D7000 : grosse surex en modes A, S, P, un peu d'aide svp ?

Démarré par prestinox, Avril 24, 2011, 19:10:52

« précédent - suivant »

prestinox

Bonsoir,

J'ai un souci avec mon D7000, il est surex d'1 à 2 diaphs dans les modes automatiques. En photo de nuit on aurait dit qu'il faisait encore jour.

Est-ce un souci généralisé ou pas ?

Merci de vos conseils et bon we,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

geo444

Citation de: prestinox le Avril 24, 2011, 19:10:52
... En photo de nuit on aurait dit qu'il faisait encore jour...

t'as pas un exemple ?... et en photos de jour aussi ?... comme ca :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2225716.html#msg2225716

sinon, ca ne doit pas ètre si difficile de corriger dès la PdV, non ?
... mais pour ne jamais oublier, je n'ai que ca :

:D

Verso92

Citation de: prestinox le Avril 24, 2011, 19:10:52
En photo de nuit on aurait dit qu'il faisait encore jour.

Si je ne m'abuse, tous les appareils donnent ce genre de résultats...
(on est dans les base de la photo, là : 18% etc...)

GG_

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2011, 20:34:10
Si je ne m'abuse, tous les appareils donnent ce genre de résultats...
(on est dans les base de la photo, là : 18% etc...)

Et oui, ça s'appelle l'exposition !  ;)

JMS

Au début du numérique les appareils étaient calés pour noyer le bruit dans les noirs en photo de nuit, donc ils sousexposaient systématiquent en hauts ISO et dans ce type de situation (beaucoup d'ombres, et des lumières vives). C'est le Canon EOS5D qui le premier a été calé "à droite"  (jusqu'à griller la couche rouge en hauts ISO lumière incandescente) et Nikon est allé encore plus loin avec le D3 (qui ressort les couleurs et les lumières même en nuit noire) puis avec le D3s. Le D7000 est calé sur le même principe, mais à mon avis sans excès...ici un D70 ou un D200 aurait sans doute sorti un ciel noir.
Par contre dans les théatres "modernes" à décor tout en fond noir, il surexpose...comme la plupart des boîtiers, mais pour ce type de photos cela fait 40 ans que je choisis l'exposition manuelle après une mesure en centrée ou spot...

Verso92

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 20:48:17
Par contre dans les théatres "modernes" à décor tout en fond noir, il surexpose...comme la plupart des boîtiers, mais pour ce type de photos cela fait 40 ans que je choisis l'exposition manuelle après une mesure en centrée ou spot...

Et tu fais bien, JMS, tu fais bien...  ;-)

geo444

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 20:48:17
... le Canon EOS5D qui le premier a été calé "à droite"  (jusqu'à griller la couche rouge en hauts ISO lumière incandescente) et Nikon est allé encore plus loin avec le D3 (qui ressort les couleurs et les lumières même en nuit noire) puis avec le D3s.
Le D7000 est calé sur le même principe "à droite", mais à mon avis sans excès...
AMA JMS, le D7000 gagnerait Beaucoup à etre Calé plutot Sous-Ex...

... vu qu'on a plus Rien a Craindre coté Bruit en Eclaircissant grace au Nouveau CMos quasi " Zéro-Bruit " !   ;)

je parie que le Futur D400, s'il a un CMos du mème type, sera Réglé plutot en Sous-Ex !

... en plus, ca permet de gagner 1 Vitesse ou 2 !   8)

Réglage ISO Maxi Réel du D7000 = 1250 Iso - affichés = 1000 Iso :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105738.msg2147409.html#msg2147409
;)

JMS

Le D5100 est plus calé sous ex...donc il n'y aurait pas de problème pour un D400 ! Mais sur le D7000 on peut apporter une correction permanente en matricielle sans toucher au spot qui doit rester une référence pour les prises de vues manuelles.

prestinox

Bonsoir,

Merci de ces infos, c'est très intéressant, surtout quand JMS se met dans la partie  ;D

Je ne quitte que rarement le mode M et la mesure spot. Là, c'était pour une sortie photo de nuit et je me suis fait piéger gravement. Bon, ça se voit tout de suite sur l'écran donc j'ai corrigé pour continuer et j'ai même fait du braketing sur 3 vues pour être sûr et passer quelques images en HDR.

Personnellement, ce n'est pas ma façon de faire mais j'ai suivi les instructions de l'organisateur (pour lui faire plaisir ;) parce que c'est un bon copain et que je voulais aussi "faire comme tout le monde" pour tester ce D7000 que plusieurs voulaient voir en action. Normalement, j'aurais sorti mon flashmètre, mesuré largement le sujet pour obtenir un graphe de Gauss des valeurs d'IL et enfin choisi l'exposition qui convenait pour un diaph ouvert à 8 en sous-exposant légèrement. J'ai toujours pratiqué comme ça depuis l'achat de mon FM. Je dispose aussi d'une charte de gris dans mon sac.

Bon, c'est très bien ces explications sur les capteurs mais 2 IL en surex systématique ça me semble beaucoup tout de même.

Je vais refaire des essais en plein jour pour être sûr. Je vous mettrai des exemples avec les Exif.

Bon, je le prends bien, ça signifie en gros que je n'ai même pas besoin de monter à 3200 ISO pour les corriger par un -2  8) si je suis fainéant (et trop confiant) pour les concerts. Bon trêve de plaisanterie, entre le saxo et le batteur on arrive à 5 à 6 IL d'écart facile. Les scènes ne sont pas illuminées de façon homogène et c'est le fond que les 3200 ISO sont utiles pour arracher une image à 2.8.

Je ne suis pas à plaindre, mon D200 plafonnait à 800 ISO et je m'en sortais quand-même.

C'est finalement juste pour savoir si ça vient de mon boitier ou si tous les D7000 sont comme ça.

Merci et bon we,

Fabrice

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Avril 24, 2011, 19:29:13
t'as pas un exemple ?... et en photos de jour aussi ?... comme ca :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2225716.html#msg2225716

sinon, ca ne doit pas ètre si difficile de corriger dès la PdV, non ?
... mais pour ne jamais oublier, je n'ai que ca :

:D

et bing, le géo, mouché...

Le D7000 expose à droite et pas de façon excessive comme l'indique JMS...

Il confirme aussi que la solution de la sous exposition remonte au début du numérique...

Continues de bien sur saturer tes ciels "pour faire joli"  :D

JP31

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Avril 24, 2011, 23:21:02
Moi j'ai du ciel rouge avec un D90. ;)

il parait maintenant que nikon fait les ciels tout vert... On a eu le saumon maintenant les ciels de martiens  :D

geo444

Citation de: VOLAPUK le Avril 24, 2011, 23:12:18

Le D7000 expose à droite et pas de façon excessive comme l'indique JMS...

mais avac toi aux commandes du D7000, ca change Tout !... c'est Exposition a l'Extrème Droite :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2223218.html#msg2223218
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121477.msg2221347.html#msg2221347

t'espère un Stage Rookie gratuit chez NiKon en postant tes cramages d'après Nef ?!   :D   :D
;)

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Avril 25, 2011, 00:42:43

mais avac toi aux commandes du D7000, ca change Tout !... c'est Exposition a l'Extrème Droite :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2223218.html#msg2223218
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121477.msg2221347.html#msg2221347

t'espère un Stage Rookie gratuit chez NiKon en postant tes cramages d'après Nef ?!   :D   :D
;)

Non, tu as simplement un gros souci de compréhension car tu es un forumeur stupide : j'ai indiqué 100 fois que ces tofs n'avaient que pour but de montrer comment se débrouillait le D7000 en lumière hyper dure avec soleil quasiment en face.
Simplement pour montrer que l'on pouvait récupérer des infos dans les HL.

J'ai donc dit que ces tofs n'étaient que du "test" pour moi et non pas de qualité.

Tu es un âne, c'est tout. Et quand on voit par contre tes photos qui se veulent géniales, sursaturées ou manquant de contraste on a bien envie de rigoler.

Je crois que tu es bien plus cramé que mes photos  :D  Après avoir bouffé du canon sur leurs sections tu essais de bouffer du nikon alors que tu n'as besoin que... d'un peu de foin.

Toi c'est un retour à l'école maternelle avec tout le parcours sur plusieurs années qu'il te faut pour affiner ton niveau de compréhension.

Tiens je vais t'inviter à diner. Avec mes amis on t'offrira un peu de foin à l'apéro  ;D

zeropoutine

plus faim ni soif ... vais même déménager ... plus loin ... trop de pollution ...

prestinox

Hello,

On s'égare du post d'origine, merci de ne pas faire de polémique, j'ai un vrai souci à régler.

J'ai même eu droit à un saxo black cramé (et bien) lors d'un concert en utilisant le mode S pour quelques essais.

J'aimerai correctement caler mon boitier, c'est tout.

Merci de votre aide, cordialement,

Fabrice

Shepherd

Volapuk,

Du calme, tu fais peur à ma "fifille" ! La preuve en image ;)
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: prestinox le Avril 25, 2011, 18:03:58
On s'égare du post d'origine, merci de ne pas faire de polémique, j'ai un vrai souci à régler.

J'ai même eu droit à un saxo black cramé (et bien) lors d'un concert en utilisant le mode S pour quelques essais.

J'aimerai correctement caler mon boitier, c'est tout.

Exposition et modes d'exposition sont indépendants...
(tu aurais eu le même résultat en mode P, A ou M à mode de mesure identique)

VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Avril 25, 2011, 18:08:42
Volapuk,

Du calme, tu fais peur à ma "fifille" ! La preuve en image ;)

désolé mais j'en ai eu un peu assez de me faire insulter par ce zigoto sur un autre fil et qui utilise des photos en les détournant de leur objet.

Il faut dire qu' il a déjà officié à l'encontre des canonistes  ::)

Sinon, super jolie ta chienne  ;)

prestinox

Hello,

Oui en me fiant à la cellule mais en mode M, je sous expose toujours. C'est mesure spot sur les yeux, un peu de sous expo et ça passe toujours. Héritage du D200. Je recadre ensuite avant de cliquer histoire d'ajouter un spot dans un coin ou de faire un plan serré. Curieusement, j'ai moins ce souci dans les plans d'ensemble en centrale pondérée.

Les raw sont passés sous DxO pour démoulage correct pendant que je fais dodo.

A+ Verso,

Fabrice

prestinox

Bonsoir,

Je vous mets les images suivantes avec les données Exif :

n°1 à - 0.7
n°2 à - 1.7 (ce n'étais pas parfait mais pas loin),
n°3 à -1.7 pour la lumière bleue.

200 ISO f:8 était imposé et j'ai joué le jeu.

Fabrice

prestinox

prestinox

prestinox

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Avril 25, 2011, 18:25:19
désolé mais j'en ai eu un peu assez de me faire insulter par ce zigoto sur un autre fil et qui utilise des photos en les détournant de leur objet.

Il faut dire qu' il a déjà officié à l'encontre des canonistes  ::)

Sinon, super jolie ta chienne  ;)

J'ai compris, mais il fait beau, aucune autre centrale nucléaire n'a encore explosé...  ne gaspille pas ton énergie :-*.
Ma "fifille" a bien des qualités, dont celles d'attendrir et calmer. Généralement, elle a cet effet sur tous ceux qui la voient, including me ;D.
Woman is the future of man ;-)