Q1 : qui est venu à Olympus avec le E5 ? Q2: qui arrive à en trouver ?

Démarré par sygar, Avril 28, 2011, 17:53:23

« précédent - suivant »

sygar

tout est dans le titre non ?

nb : c'est quand même pas croyable qu'on puisse pas le trouver sur le net en France...

sygar

ah oui et Q3 : c'est quoi l'espèce de capteur juste sous le viseur, entre celui-ci et l'écran ?

rimasson

Un capteur qui capte la luminosité ambiante ? comme chez Can*n ?
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Citation de: rimasson le Avril 28, 2011, 18:27:41
Un capteur qui capte la luminosité ambiante ?
Oui. Au début j'avais pris ça pour un capteur pour éteindre l'écran quand on met l'œil au viseur mais non.

Sinon...
Q1 : Je ne sais pas si on va trouver quelqu'un dans ce cas-là. Mais restons optimistes. ;)
Q2 : Pour le mien ça a été un coup de bol chez un revendeur assez connu sur le Web. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rimasson

Dr House addict.

Alain OLIVIER

Citation de: rimasson le Avril 28, 2011, 19:26:45
Je pensais plutot à un capteur qui adapte la luminosité de l'écran par rapport à la lumière ambiante
Heu oui, c'est bien ça... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit oui plus haut. :)

malice

Faudra peut être rajouter un jour une question Q4 : qui revient chez olympus avec le E5?  ;)

GVS

Q5 : conseilleriez-vous à un ami non équipé dans la marque l'achat d'un E-5 ?
Personnellement non j'avoue.

Pourtant je suis chez Olympus depuis plus de 6 ans et je suis très content de mon E-3 qui vient de dépasser les 40.000 clichés...

Et cela découle beaucoup je pense de la Q6 : depuis quand Olympus n'a pas sorti de nouvel objectif 4/3 ?
Je dirais 3 ans au pif...

Bonne soirée

Goblin

Citation de: GVS le Avril 28, 2011, 19:41:06
...Q6 : depuis quand Olympus n'a pas sorti de nouvel objectif 4/3 ?
...

Q7 : Possédez vous déjà tous les objectifs 4/3 existants ? Q7 prime: Dans la gamme 4/3 existante, qu'est ce qui vous manque ?

Je demande juste, parce que je suis en train de regarder la liste d'objos EF Canon pour essayer ma nouvelle acquisition, et je dois avouer que je suis perplexe. Il y a plein de trucs magnifiques et chers dont j'ai pas besoin, et plein de trucs chers dont j'ai pas besoin.

Alain OLIVIER

J'aurais bien aimé un ZD 125 mm macro f/2.8 et un ZD 400 mm à f/4 ou même, soyons modeste, f/5.6. ;)

GVS

Je possède le 12-60SWD, le 50-200SWD, le 50/2 et un vieux 40-150/3,5-4,5...
Je déplore l'absence de fixes lumineux (1.4) : j'aimerais un 12, un 25, un 45 (voire un 70). Un télé macro me manquait (mais j'avoue ne plus trop faire de macro ces derniers temps).
Enfin si dans la gamme top pro le 35-100 avait été mis à jour en SWD et le 14-35 remplacé par un 12-35/2SWD j'aurais sans doute craqué !

La gamme existante est déjà belle et de qualité mais le fait qu'aucune optique nouvelle ne sorte a totalement sabré ma confiance dans la marque et me dissuade de tout nouvel achat.

Bonne soirée

Ajyx

Pour ma part, j'étais un peu comme Alain Olivier : en attente d'un 100 ou 150 macro. Face à la carence d'Olympus (qui avait pourtant annoncé la venue d'un 100 f/2 macro), j'ai fini par acheter le 150 f/2,8 macro Sigma et je ne le regrette pas car c'est un excellent objectif.

Par contre, en longue focale j'ai longtemps, désespérément et vainement attendu que Sigma propose son excellent 100-300 f/4 en monture 4/3... Dommage car il me plaisait beaucoup (il n'est plus produit) et avait été très bien noté lors de son test CI. D'ailleurs, chez le même fabriquant, je déplore également la disparition du 300 f/4 macro (je me suis régalé en argentique avec cet objectif) qui m'aurait ravi en 4/3 (équivalent 600 f/4 macro  :o).

Sinon, franchement, bien que je sois très content de mon matos Olympus (et du E5 récemment acheté), je n'irai jamais conseiller le 4/3 comme premier achat ! Bien trop risqué  >:(
André

rimasson

Je déplore également l'absence de fixes lumineux. Il me manque surtout un 17mm f1.4 à la moitié du prix du 14-35mm...
Dr House addict.

GVS

Pour tenter de répondre à la Q2 de notre ami Sylvain, je suis repassé par curiosité sur le site de vente en ligne officiel d'Olympus (http://shop.olympus.fr) et je suis toujours aussi sidéré de n'y voir pas une seule mention du E-5...
Les Pen, les compacts, les dictaphones, les jumelles sont en vente mais pas le E-5 ni aucun boitier 4/3 d'ailleurs. Le E-5 n'est même pas référencé par le biais des accessoires, contrairement aux séries 3xx, 4xx et 5xx. Par ce dernier moyen on arrive à trouver les objectifs standard et pro mais aucune trace des top pro.

Comment pourrait-on se convaincre "d'investir"  (notion c'est vrai relative de nos jours dans ce domaine...) encore dans ce système alors qu'Olympus même ne semble plus s'en occuper ???

Escartefigue

Citation de: malice le Avril 28, 2011, 19:35:25
Faudra peut être rajouter un jour une question Q4 : qui revient chez olympus avec le E5?  ;)

La réponse pourrait se trouver ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121141.0.html
Un fil intéressant où y on évoque l'étanchéité du E-3, une raison d'avoir confiance en la qualité Olympus, mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.

sygar

GVS, j'ai l'impression qu'on se rejoint un peu dans nos doutes...
Investir dans un E5 d'Olympus c'est un peu l'assurance de repousser à plus tard le changement de crèmerie. Mais en même temps, à l'heure H, c'est peut-être le plus raisonnable quand on est bien équipé en objos et accessoires 4/3...
Je suis sûr que je serais très content de mon E5 (si jamais j'en trouv un  ::) ), mais n'est-ce pas parce que je me suis déjà fait à l'idée qu'il était "différent"...

En ce qui concerne les objos, il en manque, c'est sûr :
- 8, 10 ou 12mm qualitatif
- 17mm qualitatif
- 25mm qualitatif (pas le pancake hein !)
- le fameux 105mm...
- objo à décentrement et bascule

en ce qui concerne les zooms, c'est sûr, on est bien gâté...

GVS

Citation de: sygar le Avril 29, 2011, 09:27:08
Je suis sûr que je serais très content de mon E5 (si jamais j'en trouv un  ::) ), mais n'est-ce pas parce que je me suis déjà fait à l'idée qu'il était "différent"...

Je le pense aussi, mais de mon côté la question est de savoir ce que m'apporterait concrètement le E-5 par rapport au E-3. J'apprécierais à coup sûr le meilleur écran, mais pour le reste... Je ne m'intéresse pas trop au gain en isos pour ce que je fais (sinon je serais déjà ailleurs !), c'est plus la dynamique qui me manque et sur ce que j'ai vu jusqu'à présent il y a petit gain sans doute mais pas miracle. Si d'ailleurs par hasard l'heureux possesseur d'un E-5 passait par Marseille cela m'intéresserait de faire avec lui des comparaison E-3/E-5, je serais le premier heureux de pouvoir changer d'avis !
D'autre part la sensibilité "nominale" du capteur du E-5 à 200 isos risque d'être en studio un recul par rapport au E-3.

Je suis d'accord avec Escartefigue sur la qualité de fabrication Olympus, et justement mon E-3 tourne toujours comme une horloge après 40.000 déclenchements, plusieurs chocs assez violents, des intempéries, une vitre d'écran fendu... Et toujours pas de poussières ! Pour utiliser occasionnellement un D3s, un D700 et un 1DSmkIII j'avoue que j'ai pris de ce côté de mauvaises habitudes avec Olympus...

Bonne journée

Escartefigue

Citation de: GVS le Avril 29, 2011, 10:32:43
Je le pense aussi, mais de mon côté la question est de savoir ce que m'apporterait concrètement le E-5 par rapport au E-3;

Pareillement, sauf si mon E-3 était complètement "rapé" ce qui est loin d'être le cas, j'attendrais donc peut-être le "E-6" s'il voyait le jour, je trouve entre parenthèses que c'est une bonne chose que de proposer aux utilisateurs une évolution lente et progressive des produits (moins marketing), j'ignore si c'est volontaire mais c'est un peu dans l'air du temps face à l'obsolescence programmée dans ce domaine.

Alain OLIVIER

Dommage ! Le meilleur soutien à une société adorée (meilleur que le blabla sur les forums) n'est-il pas d'acheter ses produits ? ;)

Escartefigue

Citation de: Alain Olivier le Avril 29, 2011, 12:25:35
Dommage ! Le meilleur soutien à une société adorée (meilleur que le blabla sur les forums) n'est-il pas d'acheter ses produits ? ;)

Le meilleur soutien serait de prendre des actions, mais simplement être fidèle à la marque (rester un client potentiel) n'est déjà pas si mal. ;) Il y a aussi les situations personnelles, pouvoir d'achat etc..

Alain OLIVIER

Une société qui n'a que des clients "potentiels" ne va pas très loin. :)

Escartefigue

Certes, mais chacun à sa fréquence de renouvellement propre à son activité et à ses ...possibilités, par exemple tu n'as pas opté pour le E-3, mais pour le E-5 peut-être que la situation inverse pourrait se produire dans le futur, notes que j'ai acheté le E-3 bien longtemps après sa sortie (il reste encore performant àmha) pas un achat "coup de folie" donc.

malice

Soutenir olympus aurait un vrai sens si la marque avait déclaré avoir besoin d'argent pour financer la recherche pour le format 4/3. Ce n'est pas tout à fait comme ça que la chose a été présentée ;).

Goblin

Mon soutien personnel a Olympus ? Le voila  ;D ;D ;D:

Vous ne le voyez pas ? Quelque part dans les photos plus haut, il y a un Zuiko 35-100mm caché. Sauriez vous le retrouver ?

Escartefigue