D7000, flash SB24 et autres questions

Démarré par Phil104, Avril 23, 2011, 21:05:03

« précédent - suivant »

Phil104

Bonjour à tous,

Je viens juste d'acheter un D7000, mon premier réflexe digital... J'utilisais jusqu'à présent un Nikon 801s avec un flash SB24. Le vendeur m'a certifié que je ne dois pas utiliser mon flash avec le D7000 car je risque de griller le boitier. Est-ce que cela est vrai ou bien désire-t-il me vendre un flash ?

J'ai mis dans le boitier deux cartes Scandisk 16GB. Quelques soit le mode que j'utilise, sauvegarde ou débordement, le boitier me donne 445 photos en RAW, je m'attendais au double en débordement. Je me trompe ? Les deux cartes sont bien reconnues par le boitier,
Y-a-t-il un avantage à enregistrer les photos à la fois en RAW et en JPEG ?

J'ai lu sur le forum que certains parlent de mettre le curseur de netteté sur 3, d'autres sur 4, le contraste sur +1.0 et d'autres encore de ne pas y toucher car si les photos ne sont pas nettes, c'est un problème de SAV (en supposant que la personne sache prendre une photo). Je n'ai pas encore essayé de prendre des photos, dans le cas où ce n'est pas très net, dois-je bidouiller ? J'avoue que je ne comprends pas très bien ce curseur de netteté, je ne me rappelle pas de cela en argentique...

Dernière question pour le moment, je n'ai pas trouvé de moteur de recherche sur le forum pour chercher directement une information déjà débattue. Je vois mal ou c'est un oubli ? Cela serait pratique de mon point de vue de débutant en photo digitale.

Merci pour votre aide

JP31

Pour le SB24 il est écrit ça dans le manuel du D7000 page 278 :

Mais je ne m'avancerais pas à dire quoi que ce soit sur la compatibilité, je n'en sais rien. Des vieux experts t'en diront plus.
Tu peux télécharger le manuel sur le site Nikon après inscription.

Pour la capacité des cartes, je sais pas trop, mais j'avoue que j'ai l'habitude de shooter en RAW + JPG fine et je dois dire que la capacité avec mes cartes 4Go me semble bien faible aussi.

J'utilise le RAW + JPG parce que j'utilise la plus part du temps le JPG, mais que pour des cas difficiles où la bdb et les forts contrastes peuvent être compliqués à gérer, je peux tjs utiliser les RAW en secours.

Pour la netteté, c'est de l'accentuation logicielle qui se fait sur le jpg, en RAW tjs possible de revenir dessus.
J'étais à +5, puis suite à une remarque cet AM, je suis passé à +4 sans voir trop de différence, donc je laisse à +4 pour le moment, trop d'accentuation n'est pas bon et en hautes sensibilités, ça peut faire grimper le bruit (grain) plus vite. Mais j'ai pas le boitier depuis assez longtemps pour avoir un avis bien fiable sur ce point, j'ai bêtement suivi les conseils trouvés sur le forum comme quoi le D7000 aurait besoin d'être un peu accentué pour avoir un bon piqué. Mais comme ça déjà, je trouve qu'il dépote dur comparé à mon D90.

Le moteur de recherche du forum se trouve en haut dans la barre d'onglets : accueil, cote, etc... aide, recherche...

Phil104

Merci pour votre aide.

Je vais faire des essais et voir pour la netteté.

alain95

Le SB24 doit probablement fonctionner sur le D7000, c'est le cas sur les D300, D40, D200, D70.

Par contre pas en TTL, mais en mode computer (A sur le flash) ou M (sur le flash).

Désactiver l'iso auto sur le boitier.

En intérieur, le SB24 donne de très bon résultats en éclairage indirect et mode computer, malgré l'absence de TTL avec les reflex numériques nikon.

iceman93

Citation de: Phil104 le Avril 23, 2011, 21:05:03
Bonjour à tous,

Je viens juste d'acheter un D7000, mon premier réflexe digital... J'utilisais jusqu'à présent un Nikon 801s avec un flash SB24. Le vendeur m'a certifié que je ne dois pas utiliser mon flash avec le D7000 car je risque de griller le boitier. Est-ce que cela est vrai ou bien désire-t-il me vendre un flash ?

J'ai mis dans le boitier deux cartes Scandisk 16GB. Quelques soit le mode que j'utilise, sauvegarde ou débordement, le boitier me donne 445 photos en RAW, je m'attendais au double en débordement. Je me trompe ? Les deux cartes sont bien reconnues par le boitier,
Y-a-t-il un avantage à enregistrer les photos à la fois en RAW et en JPEG ?

J'ai lu sur le forum que certains parlent de mettre le curseur de netteté sur 3, d'autres sur 4, le contraste sur +1.0 et d'autres encore de ne pas y toucher car si les photos ne sont pas nettes, c'est un problème de SAV (en supposant que la personne sache prendre une photo). Je n'ai pas encore essayé de prendre des photos, dans le cas où ce n'est pas très net, dois-je bidouiller ? J'avoue que je ne comprends pas très bien ce curseur de netteté, je ne me rappelle pas de cela en argentique...

Dernière question pour le moment, je n'ai pas trouvé de moteur de recherche sur le forum pour chercher directement une information déjà débattue. Je vois mal ou c'est un oubli ? Cela serait pratique de mon point de vue de débutant en photo digitale.

Merci pour votre aide

t'es dans quel coin?
non parce que ton vendeur il peut aller vendre des babioles a la sortie du métro aussi ... le SB24 fonctionne en mode A et M mais pas en TTL
pour le reste n'ayant pas de D7mille ...  ;)
hybride ma créativité

Phil104

J'habite Londres...
Il m'a expliqué que l'intensité du courant entre le flash et le boitier argentique était plus important qu'en digital.
Je verrai bien, s'il crame j'irai m'expliquer avec NIKON.UK. Pour le moment je vais me plonger dans le guide d'utilisation du D7000 pour apprendre à m'en servir, j'ai l'impression de recommencer à zéro la photo.

En tout cas je vous remercie pour votre attention

kouros59

Citation de: Phil104 le Avril 24, 2011, 10:52:30
J'habite Londres...
Il m'a expliqué que l'intensité du courant entre le flash et le boitier argentique était plus important qu'en digital.
Je verrai bien, s'il crame j'irai m'expliquer avec NIKON.UK. Pour le moment je vais me plonger dans le guide d'utilisation du D7000 pour apprendre à m'en servir, j'ai l'impression de recommencer à zéro la photo.

En tout cas je vous remercie pour votre attention
J'ai utilisé mon SB24 sur mon D90, aucun soucis. Bien sûr, on perd le TTL

iceman93

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2011, 08:09:03
t'es dans quel coin?
non parce que ton vendeur il peut aller vendre des babioles a la sortie du métro aussi ... le SB24 fonctionne en mode A et M mais pas en TTL
pour le reste n'ayant pas de D7mille ...  ;)

ceci n'est valable que pour certains tres vieux flash (Vivitar, metz) tu peux sans aucun soucis utiliser ton SB 24
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: alain95 le Avril 23, 2011, 22:44:50
Le SB24 doit probablement fonctionner sur le D7000, c'est le cas sur les D300, D40, D200, D70.

Par contre pas en TTL, mais en mode computer (A sur le flash) ou M (sur le flash).

Désactiver l'iso auto sur le boitier.

Oui.

kouros59

c16briques

Citation de: Phil104 le Avril 23, 2011, 21:05:03

J’ai mis dans le boitier deux cartes Scandisk 16GB. Quelques soit le mode que j’utilise, sauvegarde ou débordement, le boitier me donne 445 photos en RAW, je m’attendais au double en débordement. Je me trompe ? Les deux cartes sont bien reconnues par le boitier,

Bonjour à tous.

Si tu met deux carte, le compteur de vues restantes t'indique la capacité de la première carte et quand elle sera pleine, ce compteur t'indiquera à nouveau la capacité de la deuxième carte.

Bonne continuation avec cet exellant boitier.

prestinox

Hello,

Je donne le réglage pour l'utilisation du mode auto au flash avec n'importe quel boitier en intérieur, c'est universel :

- ambiance naturelle + léger effet du flash c'est 1/60ème avec le diaph réglé sur le flash à 4 ou 5.6 et reporté sur le boitier ou l'objectif. Pour régler plus finement, on peut jouer sur le diaph du boitier avec la correction d'expo. Régler l'ISO sur 100 à 400 voire 800 mais ça ne joue que sur la portée du flash. Par contre, il faut se mettre en mode M sinon on ne contrôle plus le boitier.

- ambiance "flash électronique" et peu de lumière ambiante, c'est la vitesse qui va jouer dès 1/125ème. A 1/250ème, on n'a plus de lumière ambiante.

Les photographes de mariage utilisaient le 1/60ème avec des émulsions lentes (100 ISO maxi) pour obtenir de beaux agrandissements.

Pour info, j'ai la collec complète des torches Metz 45CT/CL et 60CT que j'utilise toujours. Ca fait 22 torches en comptant les apparentées. Toutes fonctionnaient avec mon D200 et je n'en n'ai pas eu encore besoin avec mon D7000 mais je sais que ça fonctionnera.

Egalement, j'ai 4 Vivitar 283 et 2 Vivitar 285. Je les ai beaucoup utilisés avec mes FM, FE, FM2n, FE2 et F801s sans aucun souci mais j'ai entendu parler de surtensions pour les Vivitar. Je vérifierai au voltmètre pour être sûr mais je n'ai jamais eu de souci.

J'ai tous les accessoires neufs en boite d'origine Metz et Vivitar. C'est pour faire un site sur ces flashs d'exception qui ont marqué leur époque.

J'utilise encore les Metz en reportage ou en studio portable, les Vivitar 283 pour la photo de calligraphies et de tableaux et les 285 en appoint en puissances partielles. J'avoue que je les ai remplacés par 2 Metz 40MZ2 équipés de sabots SCA 3083 (flash sans cordon).

Bonnes photos,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Berzou

Citation de: JP31 le Avril 23, 2011, 21:50:50
Pour le SB24 il est écrit ça dans le manuel du D7000 page 278 :

j utilise depuis peu un sb24 sur le d7000
en manuel rien a signaler, mais il faut un reglage manuel de l exposition aussi
en auto, j ai l impression qu il flashe toujours a pleine puissance
en TTL il flashe aussi, alors que le manuel dit qu il devrait bloquer le declencheur...

pensez vous qu il s agisse d un dysfonctionnement?

j aimerai aussi trouver un pied simple adapte pour un usage deporte
j ai deja le cable.

Verso92

Citation de: Berzou le Février 15, 2013, 19:42:56
j utilise depuis peu un sb24 sur le d7000
en manuel rien a signaler, mais il faut un reglage manuel de l exposition aussi

Normal.
Citation de: Berzou le Février 15, 2013, 19:42:56
en auto, j ai l impression qu il flashe toujours a pleine puissance

Flash en panne ?

Berzou

Citation de: Verso92 le Février 15, 2013, 19:46:37
Flash en panne ?

Rectificatif,
j ai fait un test rationel, et ca a l air de marcher
iso 100 sur le flash et le d7000
focale 85 --------------------
vitessse 1/60
ouverture f11 -----------------

photo eclairee impeccable (un bouquet de fleurs a 2 metres environ)

une seconde photo en ouvrant la focale f4 sur le flash, sans rien changer d autre
et j ai une photo sous exposee....sous eclairee

ca prouve que ca marche.

je me demande comment mais ca marche....

je suppose que l automatisme mesure la lumiere en retour ce qui explique que la distance est prise en compte par l attenuation de la lumiere.

je n ai plus qu a trouver un deflecteur "casquette", un pied pour le poser en deporte,
et mon seul soucis c est les yeux rouge donc pas de flash direct en portrait.

j ai aussi un sb27, a valider...

Berzou

j ai aussi teste le mode stroboscopique du sb24, avec le mode rafale du d7000 ( a 3 images par secondes)
en selectionnant un seul eclair, j ai le choix entre des eclats a 1/8 ou 1/16
et en f 5.6 j ai un exposition correcte a deux metres toujours a 1/60, ISO 100.
en montant les isos je dois pouvoir flasher plus loin en rafale....

je decouvre un champ de possibilites....interessant.

jeandemi

j'ai eu des fonctionnements erratiques avec un SB28 (en mode computer) et un D90. le D90 déclenchait 2x! une première quand on appuyait sur le déclencheur (normal), puis une 2ème fois une 10aine de secondes plus tard!
pas compris...  ???

sinon, pour la question de savoir comment ça marche le mode "computer", c'est simplement parce qu'il y a un capteur de lumière sur le flash (au lieu d'utiliser un capteur dans l'appareil: TTL Through The Lense)

Yann.M

Citation de: Berzou le Février 15, 2013, 23:17:44
Rectificatif,
j ai fait un test rationel, et ca a l air de marcher
iso 100 sur le flash et le d7000
focale 85 --------------------
vitessse 1/60
ouverture f11 -----------------

photo eclairee impeccable (un bouquet de fleurs a 2 metres environ)

une seconde photo en ouvrant la focale f4 sur le flash, sans rien changer d autre
et j ai une photo sous exposee....sous eclairee

ca prouve que ca marche.

je suppose que l automatisme mesure la lumiere en retour ce qui explique que la distance est prise en compte par l attenuation de la lumiere.

je n ai plus qu a trouver un deflecteur "casquette", un pied pour le poser en deporte,
et mon seul soucis c est les yeux rouge donc pas de flash direct en portrait.

j ai aussi un sb27, a valider...

1 - il s'agit de réflecteurs ou diffuseurs mais pas déflecteurs ;-)
2 - c'est tout a fait normal, tu dis à ton flash que ton boîtier est à F/4 et il est en réalité à F/11 donc boum patatra ce flash ne te fourni que de la lUmière pour exposer la scène à f/4 et non à F11... Tu as trois diaphs dans la vue, c'est à dire qu'il te manque 8 fois la quantité de lumière nécessaire pour une exposition correcte...

Voilà...

Verso92

Citation de: Berzou le Février 15, 2013, 23:17:44

Comme expliqué par jeandemi, il y a une cellule sur le flash...

Yann.M

Berzou

;D :D

apparemment je défléchis quand il faut réfléchir...comme un miroir.

il me reste un point inexpliqué le SB24 n'apparait pas dans les exifs serait ce un faux contact quelque part ?

Verso92

Yann.M

Verso92

Citation de: Yann.M le Février 16, 2013, 14:47:44
moi aussi..la grippe...

C'est ça de courir tout nu dans la rue la nuit après les pigeons... attends qu'il fasse moins froid, aussi !

Yann.M

Citation de: Verso92 le Février 16, 2013, 14:51:06
C'est ça de courir tout nu dans la rue la nuit après les pigeons... attends qu'il fasse moins froid, aussi !
Ce n'est pas moi que tu croises la nuit ;-)  tu dois confondre  ;D