...

Merci en tout cas au participants qui éclairent souvent la situation !!!
What the hell is a gigawatt?