J'ai du mal avec l'ergonomie du D700, et vous ?

Démarré par vincent, Mai 04, 2011, 07:48:47

« précédent - suivant »

vincent

Je ne suis pas fan de l'acnée juvénile du D7000, ni de la prise en main avec une poignée que je trouve trop fine et avançant trop.

L'ergonomie Nikon ne m'est pas familière, venant d'un Canon, je dois donc m'habituer à Nikon, mais je suis agacé par le barillet des modes de prises de vue qui tourne facilement, trop AMHA.

De plus, je me retrouve régulièrement avec des corrections d'exposition involontaires.

Etes-vous gênés par ces points ou pas ?

Amaniman

Apparemment, tu as aussi des problèmes avec l' ergonomie de ton clavier.....  ;D

vincent

Zut, tu as raison, et je ne peux plus modifier  :(

D7000, pas D700 bien sûr

jeanbart

Pas trop de problèmes pour ma part, si ce n'est le bouton de test de profondeur de champ très mal placé avec certains objectifs.

Sinon j'aimerai bien que Nikon se décide à migrer le bouton iso sur le dessus du boitier.
Et aussi affecte le mode zoom au bouton central du pad comme sur les D3, D300s...
La Touraine: what else ?

philou_m

Gérard JEAN

L'ergonomie du D700 me convient parfaitement. ::)
Tout est possible

suliaçais

Fylt

Je suppose que c´est pareille qu´avec des chaussures neuves : faut marcher un peu avec pour qu´elles se fassent à ton pied*  :)

*Et surtout ne pas tenter une marche commando les premiers jours car les ampoules vont vite faire leur apparition  :D

Gus

JCR

Citation de: vincent le Mai 04, 2011, 07:48:47

.. je suis agacé par le barillet des modes de prises de vue qui tourne facilement, trop AMHA.

De plus, je me retrouve régulièrement avec des corrections d'exposition involontaires.

Je n'ai pas ce barillet sur mon D700, l'aurai-je eu au rabais  ::)

micheldupin

Je ne suis pas fan de l'acnée juvénile du D7000, ni de la prise en main avec une poignée que je trouve trop fine et avançant trop.

L'ergonomie Nikon ne m'est pas familière, venant d'un Canon, je dois donc m'habituer à Nikon, mais je suis agacé par le barillet des modes de prises de vue qui tourne facilement, trop AMHA.

C'est à dire ?

Sinon, depuis combien de temps possèdes tu ce boitier ?

jeanbart

Pour ce qui est des corrections d'expo involontaires je n'en ai pas.

Par contre le barillet qui tourne ça m'arrive assez souvent. Je dois mal prendre le boitier quand je le sors du sac...
De ce point de vue, le K5 est mieux pensé avec son système de verouillage de barillet.
La Touraine: what else ?

namzip

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème avec le sélecteur de programmes  ;D
C'est vrai que je ne le sort pas souvent du sac. Un peu moins de 1000 fois en 6 mois  ;D ;D

morvandiau

L'ergonomie Nikon ne m'est pas familière, venant d'un Canon, j
pourquoi avoir changé, alors ?  :o

VOIJA

La roue des programmes qui bouge, c'est Le défaut des Nikon entrée et moyenne gamme.
ça me rappelle la roue des vitesses de mon Canon AE1, c'est très gonflant qu'il y ait déréglage en sortant du sac.

clik

salut,
J'ai sauté sur le sujet,je me suis dit il déconne D700 non.

Mais le D7000 connais pas.Ce qui m'embête,c'est que l'on propose un boitier avec plein de possibilités,et à coté une qualité de fabrication ,qui est pas top.
Ca c'est vraiment dommage.Essaye quand même de voir ton vendeur pour faire remonter l'info chez Nikon.
A+++++++++

Botticelli

Je ne suis pas fan de l'acnée juvénile du D700
C'est à dire ?

Sur mon D90 j'ai essayé avec prudence la correction d'expo à la molette, je craignais de faire des fausses manip et de me retrouver avec des corrections d'exposition involontaires. Un an plus tard, je constate que ça n'arrive jamais (et il me semble que sur le D700 on peut faire revenir la correction d'expo à zéro après une temporisation, ce qui constitue une assurance supplémentaire ?)
Arrogant, sans limite

vincent

Citation de: micheldupin le Mai 04, 2011, 10:10:30
C'est à dire ?

Sinon, depuis combien de temps possèdes tu ce boitier ?

En cherchant à appuyer sur le déclencheur, je dois également actionner le correcteur, et croyant régler le diaph, je me retrouve avec une correction.

vincent

Citation de: Botticelli le Mai 05, 2011, 00:23:39
C'est à dire ?
...

Il s'agit du D7000 (pas du D700) dont les boutons sont placés partout sur le boîtier

vincent

Citation de: morvandiau le Mai 04, 2011, 11:36:46
pourquoi avoir changé, alors ?  :o

Parce qu'au front focus de mon ex Canon je préfère le back focus de mon Nikon  ::)

vincent

vincent

Citation de: Lesfilmu le Mai 04, 2011, 12:00:06
L'ergonomie c'est 50% de conception et 50% d'habitude.

Quand je prends un boitier Canon en main, je peste sur cette satanée roue codeue qui oblige à lacher la boitier du pouce, perte de préhension assez forte, qui se bouge sur le plan vertical, induisant aussi une moins bonne préhension, et quand je cherche la molette avant, vu qu'elle n'y est pas, il faut lacher le déclencheur de l'index alors que le majeur ne sert à rien...

Je n'en déduis pas que l'ergonomie Canon est moins bonne que celle de Nikon, puisque les canonistes adorent la roue codeuse et n'arrivent pas à tourner la molette avant avec le majeur, juste que chacun ses habitudes... quand on switche, il faut juste se donner le temps de s'habituer (parceque l'étude ergonomique, elle va pas changer... ;))

Vrai ce que tu dis, mais sur le D7000, la poignée, le barillet ou le correcteur ... je vais avoir besoin de beaucoup de temps  ;D

JP31

Histoire d'habitude mec.
Je suis Nikon depuis + de 4 ans, aucun soucis avec l'ergonomie du D7000, j'ai eu D200, D80 et D90, le D7000 tombe sous les doigts comme s'il y avait toujours été.

micheldupin

Citation de: vincent le Mai 05, 2011, 00:24:40
En cherchant à appuyer sur le déclencheur, je dois également actionner le correcteur, et croyant régler le diaph, je me retrouve avec une correction.
Même si les deux boutons (déclencheur et correcteur d'expo.) sont en effet proches l'un de l'autre, ils n'ont pas la même taille. Et surtout, le déclencheur étant devant, il tombe plus naturellement sous l'index.

Je pense que cela relève surtout d'un manque d'habitude et d'automatismes que seule une utilisation régulière et relativement prolongée permettra de résoudre. D'ailleurs, sers toi pendant plusieurs mois de ce boitier, et je suis sûr qu'après tu fera le même genre de remarque à propos d'un Canon ou autre.
J'ai changé de voiture il y a quelques mois, et au début, en voulant actionner le régulateur, je faisais presque systématiquement des appels de phares !

micheldupin

Citation de: clik le Mai 04, 2011, 20:15:49
Mais le D7000 connais pas.Ce qui m'embête,c'est que l'on propose un boitier avec plein de possibilités,et à coté une qualité de fabrication ,qui est pas top.
'Faut savoir, tu connais, ou pas ?
Après, chez Nikon aussi, il y a mieux... mais c'est plus cher !

Citation de: clik le Mai 04, 2011, 20:15:49
Ca c'est vraiment dommage.Essaye quand même de voir ton vendeur pour faire remonter l'info chez Nikon.
Et son vendeur lui dira de prendre un peu de temps pour s'habituer à son nouveau jouet. Aucune info à remonter chez Nikon pour ça.