Maudite "erreur CHA"...

Démarré par photix, Avril 27, 2011, 01:19:06

« précédent - suivant »

photix

On connaissait déjà l'erreur 99 récurrente chez Canon... Et il semblerait, à lire les forums actuels, que l'erreur CHA qui frappe les boîtiers Nikon se répande de plus en plus, et d'ailleurs quel que doit le modèle. Le problème est, comme toute panne, qu'il n'y a pas de signe avant-coureur. Un boîtier qui a toujours bien fonctionné avec des cartes CF parfaitement formatées, se met brutalement à ne plus les reconnaître: erreur CHA ! Pourquoi ? Personne (même le SAV Nikon) n'en connait la raison... Tout simplement, si le problème devient chronique, il faut carrément changer le lecteur de cartes intégré au boîtier ! Que Nikon sorte des appareils de plus en plus sophistiqués, je n'ai rien contre, mais qu'il ne soit pas fichu d'y intégrer des lecteurs de cartes fiables, là il y a un sérieux blème ! Malgré le prix dérisoire d'un lecteur (technologie peu sophistiquée), la réparation, sans parler de l'immobilisation, coûte chère.

Jeu de pixels

J'ai eu cette erreur sur un D90, donc lecteur SD, très rare.
L'appareil soit croyait que la carte était encore présente et enregistrait dans du vent jusqu'à planter, soit croyait que je n'en avait pas mise, soit pire, ne savait pas que j'en avait mis une autre et endommageait tout le contenu.  :'(

Le pire dans l'histoire reste la méthode de réparation de l'appareil :
Je vais à l'espace Nikon mais là le charmant monsieur me dit que l'appareil est dans sa deuxième année et doit par conséquent passer par la magasin qui leur renverra (intelligent...) pour ensuite le renvoyer au magasin.

Je l'ai récupéré quatre semaines plus tard alors qu'à l'espace Nikon ça aurait été fait en trois jours.

Dans ce cas, à quoi sert une extension de garantie si après un an on se fait coui******* ? ???

Verso92

Citation de: Jeu de pixels le Avril 27, 2011, 02:30:05
Le pire dans l'histoire reste la méthode de réparation de l'appareil :
Je vais à l'espace Nikon mais là le charmant monsieur me dit que l'appareil est dans sa deuxième année et doit par conséquent passer par la magasin qui leur renverra (intelligent...) pour ensuite le renvoyer au magasin.

Je l'ai récupéré quatre semaines plus tard alors qu'à l'espace Nikon ça aurait été fait en trois jours.

Dans ce cas, à quoi sert une extension de garantie si après un an on se fait coui******* ? ???

Bon, petit rappel : la première année de garantie, c'est Nikon qui paie. La seconde, ou les suivantes, si elles existent, c'est le magasin. Tu saisis la différence ou faut-il que je poursuive l'explication ?

iceman93

ca n'empeche que nikon doit fournir des boitiers qui ne tombent jamais en panne c'est la loi  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Avril 27, 2011, 07:44:58
ca n'empeche que nikon doit fournir des boitiers qui ne tombent jamais en panne c'est la loi  ;)

Exactement : si un de mes boitiers tombait en panne, ils entendraient parler du pays !

olivierrychner

Mon D300, puis maintenant mon D700 me disent parfois "Cha" avec une carte particulière, une Sandisk de 4 GO achetée légitimement.

Si je déclenche avec peu de place dispo sur la carte, moins de 10, et surtout moins de 5, j'ai une chance sur deux de me faire dire "CHA" et "carte inutilisable". Je change, et je la ramène chez moi: elle est pleine de bonnes ou de mauvaises images, mais elles y sont toutes jusqu'à la dernière...

Vu que le phénomène se produit avec une carte mais deux appareils, j'en déduis que c'est la carte, non? au moins dans mon cas... Je précise que je vide mes cartes avec un lecteur, et que je formate systématiquement à l'insertion dans l'appareil, surtout avec deux réflex différents. Je range mes cartes vidées dans une poche du sac photo, et je sais que dans cette poche, ce sont des cartes "vides", à savoir "à formater". En cas de gros besoin prévu, je formate une ou deux cartes d'avance...

Mais en effet, on entend parler du problème ici ou là...

Olivier

hyucca

Le D2x a tendance à me le faire avec les "Sandisk", quand je fais rapidement plus d'une dizaine d'images; il ne le fait jamais avec des "Lexar"....que j'utilise en priorité, y compris dans le D700. 

ntt.service

Citation de: olivierrychner le Avril 27, 2011, 08:54:37
Mon D300, puis maintenant mon D700 me disent parfois "Cha" avec une carte particulière, une Sandisk de 4 GO achetée légitimement.

Si je déclenche avec peu de place dispo sur la carte, moins de 10, et surtout moins de 5, j'ai une chance sur deux de me faire dire "CHA" et "carte inutilisable". Je change, et je la ramène chez moi: elle est pleine de bonnes ou de mauvaises images, mais elles y sont toutes jusqu'à la dernière...
Idem pour moi. Sur mon D300, seule une carte Sandisk 8 GO me le fait à coup sûr entre 10 et 5 vues restantes. Au début ça fait peur (600 RAW de capacité potentiellement perdus!), mais après transfert des données, tout est bien complet dessus, pas de fichiers corrompus ou manquants.

laustralien

le "CHA Maudit"  ;D  apparaît sans raison particulière 1 fois tous les 2 ou 3 mois sur mon D200, et la solution que j'ai trouvé fonctionne à chaque fois jusqu'à maintenant: retirer la batterie,  la remettre; tout se réinitialise, et ça repart comme en 40.

Pas de carte particulière ou de batterie spécifique. La 1ère fois c'était panique à bord de crainte d'avoir perdu toutes les photos, mais à la vérification tous les fichiers étaient bons.

photix

Ce "CHA maudit"  ;) arrive en effet avec des CF à priori "sans histoire". En principe, il est impossible de déclencher dès lors que l'erreur s'affiche. Il m'est arrivé parfois de prendre une "image noire"... Cela m'arrive inopinément (mais systématiquement) sur un D200. Cela s'est déjà produit parfois sur un D70. Il semble que ce sont les CF qui soient concernées. Et d'après les forums, D2 et D700 ne semblent pas épargnés ! La meilleure solution en effet est de retirer la batterie tout en laissant le bouton sur ON, attendre une minute, puis remettre la batterie "à chaud"... Cela fonctionne généralement "un certain temps" avant que le problème ne réapparaisse à nouveau  >:( Mais on ne connaît toujours pas les "raisons" de la chose...

photix

Après avoir (longuement) consulté des forums anglo-saxons, il semblerait que la faute en incombe au lecteur (le slot) de CF du boîtier. Le contrôleur de l'appareil ne peut plus détecter d'infos valides de la CF à cause de cet élément défectueux à 3 Francs 6 sous comme l'on disait dans le temps... mais dont le remplacement coûterait, d'après un intervenant, la bagatelle de 270 à 300 Euros ! Nikon, sur ce point facture mieux qu'il ne sait donner une info transparente sur ce problème technique pourtant récurent...

Gus

Il semblerait que ce problème survienne lorsqu'une carte est pratiquement pleine (plus que 10 ou 15 vues encore disponibles). C'est relaté sur plusieurs forum...mais ça reste à confirmer.

photix

En effet, le problème des CF "presque" pleines est signalé, comme celui des pins du slot lecteur tordus... ou encore des CF mal formatées, etc... Le recensement des causes plus ou moins vérifiées est long... mais il semble que les utilisateurs avertis conscients de toutes ces causes connues, restent comme moi-même, devant une énigme insondable dès lors qu'ils ont testé tous les possibles !...

fffred.b

Salut

[mode boulet ON]
Pour cette maudite "error CHA" ne faudrait-il pas télécharger et installer le "correctif CHIEN" ?  ???

[mode boulet OFF]

Désolé, mais c'est dimanche et je me lève juste, un peu fatigué de ma longue et laborieuse semaine  ;)

FOTAL

Bonjour,

J'ai eu ce probleme mais je pense que c'était de ma faute.
Je faisais des essais sur mon D90 et sortait/entrait ma carte pour vérifier sur mon PC, tout cela sans vider ni formater la carte, ça n'a pas loupé, aubout de quelques manips, CHA.
Carte reformatée et depuis rien à signaler!
Je pense à un BUG informatique, je croise les doigts. :-\ :-\

Alain.
BEWARE,BEWARE!

erwan le bourhis

ca m'arrive aussi sur le d2x.

j'ai trois sandisk extreme 3 4go, sur le s5 que j'avais précédemment elle fonctionnaient parfaitement, sur le d2x, il y en a une qui marche sans problème, et deux qui font des erreurs cha (qui peuvent apparaitre des les premières photos)

HYDRETZJET

Cela ne m'était jamais arrivé avec mon D200 mais il faut dire que j'utilisais des CF de 1GBO sandisk

Depuis avec mon D700 et des cartes Kingston 16GB elite pro cela arrive de temps à autre et je dois avouer que la 1er fois j'ai bien flippé

J'ai pu au fil de l'utilisation constater que cela arrivais plutôt quand les cartes étaient presque pleines et le remède à tjrs été de retirer la batterie pour que cela reparte mais j'ai vite rencontré un autre problème avec cette solution apparemment en faisant comme cela la carte n'enregistre pas la 1er vue effectuée après avoir remis la batterie, ni après avoir éteint l'appareil entre deux vues?????

Depuis quand cela arrive je ne me pose plus de question je remplace la carte considérant que l'autre est pleine.....

chris31

Le probleme semblerai être un soucis de "vidage" du buffeur interne de l'appareil.

photix

Citation de: chris31 le Juin 12, 2011, 12:54:54
Le probleme semblerai être un soucis de "vidage" du buffeur interne de l'appareil.
Une nouvelle "piste" intéressante... Peux-tu préciser s'i te plaît ?

Gus

CitationPeux-tu préciser s'i te plaît ?
Suite à des rafales par exemple ?

ebimage

J'ai réglé tout les problèmes de " CHA" en formatant de temps en temps mes cartes ( sur mon mac) avec effacement complet des données (remplacement des données par 00000000000000)
et ensuite reformatage dans le boiter. J'ai remarqué aussi que les erreurs "CHA" arrive plus vite si on efface de temps en temps des images directement sur le boitier.

photix

Eureka ! Porté chez un réparateur (compétent) à Rabat (Maroc), mon D200 a le problème récurrent de ce boîtier, à savoir le lecteur CF (chariot) qui (parfois...) entre en contact avec une partie métallique interne, d'où masse, court-circuit... Changement de la pièce (150 Euros chez Nikon France) étant donné que ce lecteur est "propriétaire" (plaque circuit intégré soudée). Sur la photo, on voit au centre en bas l'élément électronique qui a grillé. Solution: placer un tout petit bout d'isolant à l'arrière du chariot... Mais, à l'époque,Nikon n'y avait pas pensé  :(