"Tout collimateurs" ou Collimateur central sur 7D ?

Démarré par TAF, Avril 18, 2011, 11:48:44

« précédent - suivant »

7DCANON

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2011, 18:22:42
- on se dit que c'est une sujet formidable, mais qu'en observant les résultats de JPSA ou autres, il y a un sacré boulot derrière. C'est comme tout, cela réclame du travail et au départ un bonne dose d'humilité. Alors, on décide de faire ses gammes, dans la discrétion de son temps libre, sans se sentir obligé de poster ses oeuvres dès que possible sur le forum C.I, préférant attendre que la mâitrise soit acquise et reporter le geste à 24 mois plus tard.

+1
exactement j'ai fait des photos ce week end et je vais vous epargner ce supplice   :'( :'( ;D ;D ;D

didier_78

Citation de: JPSA le Avril 18, 2011, 11:51:26
Je suppose que vous êtes primo accédant à un réflex Canon...

Dans ce cas, un seul conseil: RTMF!

En français, tout est dans le manuel!

Ne serait-ce point RTFM instead of RTMF ??????
Didier

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2011, 18:22:42
Ceci pour dire que, dans ce genre d'affaire, on peut avoir trois points de vues:
- on essaie une fois ; on se plante ; on s'est bien amusé mais dans le fond on s'en fout car prendre des oiseaux en vol n'est pas notre truc
- on croyait que le 7D allait permettre d'accomplir des miracles dès le sortir de la boîte ; on est furax ; on fait un procès à Canon et, en attendant, on déverse son fiel sur les forums, sans avoir nullement conscience que par ce geste-même on se ridiculise face à la communauté des photographes animaliers qui sourient sous cape.
- on se dit que c'est une sujet formidable, mais qu'en observant les résultats de JPSA ou autres, il y a un sacré boulot derrière. C'est comme tout, cela réclame du travail et au départ un bonne dose d'humilité. Alors, on décide de faire ses gammes, dans la discrétion de son temps libre, sans se sentir obligé de poster ses oeuvres dès que possible sur le forum C.I, préférant attendre que la mâitrise soit acquise et reporter le geste à 24 mois plus tard.

Tout à fait d'accord !!

Fab35

Citation de: Enzo.R le Avril 20, 2011, 07:25:16
Tout à fait d'accord !!
Oui, JB a bien résumé les faits.
Le 7D est un peu complexe à utiliser au départ, il faut se remettre au boulot sur les réglages pour chaque nouveau type de sujet délicat à photographier, chacun ayant ses spécificités.
Mais déjà, quand on a présélectionné ses modes AF de prédilection (cf capture de JPSA), on s'emmèle moins les pinceaux.
Perso, c'est AF spot, AF "normal" et AF + Assitants pour 99% de mes sujets. Ce sont en tt cas les seuls modes que je rends visibles via Mfn.
Les 1% restants ... n'ont pas encore été traités, avec un autre mode AF !!  :D

Citation de: didier_78 le Avril 20, 2011, 01:44:59
Ne serait-ce point RTFM instead of RTMF ??????
Hummm, le M... F..., heu, oui, on est hors sujet là !  :P ;D

Citation de: 7DCANON le Avril 19, 2011, 22:01:34
+1
exactement j'ai fait des photos ce week end et je vais vous epargner ce supplice   :'( :'( ;D ;D ;D
Non, courage !
Certes, il ne faut pas venir balancer le contenu intégral de tes CF sur le forum (certains le font hélas), mais si tu sélectionnes 1 ou 2 photos que tu juges correctes mais où tu sens qu'une critique sérieuse des forumistes t'aiderait, il faut le faire : soit sur un fil dédié, soit sur celui du 7D si tu ne dérives pas trop vers des pb techniques.

TAF

JB, ton texte est intéressant, mais je me demande à qui il s'adresse...
Pour ma part, je n'ai nullement accusé Canon de quoi que ce soit et je me suis même remis tout de suite en cause dès le début sur une mauvaise utilisation de ma part de l'AF...

Le débat est en tout cas intéressant et m'a vraiment mis sur la bonne voie je pense... Il me reste à refaire pas mal de tests...
What the hell is a gigawatt?

Fab35

Citation de: TAF le Avril 20, 2011, 11:53:17
JB, ton texte est intéressant, mais je me demande à qui il s'adresse...
Pour ma part, je n'ai nullement accusé Canon de quoi que ce soit et je me suis même remis tout de suite en cause dès le début sur une mauvaise utilisation de ma part de l'AF...

Le débat est en tout cas intéressant et m'a vraiment mis sur la bonne voie je pense... Il me reste à refaire pas mal de tests...

T'inquiète pas, c'était un message général sur les interrogations que beaucoup se font sur le 7D.

Oui, il est bon de revoir comment gérer ton AF, les collim' tout auto étant par essence imprévisibles en mode one-shot, mais utiles dans des cas très particuliers en AI-servo.
Disons que probablement pour la majorité des cas au quotidien, tu verras qu'une sélection du bon collimateur et du bon mode AF (classique, spot, avec assistants, etc) te conviendra très vite.
J'ai vraiment changé ma façon de faire en passant du 40D au 7D. Le 40D n'avait pas assez de collimateurs pour couvrir mes sujets excentrés en Ai-servo, et en plus ces collimateurs n'étaient pas très efficaces pour ce qui concerne les latéraux. Avec le 7D c'est que du bonheur !

TAF

Pareil, passage du 40D au 7D et je suis un peu perturbé...

Bizarrement, je pensais que le tout collimateur était pour du paysage, ou de la photo qui ne bouge pas trop, et que la selection d'un collimateur était pour du sujet qui bouge (que l'on suit avec le collimateur actif), mais en fait, j'avais tout faux...

What the hell is a gigawatt?

Fab35

Citation de: TAF le Avril 20, 2011, 15:23:07
Bizarrement, je pensais que le tout collimateur était pour du paysage, ou de la photo qui ne bouge pas trop, et que la selection d'un collimateur était pour du sujet qui bouge (que l'on suit avec le collimateur actif), mais en fait, j'avais tout faux...

Mais ceci n'a pas changé depuis des années, mon 20D répond à la même logique en collimateurs auto !  ;)

JPSA

Citation de: TAF le Avril 20, 2011, 15:23:07

Le tous collimateurs actifs est le meilleur moyen de laisser l'appareil décider pour soi. Le principe de base est déjà énonçé: il prendra le 1er sujet dans la zone sur lequel il pourra faire la map.
Ca peut très bien être une branche en premier plan ou un bâtiment à l'infini. C'est lui qui décide!

Déjà avec un bloc de collimateurs; le manuel explique bien le problème!

JPSA

Un bel exemple....
Elle se fait où, la mise au point?

Enzo.R

Citation de: JPSA le Avril 20, 2011, 16:10:12
Un bel exemple....

A un certain endroit !!  ;D  ;D  ;D ......mais pas à un endroit certain !

JPSA

Citation de: Enzo.R le Avril 20, 2011, 16:31:27
A un certain endroit !!  ;D  ;D  ;D ......mais pas à un endroit certain !

Pfff, on peut faire pire :D

Enzo.R

TomZeCat

Citation de: JPSA le Avril 20, 2011, 16:10:12
Un bel exemple....
Terrible, j'adore ton exemple ! ;D

Bon, la deuxième, paramétrage en hyperfocale et le tour est joué... :D

jipT

Une petite précision sur l'utilisation du mode "tous collimateurs" en AI-Servo,à la différence du du mode ONE-SHOT, on maîtrise un peu plus ce qui ce passe : l'acquisition du sujet se fait sur un collimateur  précis, dans le cas du 7D  c'est le collimateur précédemment sélectionné (Page 90 du manuel 7D) et dans le cas d'un 50D (et antérieur) c'est le central.
Dans le cas d'oiseaux en vol sur un fond peu contrasté (ciel ou fond très éloigné) c'est assez pratique car permet de trouver l'oiseau sur le central  pendant qu'il approche et une fois qu'il s'approche de le laisser "glisser" sur un collimateur latéral. Ça marche mieux sur un boitier avec beaucoup de capteurs comme le 7D ou les 1D qu'avec un boitier XXD où le sujet risque de passer entre les colli.
Jip

RolandH

Bonsoir,

pour illustrer l'utilisation de l'AF du 7D, je vous livre mes tests du 7D avec mon 70-200 f/4 IS

Toutes les photos sont prises avec le collimateur central en AF-SPOT, AI SERVO, mesure SPOT

Les photos sont visibles en HD et les EXIFs disponibles.

RolandH

RolandH

RolandH

RolandH

RolandH

JamesBond

Citation de: RolandH le Avril 20, 2011, 19:17:29
Bonsoir,
pour illustrer l'utilisation de l'AF du 7D, je vous livre mes tests du 7D avec mon 70-200 f/4 IS
Toutes les photos sont prises avec le collimateur central en AF-SPOT, AI SERVO, mesure SPOT [...]

Eh bien... tout ceci fonctionne du tonnerre de Dieu !  ;)

Juste une petite question par pure curiosité : votre 7D fonctionnait-il ainsi au sortir de la boîte ou bien a-t-il dû, comme tant d'autres, faire en petit stage en SAV pour caler l'AF ?
Capter la lumière infinie

RolandH

Bonsoir James,

pas de passage en SAV et je n'ai constaté aucun pb avec mes optiques, le 70-300 étant la plus "longue"; à lire le forum, j'ai de la chance ...

J'ajouterai que sur sujet fixe les réglages sont faciles, sur ce qui bouge (aéromodélisme notamment) je teste encore les propositions de ceux partagent leur expérience et prodiguent leurs conseils sur ce forum; j'interviens peu, mais je passe beaucoup de temps à admirer les belles photos et à noter vos remarques judicieuses ...

Beaucoup de pseudo me sont devenus familier.

Merci à tous

macfred26

A ben RolandH si tu peut a l'occase nous partagé tes réglages pour les sujet en mouvement cela serais super cool .  ;)
Merci pour ta démo avec le timbre  :)

7DCANON

Citation de: RolandH le Avril 20, 2011, 20:05:34
Bonsoir James,

pas de passage en SAV et je n'ai constaté aucun pb avec mes optiques, le 70-300 étant la plus "longue"; à lire le forum, j'ai de la chance ...

J'ajouterai que sur sujet fixe les réglages sont faciles, sur ce qui bouge (aéromodélisme notamment) je teste encore les propositions de ceux partagent leur expérience et prodiguent leurs conseils sur ce forum; j'interviens peu, mais je passe beaucoup de temps à admirer les belles photos et à noter vos remarques judicieuses ...

Beaucoup de pseudo me sont devenus familier.

Merci à tous
slt rollandh pq AI SERVO??? (sujet statique pourtant ??) le but de ce test est de montrer que quelque soit l'emplacement du timbre  l'AF accroche bien c'est ça?

desolé pour la question mais je suis fatigué ce soir  ;)