Problème de blocage de mesure distance/lumière sur un GF1

Démarré par voyard, Avril 26, 2011, 13:39:36

« précédent - suivant »

voyard

Bonjour,

personnellement heureux possesseur d'un micro 4/3 Olympus E-PL1 équipé du 14-42 de base ainsi que d'un super 9-18mm Zuiko ainsi que d'un Canon S95 (Extra), je viens à la pêche aux renseignements pour le GF1 d'une jeune nièce.

A priori le GF1 est un très bon appareil assez facile à appréhender sauf que, sur son GF1, lorsqu'on bloque l'Exposition/distance par une demie pression sur le déclencheur puis que l'on opère un recadrage avant de déclencher, si on balaye une zone lumineuse quelconque, l'intensité lumineuse de l'image dans le viseur varie comme si l'on avait pas bloqué l'exposition (extrêmement gênant et perturbant selon ma pratique). En fait, si l'on déclenche, on constate alors que l'exposition/distance était bien bloquée ! C'est vraiment piégeux cette histoire et c'est bien la première fois que je suis confronté à un tel problème alors que j'en suis au moins à mon 8e appareil numérique et à 50 ans de pratique assidue de la photographie et argentique et numérique (environ entre 500 et 1000 photos par mois).

Quelqu'un peut-il me dire comment faire afin que l'écran de contrôle (ou le viseur) traduise bien le blocage de la mesure de lumière/distance par la demie pression sur le déclencheur ?

Un grand merci d'avance. J'attends vos réponse avec impatience.

Pierre Voyard.

sygar

Bonjour Pierre,
Je ne peux pas t'aider désolé... Peut-être aurais-tu été plus à l'aise si ta nièce t'avais présenté un Nagra ?  ;)

noodles

alain95

Bonjour, j'ai un gf1+20mm depuis un mois.

Je viens d'essayer et effectivement la luminosité de l'écran change après une demi-pression sur le déclencheur du GF1, bien que l'exposition soit mémorisée.  :o

Par contre, j'ai réglé le verrouillage AF & Exposition sur le bouton AF/AE Lock et quand je presse cette touche AF/AE Lock, l'exposition est mémorisée et la luminosité de l'écran ne change pas !  ;D

Je m'en suis servi pour régler facilement l'orientation du filtre polarisant ces derniers temps, mais je n'avais pas remarqué le fonctionnement différent par demi-pression.  ???

Ca ressemble à un bug, à moins que ce ne soit volontaire ?

noodles

Bonjour alain95.

C'est pourquoi j'ai demandé à Voyard quel objo il avait. J'ai eu ce problème dernièrement car en plus j'avais toujours un message "vérifier l'objectif" ou quelque-chose dans ce genre et les sautes d'images en ballatant l'appareil d'une zone sombre à une très éclairée. Retour de sav avec  Remise en état des contacts. Plus de message pour l'objo, mais toujours (dans les cas extremes de forts contrastes) un genre de flash blanc.
J'arrive à obtenir le technicien de chez pana, qui c'est occupé de mon appareil et il m'explique que c'est tout à fait normal surtout avec le le 20 mm qui ouvre à 1.7 car en changeant de point de vue pendant la prise de vue le diaph s'ouvre ou se referme (je ne sais plus) pour faire la mesure d'expo. Il a eu plusieurs personnes proprios d'un 20mm qui se sont inquiétées de ce phénomène normal. De toute façon j'ai presque fait comme toi j'ai verrouillé L'AE seulement avec le bouton AE/AF. L'AF je le verrouille avec le déclencheur à mi course.

alain95

Citation de: voyard le Avril 26, 2011, 13:39:36
Quelqu'un peut-il me dire comment faire afin que l'écran de contrôle (ou le viseur) traduise bien le blocage de la mesure de lumière/distance par la demie pression sur le déclencheur ?

A priori c'est bien un bug sur le GF1.

Le LX5 ne se comporte pas de la sorte.

La seule solution sur le GF1 semble d'utiliser la touche AF/AE Lock pour mémoriser l'exposition, si on ne veut pas que la luminosité change.

Cytochrome

Dans le menu du GF1 il faut mettre AF/AE HOLD LOCK sur On...

Francis