le D5100 explose les ventes !

Démarré par bopixel, Avril 25, 2011, 23:17:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: AlexR le Avril 26, 2011, 17:08:37
[...] le contrôle des flash par le flash intégré (indispensable !)

Mazette, rien que ça ?
(faudrait que j'essaie, un jour, sur mon D700...  ;-)

AlexR

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 21:01:01
Mazette, rien que ça ?
(faudrait que j'essaie, un jour, sur mon D700...  ;-)
Je t'assure qu'une fois qu'on y a goûté, c'est vraiment très puissant, évidemment pourvu que le sujet s'y prête  ;) En proxy/macro par exemple, ça simplifie grandement la gestion de la lumière.

Quant à mon terme "indispensable", je voulais dire par là que, pour moi, il était inenvisageable que j'achète un boitier qui en serait dépourvu.

Fylt

Citation de: AlexR le Avril 26, 2011, 21:07:16Je t'assure qu'une fois qu'on y a goûté, c'est vraiment très puissant
L´arabica ou le robusta ?

bopixel

Citation de: JP31 le Avril 26, 2011, 20:58:37
A mon avis y aura pas de MAJ pour avoir les trucs en plus du D5100 sur le D7000, le D5000, je crois pas qu'il est été un grand succès, justement parce que par rapport au D90, il n'avait que l'écran orientable.

Pour l'histoire du succès, ce n'est que pure supposition, mais j'ai je crois jamais vu qqu'un sur un forum conseiller le D5000 plutôt que le D90 à leur époque, c'est de la que j'en tire mes conclusions.

OK JP31, mais dans le cas présent on parle du D5100, qui pour le moment fait bonne impression avec les avantages tirés du
D7000, sans ses inconvénients maintes fois étayés sur les différents fils du forum.
J'en conviens que ce n'est pas le même outil, mais (je me répète) le résultat final c'est une belle et bonne photo !
Je pense qu'un appareil c'est d'abord cela, et à lire les commentaires de JMS, pour le moment ils sont très positif.
J'attends maintenant les premières impressions qui vont arriver avec les utilisateurs et les derniers tests de JMS.

al646

Ben si les ricains aiment précommander avant de voir, c'est cool surtout que le D5100 est à la hauteur du D7000 en qualité d'image, mais moi le seul truc qui me dérange, c'est qu'il semblerait que nikon aie oublié de mettre un bouton pour changer les ISO... aie, fallait bien qu'ils trouvent un truc pour que l'on se dise qu'au final, on prend le D7000... moi s'il y a 2 choses que je change tout le temps, c'est l'ouverture et les isos... bref, si pas de bouton ISO, c'est NIET, l'ergonomie du reste (bouton de PdC etc, ca passe même si c'est mal placé, mais pour ces 2 choses, faut que ce soit top)
Bref, le D7000 fait encore plus envie ;)

JP31

Bopixel, je ne faisais que répondre à ça :

Citation de: AlexR le Avril 26, 2011, 17:08:37
Par contre, y a 2-3 trucs sympas quand même avec ce 5100 à la lecture de la fiche technique : le mode HDR intégré, les capacités vidéos (2 petits "plus" que M. Nikon ferait bien d'intégrer dans une MAJ du firmware du D7k...) et le son stéréo (mais en même temps, si c'est pour entendre les allers-retours de l'AF et le zonzon du VR, la stéréo n'est pas franchement un plus...  :-\ ).

Et je veux bien croire que le D5100 sera un bon boitier, juste qu'il ne vise pas le même public.
Je préfère avoir 2 molettes et tous les plus du D7k que l'écran orientable et les 30 i/s, même si j'aurais pas craché dessus.
Le mode HDR, moi je fais de l'exposure fusion.

55micro

Citation de: bopixel le Avril 26, 2011, 14:46:14
lorsqu'on porte des lunettes comme moi
Alors essaie en magasin, car il y a des chances que le viseur du D7000 te paraisse plus agréable que celui du 5100.

Tu as raison, l'important en final c'est la photo, mais le viseur dont on dispose fait beaucoup pour l'agrément et le confort d'usage, et AMHA c'est de premier ordre sur le résultat. Pareil sur l'ergonomie des commandes. Le bon boîtier c'est celui qui se fait oublier.
Choisir c'est renoncer.

Bensimon

Nous avons été nombreux à penser que Nikon allait mettre à jour le D7000 pour qu'il soit au niveau du D5100, même Nikon Rumors en avait parlé. La suite on la connait. La 1.02 c'est n'importe quoi.

Nous sommes nombreux à ne pas comprendre cette politique, sortir un D5100 meilleur qu'un D7000.

Je connais déjà la réponse de certains d'entre vous, vous allez me détailler tout ce que le D7000 a de plus, je suis d'accord avec vous, si on se place en tant que pro ou expert, mais ces 2 boitiers chez Nikon, sont dans la gamme "Grand Public" et la cible visée, ce sont les amateurs et qu'est-ce qui compte pour ces utilisateurs? C'est de pouvoir faire de belles photos simplement, justement c'est ce que sait faire le dernier né. Hara-kirrrrrrrrri

KrazyTronconneur

Citationmoi s'il y a 2 choses que je change tout le temps, c'est l'ouverture et les isos...
Tu peux le programmer ça via la touche Fn.
Ouverture avec la molette, et les sensibilités ISO via touche programmable Fn et molette.
C'est tres pratique et ergonomiquement je trouve ça pas mal.
Du moins on peut le faire sur le petit D3000, et il n'y aurait pas de raison que ce ne soit pas possible sur un 5100.

jdm

Citation de: Bensimon le Avril 26, 2011, 22:25:10
si on se place en tant que pro ou expert, mais ces 2 boitiers chez Nikon, sont dans la gamme "Grand Public" et la cible visée, ce sont les amateurs et qu'est-ce qui compte pour ces utilisateurs? C'est de pouvoir faire de belles photos simplement, justement c'est ce que sait faire le dernier né. Hara-kirrrrrrrrri

D5100 et D7000 sont dans la catégorie amateur, Ok

le D7000 est clairement typé expert, ce n'est pas incompatible avec amateur

et si les fonctions expertes du D7000 sont inutiles pour certains et bien direction 5100 ou 3100 selon le budget
Bien foutue la gamme non ?  :)
dX-Man

JP31

bopixel

Citation de: Bensimon le Avril 26, 2011, 22:25:10
Nous avons été nombreux à penser que Nikon allait mettre à jour le D7000 pour qu'il soit au niveau du D5100, même Nikon Rumors en avait parlé. La suite on la connait. La 1.02 c'est n'importe quoi.

Nous sommes nombreux à ne pas comprendre cette politique, sortir un D5100 meilleur qu'un D7000.

Je connais déjà la réponse de certains d'entre vous, vous allez me détailler tout ce que le D7000 a de plus, je suis d'accord avec vous, si on se place en tant que pro ou expert, mais ces 2 boitiers chez Nikon, sont dans la gamme "Grand Public" et la cible visée, ce sont les amateurs et qu'est-ce qui compte pour ces utilisateurs? C'est de pouvoir faire de belles photos simplement, justement c'est ce que sait faire le dernier né. Hara-kirrrrrrrrri

+ 1

Bensimon

D5100 et D7000 sont dans la catégorie "Grand public" ce n'est pas moi qui le dit, c'est Nikon.
Maintenant, le D7000 étant en haut de la gamme, il intéressera les experts (surtout aussi à cause de son prix)
Sur tout cela, je ne reviens pas sur votre positionnement ou vos considérations.

Je dis seulement que pour un amateur, le choix va être vite fait, un D5100 qui donne de bons résultats simplement et pas trop cher ou un D7000 complexe, rempli de problèmes sur les forums et plus cher.

En ce qui me concerne, j'ai choisi le D7000 et je ne suis pas le client D5100. Je m'interroge juste sur la politique de Nikon.

MB

bopixel

Citation de: Bensimon le Avril 26, 2011, 23:05:58
D5100 et D7000 sont dans la catégorie "Grand public" ce n'est pas moi qui le dit, c'est Nikon.
Maintenant, le D7000 étant en haut de la gamme, il intéressera les experts (surtout aussi à cause de son prix)
Sur tout cela, je ne reviens pas sur votre positionnement ou vos considérations.

Je dis seulement que pour un amateur, le choix va être vite fait, un D5100 qui donne de bons résultats simplement et pas trop cher ou un D7000 complexe, rempli de problèmes sur les forums et plus cher.

En ce qui me concerne, j'ai choisi le D7000 et je ne suis pas le client D5100. Je m'interroge juste sur la politique de Nikon.

MB

Une politique qui fera que ces appareils n'auront pas une vie comme les argentiques qui duraient 40 ans !!!!!!!
J'ai lu ce document il y a quelques jours, plutôt surprenant !
Je ne l'ai pas mis dans son intégralité car il était trop volumineux, mais c'est suffisant pour comprendre.
L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse

L'obsolescence programmée est un moyen qui consiste à réduire la durée de vie d'un produit vendu sur le marché du commerce, en employant des techniques avancées plus ou moins brutes. Cette pratique permet de pousser, en quelque sorte, le client à consommer toujours plus.
> > >
> > >
Un peu d'histoire
En 1925, les ampoules électriques que nous achetions pouvaient avoir une durée de vie allant jusqu'à 2 500 heures.
> > > Deux ans plus tard, la durée de vie de ces ampoules s'était réduite à 1 000 heures. C'est en voyant leurs chiffres d'affaires chuter que les constructeurs ont alors cherché le moyen de le redresser.
> > >
> > > Et lorsqu'ils se sont rendu compte que vendre des produits de qualité ne suffisait plus, ils ont trouvé le moyen de limiter la durée de vie d'un produit afin de pousser les consommateurs à acheter.
> > > Il en résulte une hausse du chiffre d'affaire, engendrée par la mort prématurée des produits des consommateurs.
> > > Pourtant à la même époque, alors qu'on se lançait à peine dans cette recherche qui pousse à la consommation, des brevets ont été déposés sur des ampoules qui avaient des durées de vie de plus de 100 000 heures.
> > > Mais ces brevets sont tombés dans l'oubli, ou ont été rachetés par d'importantes sociétés qui craignaient pour leurs parts de marché.
> > > Actuellement, Ce n'est donc pas par hasard si notre société consomme toujours de plus en plus, puisque l'obsolescence programmée est devenue complètement banale.
> > > Les constructeurs n'hésitent plus à limiter la durée de vie de leur produit, et ce par des moyens parfois inimaginables.
> > > Un cas très courant :
 celui de l'imprimante jet d'encre

> > > > > 
> > > > >
> > > > > Un informaticien possédant une imprimante Epson, lorsque celle-ci a brusquement cessé de fonctionner, s'est rendu compte que la durée de vie d'une imprimante était fixée dès le départ par les ingénieurs.
> > > Après quelques recherches sur le net, il a vu qu'il n'était pas le seul à avoir ce problème.
> > > Il s'est alors lancé dans une enquête qui l'a amené à contacter le service client et à se rendre dans divers magasins pour faire réparer son imprimante.
> > > Mais les réponses qu'il reçut étaient surprenantes : tous lui ont répondu qu'il était préférable d'acheter une nouvelle imprimante, car cela revenait à moins cher.
> > > Toutefois, il ne s'est pas laissé décourager et a surfé sur des forums à la recherche d'une solution.
> > > Puis, il a finalement trouvé une réponse à son problème : une puce EEPROM qui mémorise le nombre de pages imprimées (en l'occurrence 18 000, pour son imprimante).
> > > Une fois ce nombre dépassé, l'imprimante se bloque automatiquement : elle n'imprime plus rien et affiche le message « une pièce de l'imprimante doit être changée ».
> > > En cherchant encore un peu, il a découvert un petit logiciel libre russe qui lui a permis de remettre ce compteur à 0.
> > > Une fois le logiciel exécuté, son imprimante s'est remise à fonctionner sans problème.
> > > Morale de l'histoire
> > > Les constructeurs ont trouvé un moyen très simple, très efficace et surtout très peu coûteux pour eux (de l'ordre de la dizaine de centimes d'euros) d'augmenter leur chiffre d'affaires en insérant cette puce qui bloque l'imprimante après un nombre d'utilisation défini au préalable.
> > > Ainsi, le consommateur est obligé de surconsommer en changeant son imprimante régulièrement.
> > > L'iPod, un autre cas
> > > > > 
> > > > >
> > > > > Combien d'entre vous ont eu la malchance de voir la batterie de leur iPod rendre l'âme ? La durée de vie de la batterie est en effet définie par les ingénieurs pour seulement 18 mois.
> > > Ce problème récurrent fut démantelé par des manifestations de personnes dans les rues aux États-Unis. Si bien que certains ont osé intenter un procès contre Apple.
> > > De plus, avant le procès, quand on appelait le service technique d'Apple, on nous répondait gentiment que changer la batterie n'était pas possible et qu'il fallait acheter un nouvel iPod.
> > > Finalement, après le procès, Apple a mis en place un service qui s'occupe de changer les batteries et a dédommagé les plaignants.
> > > Le gagnant dans l'histoire, ?
> > > C'est Apple, car les batteries ont toujours cette même durée de vie et un service de changement de ces dernières, qui rapporte encore plus d'argent à Apple
> > > D'autres exemples
> > > Il y a vraiment beaucoup d'autres exemples. On peut citer les cartes SD dans les appareils photo qui peuvent également contenir des puces mémorisant le nombre de photos prises et qui tombent volontairement en panne après le quota dépassé. Ou encore, les cartouches d'encre qui elles aussi contiennent une petite puce qui empêche leur rechargement.
> > > Certes, pour l'économie, l'obsolescence programmée est parfaite.

JMS

"J'ai lu ce document il y a quelques jours"

De quel document s'agit-il donc ?

Edit : Source ?

Si tu es contre l'obsolescence peut être peux tu m'acheter un D1 ?

Bensimon

J'ai commencé avec Nikon vers les années 70 avec le F2 et déjà à l'époque, un Nikon ça se mérité!

Finalement quand je réfléchis, rien n'a changé aujourd'hui, la firme Nikon est toujours la même, ceux qui ne sont pas contents, la porte est grande ouverte.

Pourquoi voulez-vous que ça change, tant que cette politique leur réussi.

J'adore Canon, je les trouvent beaux, j'en achèterai bien un pour mettre dans un bocal en déco chez moi (un factice me coutera moins cher) mais pour faire des photos, j'ai du mal avec autre chose que Nikon, je suis le client type pour Nikon et ils en profitent.
Bon j'arrête, je pète les plombs.

MB

PS. citation: L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse
J'en ai parlé sur ce même forum, il y a quelques jours, on m'a pris pour un illuminé.

Bensimon

Citation de: JMS le Avril 26, 2011, 23:50:15

Et le D1, n'a pas de compteur de coupure, tu pourras le garder longtemps. :D

MB

JP31

L'obsolescence programmée sur le site d'ARTE, y a un film/documentaire à ce sujet, faudrait aller chercher.
J'en avais regardé un extrait, ils montraient une ampoule qui était restée allumée pendant plusieurs générations dans une usine...
Et qui tourne encore de nos jours.

Edit, plus dispo sur ARTE la voici sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

bopixel

Citation de: JMS le Avril 26, 2011, 23:50:15

Non, ce n'était qu'une boutade en réponse au post de Bensimon !

Mais tu peux trouver ce document sur divers sites : http://www.siteduzero.com/news-62-39477-l-obsolescence-programmee-un-gaspillage-de-masse.html
Egalement sur Wikipédia, Arte-tv, etc...

Mais ceci ne résoud pas les problèmes liés à l'adaptabilité des objectifs Nikon sur les différents boîtiers, je pense au cas de Coval.
Aujourd'hui tu achète l'appareil avec son objo, tout va bien, plus tard il ne va plus avec un nouveau boîtier que tu viens d'acquérir, en multipliant ces problèmes dans le temps l'avantage va vite devenir un inconvénient !
Et pourtant cela a toujours été un argument phare pour moi, lorsque je préconise cette marque.

JP31

Je suis en train de regarder la vidéo depuis tout à l'heure.
Très intéressant.

al646

Ah, je viens d'apprendre quelquechose, merci pour l'info, mais sur le coup, je trouve cela tout sauf pratique, ayant l'habitude d'un bouton ISO, je trouve cela lamentable malgré tout, sans lire le manuel, bonjour pour trouver, et puis programmer un bouton pour une fonction aussi indispensdable que les ISO, c'est fou, surtout que le bouton Fn est mal situé, complètement caché sur l'avant et en-desosu du bouton flash, bref, au moins une fois sur 2 on fera sortit le flash en poussant au petit bonheur... honte à Nikon sur ce coup, sensé être le roi de l'ergonomie...
Citation de: KrazyTronconneur le Avril 26, 2011, 22:27:54
Tu peux le programmer ça via la touche Fn.
Ouverture avec la molette, et les sensibilités ISO via touche programmable Fn et molette.
C'est tres pratique et ergonomiquement je trouve ça pas mal.
Du moins on peut le faire sur le petit D3000, et il n'y aurait pas de raison que ce ne soit pas possible sur un 5100.

Sebmansoros

Citation de: Lyr le Avril 26, 2011, 17:31:52
D'un autre côté, aucun des boîtiers basés sur ce format-là (D40 et successeurs) n'ont eu le pilotage des flashs à distance.
Ce n'est donc pas une disparition, c'est une constante dans cette gamme.
Pareil pour le viseur.
Le problème c'est que la concurrence qui ne le proposait pas le fait maintenant. Idem pour le viseur. Voir le 600D.
Moralité: qui n'avance pas recule.

JP31

Pour ceux que va tenter ce boitier, une prise en mains sur le site Nikon passion.

Fylt

Citation de: JP31 le Avril 27, 2011, 13:46:48
Pour ceux que va tenter ce boitier, une prise en mains sur le site Nikon passion.

Merci.

Je ne pense pas l´acheter mais l´actu Nikon m´intéresse toujours  8)