tokina 10-17mm fisheye et 5DmkII ?

Démarré par wedge, Mai 01, 2011, 23:36:50

« précédent - suivant »

wedge

bonjour,

je m'intéresse à cet objectif.
Bien qu'annoncé pour les capteurs APS-C, il semble tout à fait utilisable sur les boitiers à capteur plein format.

Quelqu'un ici utilise t-il ce couple et pourrait confirmer ?

Merci

Laurent

sofyg75

Ça marche très bien a partir de 15mm, entre 16 et 17mm pas vraiment besoin de correction.

Il m'est déjà arrivé de l'utilisé à 13mm, là il faut corriger fort voir recadré un peu mais ça peu dépanné.

Dans le fil du 5D2 toutes les photos que j'ai posté au fisheyes sont faite avec ce couple (notamment à la défense)

wedge

super !
merci sofy.
En plus tu semble être plongeuse et c'est exactement pour ça que je prévois de l'utiliser :
derrière un mini dôme 4" et faire de la "macro-grand angle" en profitant de sa distance de MAP mini très réduite.

J'ai vu aussi qu'un téléconvertisseur 1.4 supprime le problème de vignettage sur les plein formats. A voir... mais ça semble logique.

L'as tu utilisé sous l'eau ?

sofyg75

Sofyg c'est pas très clair je sais  ;) mais c'est Pierre en fait  ;D :D ;D

Oui je l'utilise sous l'eau c'est même pour ça que je l'ai acheté. Par contre il va sur un 550D pour cet usage.
Attention dome 4" et tokina sur 5D2 risque de faire beaucoup de vignetage.

Par exemple avec l'aps-c et dome 6" j'ai un peu de vignetage à 10/11 mm alors ff et 4" ca risque d'en faire pas mal.
Par contre pour la macro grand angle pas de problème de toute façon tu sera à 16/17 et même sur ff ca devrait passer enfin teste en boutique si tu peu.

De toute façon pour l'usage sub fonce, le tokina est pratiquement seul au monde (enfin pour l'instant aucun test avec le nouveau L canon en photosub mais c'est un autre prix) de plus sa grosse solidité rassure.

wedge

oups.... désolé Pierre

en effet, je ne pense pas qu'il soit utilisable à 10 ou 11mm, mais vers 14-15mm, ça devrait aller, sans avoir de bords/coins noirs.
Et 15, ça me convient bien car il remplacera mon actuel 15mm canon fisheye, qui a une distance de map mini trop grande.
Comme tu dis, ces focales, en macro ultra grand angle, particulièrement adapté à la photo soum'  : il est seul au monde.  :)
Et enfin, passer du dôme 8-9" au mini dôme : ça change la vie......et l'encombrement.