Quid 24/85 Minolta sur FF Sony ?

Démarré par brunoantoine, Avril 25, 2011, 17:56:07

« précédent - suivant »

brunoantoine

Bonjour

J'ai un retrouvé un Minolta X500 et 2 zooms réputés très bons à l'époque un 24-85 et un 70-210.
A votre avis que donneraient ces obj sur un FF Sony A850 par exemple

Merci
Bruno

fabco

Le 24-85 est utilisable aux focales 24 et 28 jusqu'au format A4 et en post-traitant.
Après il vaut prendre le 50mm f/1.4 sony.
Au niveau ouverture il faut fermer autour de f/8 .
Le 70-210 quelle version.Si c'est celui qui ouvre à f/4 qu'on appelle le beercan il produit beaucoup AC.
Si c'est l'autre il faut oublier.
Pour des formats natif A2, 50-75cm, il faut oublier.

brunoantoine

Fabco

J'ai regardé mon 70/210 AF , c'est un 4,5-5,6 qui doit avoir 10 ans je pense de même que le 24-85

fabco

Le 24-85 ,il y a eu deux versions.Mais la formule optique est la même, seul change le look.
Ton 70-210 est très bien en temps que presse-papier. :D
lien des optiques sony et minolta
http://www.mhohner.de/sony-minolta/lenses.php

brunoantoine

Un rêve s'écroule donc , réutiliser mes vieux objos Minolta !!

fabco

C'est deux là oui.Mais si tu trouves des optiques de couleur blanc comme le 200mm, 80-200,300,400,600, des optiques G et même des macros tu seras aux anges.

mino7xi

J'ai pas tout compris??? 
                                                                                                                                                                                             Minolta x500 = monture MD(ancienne monture non AF) donc pas compatible du tout avec le 850 sauf via une bague mais là "caca"

fabco

Notre ami a retrouvé 1 boitier mf et 2 optiques AF.D'ailleurs le 24-85 n'existe en version MF par contre il y avait un 35-70.

efmlz

Citation de: fabco le Avril 25, 2011, 21:11:27
C'est deux là oui.Mais si tu trouves des optiques de couleur blanc comme le 200mm, 80-200,300,400,600, des optiques G et même des macros tu seras aux anges.
le 300 "cheap" (4/300) produit aussi pas mal d'aberrations chromatiques (AC) et a un certain âge,; par rapport au récent sony 70-300SSM (qu'on trouve parfois un peu en occasion) je ne sais comment il se compare  :-\
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Tu parles du 4/300 APO G, blanc ? J'en ai eu un et il était très bon, mais assez lourd, et finalement pas meilleur que le 70-300 G SSM bien plus léger et compact. Je n'ai pas vu d'AC sur les images...

efmlz

oui, c'est cela (4/300apoG), le mien en avait pas mal (je veux dire des "épaisses"), DXO les éliminait bien mais en partie seulement quand c'était trop critique,
je crois que ear78 lui faisait le même reproche,
amha le 70-300GSSM, qui de plus est plus polyvalent pour le cadrage, lui a fait bien du mal même s'il n'ouvre pas à 4  ;)

lum

brunoantoine, je ne trouve pas de tests de qualité sur le net associant 24 - 85 et A 850, mais je peux te dire que le 24 - 105 qui a succédé au 24 - 85 et amélioré ce range chez Minolta ne passe correctement qu'en A3+, et malheureusement la plage 24 - 28 mm est cruelle pour ce dernier.

fabco

Un comparatif de tran-standard économique y compris le 24-85 et le 24-105
ici

efmlz

un peu comme lum ... l'écart entre le 24-85 et le 24-105 est faible d'après les anciennes fiches CI du temps de l'argentique, dans les plages de focales communes (et suivant beaucoup d'avis un peu en faveur du 24-85, mais pas pour toutes les focales ou toutes les ouvertures, de mémoire),
mais JMS nous fait part dans son livre sur l'a900 des limites du 24-105 sur le capteur FF (il faut fermer beaucoup le diaphragme) pour avoir une qualité convenable,
en contrepartie Jérome Munich (qui n'intervient plus trop ici) nous avait signalé que pour sa part les résultats étaient quand même très acceptables (comment dire quand on n'a pas d'élément comparatifs sous la main ?), bref on peut très bien débuter avec en FF pour lui,
reste quand même que s'il faut être entre (par exemple) 7 et 11 en diaphragme cela limite un peu la polyvalence amha,
et comme dit lum il faut peut-être se limiter au A3+ (ce qui est déjà pas mal; combien d'amateurs font des tirages encore plus grands, et beaucoup de tirages ?),
donc il reste l'impression que ce 24-105 est une roue de secours pour débuter en FF, on ne roulera pas à fond mais on roulera, du provisoire en attendant mieux ?
:)

finalement bravo fabco; c'est le test à lire  :D
ne pas oublier aussi les dispersions possibles de fabrication d'une optique à l'autre  8)

brunoantoine

Bonsoir

Merci pour ce lien , j'en déduis que mon vieux 24-85 est finalement plutôt honorable et meilleur en GA ce qui me conviendrait mieux
Je pense que cela pourrait être jouable

Après un autre facteur à jauger est le prix d'un 850 d'occas et le rapport qualité / poids par rapport à mon équipement actuel qui me scie les épaules (7D + 17-55)

Que d'intressantes réflexions à mener
Merci

efmlz

Citation de: brunoantoine le Avril 26, 2011, 20:48:48
Bonsoir ... Après un autre facteur à jauger est le prix d'un 850 d'occas et le rapport qualité / poids par rapport à mon équipement actuel qui me scie les épaules (7D + 17-55)
Que d'intressantes réflexions à mener
Merci

plus difficile qu'estimer le prix d'un a850 d'occaz: en trouver un ! parce que les gens qui en sont mécontents sont très rares !
même en neuf ce n'est plus évident;
quant au rapport qualité/poids (que signifie-t-il ? ;D) c'est voisin de 1 (très lourd - genre entrainement à la contrebande d'enclumes, très bonne qualité), la multiplication qualité x poids est elle très élevée  :D
bonne recherche quand même  8)

Jean-Claude Gelbard

Je pense que s'il existait un boîtier FF plus abordable que l'Alpha 850 (par exemple avec un capteur de 15 à 18 Mpixels), le 24-85 AF Minolta serait assez adapté. Je m'en suis servi en équivalent 36-127,5 avec mon Dynax 7D pendant plusieurs années, et le piqué était tout à fait honorable. Mais avec 24 Mpixels... Je n'avais même pas osé faire des essais avec quand j'ai acheté mon boîtier Alpha 900, mais il faut dire que j'avais déjà trouvé un 2,8/28-70, tout à fait à la hauteur !

Jean-Claude Gelbard

Je dois dire que le 28-70 dont je parle était le Minolta G.
Depuis, j'ai revendu les deux (24-85 et 28-70) pour un Zeiss 2,8/24-70 ; côté piqué, pas de problème. Même avec 24 Mpixels !

fabco

Le dynax 7D est un 6Mp avec une définition identique au film pas étonnant qu'il passait d'ailleurs je l'utilisait aussi.Après avec l'A700, il fallait fermer à f/8, je l'ai remplacé par le 16-80 cz.
Après dire que sur un FF de 15 ou 18Mp il passerait il faut être madame soleil.
Cette optique n'était pas un must non plus en argentique, le 28-70 G est largement au-dessus.
Autre point important le format du tirage n'est pas à négliger ni son utilisation.

paulin

Bonjour
il y a une si grosse différence entre le Zeiss 24-70 et les autres optiques, des sony aux indépendants ?
paulin

Jean-Claude Gelbard

J'ai lu quelque part qu'il était meilleur que les objectifs équivalents de Canon, Nikon et Sigma mais je n'ai pas vu de test comparatif. Rumeur incontrôlable ou avis autorisé, je ne sais pas.

PHLO

Jean-Claude Gelbard

Effectivement, en comparant les tests Photozone du Canon et du Sony-Zeiss, il semble que ce dernier soit un poil meilleur... Mais ce n'est pas la première fois ! Déjà, à la sortie du Minolta 2,8/28-70, au début des années 90, il était meilleur que le Canon équivalent - en fait, c'était le meilleur de tous les objectifs de cette catégorie - mais Canon avait remis l'ouvrage sur le métier et avait sorti un objectif équivalent qui reprenait l'avantage d'un demi-poil... En tous cas, il vaut mieux avoir un Alpha 900 (en firmware V2.0) avec le Vario-Sonnar 24-70 plutôt qu'un EOS 5 Mk II avec le zoom 24-70 équivalent, qui est complètement enterré à tous points de vue - sauf live-view et vidéo, mais ça, je m'en tape.

rascal

Citation de: paulin le Avril 28, 2011, 11:44:42
Bonjour
il y a une si grosse différence entre le Zeiss 24-70 et les autres optiques, des sony aux indépendants ?

oui, mais c'est uniquement valable si tu fais de grands tirages et que tu utilises un FF.

paulin

Bonjour
FF, oui l'A850 , je ne tire pas de grand format, c'est pour une reproduction de toiles de sculptures j'ai besoin de beaucoup de détails .
paulin