"Tout collimateurs" ou Collimateur central sur 7D ?

Démarré par TAF, Avril 18, 2011, 11:48:44

« précédent - suivant »

lilipop

lilipop

Pour la question du manque de netteté, il me semble (et cela a été abordé et développé dans ce forum) ) que le choix de la vitesse joue un rôle au moins  aussi important que le choix du collimateur, aussi bien en animalier qu'en paysage: à savoir, la vitesse de sécurité sur ces nouveaux reflex, 7D, 5DMII ....doit être supérieure à ce dont on avait l'habitude sur les reflex précédents. C'est surtout vérifié avec des longues focales, mais également vrai, dans une moindre mesure avec les courtes.
Lilipop

cassenoisettes

non, pas le 5D2
je dirais pas exclusivement le 7 ..mais je le pense tres fort

Citation de: lilipop le Avril 18, 2011, 17:37:30
Pour la question du manque de netteté, il me semble (et cela a été abordé et développé dans ce forum) ) que le choix de la vitesse joue un rôle au moins  aussi important que le choix du collimateur, aussi bien en animalier qu'en paysage: à savoir, la vitesse de sécurité sur ces nouveaux reflex, 7D, 5DMII ....doit être supérieure à ce dont on avait l'habitude sur les reflex précédents. C'est surtout vérifié avec des longues focales, mais également vrai, dans une moindre mesure avec les courtes.
Lilipop

7DCANON

moi ce qui me surprend un peu c'est de voir la pub sur l'AF du 7d (possibilités )nottament sur le site canon.
Au final lorqu'on lis les avis des utilisateurs  on se rend compte que bcp reviennent au col central et abandonnent tel ou tel mode 

si j'ai bien lu le bouquin de V LUC le coll central +assistant n'a d'interet que si le sujet et en mouvement  ??? sinon cela revient  a avoir un seul coll actif  ???

pas taper fort svp ;D ;D ;D

Enzo.R

Citation de: 7DCANON le Avril 19, 2011, 12:23:46
moi ce qui me surprend un peu c'est de voir la pub sur l'AF du 7d (possibilités )nottament sur le site canon.
Au final lorqu'on lis les avis des utilisateurs  on se rend compte que bcp reviennent au col central et abandonnent tel ou tel mode 

si j'ai bien lu le bouquin de V LUC le coll central +assistant n'a d'interet que si le sujet et en mouvement  ??? sinon cela revient  a avoir un seul coll actif  ???

pas taper fort svp ;D ;D ;D

Je crois tout simplement que tout ça n'est qu'une affaire d'habitudes.
Quand, depuis des années, on a pratiqué le cadrage/décadrage avec le collimateur central sur des appareils qui n'offraient pas d'autres possibilités, on a du mal à changer ses habitudes.
Personnellement, je perds plus de temps à changer de collimateur qu'à cadrer/décadrer.
Mais l'important, c'est que le 7D "permet" de changer de méthode et je comprends que certains y trouvent leur compte.
Ainsi, tout le monde est content.

JPSA

Citation de: Enzo.R le Avril 19, 2011, 13:00:19
Quand, depuis des années, on a pratiqué le cadrage/décadrage avec le collimateur central sur des appareils qui n'offraient pas d'autres possibilités, on a du mal à changer ses habitudes.
Personnellement, je perds plus de temps à changer de collimateur qu'à cadrer/décadrer.
Mais l'important, c'est que le 7D "permet" de changer de méthode et je comprends que certains y trouvent leur compte.
Ainsi, tout le monde est content.

Il est important de s'habituer à utiliser le joystick pour positionner le ou les collims actifs en fonction du cadrage du sujet...
C'est un peu comme un jeu vidéo, le déplacement doit être instinctif sur des sujets en mouvement.
De plus, il est conseillé d'activer l'illumination du collim actif qui sert de confirmation (de temps en temps, on peut s'égarer).

Pourquoi?

Parce que c'est mieux de conserver l'intégralité de l'image produite plutôt que de recadrer sauvagement. Le recadrage se fait avant le déclenchement
et non après. Les détails seront meilleurs et la précision de l'af n'en souffrira pas avec le 7D sur des lumières correctes.

Avec l'habitude, on peut, de plus, anticiper la zone du sujet où se fera la map afin de l'optimiser. On ne voit, sur une photo, que la partie "avant" du sujet, il ne faut jamais oublier cet axiome!  => si l'af se fait sur une partie éloignée du sujet, la pdc sera trop en arrière, l'inverse est tout aussi vrai!

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Avril 18, 2011, 18:01:24
non, pas le 5D2 […]

Si. Le 5D mkII auss ; la cause en est son capteur hyperpixellisé comparé à celui de son aîné.
Gilbert Simard, qui utilise ce boîtier, expliquait très bien ce problème dans un ancien numéro de C.I où il était amené à faire le constat de révision des règles 1/focale habituelles au 24x36. Voici un extrait de son article que l'on retrouvera sans peine dans la bibliothèque C.I.
Donc, pour ce genre de boîtier (5D mkII, 7D, 50D, 550D...) trois choses sont primordiales:
- la vitesse seuil qu'il faudra déterminer en fonction de ses aptitudes et en fonction de sa forme saisonnière, en partant d'une valeur un peu supérieure à 1/focale (très au-dessus pour le 7D)
- un AF réglé avec une absolue précision. Sinon... cata.
- connaître son boîtier (c'est-à-dire son exemplaire propre) afin de savoir dans quelle proportion et dans quelle répartition la zone sensible de l'AF bave autour du collimateur. Phénomène un peu moins sensible sur le 5D mkII à cause de la taille des collimateurs, et contournable sur le 7D, c'est une vraie plaie sur les autres et une source d'erreur de point continuelle.

[…]si j'ai bien lu le bouquin de V LUC le coll central +assistant n'a d'interet que si le sujet et en mouvement  ??? sinon cela revient  a avoir un seul coll actif  ??? […]

Bien entendu. Les assitants périphériques n'ont d'intérêt que de prendre le relai du collimateur sélectionné au cas où le sujet quitte ce cadre lors du suivi.
Sur sujet fixe, cela ne présente aucun avantage, si ce n'est de risquer de planter l'AF... parfois.

Citation de: Enzo.R le Avril 19, 2011, 13:00:19
Quand, depuis des années, on a pratiqué le cadrage/décadrage avec le collimateur central sur des appareils qui n'offraient pas d'autres possibilités, on a du mal à changer ses habitudes. […]

Habitudes qui peuvent être dangereuses face aux exigences des capteurs actuels.
En effet, pour des distances de PDV assez proches ET avec des optiques ultraluminueuses (f/1.8 et plus), mémoriser le point et recadrer est le plus sûr moyen de le perdre, quand on en est à devoir jongler avec une PDC de 1 cm.
Dans ces cas-là, le moindre déplacement de l'opérateur est très souvent fatal.

De plus, si on travaille en mesure Evaluative, la pondération sur le collimateur actif avec laquelle fonctionne cette mesure donnera parfois une exposition erronée par rapport au cadrage premier qui n'intégrait pas des éléments inscrits par le recadrage.

Je crois que quand on en arrive là, il est raisonnable de faire la lumière vraiment où l'on souhaite, à l'aide d'un mode de mesure plus sélectif, puis de mémoriser cette mesure ; c'est plus cohérent.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JPSA le Avril 19, 2011, 13:08:59
Parce que c'est mieux de conserver l'intégralité de l'image produite plutôt que de recadrer sauvagement. Le recadrage se fait avant le déclenchement et non après.

Je me suis probablement mal exprimé.
Quand je dis cadrage/décadrage, je veux dire :
- positionnement du collimateur sur le sujet,
- mise au point (déclencheur à mi course)
- cadrage,
et déclenchement.
C'est donc bien à la prise de vue.
Mais il est vrai que mes sujets de prédilection sont plutôt "peu remuants".  ;)

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Avril 19, 2011, 14:31:17
[…]Mais il est vrai que mes sujets de prédilection sont plutôt "peu remuants".  ;)

Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, une fois qu'on se tourne vers l'emploi d'optiques ouvrant à plus de F/4, l'affaire se corse...

JPSA

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2011, 14:36:48
Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, une fois qu'on se tourne vers l'emploi d'optiques ouvrant à plus de F/4, l'affaire se corse...

C'est tout à fait vrai, par contre, la finalité dépend de l'usage...

Sur des sujets en mouvement, qui peut le plus, peut le moins; ce que je veux dire est que l'autofocus se fait à pleine ouverture, ce
qui est un plus indéniable en faveur des objectifs ouverts (qui sont d'ailleurs en général de meilleure qualité que les autres).
Par contre, dans mon utilisation particulière, il est impératif de visser d'un à deux diaphs à la prise de vue.

Sur du statique à "beau bokeh" le problème est différent. A chaque sujet ses paramètres comme à chaque jour sa peine :D.

Donc, oui aux objectifs les plus ouverts pour l'AF, mais pas forcément à PO pour la prise de vue!

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2011, 14:36:48

Je suis d'accord pour les faibles distances.

Enzo.R

Citation de: JPSA le Avril 19, 2011, 14:44:29
C'est tout à fait vrai, par contre, la finalité dépend de l'usage...

Sur des sujets en mouvement, qui peut le plus, peut le moins; ce que je veux dire est que l'autofocus se fait à pleine ouverture, ce
qui est un plus indéniable en faveur des objectifs ouverts (qui sont d'ailleurs en général de meilleure qualité que les autres).
Par contre, dans mon utilisation particulière, il est impératif de visser d'un à deux diaphs à la prise de vue.

Sur du statique à "beau bokeh" le problème est différent. A chaque sujet ses paramètres comme à chaque jour sa peine :D.

La force du 7D est de pouvoir satisfaire les besoins des uns et des autres (avec bien sûr ses qualités et ses défauts).

TAF

c'est un peu le sujet de mon post et mon étonnement... Finalement, personne ne fait confiance au mode 19 collimateurs actifs... Et vu mes résultats, je pense que je vais changer ma démarche...
What the hell is a gigawatt?

newteam1

Citation de: TAF le Avril 19, 2011, 15:24:53
c'est un peu le sujet de mon post et mon étonnement... Finalement, personne ne fait confiance au mode 19 collimateurs actifs... Et vu mes résultats, je pense que je vais changer ma démarche...
central plus assistant c'est du béton dans tous les cas.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: TAF le Avril 19, 2011, 15:24:53

Ce n'est pas une question de confiance, c'est une question de pertinence.
L'AF auto sur 19 collimateurs fonctionne bien en suivi pour certains sujets de sport changeant fréquemment de trajectoire (ski, par exemple).

Comme le dit Enzo, si le 7D offre plusieurs options AF, c'est afin de pouvoir choisir celle qui conviendra le mieux aux sujets que l'on traite, mais pas de vouloir les uttiliser toutes et indifféremment sur tous les sujets. Ce serait absurde.
Donc, entre Zones AF, collimateur unique, 19 auto, AF spot et assistants, il y en a que l'on n'utilisera jamais. Est-ce grave ? A moins que ce ne soit... frustrant.
Mais là, nous sommes dans l'axe d'utilisation d'un jouet et non plus d'un outil. ;)

En tout état de cause, pour le paysage, on doit rester maître de l'endroit où l'on fera le point ; c'est l'un des fondamentaux de cette spécialité.
Le boîtier, aussi bon soit-il, ne peut penser à notre place, et en activant les 19 en auto, il fera le point souvent sur ce qui le plus proche. C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans la notice.

Maintenant, imaginons que notre skieur qui déboule en haut d'une bosse et au détour d'une porte soit... le sujet le plus proche. Dans ce cas, l'AF l'accrochera et ne le lâchera plus (si tant est qu'on ait réglé convenablement les fonctions C.Fn III -1 à -3), passant le relai sur les autres collimateurs au fur et à mesure du déplacement dudit skieur. Le principe de ce mode AF est que, bien entendu, le photographe sache le suivre aussi et soit très réactif. L'affichage du collimateur de travail durant ce zapping AF renseigne sur la fiabilité du suivi : soit on est bon, soit on est dans les choux. C'est virtuose.

Pour le paysage, je recommanderais l'emploi du collimateur unique à sélectionner parmi les 19 disponibles, selon cadrage ; pour l'architecture et dans certains cas très précis, on pourra se laisser tenter par l'AF Spot. Aucun besoin des assitants périphériques dans ces deux domaines.

JPSA

Citation de: newteam1 le Avril 19, 2011, 15:30:03
central plus assistant c'est du béton dans tous les cas.....

Central ou autre!

Ne pas oublier que, sur le 7D et jusqu'à une ouverture maxi de 5,6, tous les collimateurs ont une détection en croix!

Le central a une double croix sur les 2,8, il n'est donc plus intéressant que pour ces derniers.

Pourquoi se priver d'une telle amélioration?

L'éternel débat du ou des collimateurs...

Il m'arrive d'utiliser le spot sur des sujets dans un milieu encombré (c'est même mon 3ème programme personnalisé c3).

Le collimateur seul est ma tasse de thé habituelle (personnalisé c1)

Pour les sujets unis et sans contraste, un plus 4 d'assistance autour suffisent(c2)

Les système AF sélectionnables se règlent par C.fnIII-6. Une fois sélectionnés, ils sont accessibles en mode prise de vue. Les autres
sont écartés du déroulant (voir le manuel :D)

JamesBond

Citation de: JPSA le Avril 19, 2011, 15:56:57
[...]Les système AF sélectionnables se règlent par C.fnIII-6. Une fois sélectionnés, ils sont accessibles en mode prise de vue. Les autres
sont écartés du déroulant
(voir le manuel :D)

Si et seulement si ils ne sont pas cochés ; dans le cas contraire ils participeront au carroussel tournant de la touche M-Fn.

Mais, comme le dit le manuel, même quand il n'y en a plus, il y en a encore...  ;D

JPSA

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2011, 16:23:20
Si et seulement si ils ne sont pas cochés ; dans le cas contraire ils participeront au carroussel tournant de la touche M-Fn.

Mais, comme le dit le manuel, même quand il n'y en a plus, il y en a encore...  ;D

Bon, je croyais pourtant avoir été clair...
sélectionné ou coché, c'est dans l'explication de la page... ;)

Dolp

A mon humble avis, l'utilisation des 19 collimateurs n'a de pertinence que dans des cas où le suivi de la "cible" est très délicat (vitesse et/ou changement de direction imprévisibles) comme dans l'exemple de JB avec le ski mais surtout, je pense, dans des sports d'équipes type foot, hand, etc... C'est sans doute dans ces disciplines que les réglages de l'AF (mode, colli, suivi) doivent être très bien maitrisés. Là où les zones de 9 et le mode 1 + assistants sont tops, c'est pour les filés par exemple. En fait, j'aime bien utiliser les zones de 9 jusqu'à f/8 environ (dépend de la distance au sujet aussi) et je passe en colli + assistants dès que je ferme un peu et que la pdc se réduit.

Je m'y suis frotté un peu avec des martinets en vol l'année dernière (au 70-200 f/2.8 IS à PO : aucun intérêt photographique mais très intéressant pour l'AF qui souffre avec une petite cible sombre,rapide et changeant de direction sur un ciel bleu). Avec un collimateur + assistants, assez difficile de garder le point sur l'oiseau surtout à cause de mon manque de vitesse de déplacement du couple boitier+objectif (la zone d'AF est trop faible pour garder constamment le martinet dedans et mes petits bras ne sont pas assez nerveux... Ou est-ce mon cerveau ?  :D). En mode groupe de 9 colli, c'est mieux mais la zone étant de taille quasi identique, même constat, la cible sortait régulièrement. En mode 19 colli, un peu plus de difficultés pour l'accroche initiale du sujet (voire bien plus difficile mais la cible était vraiment petite et les contrastes chaud à gérer pour l'AF) mais ensuite une bien meilleure maitrise du suivi et une sensation plus sereine pour déclencher. Au final, les clichés étaient pas super bien cadré avec 19 colli mais plus nets (un p'tit recadrage et ça passait) alors que j'avais quelques rares clichés dans les autres modes sans trop besoin de recadrage mais un nombre très restreint où l'AF était ok. Ne me demandez pas de voir les résultats, on ne voit que des points noirs dans un ciel bleu foncé (début de soirée en septembre) mais certains points noirs étaient plus nets que d'autres  ;D ;D ;D

JPSA

C'est effectivement la grande spécialité des 19 collimateurs actifs, les points noirs sur fond bleu!

On peut même dire que c'est la seule.

Dolp

Citation de: JPSA le Avril 19, 2011, 17:56:13
C'est effectivement la grande spécialité des 19 collimateurs actifs, les points noirs sur fond bleu!

On peut même dire que c'est la seule.

Bon, faut que j'arrête avec mon partage d'expérience, c'est long, et ça se résume en une ou deux phrases...  :-\

JamesBond

Citation de: Dolp le Avril 19, 2011, 17:51:39
[…]En mode 19 colli, un peu plus de difficultés pour l'accroche initiale du sujet (voire bien plus difficile mais la cible était vraiment petite et les contrastes chaud à gérer pour l'AF) mais ensuite une bien meilleure maitrise du suivi et une sensation plus sereine pour déclencher. Au final, les clichés étaient pas super bien cadré avec 19 colli mais plus nets (un p'tit recadrage et ça passait) alors que j'avais quelques rares clichés dans les autres modes sans trop besoin de recadrage mais un nombre très restreint où l'AF était ok. […]

Voilà un très bel exemple ou le "suivi" en 19 auto (appelons-le ainsi afin de bien cibler son terrain d'action) devra être couplé au réglage C.Fn III -2 [3].
En effet, il faut parfois savoir renoncer à la première vue, voire aux deux premières d'une rafale, en laissant le système accrocher pour les suivantes ; s'il passe trop de temps à assurer le point sur la première vue, il cafouille.
On parlait tout-à-l'heure de confiance ; il est vrai que parfois, lorsqu'on a compris le mode de fonctionnement et la logique de certaines options, c'est une affaire de confiance dans le système. Après, à la moindre tièdeur de l'opérateur, tout peut s'effondrer.
L'enchaînement est donc : je sais ce qu'il va faire => confiance => je continue => ça marche.

PS : un martinet ayant bouffé du charbon à midi et un skieur n'offrent toutefois pas la même fiabilité "d'accroche". Et dans ce cas, je crains que rien ne remplace l'exercice, la pratique régulière et... le don. Car tout tient dans la capacité du suivi de l'opérateur ; ce que montre la maîtrise acquise au fil des années par Mr "threegreenstars", j'ai nommé, notre ami JPSA.
Ceci pour dire que, dans ce genre d'affaire, on peut avoir trois points de vues:
- on essaie une fois ; on se plante ; on s'est bien amusé mais dans le fond on s'en fout car prendre des oiseaux en vol n'est pas notre truc
- on croyait que le 7D allait permettre d'accomplir des miracles dès le sortir de la boîte ; on est furax ; on fait un procès à Canon et, en attendant, on déverse son fiel sur les forums, sans avoir nullement conscience que par ce geste-même on se ridiculise face à la communauté des photographes animaliers qui sourient sous cape.
- on se dit que c'est une sujet formidable, mais qu'en observant les résultats de JPSA ou autres, il y a un sacré boulot derrière. C'est comme tout, cela réclame du travail et au départ un bonne dose d'humilité. Alors, on décide de faire ses gammes, dans la discrétion de son temps libre, sans se sentir obligé de poster ses oeuvres dès que possible sur le forum C.I, préférant attendre que la mâitrise soit acquise et reporter le geste à 24 mois plus tard.

Aphid

Les martinets sont arrivés chez moi. Il va falloir que je teste ces 19 collimateurs ainsi  ;D
En général je suis en extension de collimateurs, et changement en temps réel avec le joystick (sisi, même sur des avions de chasse c'est possible  8)).
Je n'utilise les blocs de 9 collimateurs (zone AF) que sur les patrouilles d'aéronefs.

Sinon +10 avec la dernière intervention de James.
Sébastien

7DCANON

donc si je comprends bien quand james dit qu'il faut que le 7D soit reglé le plus precisement possible., le meilleur moyen de le tester est dans ce cas le collimateur unique ou l AF spot  ???

Tringa

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2011, 18:22:42
- on se dit que c'est une sujet formidable, mais qu'en observant les résultats de JPSA ou autres, il y a un sacré boulot derrière. C'est comme tout, cela réclame du travail et au départ un bonne dose d'humilité. Alors, on décide de faire ses gammes, dans la discrétion de son temps libre, sans se sentir obligé de poster ses oeuvres dès que possible sur le forum C.I, préférant attendre que la mâitrise soit acquise et reporter le geste à 24 mois plus tard.
Tiens je me reconnais quelque peu là dedans...  ;D
Eos 7D