1 Pentax ~K5~... Mais Full-Frame = OUI !

Démarré par geo444, Mai 05, 2011, 12:10:26

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Citation de: Ayoul le Décembre 17, 2011, 19:25:45
Je ne suis pas pentaxiste, mais ceci pourrait vous intéresser si vous l'avez pas encore lu :

http://www.mirrorlessrumors.com/pentax-fullframe-and-medium-format-mirrorless-cameras-coming-next-year/

Un full frame et un mirorless... en moyen format!
:o :o :o
Euh, hého, il a raison la, vous avez lu le post ? Je pensais que c'était là même rumeur que précédemment, mais non, c'est du tout neuf, ça concerne le directeur de recherche & développement chez Pentax, une source interne pour une fois.
Donc, Full Frame mirrorless chez Pentax en 2012, et, il n'excluent pas un mirrorless moyen format (!)

L'article est en japonais, mais ça a été traduit par des gars de PentaxForum. http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/168796-mr-kitazawa-slated-announce-pentax-upcoming-bodies-dec-19th.html

C'est un blogueur japonais renommé qui fait du teasing pour le prochain DC watch, un magazine photo japonais. Il y a dans ce magazine un article avec 8 chefs de R&D de grosses boites photos japonaises qui parlent de leurs projets pour 2012, et l'interview du chef R&D de Pentax dévoilerait l'appareil cité ci-dessus.

La personne qui a déterré la news est encore Peter Fang, un gars réputé fiable sur ses infos, il a notamment été le premier à annoncer le K7.

Réponse dans deux jours, perso, je n'ai plus beaucoup de doutes, un FF arrive, mais dans quel package ?  DSLR ? Mirrorless ?
:)

Couscousdelight

Une traduction rapide en anglais de l'article japonais :
In 12/19 issue of Digital Camera Magazine there will be interviews with 8 camera makers. Among them boldest statements are from Mr. Kitazawa, head of the Pentax R&D.

It is better to read the article fully, but he talks about trying a 35mm full frame mirror-less camera, even considering a 645 mid frame mirror-less camera.

Traditionally Pentax has been very open to multiple formats and lens mounts and more flexible in this regard than the other camera makers. Pre digital they had 6x7, 645, full size 35 mm and APS film SLR. By addition of Q format currently they are supporting a wide range from Q to APS C and 645 SLR. From here trying to add 35mm full frame and 645 mirro-less formats are much welcome and mind boggling news.

Being free from control of Hoya has been good for the company. Under Ricoh the company has revitalized itself greatly.   !! :)

Hohoho !

sebdu73

Citation de: Couscousdelight le Décembre 17, 2011, 23:33:38

Réponse dans deux jours, perso, je n'ai plus beaucoup de doutes, un FF arrive, mais dans quel package ?  DSLR ? Mirrorless ?
:)

Aïe, ésperont que ce soit du DSLR, il y aura une annonce officiele demain si j'ai bien compris ?

Mistral75

Ne vous excitez pas trop vite.

A ce stade, on a simplement un photographe qui écrit dans son blog que, dans un article de Digital Camera Magazine à paraître demain 19 janvier, le patron de la R&D de Pentax indique que le département R&D a étudié / étudiera en 2012 plusieurs pistes pour un mirrorless Pentax, y compris un 24x36 et même un moyen format.

Attendons déjà d'avoir une retranscription fidèle de l'article en question.

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 18, 2011, 15:25:26
C'est certain mais au moins ça va bouger grâce à Ricoh.
Les nouveauté s'il y a arriveront plus en 2013 non ?

Les nouveautés impulsées par Ricoh, au plus tôt, oui. Sauf à ce que certains projets aient été développés "en perruque" sous l'ère Hoya et que Ricoh décide de les promouvoir, auquel cas ils pourraient apparaître durant la deuxième moitié de 2012.

photux

CitationLe Q c'était du tout cuit, là s'ils partent d'une feuille blanche, cela va être d'un autre acabit.

Surtout qu'entre le Q et 645D il y a de la place. Perso je ne crois pas à un système FF reflex (se ne seront pas les quelques amateurs passionnés qui feront vivre un tel système), mais dans une autre voie qui est celle d' un système hybride FF. Donc on aurait, le système Q, petit appareil bijoux, le système APSC K pour les gens ayant besoin d'un système reflex (macro, nature,  rue, etc. bref le gros des amateurs avertis), un système hybride FF pour les pros du mariage (en complément du 645 par exemple), paysagistes, etc. Et enfin le système 645D.
Voili voilou ma vision, reste a voir si j'ai les talents de Mme Irma.  ;D

sebdu73

Citation de: photux le Décembre 18, 2011, 17:29:38
Surtout qu'entre le Q et 645D il y a de la place. Perso je ne crois pas à un système FF reflex (se ne seront pas les quelques amateurs passionnés qui feront vivre un tel système), mais dans une autre voie qui est celle d' un système hybride FF.

Encore une fois, les visions & attentes des uns et des autres sont différentes. Ca a déjà été assez débattu, dans ce fils d'ailleurs.
Mais perso je penses, sans trop me tromper, que Pentax vendrait à mon avis plus de boitier FF que de 'Q'   ::)
Une grande partie de la communauté Pentax l'attend, je pense que ça représente plus que quelques amateurs passionnés  ;)

Couscousdelight

Voila le PDF du magazine japonais sorti aujourd'hui avec l'interview du chef R&D Pentax : https://www.impressjapan.jp/pr/monitor/1112_dcm/271201_free.pdf
En japonais, bien entendu...

Mistral75

Il y a aussi un joli scoop concernant Canon.

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 19, 2011, 11:22:35
Il n'y a plus qu'a attendre une traduction.

Déjà un début :

"From Head of Pentax [R&D]:-

1. They are exploring and doing researches for Full Frame and 645D mirrorless;

2. All upcoming "DSLRs" of Pentax will have 100% field of view coverage, even for entry level models;

3. The FF and 645D mirrorless is only the personal thinking of the Head himself!
"

http://ricehigh.blogspot.com/2011/12/round-table-interview-with-eight-major.html

Le point 2 est tout particulièrement intéressant.

Mistral75

Et les mirrorless 24x36 et moyen format pourraient bien n'être qu'une plaisanterie :

"The interviewer asked Mr Kitazawa this:

"So, APS-C for slr, Mirrorless for FF and 645, right?"

To this Mr Kitazawa says jokingly, "thank you for coming up with the roadmap."
"

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/168796-mr-kitazawa-slated-announce-pentax-upcoming-bodies-dec-19th-16.html#post1749428

remico

La monture K et son tirage de 45 mm n'est pas du tout indispensable à un éventuel futur 24x36 mirrorless. Son abandon permettrait de faire des appareils beaucoup plus fin. On pourrait garder la compatibilité via une bague. D'un autre coté la monture du pentax Q me parait surdimensionnée par rapport au tout petit capteur . Avec cette monture on pourrait monter un capteur plus gros 24x36 peut-être ?

photux

CitationLe point n°1, je ne m'était pas trompé, et c'est bien la qu'on pourrait avoir un bon petit ML grâce à un GRX + module K

Si on lui rajoute le viseur, ben il n'est pas si compact que cela le GRX, a mon avis pas assez par rapport à un K5, maintenant si on veut jongler entre des objos à monture M, Ricoh et Pentax pourquoi pas, mais c'est une usine à gaz qui risque de coûté cher.

Ce qui selon moi est plus intéressant c'est la phrase qui dit que tous les futurs réflex auront un viseur 100%, ce qui veut dire que le reflex survivra et ça, c'est une bonne nouvelle, qui me redonne confiance.

Mistral75

Citation de: remico le Décembre 19, 2011, 12:48:14
(...)
Avec cette monture on pourrait monter un capteur plus gros 24x36 peut-être ?

Non, et de très loin. Le diamètre EXTERIEUR du 8,5 mm f/1,9 (45,5 mm) est à peine plus grand que la diagonale d'un capteur 24x36 (43,3 mm). Le diamètre intérieur de la monture Q fait dans les 2,5 cm seulement.

photux

Citationz'ont pas précisé la techno de visée...

C'est vrai ça, vivement que Ricoh annonce une vraie feuille de route.  ::)

IronPot

Citation de: remico le Décembre 19, 2011, 12:48:14
La monture K et son tirage de 45 mm n'est pas du tout indispensable à un éventuel futur 24x36 mirrorless. Son abandon permettrait de faire des appareils beaucoup plus fin. On pourrait garder la compatibilité via une bague. D'un autre coté la monture du pentax Q me parait surdimensionnée par rapport au tout petit capteur . Avec cette monture on pourrait monter un capteur plus gros 24x36 peut-être ?

::) Nan, faut quand même pas exagérer :

Avec les contacts électriques tels qu'ils sont ( mal !!  >:( >:( >:(  ) placés on est compatible maxi d'un format de diagonale environ 17mm soit du capteur qu'à intégré récemment Nikon ( le bien nommé !!  ;D  )

Comme je l'avais signalé sur un post précédent , si Pentax avait choisi d'équi-répartir ses contacts électriques ( 10 utiles + 2  en réserve pour fonctions ultérieures ) :
- 6 maxi en haut
- 6 maxi en bas

cela  aurait permi de dégager un format capteur utile intéressant (en 16/ 9ième )du genre 10 x18 mm ( format des caméras semi-pro actuelles en restit 4k )  :o :o :o :P

Mais bon, encore une baïonnette designée sur un coin de table !!  >:( :( :(

geo444

Citation de: bendder le Décembre 19, 2011, 11:38:33

Tiens je viens de voir un truc relativement intéressant : http://ricehigh.blogspot.com/

From Head of Ricoh:-
1. (GXR) Module adapting Pentax (K-mount) lenses will be made;
2. Pentax Unrelated: A zoom GRD is being developed.

Le point n°1, je ne m'était pas trompé, et c'est bien la qu'on pourrait avoir un bon petit ML grâce à un GRX + module K

oui... mais il faut changer Tout le Module pour chaque monture bendder ?   :D
exemple :
- 1 Pentax K
- 1 pour NiKon F ??
- 1 autre pour Canon FD ??

c'est bien ainsi que ca marche ?
pas juste 1 bague ?
;)

Mistral75

Citation de: geo444 le Décembre 19, 2011, 21:43:21

oui... mais il faut changer Tout le Module pour chaque monture bendder ?   :D

- 1 Pentax K
- 1 pour NiKon F ??
- 1 autre pour Canon FD ??

c'est bien ainsi que ca marche ?
pas juste 1 bague ?
;)

Rien ne t'empêche de prendre le module GXR en monture Leica M et d'utiliser ensuite tout type d'objectif pour reflex avec une bague. L'avantage d'un module K dédié, c'est la conservation des automatismes d'exposition et de l'autofocus, ce dernier au moins avec les objectifs motorisés (SDM et DC en Pentax, HSM en Sigma, USD et PZD en Tamron).

geo444

Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2011, 21:47:51
Rien ne t'empêche de prendre le Module GXR en monture Leica M
et d'utiliser ensuite tout type d'objectif pour reflex avec une bague...
et celui-ci, le Leica-M, il est déja opérationnel ?

oui, comme c'est le Tirage le + court... tu peux Tout monter dessus !  ;)

mais en Mode Manuel !!
;)

Mistral75

geo444

.

faut demander a NCI à ce qu'1 sous-forum RICOH revienne ici à coté des objos !!!   ;)

... là y'en a partout !... y compris dans les fils éphémémères !!   :o

sinon, merci Goog'
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Module+GXR+Leica+M&gbv=1&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw
Citation de: Vael84 le Décembre 19, 2011, 22:06:02
JC, je t'ai laissé un post sur ton fil aux étoiles...

euhh... mais pourquoi tu ne procèdes pas comme d'hab   ???

= tu m'appelles... et je te rappelle de suite !
;)

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 19, 2011, 11:22:35
Il n'y a plus qu'a attendre une traduction.

Pour ceux qui préfèrent l'anglais au japonais :

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/168982-translation-kitazawa-interview.html

On y découvre notamment que, si M. Kitazawa pense que l'avenir du moyen format passe par le mirrorless, c'est pour éviter la perte de piqué provoquée par les micro-vibrations dues au rebond du miroir.

malice

Ce que j'attends : une espèce de boite qu'on tient comme un MF avec viseur capuchon ... mais avec un écran au lieu du dépoli. C'est tout. En MF si possible. Et comme on supprime plein de trucs qui coutent cher, y'a moyen de sortir ce cube à bon prix. Plus d'écran orientable et fragile et qui rend la tenue près du corps peu pratique.

Ce n'est pas ce qui est prévu?? ;D

gargouille

Citation de: photux le Décembre 18, 2011, 17:29:38
Surtout qu'entre le Q et 645D il y a de la place. Perso je ne crois pas à un système FF reflex (se ne seront pas les quelques amateurs passionnés qui feront vivre un tel système), mais dans une autre voie qui est celle d' un système hybride FF. Donc on aurait, le système Q, petit appareil bijoux, le système APSC K pour les gens ayant besoin d'un système reflex (macro, nature,  rue, etc. bref le gros des amateurs avertis), un système hybride FF pour les pros du mariage (en complément du 645 par exemple), paysagistes, etc. Et enfin le système 645D.
Voili voilou ma vision, reste a voir si j'ai les talents de Mme Irma.  ;D

Je la partage un peu.
Et rien empêche d'avoir des hybrides apsc et 24 x36 partageant les mêmes optiques.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2011, 21:47:51
Rien ne t'empêche de prendre le module GXR en monture Leica M et d'utiliser ensuite tout type d'objectif pour reflex avec une bague. L'avantage d'un module K dédié, c'est la conservation des automatismes d'exposition et de l'autofocus, ce dernier au moins avec les objectifs motorisés (SDM et DC en Pentax, HSM en Sigma, USD et PZD en Tamron).

Sur, mais à quel prix.
Un module bien gros, un ensemble qui ne tient plus dans une poche, un système bien cher ... pour quelques mois le temps que Pentax sort ses hybrides.
J'espère que cela ne se fera pas et que Ricoh travaille pour doter le GXR de ce qui lui manque vraiment.

Mais un module M modifié pour recevoir une bague d'adaptation K assurant les couplages ouverture et AF avec les optiques K, là oui ça aurai un sens, d'ailleurs la rumeur parle d'un module M modifié avec un 16 mpx.