Q1 : qui est venu à Olympus avec le E5 ? Q2: qui arrive à en trouver ?

Démarré par sygar, Avril 28, 2011, 17:53:23

« précédent - suivant »

sygar

tout est dans le titre non ?

nb : c'est quand même pas croyable qu'on puisse pas le trouver sur le net en France...

sygar

ah oui et Q3 : c'est quoi l'espèce de capteur juste sous le viseur, entre celui-ci et l'écran ?

rimasson

Un capteur qui capte la luminosité ambiante ? comme chez Can*n ?
Dr House addict.

Alain OLIVIER

#3
Citation de: rimasson le Avril 28, 2011, 18:27:41
Un capteur qui capte la luminosité ambiante ?
Oui. Au début j'avais pris ça pour un capteur pour éteindre l'écran quand on met l'œil au viseur mais non.

Sinon...
Q1 : Je ne sais pas si on va trouver quelqu'un dans ce cas-là. Mais restons optimistes. ;)
Q2 : Pour le mien ça a été un coup de bol chez un revendeur assez connu sur le Web. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rimasson

Dr House addict.

Alain OLIVIER

Citation de: rimasson le Avril 28, 2011, 19:26:45
Je pensais plutot à un capteur qui adapte la luminosité de l'écran par rapport à la lumière ambiante
Heu oui, c'est bien ça... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit oui plus haut. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

malice

Faudra peut être rajouter un jour une question Q4 : qui revient chez olympus avec le E5?  ;)

GVS

Q5 : conseilleriez-vous à un ami non équipé dans la marque l'achat d'un E-5 ?
Personnellement non j'avoue.

Pourtant je suis chez Olympus depuis plus de 6 ans et je suis très content de mon E-3 qui vient de dépasser les 40.000 clichés...

Et cela découle beaucoup je pense de la Q6 : depuis quand Olympus n'a pas sorti de nouvel objectif 4/3 ?
Je dirais 3 ans au pif...

Bonne soirée

Goblin

Citation de: GVS le Avril 28, 2011, 19:41:06
...Q6 : depuis quand Olympus n'a pas sorti de nouvel objectif 4/3 ?
...

Q7 : Possédez vous déjà tous les objectifs 4/3 existants ? Q7 prime: Dans la gamme 4/3 existante, qu'est ce qui vous manque ?

Je demande juste, parce que je suis en train de regarder la liste d'objos EF Canon pour essayer ma nouvelle acquisition, et je dois avouer que je suis perplexe. Il y a plein de trucs magnifiques et chers dont j'ai pas besoin, et plein de trucs chers dont j'ai pas besoin.

Alain OLIVIER

J'aurais bien aimé un ZD 125 mm macro f/2.8 et un ZD 400 mm à f/4 ou même, soyons modeste, f/5.6. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Je possède le 12-60SWD, le 50-200SWD, le 50/2 et un vieux 40-150/3,5-4,5...
Je déplore l'absence de fixes lumineux (1.4) : j'aimerais un 12, un 25, un 45 (voire un 70). Un télé macro me manquait (mais j'avoue ne plus trop faire de macro ces derniers temps).
Enfin si dans la gamme top pro le 35-100 avait été mis à jour en SWD et le 14-35 remplacé par un 12-35/2SWD j'aurais sans doute craqué !

La gamme existante est déjà belle et de qualité mais le fait qu'aucune optique nouvelle ne sorte a totalement sabré ma confiance dans la marque et me dissuade de tout nouvel achat.

Bonne soirée

Ajyx

   Pour ma part, j'étais un peu comme Alain Olivier : en attente d'un 100 ou 150 macro. Face à la carence d'Olympus (qui avait pourtant annoncé la venue d'un 100 f/2 macro), j'ai fini par acheter le 150 f/2,8 macro Sigma et je ne le regrette pas car c'est un excellent objectif.

   Par contre, en longue focale j'ai longtemps, désespérément et vainement attendu que Sigma propose son excellent 100-300 f/4 en monture 4/3... Dommage car il me plaisait beaucoup (il n'est plus produit) et avait été très bien noté lors de son test CI. D'ailleurs, chez le même fabriquant, je déplore également la disparition du 300 f/4 macro (je me suis régalé en argentique avec cet objectif) qui m'aurait ravi en 4/3 (équivalent 600 f/4 macro  :o).

   Sinon, franchement, bien que je sois très content de mon matos Olympus (et du E5 récemment acheté), je n'irai jamais conseiller le 4/3 comme premier achat ! Bien trop risqué  >:(
André

rimasson

Je déplore également l'absence de fixes lumineux. Il me manque surtout un 17mm f1.4 à la moitié du prix du 14-35mm...
Dr House addict.

GVS

Pour tenter de répondre à la Q2 de notre ami Sylvain, je suis repassé par curiosité sur le site de vente en ligne officiel d'Olympus (http://shop.olympus.fr) et je suis toujours aussi sidéré de n'y voir pas une seule mention du E-5...
Les Pen, les compacts, les dictaphones, les jumelles sont en vente mais pas le E-5 ni aucun boitier 4/3 d'ailleurs. Le E-5 n'est même pas référencé par le biais des accessoires, contrairement aux séries 3xx, 4xx et 5xx. Par ce dernier moyen on arrive à trouver les objectifs standard et pro mais aucune trace des top pro.

Comment pourrait-on se convaincre "d'investir"  (notion c'est vrai relative de nos jours dans ce domaine...) encore dans ce système alors qu'Olympus même ne semble plus s'en occuper ???

Escartefigue

Citation de: malice le Avril 28, 2011, 19:35:25
Faudra peut être rajouter un jour une question Q4 : qui revient chez olympus avec le E5?  ;)

La réponse pourrait se trouver ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121141.0.html
Un fil intéressant où y on évoque l'étanchéité du E-3, une raison d'avoir confiance en la qualité Olympus, mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.

sygar

GVS, j'ai l'impression qu'on se rejoint un peu dans nos doutes...
Investir dans un E5 d'Olympus c'est un peu l'assurance de repousser à plus tard le changement de crèmerie. Mais en même temps, à l'heure H, c'est peut-être le plus raisonnable quand on est bien équipé en objos et accessoires 4/3...
Je suis sûr que je serais très content de mon E5 (si jamais j'en trouv un  ::) ), mais n'est-ce pas parce que je me suis déjà fait à l'idée qu'il était "différent"...

En ce qui concerne les objos, il en manque, c'est sûr :
- 8, 10 ou 12mm qualitatif
- 17mm qualitatif
- 25mm qualitatif (pas le pancake hein !)
- le fameux 105mm...
- objo à décentrement et bascule

en ce qui concerne les zooms, c'est sûr, on est bien gâté...

GVS

Citation de: sygar le Avril 29, 2011, 09:27:08
Je suis sûr que je serais très content de mon E5 (si jamais j'en trouv un  ::) ), mais n'est-ce pas parce que je me suis déjà fait à l'idée qu'il était "différent"...

Je le pense aussi, mais de mon côté la question est de savoir ce que m'apporterait concrètement le E-5 par rapport au E-3. J'apprécierais à coup sûr le meilleur écran, mais pour le reste... Je ne m'intéresse pas trop au gain en isos pour ce que je fais (sinon je serais déjà ailleurs !), c'est plus la dynamique qui me manque et sur ce que j'ai vu jusqu'à présent il y a petit gain sans doute mais pas miracle. Si d'ailleurs par hasard l'heureux possesseur d'un E-5 passait par Marseille cela m'intéresserait de faire avec lui des comparaison E-3/E-5, je serais le premier heureux de pouvoir changer d'avis !
D'autre part la sensibilité "nominale" du capteur du E-5 à 200 isos risque d'être en studio un recul par rapport au E-3.

Je suis d'accord avec Escartefigue sur la qualité de fabrication Olympus, et justement mon E-3 tourne toujours comme une horloge après 40.000 déclenchements, plusieurs chocs assez violents, des intempéries, une vitre d'écran fendu... Et toujours pas de poussières ! Pour utiliser occasionnellement un D3s, un D700 et un 1DSmkIII j'avoue que j'ai pris de ce côté de mauvaises habitudes avec Olympus...

Bonne journée


Escartefigue

Citation de: GVS le Avril 29, 2011, 10:32:43
Je le pense aussi, mais de mon côté la question est de savoir ce que m'apporterait concrètement le E-5 par rapport au E-3;

Pareillement, sauf si mon E-3 était complètement "rapé" ce qui est loin d'être le cas, j'attendrais donc peut-être le "E-6" s'il voyait le jour, je trouve entre parenthèses que c'est une bonne chose que de proposer aux utilisateurs une évolution lente et progressive des produits (moins marketing), j'ignore si c'est volontaire mais c'est un peu dans l'air du temps face à l'obsolescence programmée dans ce domaine.

Alain OLIVIER

Dommage ! Le meilleur soutien à une société adorée (meilleur que le blabla sur les forums) n'est-il pas d'acheter ses produits ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Citation de: Alain Olivier le Avril 29, 2011, 12:25:35
Dommage ! Le meilleur soutien à une société adorée (meilleur que le blabla sur les forums) n'est-il pas d'acheter ses produits ? ;)

Le meilleur soutien serait de prendre des actions, mais simplement être fidèle à la marque (rester un client potentiel) n'est déjà pas si mal. ;) Il y a aussi les situations personnelles, pouvoir d'achat etc..

Alain OLIVIER

Une société qui n'a que des clients "potentiels" ne va pas très loin. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Certes, mais chacun à sa fréquence de renouvellement propre à son activité et à ses ...possibilités, par exemple tu n'as pas opté pour le E-3, mais pour le E-5 peut-être que la situation inverse pourrait se produire dans le futur, notes que j'ai acheté le E-3 bien longtemps après sa sortie (il reste encore performant àmha) pas un achat "coup de folie" donc.

malice

Soutenir olympus aurait un vrai sens si la marque avait déclaré avoir besoin d'argent pour financer la recherche pour le format 4/3. Ce n'est pas tout à fait comme ça que la chose a été présentée ;).

Goblin

Mon soutien personnel a Olympus ? Le voila  ;D ;D ;D:


Vous ne le voyez pas ? Quelque part dans les photos plus haut, il y a un Zuiko 35-100mm caché. Sauriez vous le retrouver ?

Escartefigue


rimasson

un 1Ds c'est d'un banal...
Le hasselblad, édition limité ferrari, avec son capteur à 40 Mp c'est quand autre chose.
Dr House addict.


Goblin


Escartefigue


Goblin

C'est celui qui dit "EOS 1 Ds III". C'est juste qu'il a encore la forme d'un Canon. D'ici une dizaine de jours, j'espère avoir changé son état atomique de celui de boîtier a celui de petites feuilles vertes qui ressemblent furieusement a du papier mais sont en fait du coton avec $$$ écrit dessus, étape intermédiaire nécessaire avant la permutation finale.

xcomm

Bonjour,

Question 2 : Le Japon nous indique que le E-5 est victime de son succès. Actuellement, les pré-commandes sont acceptées.
J'ai cru comprendre que les livraisons devraient arriver vers la mi-mai, et que des précisions devraient être données ultérieurement. (information à confirmer, si ma traduction est bonne).

La question est aussi de savoir de combien de boîtiers disposera l'Europe, et combien sont déjà en pré-commande.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Hans Stresse

Bonjour à tous! Je suis un autre heureux acquéreur d'un E-5 depuis peu (3 semaines). Je ne suis pas venu à Olympus par ce boîtier; j'avais déjà le 520 (avec le 14-42 que j'ai offert à mes parents) et le 620(14-42 + 40-150 que j'ai offert à mon meilleur ami). Personnellement, c'est surtout la construction et la tropicalisation que je suis venu chercher, sans parler du fait qu'en touchant au 520, j'ai été tout bonnement conquis par la marque.
J'ai constaté aussi que depuis quelque temps, le E-5 a disparu de la boutique Olympus, de même que les E-**. Mais cela date au plus de 3 semaines, car cela s'est produit à peu près en même temps que je recevais mon E-5. J'ai vérifié sur d'autres sites européens, et c'est idem.
Il est fort possible que Le E-5 ai été retiré car il se vend trop vite, et qu'il restait quasiment en permanence affiché en rupture de stock, ce qui n'aide en rien à la vente...Ou peut-être qu'il veulent arrêter sa production afin de miser sur les Pen... En tout cas, avec le prix de a TIPA, ils pourraient tenter de le remettre en vente sur leur site, c'est plutôt une bonne pub. Personnellement, j'ai acquis le E-5 via le Forum Olympus France, et la commande groupée en partenariat avec un magasin parisien. Mais j'ai dû attendre quasiment 3 mois avant de le recevoir (autant qu'une Dacia Logan à son lancement en France ;D). Il est disponible ici (mais il faut attendre) à un prix très abordable:http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1
Pour ma part, je ne pense pas à quitter Olympus. D'ailleurs, je serais très tenté s'ils sortaient un Pen tropicalisé avec viseur de type Fuji X100, et peu importe que ce soit du micro4/3 si la qualité est au rendez-vous. Sur mon lieu de travail, je suis l'ovni olympussien, mais je prône fièrement cette marque! Le E-5 est un excellent boîtier, très agréable, très véloce, qui m'a parfaitement séduit.

Escartefigue

Enfin un témoignage qui ne "Stresse"pas  ;D ::) (pardon Hans pour ce trait d'humour disons : moyen/faible :-\), et merci pour tes infos xcomm.

Alain OLIVIER

#33
Citation de: Hans Stresse le Avril 30, 2011, 11:58:18avec un magasin parisien.

Magasin parisien qui propose le même prix à tout le monde, commande "groupée" fumiste ou pas... Bien qu'il y ait beaucoup à dire sur ce genre de pratiques commerciales je vais m'en tenir là, sauf si on me titille...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Hans Stresse

En effet, Alain Olivier, je me suis posé quelques questions, quand, après avoir adhéré à cette commande groupée, j'ai eu le lien de ce magasin qui propose du coup le E-5 à ce tarif...et pour tout le monde! J'ai même eu un gros doute quant à la fiabilité de cette commande groupée, lorsque je n'avais toujours rien reçu après deux mois d'attente...J'ai bien failli aller voir ailleurs, via d'autres contacts, mais aussi sur Pixellium (qui fait le bundle E-5 + 14-54...Mais je voulais le 14-54 II), et même carrément le commander sur le site Olympus au tarif plein. Je m'étais donné deux semaines de plus pour réfléchir. Mais, ô miracle, j'ai été contacté par le magasin un matin pour me dire que le E-5 était bien arrivé et que je le recevrais le lendemain, ce qui s'est effectivement produit, quelques heures avant que je parte en vacances.
Attention, je ne fais pas ici de "pub" pour cette commande groupée. J'indique juste où il est possible de le commander, pour ceux qui se le demandent, à un tarif compétitif (qui aurait été obtenu justement via la négociation des membres du Forum Olympus France et le magasin), et je fais part de mon expérience...En tout cas, ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut être patient si l'on veut obtenir un E-5, que ce soit par commande groupée - peut-être plus ou moins fumiste comme tu le dis (il faut reconnaître que le prix est, quand même, intéressant)-, ou par d'autres moyens. Ce que je retiens aussi, c'est que l'économie que j'ai faite via cette commande (groupée ou non ???), s'est répercutée sur l'achat d'un sac à dos pour le E-5 (Lowepro Flipside 400 AW), vu que je fais pas mal de randonnées par tous temps, sur l'acquisition de 2 cartes mémoires (dont une SD anti-choc et water proof et une CF) de qualité, et d'un kit de nettoyage...Du coup, je suis satisfait (et soulagé d'avoir enfin ce E-5 tant attendu)!

Alain OLIVIER

#37
Pourquoi qualifier de "groupée" une commande qui ne l'est absolument pas ?

En tout cas, comme je suis pété de tunes ;), j'ai mis un point d'honneur à attendre une disponibilité chez un autre revendeur, même pour 170 € de plus.
Je ne peux et ne veux pas croire qu'Olympus France (je parle de la vraie...) puisse être impliquée dans ce genre de pratiques. Si c'est le cas ça craint. Qu'un revendeur fasse des remises je veux bien mais qu'il propose cet écart de prix dans un contexte de "pénurie" je trouve ça pour le moins très étonnant. Et encore heureux qu'apparemment il n'est pas le seul à recevoir du (maigre) stock parce que ce qui est ridicule et pathétique (vu d'un point de vue "forumesque") deviendrait proprement scandaleux.

Cette histoire n'arrange en tout cas pas l'image désastreuse d'un E-5 livré au compte-gouttes je trouve. Combien ont été livrés dans le cadre de cette fausse commande groupée ? Ça serait intéressant de le savoir...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Hans Stresse

Je parle de "commande groupée" parce que c'est ainsi quelle a été qualifiée sur le Forum Olympus France (l'officiel indépendant...ce qui veut tout dire, d'un côté)... Après, ce qu'il en est en réalité... Je ne suis pas dans le secret des Dieux de l'Olympe :D. Je ne sais pas exactement combien parmi ceux qui ont passé la commande groupée ont obtenu le E-5...Je n'ai, par contre, pas lu de plaintes concernant une commande jamais obtenue, mais il y a eu, je crois, des désistements, souvent dus, apparemment, au délai de livraison. Je suppose que, vu le peu de E-5 disponibles au lancement, et la pénurie qui s'est produite dès la première semaine au niveau international, il était quasiment impossible que tous les participants à la commande groupée aient pu obtenir en même temps leur E-5, d'autant que le marché européen n'est pas le marché privilégié d'Olympus.
Ce que je peux dire, quant à l'implication d'Olympus France dans cette pratique, c'est qu'elle affirme n'être pas en lien direct avec la boutique, puisque, quand j'ai vu qu'il y avait un approvisionnement sur leur boutique en ligne, et que je n'avais toujours pas reçu mon E-5 via la commande groupée, j'ai pris les devant et j'ai contacté Olympus France pour leur demander si la boutique serait bientôt approvisionnée, en n'omettant pas de mentionner ma participation à la commande groupée dont ils devaient avoir connaissance... La réponse a été claire: nous ne sommes pas directement concernés par cette commande; la boutique en ligne est réservée aux particuliers. Néanmoins, quelques jours plus tard, je recevais le E-5...
Quant au prix un peu plus abordable pratiqué par la boutique parisienne, c'est toujours mieux que de faire monter les prix (en tout cas, leur adresse n'est pas 45 rue Poliveau, et le gérant n'a pas l'air de s'appeler Jambier... ;D)... Si Olympus veut vendre plus de E-5, il serait bien qu'il baisse ses prix. La raison majeure que l'on retrouve dans la plupart des forumeurs et acheteurs potentiels d'un E-5, qui finalement préfèrent soit attendre, soit passer leur chemin, c'est le prix. D'ailleurs, les critiques internet de sites spécialisés soulignent tout autant ce prix de lancement trop élevé. Avec une baisse, ou un pack (comme pour les E-***), ils en écouleraient sans doute beaucoup plus... mais bon, pourquoi le faire si les ventes sont déjà dessus des prévisions? A noter quand même que rares sont les sites qui vendent le E-5 au prix de lancement...Par ailleurs, alors que j'attendais depuis 3 mois mon E-5, et que partout le E-5 était déclaré en rupture de stock pour plusieurs semaines, d'autres forumeurs, via d'autres boutiques et/contacts privilégiés, en recevaient dans le même temps plusieurs à quelques jours/semaines de décalage... Bizarre, vous avez dit bizarre?

Alain OLIVIER

Que cette fumisterie (je reprends le mot puisque j'ai remarqué avec un plaisir sincère qu'il ne t'a pas choqué) n'ait rien de très officiel je n'en doute pas une seconde. ::)

Citation de: Hans Stresse le Avril 30, 2011, 16:24:22Par ailleurs, alors que j'attendais depuis 3 mois mon E-5, et que partout le E-5 était déclaré en rupture de stock pour plusieurs semaines, d'autres forumeurs, via d'autres boutiques et/contacts privilégiés, en recevaient dans le même temps plusieurs à quelques jours/semaines de décalage... Bizarre, vous avez dit bizarre?

Je tiens à préciser que ça n'est absolument pas mon cas. C'est pourquoi je parlais plus haut de "coup de bol". Dans l'ensemble des revendeurs que je "surveillais" en vue d'un prochain achat, j'ai remarqué un peu par hasard un matin un E-5 marqué comme disponible chez l'un d'eux. J'ai téléphoné sans trop y croire et hop !, si je commandais immédiatement, il était pour moi (je n'ai pas craché sur les 100 roros de moins que le prix public officiel).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Une des magouilles secrètes des Nikonistes désespérés aux US lors des lancements de nouveautés impossibles a obtenir librement moins de 3-4 mois après le lancement officiel par Nikon (chose que Nikon fait dans 90% des cas pour les produits intéressants) est de passer commande chez le plus petit revendeur qu'ils puissent trouver.

Quand un importateur reçoit disons 15 boîtiers, et il a une commande d'un gros revendeur pour 300 boîtiers plus disons trois commandes de trois petits revendeurs a deux  boîtiers chacun, il est obligé d'honorer toutes les commandes.

Légalement, il devra distribuer le minimum syndical (disons un boîtier) a chacun des trois revendeurs ayant passé commande, puis le reste au grand revendeur. Il n'aura pas le droit de les filer tous au grand revendeur.

Il y a par exemple un gars a New York dans une petite boutique de dix mètres carrés qui continue de vendre les E-5 a 100$ de moins que le prix officiel. Seul problème - il en reçoit deux par mois :)

Je doute qu'il en soit diffèrent en Europe - je pense plutôt que les réglementations seront encore plus sévères. Donc, en regardant chez les petits commerçants, ou en passant carrément commande chez eux, il se peut que ça marche.

Quand aux quantités - b2b avait je crois longuement parlé avec les gars de chez Oly France lors de l'attente de son E-5 de remplacement, et je pense qu'on lui avait mentionné un arrivage de 10 boîtiers par mois pour la France entière.

Chris59

Voici mon témoignage.

Je travaille dans l'édition. Je suis un ancien photographe pro de plus de 50 ans et journaliste. J'ai utilisé en argentique dans les années 80 et 90 : Hasselblad, Pentax 6x7, Nikon F, FE, FM J'étais également en charge d'un labo pro de tirages couleurs et N/B.  Mon expérience dans la photo est donc patente. 

En numérique j'ai commencé par me servir de bridges Fuji (très bons) il y a quelques années ainsi que des Coolpix Nikon (au début du numérique). Depuis 2 ans j'utilise désormais des Olympus E30 et E5. J'accorde beaucoup d'importance à la qualité des optiques de ce fabricant.

Je reviens d'un voyage de 3 semaines en Mongolie à la dure. Nuits sous yourtes, eau des ruisseaux ou des lacs pour faire le thé, la soupe et pour se laver. Pas d'eau chaude. Des températures comprises entre 0° et 40°. Des milliers de km de secousses sur les chemins défoncés du pays en 4x4 russe où tout vibre continuellement dans l'habitacle avec un E5 et un XZ 1 posés sur la banquette. Des marches de 5 h sous une pluie torrentielle ou dans la poussière avec le E5 en bandoulière. Des heures d'exposition en plein soleil dans le désert de Gobi... dans la steppe et dans la Taïga. Au total plus de 2 000 photos faites dans toutes les conditions.

Le E5 a survécu à tout. Je n'ai pris aucune précaution avec. Il m'a permis de faire de belles photos là ou d'autres photographes pro cachaient leur reflex sous un kway (je ne citerai pas les marques pour ne pas créer de conflit). J'ai aimé son autonomie, (avec la poignée LD-4) ses jeux de filtres, sa bonne balance des blancs, sa polyvalence et sa résistance.

Je ne dis pas que c'est le meilleur boîtier. Je dis simplement ma satisfaction. Je viens donc de racheter un second boitier Olympus  E5 chez Digit Photo à Metz (matériel en stock) pour profiter à fond du parc optique important que j'ai accumulé et au cas où le fabricant cesserait sa production. La boutique Olympus propose également des boîtiers E5 en vente en ligne (http://shop.olympus.fr/).

Amicalement


Alain OLIVIER

Citation de: Chris59 le Août 04, 2011, 15:17:51au cas où le fabricant cesserait sa production.

Déconne pas... seppuku direct pour ce qui me concerne ! :D

Beau témoignage sinon. L'eau des ruisseaux et des lacs, vous la désinfectiez quand même ? ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Chris59

Citation de: Alain Olivier le Août 04, 2011, 16:51:59
Déconne pas... seppuku direct pour ce qui me concerne ! :D

Beau témoignage sinon. L'eau des ruisseaux et des lacs, vous la désinfectiez quand même ? ???

Alain, l'eau était bouillie pour faire le thé et pour la soupe. Des écolos ont tout de même attrapé la diarrhée mais c'est peut-être parce qu'ils ne buvaient pas assez de vodka mongole !  :D

Je dois exposer mes photos à Paris à St Germain des Prés dernier trimestre 2011. Je  ferai une annonce sur ce site et sur ton site également pour inviter tous les "olympussiens" au vernissage

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Merci Chris59 pour le témoignage. Je suivrai avec attention, et n'hésite pas à venir régulièrement ici.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Arvella

Citation de: Chris59 le Août 04, 2011, 15:17:51sa bonne balance des blancs


Bonjour,
Je suis toujours étonné de cette remarque quand on sait.. si j' n' m' trompe..  que les photos prises en ORF  ne sont "sensibles" qu'à une bonne partouze "lumière - vitesse - sensibilité " le reste étant qu'une question , sitôt revenu à la maison, de traitement des fichiers images  par des algorithmes de la marque ou autre ... et du talent du développeur pour bien combiner les possibles .. sans oublier le plus important ... ses  choix "sensibles" comme artiste !
Je suppose bien entendu que le RAW est utilisé et qu'il devra être développé en Tiff pour garder tout son parfum afin d'aller vers le tirage papier en toute quiétude..
Si le boitier offre de la convivialité, ce dont l'Olympus E-5 semble plus que capable, si son capteur assure bien, si les optiques laissent passer le meilleur... le reste n'est qu'affaire de tambouille, certes fondamentale, mais indépendante de tous les réglages de l'appareil...  quelques soient ses réglages d'ailleurs... non ?
Finalement si ce que je dis n'est pas faux... la problématique globale du photographe sur le terrain n'est en rien différente de celle de l'argentique ( triptyque "lumière - vitesse - sensibilité " le mieux adapté au capteur/film argentique  )  et le développement des images, dès le retour, est lui aussi dans les mêmes logiques même si binaire ou chimique... .. non ?
Arvella