Grand angle pour K5, avis sur 15mm; 14mm ou 12-24

Démarré par cankon38, Avril 25, 2011, 18:03:39

« précédent - suivant »

cankon38

J'ai envie d'offrir un gand angle à mon K5. Le plus évident semble le 15mm mais je me pose la question pour le 14 mm ou le 12-24.
Avez vous des expériences de la qualité et performances de ces 3 objectifs, sans trop avoir à fermer le diaf. Merci d'avance de vos retours.

gau

Je m'était posé la question, en ajoutant le Sigma 10-20 (je l'ai eu un moment) dans les choix possibles.

Le 12-24 est, il me semble, le meilleur des quatre. Prix élevé, et assez encombrant par contre.
Le 10-20 est un peu moins bon, moins cher, mais reste encombrant.
Le 15 est du niveau du Sigma (un peu faible en piqué dans les angles), moins cher que le 12-24, et est très compact et d'une qualité irréprochable (limited).
Le 14 est (il me semble) le moins bon des quatre, mais a pour lui son ouverture à 2.8. C'est une focale fixe mais pas un limited par contre, il est assez encombrant, et je crois plus produit ?

Tu verras ici un superbe comparatif des grands angles pour Pentax : http://monuniverspentax.com/test_15mm/test_15mm.html

Pour ma part, j'ai choisis le DA15 pour son côté compact, c'est un plaisir à utiliser. On peut imaginer partir une journée avec dans la poche 2/3 focale fixe limited (par exemple 15 - 35 - 70  :P), pas besoin de sac : l'appareil autours du cou, les objectifs dans les poches !
Son tarif est certes assez élevé mais moins que le 12-24 (et j'ai de plus eu la chance de me le faire ramener de New York d'un magasin bien connu ;) ).

J'ai eu le Sigma 10-20, il n'était pas mauvais, mais imposant et je n'aimais pas trop au final la déformation imposée en dessous de 14-15mm. D'où le choix du 15mm.

bendder

Pour les avoir un peu tester au salon de la photo.
Je dirais le DA 21 LTD, qui je trouve déforme moins.
Mais le 12-24 doit être aussi un bon choix.

Perso ce serait
DA 21
DA 12-24
DA 15
DA 14

cankon38

Merci de ce 1er retour. Ma première tendance allait vers le 15mm, car si il est bon à F4 et F5.6, cela ma va et j'ai vu la différence de poids avec le 14mm. Mais 15mm sur APSC, un peu juste, d'où le 12-24. Bon, sur le prix, c'est un achat professionnel et j'ai un peu de marge cette année.

Le 14mm semble toujours laregement proposé à la vente.

C'est le choix de ces fixes légères qui m'a fait acheté un Pentax. J'ai un 40, un 35 macro, un 70 et un 77 (un peu doublon mais j'ai trouvé deux occases sympas). Je ne compte pas le 18-55 du kit que je n'ai jamais utilisé, peut-être à tort.

bendder

Sinon il reste des occasions Pentax / Zeiss / Voigtlander.
Manuelles ? ;D

gau

Citation de: cankon38 le Avril 25, 2011, 23:23:20
Le 14mm semble toujours laregement proposé à la vente.

Pas vu chez DigitPhoto par exemple, mais je n'ai pas dit plus vendu mais plus produit (qui plus est, ce n'est qu'une supposition ^^).

Le DA15 est un bon choix, surtout si tu possèdes déjà des limited  ;)

cankon38

Merci des commentaires, liens et conseils. A priori, pas de Voigtlander car je souhaite un plus grand angle que 20mm (sinon, j'acheterais le petit 21mm Pentax). En manuel, je prendrais un Samyang 14 mm et je ne vois pas trop d'alternative (Zeiss trop cher).

Donc, un choix corneillien entre 12-24 et 15 mm, 2 philosophies assez différentes d'usage, encombrement et poids pour moins de 200€ de différence (si le 15mm pouvait passser sous la barre des 500€ hors taxe, cela serait plus simple).

suitengu

Le sigma 8-16 peut aussi être pris en compte il est très bon pour un uga d'après les tests.

bendder

Le 12-24 est plus polyvalent est peu être un choix plus judicieux.
Il y a aussi le Tamron 10-24 qu'il pourrait venir dans le macth.

suitengu

Le tamron est pas très bon mais très abordable.  L'avantage du 8-16 c'est premièrement le 8 mais aussi qu'il est très bon mais avec c'est condamnation à l'uga alors que le pentax permet de faire des photo à 24 donc équivalant 35.

oliver939

le DA15 est pour moi le meilleur objo existant.

petit, superbe construction, rendu d'images magiques, couverture grand angle (environ eq a du 22mm).
Un peu cher en France, si tu as l'occasion, achete le aux USA ou il te reviendra a moitié prix si je me souviens.
Regarde un peu les photos prises ici et tu vas tomber sous le charme:
http://www.pentaxforums.com/forums/lens-clubs/86234-15mm-limited-controls-my-mind-club.html
Tu parle de grand angle et pas d'ultra grand angle donc je te conseille vivement ce DA15.

En ultra grand angle, le sigma 10-20 est assez repute pour un prix correct mais attention, tu prendra pas toujours des photos a 10mm, c'est assez special.
Il est aussi bien plus volumineux.
Et j'avoue que depuis que j'ai un DA15, mon 10-20 a tendance a rester dans le placard...

tu peux voir son rendu ici:
http://www.pentaxforums.com/forums/lens-clubs/84539-sigma-10-20mm-club.html

Le DA21 est aussi tres bon (je trouve le rendu du DA15 meilleur).
Il est bien pour la photo de tous les jours, de rue. Couverture equivalente a 31.5mm donc pas trop trop grand angle, mais plutot une bonne focale standard.

quand aux autre objo cites, je n'ai pas d'experience dessus.

Mattihou

Une question déjà posée plusieurs fois sur ce forum ;)
genre là: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115219.0.html

J'ai le 15 et le 12-24.
Le 12-24 fait des images plus "dynamiques" et plus piquées. J'ai un chouilla problème (voir là) en bord... :)
Le 15 est utilisé quand le sac est déjà trop lourd et trop plein :). Il permet de faire des map en proxi où le 12-24 ne peut pas...

cankon38

Merci pour les retours et liens complémentaires. Je me doute que cela n'est pas une question très originale. C'est vrai que ces objectifs sont chers en France, mais, je récuppère la TVA, ce qui limite (un peu) le décallage par rapport aux USA ou HK où je ne vais plus guère ces temps-ci. Je continue à réfléchir tranquillement  mais cela sera probablement un 15mm en fin de compte car l'aspect compacité est important pour le Pentax et je suis un peu inquiet des dispersions de fabrication trouvées de ci de là sur les forums. J'ai un Canon avec un 17-40 quand je dois transporter plus lourd..

Michel

Le SAMYANG 14mm f2,8 est une excellente alternative à un prix abordable avec une qualité mécanique et optique d'un trés bon niveau. Personnellement je ne regrette pas d'en avoir acheté un.

bendder

La lentille frontale est elle bien protégée ???

farfadet

J'ai le Sigma 10-20 3,5 qui est pas mal du tout. A 10mm les angles sont pas terribles mais ça s'arrange à partir de 12 mm. Il est très agréable, l'autofocus marche bien, silencieux (HSM). Le piqué est globalement bon (à part la faiblesse (grosse) dans les angles à 10mm), voir même tres bon à 20mm. Il y a aussi des aberrations chromatiques dans la zone 10-14mm qui se corrigent bien sous LR3.
Je ne sais pas s'il y a des différences avec le 10-20 4,5.

clodomir

Citation de: farfadet le Mai 03, 2011, 12:49:51
J'ai le Sigma 10-20 3,5 qui est pas mal du tout. A 10mm les angles sont pas terribles mais ça s'arrange à partir de 12 mm. Il est très agréable, l'autofocus marche bien, silencieux (HSM). Le piqué est globalement bon (à part la faiblesse (grosse) dans les angles à 10mm), voir même tres bon à 20mm. Il y a aussi des aberrations chromatiques dans la zone 10-14mm qui se corrigent bien sous LR3.
Je ne sais pas s'il y a des différences avec le 10-20 4,5.

pas énormes - le 4.5 est moins cher (quand on le trouve) mais pas hsm (bof ! sur un GA ...)

Diapoo®

Citation de: farfadet le Mai 03, 2011, 12:49:51
J'ai le Sigma 10-20 3,5 qui est pas mal du tout. A 10mm les angles sont pas terribles mais ça s'arrange à partir de 12 mm. Il est très agréable, l'autofocus marche bien, silencieux (HSM). Le piqué est globalement bon (à part la faiblesse (grosse) dans les angles à 10mm), voir même tres bon à 20mm. Il y a aussi des aberrations chromatiques dans la zone 10-14mm qui se corrigent bien sous LR3.(...)

+1, voir ici mes JPEG bruts sans retouche sur boîtier KX : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103758.msg1818889.html#msg1818889

Des photos dynamiques que je n'aurai pas pu faire avec une focale plus longue.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

cankon38

Bonsoir. J'ai finalement acheté un 15mm fixe Pentax Limited, pour rester dans la logique de ma gamme Pentax mettant la compacité en priorité.
Mes premières impressions sont très favorables, en termes de compacité, qualité de fabrication et rendu optique. Pas trop le temps de faire des photos. A suivre.