D7000 : grosse surex en modes A, S, P, un peu d'aide svp ?

Démarré par prestinox, Avril 24, 2011, 19:10:52

« précédent - suivant »

prestinox

Houlà, ça va vite ce soir  ;)

Ca donne raison à JMS, les Nikon sont calés surex mais ce D7000, c'est franchement fort. Mon D200, c'était -0.7 comme j'avais fait pour la 1ère image mais c'était loin de refléter la réalité.

Merci de vos avis (pas sur la compo, c'était un sujet imposé).

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Citation de: prestinox le Avril 25, 2011, 19:23:51
Ca donne raison à JMS, les Nikon sont calés surex mais ce D7000, c'est franchement fort.

Les Nikon sont calés surex. Ah bon...
(ce genre de généralité me surprend toujours... correcteur sur "0" sur cette photo, comme la plupart du temps)

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 25, 2011, 19:29:42
Facile de frimer quand on possède THE boîtier !  ;)

Faut que j'en profite : dans quelques mois, il sera obsolète et je ferai plus pitié qu'envie...

;-)

JMS

Prestinox, ne juge pas une image d'après DxO (en automatique, la fonction DxO ligthing éclaircit pas mal les photos de nuit) et fais nous des copies d'écran des NEF ouverts sous view Nx2 avec l'histogramme, qu'on se fasse vraiment une idée.

prestinox

Hello JMS,

Ce sont des JPEG faits directement avec le D7000 et pas passés par DxO.

Je t'écoute et je fais ça dès que possible.

J'ai ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algie_vasculaire_de_la_face et je dois me piquer assez souvent. Ca me laisse peu de temps libre "en bon état".

J'ai décommandé tous les concerts prévus pour 15 jours mais j'ai une pièce de théâtre le 13 mai que je ne pourrai pas éviter.

Bonne soirée, amitiés,

Fabrice

VOLAPUK

Citation
Les Nikon sont calés surex. Ah bon...
(ce genre de généralité me surprend toujours... correcteur sur "0" sur cette photo, comme la plupart du temps)

salut Verso,

Mon D700 est parfaitement calé et ne sur expose pas.

En revanche le D7000 a tendance nette à surexposer ou exposer à droite pourrait on dire.

Le D3100 que j'ai eu l'occasion d'essayer a lui plutôt tendance à ... sous exposer un peu.
;)

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 25, 2011, 18:08:42
Volapuk,

Du calme, tu fais peur à ma "fifille" ! La preuve en image ;)
Pour les amateurs de border collie, il y a ce soir sur NT1 un film qui devrait faire pleurer dans les chaumières : Un divorce de chien.  ;)

PS excusez le HS  :-[

coval95

Citation de: alain2x le Avril 26, 2011, 12:27:38
Chaque fois que j'ai essayé de sous exposer le D7k, la remontée des basses lumières provoque des montées de bruit.

Sauf sans des cas désespérés, je pense que son exposition "à droite" est correcte, et augmente la dynamique, par rapport aux autres APS-C.

Exception, comme ici, où j'ai du baisser l'exposition en post-trait' pour redonner de la vie au fond, alors qu'une mesure spot aurait résolu le problème :
Gruissan ?  ;)

Bien d'accord avec toi sur ce coup-là, le D7000 supporte très mal la sous-ex sauf cas comme ci-dessus et il ne nécessite que rarement de la sous-ex d'ailleurs.
En cela je le trouve très différent du D90.

VOLAPUK

Ca fait du bien de lire des choses censées sur l'exposition à droite, merci  ;)

prestinox

Hello JMS,

Voici les 3 images dans View NX2 avec histogramme.

Merci de ton avis, amicalement,

Fabrice

prestinox

prestinox

prestinox

JP31

Citation de: alain2x le Avril 26, 2011, 12:27:38
Exception, comme ici, où j'ai du baisser l'exposition en post-trait' pour redonner de la vie au fond, alors qu'une mesure spot aurait résolu le problème :

Tu parles de mesure spot, où ça, sur le ciel?

Quels paramètres de DLA utilises tu? (Pour ma part réglé en auto)

JP31

Ok merci. Oui spot sur le ciel aurait bouché les zones à l'ombre.

Pour la réduction de bruit, quand j'ai récupéré le boitier (d'occase) il était aussi sur ON, mais j'ai remarqué un temps long d'enregistrement des photos sur la carte SD.
Il me semble que cette réduction de bruit n'est valable qu'en pose longue non?

titroy

Citation de: JP31 le Avril 27, 2011, 19:26:42
Ok merci. Oui spot sur le ciel aurait bouché les zones à l'ombre.

Pour la réduction de bruit, quand j'ai récupéré le boitier (d'occase) il était aussi sur ON, mais j'ai remarqué un temps long d'enregistrement des photos sur la carte SD.
Il me semble que cette réduction de bruit n'est valable qu'en pose longue non?
...

Il y a 2 réductions de bruit : l'une pour les poses longues et l'autre pour les Isos.

JP31

Oui oui.
La réduc de bruit ISO je l'ai laissée sur normale comme dans le D90.

La réduc de bruit pose longue, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux la désactiver en pose normale/courte sinon ça réduit la capacité du buffer. J'avais lu ça ici même il me semble.
Par contre, c'est vrai que je trouvais son tps d'enregistrement long, depuis j'ai récupéré une Sandisk Extrême classe 10, je sais pas trop si c'est la réduc de bruit ou le passage de la Ultra à l'Extrême qui a fait la diff, mais il me semble que déjà avec l'ultra sans réduc de bruit c'était + rapide qu'à l'achat.
Faudra que je fasse des tests...

titroy

La réduction du bruit pose longue enclenche un traitement (soustraction d'une "image au noir") lors de l'enregistrement ce qui allonge le temps de traitement de façon significative.
Mais cette fonction ne doit s'enclencher que pour des vitesses inférieures à 8s.

Edit : je n'ai pas le même seuil dans le pdf que j'avais téléchargé lors de l'annonce du D7000

coval95

Maintenant c'est 1 s, avec la MAJ 1.02 du FW :
https://nikoneurope-en.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/49208
"Noise reduction processing is now performed with shutter speeds slower than 1 s (previously 8 s) when On is selected for Long Exp. NR in order to reduce the bright spots that occur with shooting still images at slow shutter speeds."

JP31

J'ai fait mes MAJ hier avant la sortie macro.
Par contre, moi je voyais bien le voyant vert rester allumé un moment après une photo, même en pose normale en plein jour.

prestinox

Bonjour,

Non, il n'y a rien de caché, mes réglages sont plutôt standards. J'ai apporté la correction -0.7 puis -1 car ce que je voyais sur l'écran ne reflétait absolument pas la luminosité de la scène.

Pour la sortie nocturne suivante, j'ai été jusqu'à -2 IL. On n'a qu'une minute pour faire nos photos avec la lumière bleue donc il ne faut pas faire dans la dentelle si le résultat n'est pas là.

Que le boitier soit calé à droite, ok mais pas autant, là ça me semble too much. Surtout en comparaison avec les 11 autres boitiers toutes marques et modèles confondus.

Reste à savoir si ça provient de mon boitier ou si c'est un cas retrouvé sur d'autres D7000.

La mesure spot ne m'aurait pas trop aidé pour obtenir un équilibre entre hautes et basses lumières et pas le temps de faire une analyse genre zone system.

La prochaine fois, je prendrai le flashmêtre et je ferai une analyse complète avec histogramme pour passer en mode manuel. C'est ce que je faisais d'habitude.

Enfin, si mon boitier à un souci, mieux vaut que je le sache maintenant.

Merci à tous,

Fabrice

JP31

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 08:57:54
As-tu essayé de jouer sur le Contrôle Auto de Distorsion ?

Sur ON, le CAD donne beaucoup de travail au processeur interne, limite le buffer à R9, et allonge les temps d'enregistrement.

Normal, aussi, à comparer avec ce que fait NX2 ou DXO sur une machine fixe.

Oui, le contrôle de la disto est sur ON.
Mais bon pas grave, maintenant c'est rapide, de toutes façons j'ai tjs eu l'habitude d'avoir la réduc de bruit sur OFF, je reste comme ça pour le moment.
Prestinox  as tu essayé les modes scène?,
Y en a plusieurs pour le genre de situation que tu décris, il serait intéressant de les essayer et d'étudier les exif après.

prestinox

Bonjour,

Merci de cette piste. En effet, je ne les ai jamais utilisés et ce n'était pas le but de notre sortie mais je vais le faire.

En fait, je n'utilise que les modes M à 80%, S et A pour les 20% restants. Je n'ai jamais essayé le mode P alors le reste...

Bon, je m'y colle sans correction d'expo et on verra bien.

Bonne soirée,

Fabrice

ophrys18

Bonjour,

J'ai un D7k depuis 2 mois environ (après un D200) et j'ai moi-m^me constaté une grosse sur-ex (1 à 1,5 IL) sur des photos de paysage en mesure matricielle et mode A. Heureusement, mes images étaient en raw et je les ai retravaillés, mais je ne comprends pas cette programmation si éloignées d'images "normales". Avec le D200, ça pouvait arriver, mais pour des écarts inférieurs à 1IL.