"Tout collimateurs" ou Collimateur central sur 7D ?

Démarré par TAF, Avril 18, 2011, 11:48:44

« précédent - suivant »

TAF

Je me pose des question sur la bonne pratique de l'AF du 7D.

En lisant souvent les nombreux posts ici, je vois que la plupart des gens utilisent sur le 7D "seulement" le collimateur central (plus assistance, donc les 4 à côté), au lieu des 19 collimateurs...

Et je commence à m'interroger sur cette pratique, car cela doit être nettement plus précis...
De même je suis toujours en One Shot et finalement, ne vaut t'il pas mieux être tout le temps en AI-servo, même pour du paysage...

Je parle de cela car je suis parfois surpris que des photos banales soient floues... Il faut que j'approfondisse un peu la chose pour voir si ce n'est pas moi qui est en cause (vitesse, bougé, collimateurs mal placé, etc...).
What the hell is a gigawatt?

JPSA

Je suppose que vous êtes primo accédant à un réflex Canon...

Dans ce cas, un seul conseil: RTMF!

En français, tout est dans le manuel!

newteam1

Citation de: TAF le Avril 18, 2011, 11:48:44
En lisant souvent les nombreux posts ici, je vois que la plupart des gens utilisent sur le 7D "seulement" le collimateur central (plus assistance, donc les 4 à côté), au lieu des 19 collimateurs...

Et je commence à m'interroger sur cette pratique, car cela doit être nettement plus précis...
De même je suis toujours en One Shot et finalement, ne vaut t'il pas mieux être tout le temps en AI-servo, même pour du paysage...

Bonjour, vous avez un site internet superbe et je suppose que vous venez d'acheter un 7D.
AI servo ne sert que pour des objets ou animaux en mouvement, one shot est impécable pour permettre de fixer l'exposition et la mise au point et recadrer après...,
Par contre le collimateur central avec l'aide des adjacents est particulièrement efficace et de plus vous avec la possibilité de déplacer ce collimateur dans les 19 possibles...
Comme le nombre de collimateurs est important, c'est un mode qu'il ne faut jamais utiliser ou très rarement (un oiseau perdu dans le ciel par exemple)
Les réglages top du 7D ont fait l'objet d'un fil spécial

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.msg1828432.html#msg1828432
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Une question,

avez vous pensé à changer le soft du 7D en mettant la version 1.22 ou 1.23?

Enzo.R

Citation de: JPSA le Avril 18, 2011, 11:51:26
Je suppose que vous êtes primo accédant à un réflex Canon...

Dans ce cas, un seul conseil: RTMF!

En français, tout est dans le manuel!

La traduction est approximative !!  ;D  ;D  ;D

lolo69009

Citation de: newteam1 le Avril 18, 2011, 12:05:03
Comme le nombre de collimateurs est important, c'est un mode qu'il ne faut jamais utiliser ou très rarement (un oiseau perdu dans le ciel par exemple)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.msg1828432.html#msg1828432

tu parles de quel mode: selection auto des 19? si c'est celui ci, je suis 100% d'accord avec toi!

sinon l'af du 7d est très bon avec l'ensemble de ses colimateurs (heureusement), je les utilise tous suivant les cas (et je suis content de les avoir) et la compo que j'essaie d'obtenir, seul, avec adjacent, voir en spot!!

si ça continue mr canon va nous sortir un boitier avec un seul colimateur et bien au milieu, lol!!

laurent

ps: pour la traduction j'allais le dire!!

7DCANON

Je parle de cela car je suis parfois surpris que des photos banales soient floues... Il faut que j'approfondisse un peu la chose pour voir si ce n'est pas moi qui est en cause (vitesse, bougé, collimateurs mal placé, etc...).

+1 bienvenuti al club ;D ;D ;D

Enzo.R

Cisco70

Citation de: lolo69009 le Avril 18, 2011, 12:38:58
tu parles de quel mode: selection auto des 19? si c'est celui ci, je suis 100% d'accord avec toi!

sinon l'af du 7d est très bon avec l'ensemble de ses colimateurs (heureusement), je les utilise tous suivant les cas (et je suis content de les avoir) et la compo que j'essaie d'obtenir, seul, avec adjacent, voir en spot!!

si ça continue mr canon va nous sortir un boitier avec un seul colimateur et bien au milieu, lol!!
laurent

ps: pour la traduction j'allais le dire!!

Je dois bien avouer que je n'utilise quasiment jamais les 19 collimateurs....seulement le central avec ou sans adjacent!
Je ne suis jamais satisfait du résultat avec les 19 activés. :P

Citation de: newteam1 le Avril 18, 2011, 12:24:20
Une question,

avez vous pensé à changer le soft du 7D en mettant la version 1.22 ou 1.23?

Newteam, peux-tu me dire ce qu'apporte cette MAJ? Eh oui, je ne l'ai pas faite........... :-[ (pas taper, merci!!!)
Francis

JamesBond

Citation de: newteam1 le Avril 18, 2011, 12:05:03
[...]
AI servo ne sert que pour des objets ou animaux en mouvement, one shot est impécable pour permettre de fixer l'exposition et la mise au point et recadrer après...,[...]

Oui. Prendre un sujet fixe en AI-Servo n'est pas une bonne idée. D'une part parce que la mémorisation du point ne sera pas aussi instinctive qu'en One-Shot et nécessitera de configurer la touche AF-on, d'autre part parce que la mesure Evaluative offre parfois quelques surprises capricieuses dans ce mode AF, comme je l'ai soulevé dans un Fil dédié à cette observation.
Il est peut-être utilie de rappeler que mémo du point + mesure + recadrage ne fonctionne avec le déclencheur qu'en One-Shot + mesure Evaluative. L'adoption d'un autre type de mesure nécessitera, là encore, la programmation de quelques touches si on souhaite la retrouver sur le déclencheur ; à défaut, il faudra convoquer la touche * pour mémoriser l'expo. Donc, attention aux recadrages en mesures Pondérée, Sélective ou Spot (ou la mesure part du centre).

[...]En lisant souvent les nombreux posts ici, je vois que la plupart des gens utilisent sur le 7D "seulement" le collimateur central (plus assistance, donc les 4 à côté), au lieu des 19 collimateurs...[...]

Laisser l'appareil décider tout seul quel collimateur parmi les 19 sera sélectionné pour faire le point n'est pas une bonne idée en Paysage, surtout en mesure Evaluative où le collimateur référent sera pris comme épicentre de la mesure de la lumière.

Même si ce mode AF peut rendre service dans d'autres applications, il est toujours préférable d'imposer au boîtier un collimateur, quitte à l'entourer d'assistants périphériques.
Mais, je ne vois pas pourquoi il faudrait se contenter du collmateur central ; au contraire, les performances AF du 7D permettent de profiter des autres collimateurs (tous en croix et très sensibles) et on pourra avec bénéfice sélectionner un des 18 autres que le central avec la joystick ; si l'on a opté pour collimateur + assistans, c'est cette grappe qui sera déplacée.

Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Avril 18, 2011, 12:51:33
[...]Newteam, peux-tu me dire ce qu'apporte cette MAJ? Eh oui, je ne l'ai pas faite........... :-[ (pas taper, merci!!!)

Read it yourself.

Sans oublier que, comme toujours, ce qui est dit ne représente que la face émergée de l'iceberg. Les MàJ de Firmware améliorent souvent des trucs enfouis plus profondément.
Donc, on a toujours intérêt à l'installer.
Capter la lumière infinie

Joel007

Cisco70

Citation de: JamesBond le Avril 18, 2011, 12:59:23
Read it yourself.

Sans oublier que, comme toujours, ce qui est dit ne représente que la face émergée de l'iceberg. Les MàJ de Firmware améliorent souvent des trucs enfouis plus profondément.
Donc, on a toujours intérêt à l'installer.

Merci James, de me mâcher le travail! ;)....(comme d'hab!!! :D)
Je procéderai à la MAJ dès que possible!
Francis

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Avril 18, 2011, 13:34:51
Faux !!  ;D

Je vous en prie messieurs, restons sérieux!!!!!

....Read the "FULL" manual....??   ;D
Francis

alains29

Citation de: Cisco70 le Avril 18, 2011, 13:45:51
Je vous en prie messieurs, restons sérieux!!!!!

comme d'hab...

Tout est dans the F.....G  manual .....  ;D
6D mark II/7D/LX5

newteam1

Citation de: Cisco70 le Avril 18, 2011, 12:51:33
Je dois bien avouer que je n'utilise quasiment jamais les 19 collimateurs....seulement le central avec ou sans adjacent!
Je ne suis jamais satisfait du résultat avec les 19 activés. :P

Newteam, peux-tu me dire ce qu'apporte cette MAJ? Eh oui, je ne l'ai pas faite........... :-[ (pas taper, merci!!!)

idem je n'ai pas faite la 1.23.... j'attends la 1.24 :D le mieux est souvent l'ennemi du bien...
J'ai tout qui marche au top .... je ne touche plus à rien.... :D 

Pour lolo c'est vrai je n'ai pas trés bien expliqué, mais c'est bien tous les collimateurs ensemble (19) que j'élimine volontier...
et je confirme que les 19 collimateurs pris séparément sont tous très bon.... même les pavés de collimateurs marchent super bien...
Mais comme Taf fait principalement du paysage et "quels paysages grandioses", j'essaye de ne pas lui embrouiller son 7D

JPSA

C'est vrai que ma réponse peut être perçue comme lapidaire et même condescendante, pourtant, ce n'est pas le cas!

Qu'on pose des questions précises sur un mode de fonctionnement particulier de l'autofocus ou son adéquation avec
un type pointu d'image, ça me semble logique et je suis le premier à expliquer, si je peux, ce que j'en sais.

Ce qui l'est moins, c'est qu'on parte en carré vert et qu'on nous demande, après, de réciter le bréviaire que voici:

TAF

merci pour les diverses réponses...

JPSA, j'ai lu tout le f.....g manuel (j'ai même un autre bouquin sur le 7D), et je connais la différence entre tous les collimateurs auto et le collimateur central + assistance actif...
Ainsi que la différence entre One shot et AI servo (ou focus).
Mais connaitre d'un point de vue théorique et pratique, c'est pas pareil...

Pour un paysage classique, sans piège et sans premier plan, je trouve le 7D avec tous les collimateurs actifs pas souvent top top... et quand je lis les posts ici, tout le monde est en fait avec le collimateur central actif seulement... D'ou ma question postée ici en fait... voili voilou...

Je ne suis pas un "débutant" canon (j'ai eu un 300D, 20D, 40D), mais j'avoue que je suis "surpris" par l'AF du 7D... Je n'avais pas l'habitude d'avoir un système aussi complexe... et j'ai du mal à maitriser la bête...

Pour le firmware 1.2.3, vu qu'il n'y avait que des correctifs de flash, je ne l'avais pas installé...
Vous avez des infos sur le fait qu'il corrige qq chose sur l'AF ?

JPSA

Citation de: TAF le Avril 18, 2011, 16:08:18
merci pour les diverses réponses...

Pour un paysage classique, sans piège et sans premier plan, je trouve le 7D avec tous les collimateurs actifs pas souvent top top... et quand je lis les posts ici, tout le monde est en fait avec le collimateur central actif seulement... D'ou ma question postée ici en fait... voili voilou...
Pour le firmware 1.2.3, vu qu'il n'y avait que des correctifs de flash, je ne l'avais pas installé...
Vous avez des infos sur le fait qu'il corrige qq chose sur l'AF ?

Bon, même sur paysages, il est illusoire d'utiliser l'ensemble des collims, le manuel précise d'ailleurs que le point se fera sur le premier sujet rencontré dont le contraste permet la map... C'est pas bon pour le positionnement de la PDC. Mieux vaut choisir soi même son plan de netteté. Donc un pavé de collims qu'on déplace au joystick en fonction de son cadrage et d'où on veut le point.

Comme James vient de le dire, Canon ne nous dit pas tout! Lorsqu'il sort un nouveau logiciel embarqué, il peut parfaitement améliorer quelques paramètres de l'af sans communiquer dessus. C'est pourquoi, j'update systématiquement (et je conserve l'ancien pour faire le downgrade qui pourrait être utile). 

ferodos

Citation de: JPSA le Avril 18, 2011, 16:17:10
Bon, même sur paysages, il est illusoire d'utiliser l'ensemble des collims, le manuel précise d'ailleurs que le point se fera sur le premier sujet rencontré dont le contraste permet la map... C'est pas bon pour le positionnement de la PDC. Mieux vaut choisir soi même son plan de netteté. Donc un pavé de collims qu'on déplace en fonction de son cadrage et d'où on veut le point.

Comme James vient de le dire, Canon ne nous dit pas tout! Lorsqu'il sort un nouveau logiciel embarqué, il peut parfaitement améliorer quelques paramètres de l'af sans communiquer dessus. C'est pourquoi, j'update systématiquement (et je conserve l'ancien pour faire le downgrade qui pourrait être utile). 

Bonjour.
Question uniquement par curiosité, le Downgrade est possible ?

Merci

JPSA

Citation de: ferodos le Avril 18, 2011, 16:24:40
Bonjour.
Question uniquement par curiosité, le Downgrade est possible ?

Merci

Oui.

De mémoire, lorsque c'est impossible, c'est signalé dans la page de téléchargement.

cassenoisettes

Euhh il me semble que tu confonds pas mal de chose :

AI/OS
1 coll/milti coll

perso, des que cela ne bouge pas, j'utilisais le one shot car l'AI servo ne m'inspirait pas confiance.
ensuite, concernant le nombre de collimateurs, pour reprendre l'expression de qqun ici : quand on veut faire le point sur qquechose, on le vise .

bref, comment veux tu savoir ou le point est fait si tu gardes les 19 en paysage. J'irais plus loin, meme les 4 assistants me semblent dangeureux en fait.

Sur le 7D j'utilisait a 98% le spot unique. pour les sujets en mouvement si la pdc s'y prette la oui, les zones sont utilisables.

ne pas confondre mode AF liés surtout aux mouvements et zones AF liées au "sujet+mouvement"

TAF

Citation de: cassenoisettes le Avril 18, 2011, 16:38:21
AI/OS
1 coll/milti coll

Non non, je ne confond aps ces deux choses... je sais faire la différence entre ces deux choses...
Ne parlons pas du mode AF (AI/OS), c'est pas trop mon sujet en fait, c'est plus les collimateurs !!

Pour en revenir au 19 collimateurs, là ou je me fait peut être avoir, c'est quand je vise un paysage par exemple, le boitier me dit qu'il a fait par exemple le point sur 12 collimateurs au total (qu'il affiche dans le viseur)... mais que à cause de la PDC, le point ne sera pas net sur ces 12 collimateurs au final, mais sur un seul, si j'ai une PDC réduite...

J'ai du mal à expliquer mon doute, mais bon...

TAF

j'essayerais de poster des photos plus tard pour mieux cerner mon pb...