1 Pentax ~K5~... Mais Full-Frame = OUI !

Démarré par geo444, Mai 05, 2011, 12:10:26

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Avril 30, 2018, 16:59:46
Nikon mirrorless arrivera-t-il avant Pentax ?

https://www.dpreview.com/news/6645869398/nikon-manager-confirms-new-mirrorless-system-coming-by-spring-2019

D'autant plus que Ricoh a déjà annoncé qu'ils ne travailleront pas sur un hybride pour l'instant.

remico

Citation de: Grosbill01 le Avril 29, 2018, 12:34:55
Hélas Ricoh perdait de l'argent sur ce segment d'entrée-de-gamme ... comme tous les acteurs du marché sauf peut-être Canon avec ses gros volumes de vente en hypermarché voire supermarché (ce n'est pas une moquerie).

Quant à l'hybride, Ricoh s'est clairement expliqué sur son choix de ne pas aborder ce marché. Ricoh ne sera pas en retard, il sera absent de ce marché.

Il est d'usage de présenter des défaites comme des victoires, on arrive plus à vendre beaucoup pas de soucis c'est un recentrage vers le haut-de-gamme. C'est d'ailleurs pareil pour le marché tous constructeurs confondus pour les trois premiers mois de 2018, il se vend un peu moins d'appareil, mais les rentrées sont plus élevées, en gros pour les reflexs / hybrides, 94%/ 91,5% d'appareils vendus pour 100%/110% de valeur en yen.

http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

remico

Citation de: Grosbill01 le Mai 01, 2018, 15:01:27
D'autant plus que Ricoh a déjà annoncé qu'ils ne travailleront pas sur un hybride pour l'instant.

Là aussi c'est une façon de présenter les choses. Pentax comme Nikon est dépendant du bon vouloir de Sony pour la fourniture de capteur, je ne vois pas comment ce dernier avantagerait sa concurrence, ou ne serait-ce que la traiter à égalité (tarif disponibilité des capteurs etc) avec sa propre branche appareil photo, se serait se tirer une balle dans le pied, Sony préfère surement gagner des parts de marché avec ses Nex, Alpha et autres bidules.

roussinix

Citation de: remico le Mai 01, 2018, 19:38:27
Là aussi c'est une façon de présenter les choses. Pentax comme Nikon est dépendant du bon vouloir de Sony pour la fourniture de capteur, je ne vois pas comment ce dernier avantagerait sa concurrence, ou ne serait-ce que la traiter à égalité (tarif disponibilité des capteurs etc) avec sa propre branche appareil photo, se serait se tirer une balle dans le pied, Sony préfère surement gagner des parts de marché avec ses Nex, Alpha et autres bidules.
Remico nous dit : "Pentax is dead". C'est pas le premier à le dire et très probablement pas le dernier. Pour moi, c'est à peu près aussi fiable que ceux qui annonçaient que Macron n'avais aucune chance en lançant le mouvement "En Marche". Bon, moi je suis quelqu'un de très patient et je réfléchi dans la durée et j'observe aussi l'histoire.

Par exemple, Pentax (Nikon non plus) n'a jamais eu de fournisseur attitré pour ce qui est des capteurs. Mon "Pentax Optio 555" n'avait pas un capteur Sony, mais Canon. Les 645 D et Z ne sont pas (à ma connaissance) des capteurs Sony. Pour les Pentax Q, je n'ai pas non plus l'impression que Pentax dépendait de Sony. Et d'ailleurs, cette dernière aventure Ricoh/Pentax vers l'hybride n'est pas spécialement un encouragement pour Ricoh (même si je trouve génial ce P'tit Q).

Grosbill01

Citation de: roussinix le Mai 01, 2018, 20:22:22
Pentax (Nikon non plus) n'a jamais eu de fournisseur attitré pour ce qui est des capteurs ...

[mode ironique]
Dommage que Pentax ne collabore plus avec Phillips concernant les capteurs ! Phillips aurait pu être le premier de la liste.
[/mode ironique]

remico

Remico nous dit : "Pentax is dead". C'est pas le premier à le dire et très probablement pas le dernier. Pour moi, c'est à peu près aussi fiable que ceux qui annonçaient que Macron n'avais aucune chance en lançant le mouvement "En Marche". Bon, moi je suis quelqu'un de très patient et je réfléchi dans la durée et j'observe aussi l'histoire.

Par exemple, Pentax (Nikon non plus) n'a jamais eu de fournisseur attitré pour ce qui est des capteurs. Mon "Pentax Optio 555" n'avait pas un capteur Sony, mais Canon. Les 645 D et Z ne sont pas (à ma connaissance) des capteurs Sony. Pour les Pentax Q, je n'ai pas non plus l'impression que Pentax dépendait de Sony. Et d'ailleurs, cette dernière aventure Ricoh/Pentax vers l'hybride n'est pas spécialement un encouragement pour Ricoh (même si je trouve génial ce P'tit Q).

Pas du tout, ni Pentax ni Nikon ne sont morts, ni ils n'ont utilisés que des capteurs Sony, mais il en ont utilisé beaucoup et quasi exclusivement sur les derniers modèles et je ne pense pas qu'avoir un concurrent qui en plus est un fournisseur soit très confortable. C'est un peu différents pour Nikon qui en fait fabriquer selon ses indications. Je ne connais pas d'autres fabricants de capteurs pour aps-C ou FF (hybride ou reflex) que Sony et Canon. En plus de capter l'image sur un hybride, il a aussi la fonction autofocus. Pas de capteur performant = pas d'hybride performant, c'est peut-être la raison de l'absence de Ricoh - Pentax sur ce segment si c'est pour sortir un appareil qui ne rivalise pas avec les Sony, ni en perf ni en tarif et qui sera un bide commercial, autant ne pas en faire.

Pour ce qui est de la fourniture de capteur c'est bien écrit dans cet article :
https://petapixel.com/2017/03/22/sony-keeps-best-sensors-cameras/

Extrait :

This statement was surprising to Imaging Resource founder Dave Etchells, who conducted the interview.
"This was new information for me," Etchells notes in a comment. "As far as I'd been aware, Sony's camera division would get access to the latest sensor designs as soon as they came through the design and production cycle, while other companies could buy the same sensor a year later."
"While this might once have been the case, it appears that Sony currently reserves some level of their sensor technology exclusively for us in their own cameras."

Traduction :

Cette déclaration a été surprenante pour le fondateur de Imaging Resource, Dave Etchells, qui a mené l'interview.
"C'était une nouvelle information pour moi", note Etchells dans un commentaire. "Pour autant que je le sache, la division caméra de Sony avait accès aux dernières conceptions de capteurs dès leur conception et leur cycle de production, tandis que d'autres sociétés pouvaient acheter le même capteur un an plus tard."
"Bien que cela ait pu être le cas, il semble que Sony se réserve actuellement un certain niveau de technologie de capteur exclusivement dans ses propres appareils photo."

geo444

... Mon "Pentax Optio 555" n'avait pas un capteur Sony, mais Canon.
... Les 645 D et Z ne sont pas (à ma connaissance) des capteurs Sony.
... Pour les Pentax Q, je n'ai pas non plus l'impression que Pentax dépendait de Sony...
.
Les Pentax Optio... c'était une autre époque...
... sinon les derniers Non-Sony étaient les K7 = Samsung
.
Les autres, t'as juste à Télécharger une MàJ FirmWare, c'est écrit dedans Sony imx...
- exemple les Q, Q10, Sony imx078, 117, les Q7, QS1, imx144, 226...
idem les 645, c'est du Sony, on en a assez parlé ici :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120614.0.html
www.chassimages.com/forum/index.php?topic=120614.50
... et dans plein d'autres fils...

;)

geo444

... Les Pentax 645 D et Z ne sont Pas ( à ma connaissance ) des capteurs Sony.
... Pour les Pentax Q, je n'ai Pas non plus l'impression que Pentax dépendait de Sony.
.
Plutôt que de raconter n'importe quoi au p'tit bonheur de ses... Croyances ?  ;D
>>> voici le Bon Moyen de Connaitre les FAITS :
.
avec HexEdit, ou Irfanview (option F3), ou même le BlocNotes...
-> Charger une MàJ du FirmWare de la Camera...
-> Rechercher le texte "Imx"
Et voilà, simple !
.
Vous tombez sur les Fonctions du Driver fourni par Sony à l'intégrateur
= ici c'est ZORAN Corporation à Ebisu (Tokyo-Japon)
.

roussinix

Citation de: geo444 le Mai 02, 2018, 19:40:10... -> Rechercher le texte "Imx"
Et voilà, simple !
C'est tellement simple que j'ai rien compris Merci beaucoup geo444, plus tu nous expliques, plus ça devient totalement obscure. Si au moins tu essayais ne serait-ce qu'une fois de déchiffrer ce que tu dis en termes compréhensibles par tous.   ::)

Parmi mes idoles : "Yves Coppens", un grand chercheur et un scientifique de renommée mondiale, et j'ai toujours compris ce qu'il disait. Idem pour "Jaques-Yves Cousteau", "Haroun Tazieff", "Hubert Reeves" (toujours avec le sourire qui me fais rêver des étoiles et de l'univers) et bien d'autres. Mais geo444, j'y comprend absolument rien. Mistral aurait rectifié une erreur de ma part en 2 lignes et j'aurais tout compris.

geo444

Citation de: roussinix le Mai 02, 2018, 20:41:53
... j'ai rien compris...
.
Ah oui : rechercher 3 Lettres "Imx" avec un Editeur dans un Texte...
... c'est Très Difficile... pour toi !
Alors, c'est pour ça que tu préfères inventer ?
.
Effectivement, vu comme ça, c'est beaucoup plus simple de raconter n'importe quoi !   ;D
.
:D

Grosbill01

Citation de: geo444 le Mai 02, 2018, 20:51:03
Ah oui : rechercher 3 Lettres "Imx" avec un Editeur dans un Texte...

Effectivement c'est très simple ... et cela prouve bien qu'il y a un capteur Exmor.

Je suis donc allé vérifier que Canon ne nous raconte pas n'importe quoi en prétendant concevoir eux-même leurs capteurs.
J'ai téléchargé le dernier firmware du 5DS et armé d'un éditeur hexadécimal, j'ai recherché ... et j'ai trouvé plein de IMX tout au long du fichier.

Grosbill01

Certes, dans l'exemple du Pentax Q10, IMX078 apparait totalement mais dans ce même firmware apparait également IMX144 (modèle inconnu chez Sony).

Si on prend l'exemple dans le firmware du Pentax K-3, IMX apparait seul comme pour le Canon 5DS.

geo444

Citation de: Grosbill01 le Mai 02, 2018, 22:45:47
... le dernier firmware du 5DS et armé d'un éditeur hexadécimal... et j'ai trouvé plein de IMX tout au long du fichier...

Citation de: Grosbill01 le Mai 02, 2018, 22:52:50
Certes, dans l'exemple du Pentax Q10, IMX078 apparait totalement mais dans ce même firmware apparait également IMX144 ( modèle inconnu chez Sony )...
Si on prend l'exemple dans le firmware du Pentax K-3, IMX apparait seul comme pour le Canon 5DS.
.
Franchement je ne comprend pas comment vous pouvez prétendre faire de la Photo...  8)
... avec aussi peu de Sens Commun et de Sens de l'Observation !
.
D'abord ça fait 8 ans au moins : K5, K50, K500, Q...
... que c'est écrit Partout sur Tous les Forum que Pentax monte des CMos Sony...  :o
.
un Minot de 8 ans, Observe de suite que tes 2 Exemples sont Cryptés !
- dans mon Exemple Q10 on lit à 100% "imx078Properties", "IsNextFrameValid", "SensorSetFilter", ...
c'est donc bien le segment ".TEXT" du FirmWare !
= Tout Reflex Milieu / Haut est Crypté
Mais c'est facile à Décrypter, y'a plein de Forum de Hack
... faut juste chercher 1 peu...
.
Dans mon Exemple Q10 y'a 8 fois imx078  en Clair dans le segment .TEXT
+ 1 fois imx144 = sans doute une Routine Testée pour le Q7 déjà en Dev au moment de la V1.03...
en tout cas il existe bien l'imx144, c'est 12 MP 1/1.7"
.
Citation de: geo444 le Mai 02, 2018, 09:54:57
Les autres, t'as juste à Télécharger une MàJ FirmWare, c'est écrit dedans Sony imx...
- exemple les Q, Q10, Sony imx078, 117, les Q7, QS1, imx144, 226...
.
en Plus de ça : Vous ne Lisez Que vos Posts à Vous !  ;D
> met ton mail et je t'envoie le .pdf Sony...
.
;D

roussinix

Tes réponses sont plus des réponses d'Ayatollah qu'autre chose. En plus, le capteur, c'est juste une petite partie d'un boitier numérique, il y a tout le reste derrière, et entre autre, l'exploitation plus ou moins bonne des données issues du capteur. Si Sony dominait tant que ça la photo à cause de ses capteurs, il n'y aurait plus que deux acteurs sur le marché : Sony et Canon.

Maintenant, Pentax l'ayant fait dans le passé, je ne vois pas vraiment pourquoi il serait totalement impossible que Ricoh/Pentax utilise à nouveau des capteurs Canon dans le futur, même si ce n'est pas le cas actuellement. Pour Nikon, c'est moins envisageable, mais Pentax n'est pas vraiment un concurrent pour Canon (trop petit), et je suppose que Canon envisagerait avec le sourire la possibilité de contrer Sony en lui piquant un client.

Donc, rien n'est écrit à l'avance.

langagil

Je prévoie la réponse de Geo
Capteur Canon: bonjour la perte en dynamique  ;D  ;)

Ceci dit je partage ton avis: un apn c'est pas seulement un capteur ............................. j'ajouterais que, en plus, parfois il y a aussi un photographe, et que, parfois, ce dernier est doué  ;)
LabelImage

remico

Citation de: roussinix le Mai 03, 2018, 12:57:11
Tes réponses sont plus des réponses d'Ayatollah qu'autre chose. En plus, le capteur, c'est juste une petite partie d'un boitier numérique, il y a tout le reste derrière, et entre autre, l'exploitation plus ou moins bonne des données issues du capteur. Si Sony dominait tant que ça la photo à cause de ses capteurs, il n'y aurait plus que deux acteurs sur le marché : Sony et Canon.
(...)
Donc, rien n'est écrit à l'avance.

Avec un Sony A7 (879 euros) qui est moins cher avec un capteur plus grand que le KP (999 euros), une explication possible serait une distorsion de prix des capteurs (prix relevés à l'instant sur digit-photo).

Grosbill01

Citation de: geo444 le Mai 02, 2018, 09:54:57

Il est clair que ta démonstration de rechercher IMX dans le firmware n'est pas viable.
Je te défie de trouver quoique ce soit de significatif à partir de la recherche IMX dans le firmware du K-3 qui aux dernières nouvelles est un Pentax avec un capteur Sony.

Citation de: geo444 le Mai 03, 2018, 09:54:51
Franchement je ne comprend pas comment vous pouvez prétendre faire de la Photo...  8)
... avec aussi peu de Sens Commun et de Sens de l'Observation !

Belle auto-observation !

remico

Citation de: Grosbill01 le Avril 29, 2018, 14:57:06
Il n'y a pas qu'un problème de capacité financière.

Il ne faut pas oublier que Hoya a totalement démantelé l'équipe d'ingénieurs opticien. Tous ces ingénieurs sont partis chez Tamron, Nikon et Sony.
Pour l'anecdote, le Tamron 24-70 F/2.8 a été conçu par celui qui auparavant avait conçu les Limited 43 et 77.
Ça a presque légitimé le rebadge de cet excellent Tamron en Pentax D-FA.

Reconstituer une équipe ayant les talents de l'ancienne, ce n'est chose ni facile ni rapide.

Il n'y a aucune crainte à avoir sur la légitimité des zooms, en plus du 24-70 il y a le 15-30, ou sur leur qualité, on peut juste remarquer que le passage en monture Pentax est très coûteux puisque le 15-30 est déja cher pour Canon, Nikon ou Sony à 999 euros mais en monture Pentax il est à 1699 euros. Il n'y a pas de raison que Tamron fasse de fleurs à Pentax, mais là avec la stabilisation optique en moins il est beaucoup plus cher. Et pour rejoindre mon message précédent sur la fourniture de capteurs, Sony est aussi  deuxième actionnaire de Tamron.

Grosbill01

Citation de: remico le Mai 04, 2018, 07:34:25
... on peut juste remarquer que le passage en monture Pentax est très coûteux puisque le 15-30 est déja cher pour Canon, Nikon ou Sony à 999 euros mais en monture Pentax il est à 1699 euros. Il n'y a pas de raison que Tamron fasse de fleurs à Pentax, mais là avec la stabilisation optique en moins il est beaucoup plus cher ...

Le tarif des objectifs rebadgés quelque soient les marques concernées, est un vaste sujet.
A propos du Tamron 24-70, on peut factuellement constater que cet objectif a reçu depuis sa sortie une très bonne presse quant à la qualité de sa formule optique.
Par contre, également depuis sa sortie, les acquéreurs en version Canikon se plaignent de l'inconstance de la production.
Clairement, acheter cet objectif en monture Canikon est une loterie  ???

Depuis, Tamron a rectifié le tir en sortant la version G2. Qu'ont-ils changé ?
Rien concernant la formule optique => c'est une première mondiale.
Que propose donc Tamron sur cette nouvelle version G2 ? une modif de l'AF et de la stabilisation mais surtout un contrôle qualité plus poussé afin de ne plus avoir ce côté "loterie".

De mémoire de Pentaxiste, je n'ai jamais entendu parlé de cet "loterie" sur la qualité des 24-70 en monture Pentax  ;)

A quel prix est vendu sur le marché le 24-70 G2 en monture Canikon ? 1209 € chez Digit-Photo
A quel prix est vendu sur le marché le 24-70 en monture Pentax ? 1299 € chez Digit-Photo.

Un dernier point. Beaucoup pense qu'un objectif rebadgé auquel on retire la stabilisation, devrait être moins cher. Pourquoi ?
Cet objectif est le même que le normal (donc même coût de conception) mais en plus

• il a fallu spécifiquement replancher sur la conception pour bloquer les parties mobiles
  • il a fallu, après coup, adapter/reconcevoir toute l'électronique pour être compatible avec le protocol d'échange de Pentax
  • il a fallu modifier la chaîne de production
  • il a fallu interrompre la chaîne des versions Canikon (qui se vendent comme des petits pains) pour à la place produire des versions Pentax au marché étriqué => manque à gagner
Tout cela représente un coût.

La bonne question est : cet objectif, en tant qu'objectif de la marque, vaut-il son prix ?
Argumenter que sous prétexte qu'il est rebadgé il devrait être au prix des versions "normales" est illusoire ... d'autant plus que personne n'a cette réaction pour les Canikon rebadgés.

Mistral75

(...) Les 645 D et Z ne sont pas (à ma connaissance) des capteurs Sony. Pour les Pentax Q, je n'ai pas non plus l'impression que Pentax dépendait de Sony. (...)

Le 645D avait un capteur CCD conçu et fabriqué par une ex-division de Kodak devenue indépendante et rachetée depuis par ON Semiconductor, Truesense Imaging. Le 645Z a un capteur CMOS conçu et fabriqué par Sony.

Les différentes versions du Pentax Q étaient également équipées de capteurs Sony.

remico

Citation de: Grosbill01 le Mai 04, 2018, 10:19:48
Le tarif des objectifs rebadgés quelque soient les marques concernées, est un vaste sujet.
A propos du Tamron 24-70, on peut factuellement constater que cet objectif a reçu depuis sa sortie une très bonne presse quant à la qualité de sa formule optique.
Par contre, également depuis sa sortie, les acquéreurs en version Canikon se plaignent de l'inconstance de la production.
Clairement, acheter cet objectif en monture Canikon est une loterie  ???

Depuis, Tamron a rectifié le tir en sortant la version G2. Qu'ont-ils changé ?
Rien concernant la formule optique => c'est une première mondiale.
Que propose donc Tamron sur cette nouvelle version G2 ? une modif de l'AF et de la stabilisation mais surtout un contrôle qualité plus poussé afin de ne plus avoir ce côté "loterie".

De mémoire de Pentaxiste, je n'ai jamais entendu parlé de cet "loterie" sur la qualité des 24-70 en monture Pentax  ;)

A quel prix est vendu sur le marché le 24-70 G2 en monture Canikon ? 1209 € chez Digit-Photo
A quel prix est vendu sur le marché le 24-70 en monture Pentax ? 1299 € chez Digit-Photo.

Un dernier point. Beaucoup pense qu'un objectif rebadgé auquel on retire la stabilisation, devrait être moins cher. Pourquoi ?
Cet objectif est le même que le normal (donc même coût de conception) mais en plus

• il a fallu spécifiquement replancher sur la conception pour bloquer les parties mobiles
  • il a fallu, après coup, adapter/reconcevoir toute l'électronique pour être compatible avec le protocol d'échange de Pentax
  • il a fallu modifier la chaîne de production
  • il a fallu interrompre la chaîne des versions Canikon (qui se vendent comme des petits pains) pour à la place produire des versions Pentax au marché étriqué => manque à gagner
Tout cela représente un coût.

La bonne question est : cet objectif, en tant qu'objectif de la marque, vaut-il son prix ?
Argumenter que sous prétexte qu'il est rebadgé il devrait être au prix des versions "normales" est illusoire ... d'autant plus que personne n'a cette réaction pour les Canikon rebadgés.

Je parlais du 15-30 pour lequel il n'y a pas de version G2 mais c'est pas grave, d'une façon générale, l'augmentation de la résolution des boitiers pousse les fabricants d'optiques à lancer des objectifs qui soient capables d'alimenter cette résolution. Ce n'est pas seulement les tarifs mais aussi le poids qui va avec. Le prix s'oublie, la qualité reste et le poids aussi.

Il y en a qui critiquent Hoya, ce fil est titré 1 Pentax ~K5~... Mais Full-Frame = OUI ! et je préfère les boitiers et les optiques qui sont sortis à l'époque, des petits limited au plastic wonder 35mm que ces nouveaux objectifs que lancent un peu toutes les marques, stabilisés même pour les grand-angles.

Et à l'autre bout de la gamme presque plus de compact Pentax, plus de reflex entrée de gamme, et pourtant cela existe des gens qui aime prendre des photos, de leurs proches vacances ou autre, avec quelque chose d'un peu plus qualitatif qu'un smartphone, sans y mettre non plus une somme à 4 chiffres.

Les smartphones qui mettent en avant leur qualité photo, ils pourraient faire 50Mpix, cela fera joli sur l'étiquette mais les lois de l'optique sont telles que sur un petit capteur la diffraction limite la résolution.

Grosbill01

Citation de: remico le Mai 04, 2018, 16:24:13
Je parlais du 15-30 pour lequel il n'y a pas de version G2

Il n'y a pas besoin d'un G2 pour remarquer la qualité de fabrication.
Pour le 24-70, le G2 n'est là que pour illustrer que lorsque Tamron augmente son exigence de qualité, les prix montent inéluctablement.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2018, 15:15:03
Le 645D avait un capteur CCD conçu et fabriqué par une ex-division de Kodak devenue indépendante et rachetée depuis par ON Semiconductor, Truesense Imaging. Le 645Z a un capteur CMOS conçu et fabriqué par Sony.

Les différentes versions du Pentax Q étaient également équipées de capteurs Sony.
Ça, au moins, c'est une réponse claire, pas la peine d'avoir un éditeur HEXA pour tout savoir, il suffit de demander à Mistral.  :D

remico

Les chiffres de parts de marché de BCN :

En reflex Ricoh-Pentax baisse de 6,7% en 2015 à 4,2% en 2018, Nikon passe de 36,7% à 34,4%, et Canon en profite pour passer de 56,2% à 61,1%
En hybride : Olympus en baisse de 34,5% à 27,7%, et Canon passe second (21,3%) devant Sony (20,2%)

https://nikonrumors.com/2018/01/16/the-2018-bcn-camera-rankings-are-out-nikon-market-share-in-japan-cameras-up-lenses-down.aspx/

geo444

Citation de: Grosbill01 le Mai 03, 2018, 19:19:54
... Il est clair que ta Démonstration de rechercher IMX dans le Firmware n'est Pas Viable...
.
pfff... soit t'es vraiment... pas débrouillard  ;D
... soit c'est ta vue, qui baisse sec !
c'est juste incroyable  8)

- " SONY_IMX_078CQK a 72MHz " à l'adresse 0x02B:66D5 du firmware du Q10

- " Sony_Imx_078Cqk " à l'adresse 0x0C7:E384 du firmware du Q10 !

et c'est 100% en CLAIR... même pas Crypté pour les Q...

Citation de: Grosbill01 le Mai 03, 2018, 19:19:54
Je te défie de trouver quoique ce soit de significatif à la recherche IMX dans le Firmware du K-3...
... qui aux dernières nouvelles est bien un Pentax avec un capteur Sony.
.
Je t'ai déjà dit - Page avant - que les Firmware de nombreux Reflex sont... Cryptés !
... donc si t'essaie de les lire comme ça... avec ta vue bof en plus...
alors là, c'est clair que c'est pas gagné, hein  :D

Si j'ai besoin de bosser sur le firmware de mon K-5, j'te montrerai ça...
... mais, je vois pas trop quoi améliorer dans le FW du K5 ?
t'as intérêt à me trouver une Bonne Raison !

Tiens en attendant, j'ai rassemblé 4 ans de Notes sur ça dans mes vieux PC, ici :
http://mecastronics.free.fr/PentaxQ10FWdisassembly.html
... en cours... encore un tas de trucs à y mettre...

La Méthode pour se faire une Cam-Astro à 750€ d'un NX-mini à 100€ :
http://mecastronics.free.fr/SamsungNXminiTopIR.html
... ou bien un Excellent COI pour l'IR Terrestre :
Pas besoin de Monter les ISO !
Pas de Trépied !

Bref... c'est autre chose qu'un R72 sur un appareil Non-Défiltré !

;)