exercice de style et de retouche

Démarré par moonlight, Mars 26, 2011, 22:27:49

« précédent - suivant »

Taxiste

Bonsoir à tous.
Marrant ce petit frittage avec cul de bouteille ou comment un fil plutôt convivial et interactif au départ se transforme en quasi-pugilat... Dans ce forum comme dans la vraie vie faut savoir être un minimum tolérant et surtout reconnaître que dans le domaine de la photo tout est subjectif: les goûts et les couleurs...
Évidemment qu'il vaut mieux avoir un écran un minimum calibré si vous voulez obtenir des résultats un minimum réalistes: il suffit d'aller sur des sites de tests pour se rendre compte que  la majorité des écrans (grand public) sont beaucoup trop lumineux et présentent des déséquilibres colorimétriques qui fausseront complétement  le rendu de vos photos.
C'est sûr que l'on peut être dubitatif quand aux réglages  écran de certains intervenants de ce fil, mais ce qui est étonnant c'est que cul de bouteille qui critique ces gens propose une photo dont le rendu n'a vraiment rien de réaliste: ce qui tendrait à prouver que la perception des couleurs est quelque chose de très personnel et relatif.
Ce qui est étonnant aussi c'est que lorsque je regarde les photos de Vael84 sur son fil "deux Pentax et vieux cailloux" la colorimétrie de ses photos me semblent correct alors qu'apparemment il travaille sur un écran non calibré (le mien l'a été).
Bon sinon si vous n'avez pas de sonde vous pouvez déjà aller sur le site lesmuriques.fr et regarder si un profil colorimétrique est disponible pour votre écran, cela ne peut être que profitable. Quand au pros n'oubliez pas qu'il disposent souvent d'écran haut de gamme qui sont beaucoup mieux calés en usine...

Bich

Idealement il faut comparer les profils colorimetriques de tous les maillons d'une chaine graphique. Ici il faudrait donc le profil de celui qui poste, le profil de celui qui regarde l'image, et peut-etre aussi un profil de photim.
Ici pourtant les differentes versions de la photo semblent partir de colorimetries assez semblables, les differences venant surtout des tentatives plus ou moins poussees de recuperer le ciel ou d'eclaircir le fond du canyon.

suitengu

Citation de: Bich le Avril 03, 2011, 23:47:51
Idealement il faut comparer les profils colorimetriques de tous les maillons d'une chaine graphique. Ici il faudrait donc le profil de celui qui poste, le profil de celui qui regarde l'image, et peut-etre aussi un profil de photim.
Ici pourtant les differentes versions de la photo semblent partir de colorimetries assez semblables, les differences venant surtout des tentatives plus ou moins poussees de recuperer le ciel ou d'eclaircir le fond du canyon.
+1 car au final notre oeil a des deltaE bien au-delà qu'un écran réglé d'origine.

moonlight

Bon passé ces disgressions, qui veut mettre une photo à retoucher ?  :D

suitengu

Petite nouvelle pour tester viveza

iwi13

Tout d'abord, BONJOUR à tous et à toutes. :)
Ensuite, petit up pour ce fil, je pense que ce serait sympa de poster une nouvelle photo pour renouveler un peu et peu être une photo plus "réussie" pour pouvoir effectuer des retouches plus variées. Hélas, n'ayant aucune bonne photo sous la main, je fais appel à vous  ;D
cordialement

iwi13
CANON 6D - 40 f2.8 - 85 1.8

suitengu

Le nouveau défi, après la récupération de bl la récupération des hl ;)
http://www.megaupload.com/?d=US7OEMSL

moonlight

ma version, juste avec lightroom 3.3 :

vjp31

salut!
avant le dodo, avec LR et gimp

suitengu

La mienne, avec lightroom pour l'expo, viveza pour assombrir l'eau, et color efex pour faire un pro contraste. J'ai découvert ses plugins ils sont vraiment pas mal dommage qu'ils soient très chères mais il y a une période d'évale de 30 jr.