Problème de MAP ou Problème de l'objectif

Démarré par nikkonman, Mai 02, 2011, 17:34:01

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bensimon le Mai 04, 2011, 22:50:17
Je te vends le mien si tu veux, j'appelle demain Nikon et j'arrête la réparation pour que tu en profites mieux.
Tu fais une affaire, il est très rare, il n'y en a que 4 comme ça dans le monde.

MB
Tiens c'est vrai ça, on devrait demander au SAV de nous mettre une étiquette "Collector" sur notre D7000 réparé !  :D

Citation de: alain2x le Mai 04, 2011, 22:46:33
Mais il avait deux bonnes raisons pour cela :

Le sujet était éloigné, et la brume de chaleur, en fin de journée, à 3,25 km, ça passe mal
J'avais oublié de le remettre sur "AF" après une série de tests

En remettant les curseurs en place, ça va mieux, enfin, à mon goût :
Ah ben non, maintenant que je suis habituée aux photos floues, je préfère la première !  ;)

Nan, j'r'igole, elle est très bien ta photo (la 2) !

Citation de: alain2x le Mai 04, 2011, 22:13:56
Pourquoi communiquer sur un problème qui touche 4 boitiers ?
Je croyais que le but d'un forum était de communiquer.
Sur un problème qui touche 4, 4000 ou 4000000 de boîtiers, pour celui ou celle qui a le problème, ça ne change rien. Il ou elle souhaite savoir si d'autres partagent son souci, c'est aussi simple que ça. Et c'est toi qui dis qu'il n'y en a que 4. Qu'en sais-tu ?
Pourquoi certains membres du forum trouvent ça gênant, j'ai du mal à le comprendre. Personne n'est obligé de suivre ces fils et dire qu'on sature le forum de nos fils est un tantinet exagéré, il y a 3 ou 4 fils là-dessus pour combien d'autres sur d'autres sujets ?

Ce n'est pas en saturant ce forum de vos fils que vous ferez progresser leur réparation, ou alors vous avez une drôle de conception de la technique, m'sieurs-dames ?
Non ça ne fait pas progresser la réparation mais ça aide ceux qui pensent (à tort ou à raison) avoir un problème à y voir plus clair. Encore une fois c'est le but d'un forum. Et ceux qui sont contents de leur boîtier ou qui ne possèdent pas ce boîtier, tant mieux pour eux mais ils ne peuvent pas grand chose pour ceux qui ont un vrai problème.

bopixel

Ce n'est pas en saturant ce forum de vos fils que vous ferez progresser leur réparation, ou alors vous avez une drôle de conception de la technique, m'sieurs-dames ?

Il suffit à contrario, de demander sur ce forum qui n'a pas de problème avec ce boîtier, et ensuite tu en déduiras le prorata !  ;)

Fylt

Pour embêter alain2x ... c´est la seule chose qui me motive, pour ma part  ;D

Valiance

Je me permet de vous rejoindre sur les boitiers qui flouxe.
Cela fait bientôt deux semaine qu'il est en SAV, j'attends avec impatience son retour.

Et lui ne tournait quasiment qu'en objectifs Nikon... J'ai pas du faire attention et passer un coup de papier de verre sur les lentilles...  :P

Au fait je vais jouer au Loto, avec la chance que j'ai d'avoir l'un des seuls exemplaire qui photographie en mode net derrière.

Bonne nuitée à tous.

rackaam

INCROYABLE trois intervenants pour pondre plusieurs fils sur le même sujet ??? ??? ???

chelmimage

Citation de: alain2x le Mai 05, 2011, 08:22:28
Et comme ce boitier comporte pas mal de nouveautés, il faut bien les rôder.
Dans quelques semaines, on aura tous oublié ces fils interminables où on lit les mêmes phrases répétées en boucles.
Peut être... mais la grammaire et l'orthographe font de grands progrès .

namzip

Bonjour le fil,

Merci,  :)

Depuis que je demande des photos pour pointer les problèmes, enfin un exemple irréfutable.

Question: En mode AF-A est-ce que les collimateurs adjacents sont sollicités pour concourir à la mise au point. ??
Si oui (le SAV Nikon devrait nous éclairer sur ce point). Le contraste autour du visage serait prépondérant.

Les photos faites avec un objectif Nikkor infirment cette supposition. Donc le problème "semble" venir du Sigma.

Pour Bensimon et Coval:

Je me suis baladé sur les forums anglophones afin de découvrir quels sont les problèmes rencontrés avec l'AF du D7000. La majorité des intervenants font remonter des problèmes rencontrés avec leur AFS 35 F:1,8.

Les limites du micro réglage (20) arrivent à peine à résoudre le problème.

Question: Le couple D7000, 35 serait il hors tolérance ??
Si oui, le SAV Nikon doit absolument communiquer sur le sujet.

Enfin, les problèmes d'AF du boitier de Coval ont été corrigés par le SAV après de longues semaines et de nombreux essais.
Celui de Bensimon a été clairement et rapidement diagnostiqué. Il me plait de croire que ses efforts et sa ténacité en sont la cause.  ;)

Il semblerai que le problème soit connu du SAV.

Si il s'agit d'un problème soft, Nikon doit (devrait) travailler sur une mise à jour du firmware.

Si il s'agit d'un problème mécanique, Nikon devrait communiquer !!!

J'encourage tous ceux qui rencontrent le même problème à recourir aux compétences du SAV avec un dossier irréfutable.

Bensimon, merci pour l'info.  :)

Tu te doutes que nous suivons ton aventure avec attention ....

Cordialement, Robert

Fylt

Citation de: rackaam le Mai 05, 2011, 08:13:14
INCROYABLE trois intervenants pour pondre plusieurs fils sur le même sujet ??? ??? ???
INCROYABLE trois intervenants qui se plaignent des gens se plaignant du D7000 mais continuent à venir se manifester sur les mêmes fils en question  ??? ??? ???

Elle doit être bien vide votre vie pour passer volontairement votre temps sur des sujets qui vous ennuient  ;D

Moi, quand un sujet ne m´intéresse pas ou m´ennuie, je passe mon chemin ... mais je ne dois pas être normal  ;D

Shepherd

Citation de: Fylt le Mai 05, 2011, 09:53:36
INCROYABLE trois intervenants qui se plaignent des gens se plaignant du D7000 mais continuent à venir se manifester sur les mêmes fils en question  ??? ??? ???

Elle doit être bien vide votre vie pour passer volontairement votre temps sur des sujets qui vous ennuient  ;D

Moi, quand un sujet ne m´intéresse pas ou m´ennuie, je passe mon chemin ... mais je ne dois pas être normal  ;D

+1

Et d'ajouter : si ces mêmes personnes consultaient d'autres forums ou sites anglophones, elles réaliseraient peut-être que nous ne sommes pas 3 à 5 français isolés à s'interroger ou se plaindre de soucis d'AF.

Comme Coval (inscription : 10/08/2007), je suis inscrite depuis bien longtemps sur ce forum (24/12/2003), je n'ai pas le sentiment d'avoir jamais vu autant de tapage autour d'un boîtier Nikon.
Woman is the future of man ;-)

pepew

pas de chance, c'est le boitier que j'ai choisi comme premier reflex numérique.

Le mien fait des photos nettes  :)
Mais il fait aussi des photos floues  :-\
sur des sujets pourtant simples. A moins que ce ne soit pas si simple que ça  ???
ex : une vache en contre-jour, c'est simple ou compliqué pour un AF ?
- la vache est grosse (c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie elle remplissait bien tout le collimateur), mais en contre jour pas de gros contraste sur le pelage... elle ne bouge pas grand-chose à part la mandibule et la queue.
-> 125e, photo floue. Dans mes souvenirs, AF-C priorité netteté.
Malheureusement, je ne peux vous la montrer car photo de test sans intérêt et échec -> poubelle.

On peut critiquer l'AF-A mais c'est vrai que dans le cas des photos ici présentes il devrait donner des résultats convenables.
On a beau dire "il faut utiliser AF-S, AF-C". OK mais si l'AF-A ne donne pas 4 photos sur 5 acceptables dans les conditions ci-dessus, Nikon aurait mieux fait de ne pas le mettre sur le boitier...

rackaam

BINGO action-réaction de deux des TROIS intervenants, et susceptibles avec ça !!! ???

rackaam

Citation de: Shepherd le Mai 05, 2011, 10:05:39
+1

je n'ai pas le sentiment d'avoir jamais vu autant de tapage autour d'un boîtier Nikon.

Absolument d'accord

Fylt

Citation de: rackaam le Mai 05, 2011, 11:02:09
BINGO action-réaction de deux des TROIS intervenants, et susceptibles avec ça !!! ???
Pas susceptible du tout ... et je m´en tape à un point de ce que tu penses ... tu n´imagines même pas  ::)

Ce que je trouve vraiment incroyable c´est que vous continuiez à venir sur des fils qui vous ennuient ...  ::)

Mais allez donc sur des fils qui vous intéressent ... ou mieux encore, allez donc faire des photos avec vos D7000 qui fonctionnent ... au lieu de perdre du temps à lire des gens qui se plaignent de leur matériel (qu´ils ne savent pas utiliser)  :o

Ça me dépasse moi que des gens viennent se plaindre d´une situation qu´ils subissent juste parce qu´ils le veulent bien  ... vous êtes maso ou vous n´avez vraiment rien d´autre à faire ?  ::)

Bensimon

Citation de: namzip le Mai 05, 2011, 09:10:16
Bonjour le fil,

Merci,  :)

Depuis que je demande des photos pour pointer les problèmes, enfin un exemple irréfutable.

Question: En mode AF-A est-ce que les collimateurs adjacents sont sollicités pour concourir à la mise au point. ??
Si oui (le SAV Nikon devrait nous éclairer sur ce point). Le contraste autour du visage serait prépondérant.

Les photos faites avec un objectif Nikkor infirment cette supposition. Donc le problème "semble" venir du Sigma.

Pour Bensimon et Coval:

Je me suis baladé sur les forums anglophones afin de découvrir quels sont les problèmes rencontrés avec l'AF du D7000. La majorité des intervenants font remonter des problèmes rencontrés avec leur AFS 35 F:1,8.

Les limites du micro réglage (20) arrivent à peine à résoudre le problème.

Question: Le couple D7000, 35 serait il hors tolérance ??
Si oui, le SAV Nikon doit absolument communiquer sur le sujet.

Enfin, les problèmes d'AF du boitier de Coval ont été corrigés par le SAV après de longues semaines et de nombreux essais.
Celui de Bensimon a été clairement et rapidement diagnostiqué. Il me plait de croire que ses efforts et sa ténacité en sont la cause.  ;)

Il semblerai que le problème soit connu du SAV.

Si il s'agit d'un problème soft, Nikon doit (devrait) travailler sur une mise à jour du firmware.

Si il s'agit d'un problème mécanique, Nikon devrait communiquer !!!

J'encourage tous ceux qui rencontrent le même problème à recourir aux compétences du SAV avec un dossier irréfutable.

Bensimon, merci pour l'info.  :)

Tu te doutes que nous suivons ton aventure avec attention ....

Cordialement, Robert
Bon, voici mon avis.
Au SAV, comme je l'ai dit, ils ont maintenant plus d'expérience sur le problème.
Les premiers ont servi de cobaye, j'imagine.

Maintenant, il y a de nombreux D7000 défectueux dans la nature qui n'iront jamais au SAV pour une raison très simple, que j'ai vécu moi même, à savoir, avec le 16-85 ou le 18-105, on est très souvent à f5.6 ou plus et la profondeur de champ limite le défaut de focus.
Pendant 3 semaines, je me plaignais d'avoir des photos nettes mais pas piquées et pour cause, c'est lorsque j'ai acheté le 35mm f1.8 que je me suis rendu compte du problème, à f2.0 il n'y a plus de profondeur de champ et là ça ne pardonne pas!

Pour ceux qui ne croient pas au problème (alain2x), je tiens à répéter que chez Nikon, il ont fait un essai sur un banc avec un 50mm à eux et que le diagnostic a été immédiat, boitier défectueux.

A suivre...

MB

Bernard2

Citation de: pepew le Mai 05, 2011, 10:50:26
pas de chance, c'est le boitier que j'ai choisi comme premier reflex numérique.

Le mien fait des photos nettes  :)
Mais il fait aussi des photos floues  :-\
sur des sujets pourtant simples. A moins que ce ne soit pas si simple que ça  ???
ex : une vache en contre-jour, c'est simple ou compliqué pour un AF ?
- la vache est grosse (c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie elle remplissait bien tout le collimateur), mais en contre jour pas de gros contraste sur le pelage... .

Oui c'est difficile.
Essaie de faire la mise au point en manuel sur le pelage d'une vache en contre jour... :)
si tu as des difficultés l'AF en aura, il a grosso modo les mêmes limites que ton oeil.

Le module AF de l'appareil ne peut faire la map sur un sujet manquant de contraste, encore plus sur une surface totalement unie.
 il ne peut fonctionner correctement que si certaines conditions sont réunies par ex capteur bien positionné sur le sujet et pas à cheval (sinon il peut faire la map sur la partie la plus contrastée qui n'est peut être pas le sujet souhaité..) etc...

En résumé l'AF, même s'il s'est perfectionné pour faire face à plus de situations reste un outil pas un ordinateur branché sur le cerveau du photographe qui saurait donc ce qu'il veut faire. Comme tout outil il ne fonctionne parfaitement que dans les mains d'un utilisateur connaissant bien son fonctionnement et donc ses limites.
Je parle d'un AF fonctionnel là,  pas d'un AF défectueux bien sûr... :)

pepew

c'est vrai que ce n'était pas une Prim'Holstein  :D

Merci Bernard2 pour tes explications très claires.
-> défaut du débutant qui avant de dépenser 1000€ a rêvé "un peu trop" sur son futur boitier, aidé par les pubs et les différents tests magazine, où l'AF a toujours été encensé.

Autre défaut perso que je pense avoir appris ici, la MaP sur l'œil n'est pas toujours souhaitable car pas forcément la plus efficace.

[at] Bensimon : mon 35/1.8 fait des photos nettes,
et j'ai moins de souci qu'avec le 18-105, car je n'ai pas à me poser la question VR ON ou OFF et pas de risque d'oubli non plus.

J'ai aussi arrêté de regarder systématiquement mes photos à 100%, même pour juger de la netteté car c'est + prise de tête et + de déception pour de mauvaises raisons AMHA.

Je juge la photo en plein écran, et la netteté plutôt à 50%.

Bensimon

J'ai une info importante concernant le problème de MAP, cela va, je l'espère aider tous ceux qui sont dans le doute.

Il faut une optique avec une grande ouverture, comme le 35mm f1.8 par exemple.
On fait une photo d'un sujet statique à f1.8 ou f2.0 et ensuite on refait la même photo en Lv, puis on compare, s'il y a une différence, c'est que le D7000 à un problème.
Il paraitrait que le défaut vient d'un mauvais positionnement en usine du miroir secondaire, réglable au SAV, d'où ma critique, pourquoi Nikon n'a pas corrigé ce défaut à la fabrication depuis le temps et laisse le soin au SAV de finir le travail?

Et l'on revient à une de mes précédentes interventions, le contrôle en bout de chaine de fabrication qui doit être négligé, Ronan est du même avis.

MB

coval95

Bensimon, le problème D7000 + 35 AFS DX F/1,8 n'est pas systématique, ça dépend du boîtier ET de l'objectif !
Avec MON 35 mm + MON D90 c'était net.
Avec MON D7000 + MON 35 mm c'était très flou même après plusieurs réglages de mon D7000 et de ce même 35 mm. Réglages du D7000 qui l'ont rendu bon avec tous mes autres objectifs, sans micro-réglage.
Avec MON D7000 + le 35 mm du SAV c'était net (même si pas parfait).
Avec MON 35 mm + le D7000 du SAV c'était moins mauvais qu'avec mon D7000 d'après le monsieur du SAV (je n'ai pas vu le résultat).
Selon le SAV, c'est un problème de tolérances. J'attends l'échange de mon 35 mm, on ne m'a pas donné de date. Je vous tiendrai au courant quand je l'aurai reçu.

Et je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je l'ai déjà écrit pour taquiner Patrick Jammes mais c'est quand même sérieux, ceux qui n'ont pas de problème de décalage d'AF avec leur D7000 en auront peut-être à l'achat d'un nouvel objectif (le 35 F/1,8 me semble en effet un bon candidat). D'où la nécessité, selon moi, d'éliminer autant que possible les décalages d'AF du boîtier tant qu'il est sous garantie ! Après ce sera trop tard.

Bensimon

Citation de coval95
Et je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je l'ai déjà écrit pour taquiner Patrick Jammes mais c'est quand même sérieux, ceux qui n'ont pas de problème de décalage d'AF avec leur D7000 en auront peut-être à l'achat d'un nouvel objectif (le 35 F/1,8 me semble en effet un bon candidat). D'où la nécessité, selon moi, d'éliminer autant que possible les décalages d'AF du boîtier tant qu'il est sous garantie ! Après ce sera trop tard.

Tous les objectifs ne se comportent pas de la même manière selon le capteur. Mon 35mm était plus piqué sur un D5100 que sur un D90
Un défaut de fabrication est garantie même après la fin de la garantie

Citation de coval95
le problème D7000 + 35 AFS DX F/1,8 n'est pas systématique, ça dépend du boîtier ET de l'objectif !

Le test que je propose ne fonctionne que si l'on est sûr que l'objectif n'a pas de problème, chez Nikon ils font le test avec leur objectif étalon.

Te concernant, je me demande si le SAV Nikon devait manquer de recul quand tu as été les voir ?

MB

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Mai 05, 2011, 11:23:52
Pas susceptible du tout ... et je m´en tape à un point de ce que tu penses ... tu n´imagines même pas  ::)

Ce que je trouve vraiment incroyable c´est que vous continuiez à venir sur des fils qui vous ennuient ...  ::)

Mais allez donc sur des fils qui vous intéressent ... ou mieux encore, allez donc faire des photos avec vos D7000 qui fonctionnent ... au lieu de perdre du temps à lire des gens qui se plaignent de leur matériel (qu´ils ne savent pas utiliser)  :o

Ça me dépasse moi que des gens viennent se plaindre d´une situation qu´ils subissent juste parce qu´ils le veulent bien  ... vous êtes maso ou vous n´avez vraiment rien d´autre à faire ?  ::)

Mais non, mais non tu ne t'en tapes pas  ;)

En fait, c'est toujours le même type de débat : dire les choses telles qu'on les perçoit ou dire les choses en tenant compte de l'impact que cela aura sur des lecteurs/acheteurs potentiels avec les effets sur les marques...

Moi, je suis pour la simplicité : dire ce que l'on pense, raconter sans arrière pensée son expérience perso comme coval, toi, shepherd ou bensimon l'avaient fait.

Si on commence à intégrer les impacts de nos propos sur le développement commercial des marques on va s'autocensurer en permanence. Nous sommes sur un forum, dument modéré et pas des supporters de marques...
;)

VOLAPUK

Citation de: Bensimon le Mai 05, 2011, 12:08:07
J'ai une info importante concernant le problème de MAP, cela va, je l'espère aider tous ceux qui sont dans le doute.

On fait une photo d'un sujet statique à f1.8 ou f2.0 et ensuite on refait la même photo en Lv, puis on compare, s'il y a une différence, c'est que le D7000 à un problème.
Il paraitrait que le défaut vient d'un mauvais positionnement en usine du miroir secondaire, réglable au SAV, d'où ma critique, pourquoi Nikon n'a pas corrigé ce défaut à la fabrication depuis le temps et laisse le soin au SAV de finir le travail?

Et l'on revient à une de mes précédentes interventions, le contrôle en bout de chaine de fabrication qui doit être négligé, Ronan est du même avis.

MB

heu... ta procédure n'est elle pas simplement celle que l'on utilise peu ou prou pour identifier FF ou BF ? ;)

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Mai 05, 2011, 13:13:32Si on commence à intégrer les impacts de nos propos sur le développement commercial des marques on va s'autocensurer en permanence. Nous sommes sur un forum, dument modéré et pas des supporters de marques...
C´est un fil qui parle des problèmes d´AF du D7000. Alors tout le monde peut y participer à condition que ce soit pour apporter quelque chose ; pas juste des commentaires comme celui là (stérile et offensant) ;)

Pour ce qui est de la modération, je pense aussi qu´elle fait très bien son travail ... pas besoin de pseudo modérateurs du dimanche en plus  ::)

Bernard2

Citation de: pepew le Mai 05, 2011, 12:05:34
c'est vrai que ce n'était pas une Prim'Holstein  :D

Merci Bernard2 pour tes explications très claires.
-> défaut du débutant qui avant de dépenser 1000€ a rêvé "un peu trop" sur son futur boitier, aidé par les pubs et les différents tests magazine, où l'AF a toujours été encensé.
Tu verras qu'une fois le s conditions d'utilisations et limites de l'AF bien intégrées tout se passe très facilement et naturellement, de manière très surprenante plus de problèmes, et quand il y en a un il est très facile de comprendre pourquoi, erreur perso 95 fois sur 100.

Bensimon

Citation de: VOLAPUK le Mai 05, 2011, 13:16:41
heu... ta procédure n'est elle pas simplement celle que l'on utilise peu ou prou pour identifier FF ou BF ? ;)

Sauf que dans le cas du D7000 cela permet de savoir s'il est atteint.
Ensuite, il semblerait que le problème vienne du miroir secondaire, c'est déjà pas mal comme info.

MB

namzip

Citation de: Bensimon le Mai 05, 2011, 12:08:07

MB

Merci pour l'info  ;)

Tu es allé au SAV qui se trouve à Champigny ou de la boutique Nikon du boulevard Beaumarchais ??

Cdt, Robert