fil réservé au D3s, un post une photo.....

Démarré par suliaçais, Mai 10, 2011, 14:35:20

« précédent - suivant »

oliv-B

Citation de: suliaçais le Mai 12, 2011, 09:26:02
...pour ne rien te cacher, je suis entrain d'essayer une version gratuite de lightroom mais j'hésite car j'ai déjà Nx2, DXO élite, photoshop éléments 9...et je me dis que plus on multiplie les logiciels, et moins on sait les exploiter correctement...(enfin moi)

...Comme toi (si je puis me permettre), je suis également un grand fainéant, et autant je consacre du temps sur l'ordi sur mes fichiers vue expo, autant j'ai tendance à bâcler les imagettes sur les fils...et du coup ça casse un peu mes argumentations....c'est vrai que je serais désolé de desservir l'image de ce D3s qui me parait être comme d'ailleurs le D700 et le D7000 (quoique certains en disent) un boitier exceptionnel...

...Si tu as une procédure simple avec nx2, pourrais-tu me la décrire ?  merci

je te rejoins sur le fait de ne pas utiliser 50 logiciels, bien que ca peut permettre d'optimiser en fonction du traitement à faire, j'ai essayé pas mal de solutions, je suis resté longtemps sur la suite Nikon ( Nikon transfert + view NX + capture Nx + camera control si besoin, en studio par exemple),

pour la procédure avec cette suite je n'ai jamais fait dans le compliqué, editing avec view nx et traitement via Nx, en entré souvent un jpg, je ne fait du Raw que rarement pour certaines conditions, mais sur le principe ca change rien,
en sortie un fichier jpg Hd et un jpg Web si besoin par l'onglet "edition" / "taille résolution",  on peut également appliquer un redimensionnement par lot pour traiter un dossier complet par exemple, je ne me suis jamais attarder à un traitement spécifique web, je traite mon HD et ne fait que le redimensionner, jamais constater de pb particuliers de rendu, il me semble que ca sort pas trop mal, je poste des photos rarement mais voir par exemple le fil du 400,
pour optimiser l'efficacité de cette suite, pour moi il faut optimiser l'organisation des dossiers : un dossier "selection fichier brut", un dossier "fichier traité HD" et un dossier "fichier traité web",

sans faire de pub, mais ca fera plaisir à notre ami THG, l'avantage certains pour moi de Lightroom est sa capacité à gérer le catalogue de maniere virtuelle via des mots clefs, une meme photo peut faire partie de plusieurs collections sans avoir à etre dupliquer et sans modifier le fichier brut, il faut oublier la logique de fonctionnement par dossier,
les collections dynamique qui gerent le catalogue en automatique c'est génial,
pour apprecier Lightroom c'est le truc à comprendre, les mots clefs et les collections dynamiques, rien que pour ca je trouve que ce logiciel est indispensable et en plus il permet pleins d'autres choses,

une particularité qui me séduit particulierement qui pour moi est unique, il permet de garder en permanence une vision sur l'ensemble de la collection sans forcément avoir tous les fichiers sur le DD puisque lors de l'importation il creer ses propres vignettes d'apercu qu'il conserve, les fichiers peuvent etre stocker sur un DD externe et manipuler ou exporter que si besoin,

Arno tu devrais essayer, quand je lis ta remarque sur le fait de reprendre des fichiers et de retraités, tu perd du temps, avec LR tu  integre par exemple un mot clef WEB sur tes fichiers traités et redimensionnés et donc une collection "WEB" pour regrouper tes fichiers redimensionnés et traités et zou, meme si tu en 10000 en 10 s tu retrouve celles qui t'interessent, par exemple "web" "vtt", "flash" "teeshirt rouge  ;D"  
ou n'importe quels mots clefs que tu auras bien sur pris soins d'indiquer à l'importation dans LR, si tu utilise les iptc, c'est du pain béni, c'est compatible bien sur !
tu l'exporte, voir tu la publie directement,  par un des modules intégré ftp, facebook, flickr, smug,

la seule petite contrainte de ce systeme est de savoir ou ce trouve tes fichiers si tu en as beaucoup, par exemple perso j'ai quasi rien sur mon DD hormis les apercus du catalogue, si j'ai pas mes DD externes sous la main, je ne peux rien sortir, mais j'ai en permanence en visu l'ensemble de mes collections, je ne connais pas d'autre logiciel capable d'offrir cette souplesse,

pour le traitement il est aussi très performant, il peu se faire dans la foulée de l'editing, je note un gain de temps important versus Nx,
sans oublier, ses pluggins et son services de publications web,
avec le meme logiciel sans manip compliquée on peu importer, classer, archiver, trier, tagger, editer, traiter, imprimer, sortir des planches contact, publier sur le web, mettre un copyright, faire des diapo, des galeries, et j'en oubli certainement,

pour moi c'est le must !

arno06

Citation
Arno tu devrais essayer, quand je lis ta remarque sur le fait de reprendre des fichiers et de retraités, tu perd du temps, avec LR tu  integre par exemple un mot clef WEB sur tes fichiers traités et redimensionnés et donc une collection "WEB" pour regrouper tes fichiers redimensionnés et traités et zou, meme si tu en 10000 en 10 s tu retrouve celles qui t'interessent, par exemple "web" "vtt", "flash" "teeshirt rouge  Grimaçant" 

oui Olivier je fais comme ca mais lorsque je poste sur le forum je suis depuis mon ordi au bureau et je n 'ai pas forcement les fichiers en bonne def et quand je réduis ca dégrade énormement  ...

oliv-B

ah ok !

bon la, sur tes photos, perso je trouve pas ca franchement dégradé, elles arrachent pas mal  :D
celles de Sulliciais sont clairement trop compressées, les premiers versions pixelisent un max, j'ai meme cru au départ franchement à une blague, d'ou ma remarque à 2 balles  ;D

au contraire peu etre un peu trop d'accentuation sur les tiennes, tu dois certainement en rajouter sur un fichier déja accentué,

arno06

Citation de: oliv-B le Mai 12, 2011, 11:22:04
au contraire peu etre un peu trop d'accentuation sur les tiennes, tu dois certainement en rajouter sur un fichier déja accentué,

tout a fait ca ...

iceman93

Citation de: bazile le Mai 11, 2011, 16:28:41
encore
quand je vois ce que j'ai sorti a l'aquarium de la Rochelle au D300s ... pfffff sacré bête ce D3s
hybride ma créativité

oliv-B

Citation de: bazile le Mai 11, 2011, 18:22:27
Bien sûr, avec trépied, et/ou flash tu feras la même chose avec un d100, mais le fait de pouvoir s'affranchir de ces accessoires (quand on est amateur, je précise avant de me faire dégommer) est quand même bienvenu. Et vas donc déplier tout ton attirail dans une église ou un musée ... s'cusez moi m'sieur le surveillant, j'en ai pas pour longtemps, faîtes pas attention à moi  ;)

tu as parfaitement raison, mes propos sont avec un poil de mauvaise volonté  ;D
bien que les amateurs ont aussi le droit d'avoir envie de faire des belles photos ou du moins d'essayer,
en meme temps pour ce genre de sujet j'aurais tendance à etre assez classique, un trépied, un traitement hdr, justement je fais des essai en ce moment la dessus, un exemple ci dessous,

pour le trépied, ca marche mieux, pas partout bien sur, avec " ouh la la la c'est magnifique, j'aimerais vraiment faire une photo ", bien sur autant choisir un bon moment pour pas géner  ;D

un modeste D2h à 200 iso  :-X c'est pas pour comparer bien sur, juste pour illustrer mes propos ci dessus d'un exemple,

http://i23.servimg.com/u/f23/11/23/62/10/test_h12.jpg

bazile

Coool. On dirait que l'église a été ouverte rien que pour toi (ya personne) ;)

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 12, 2011, 14:45:32
Ben ouaip, un D2H ou X à 200 iso sera toujours plus performant qu'un D3s à 1600. Même dans une église. Faut sortir son pied pour le prendre c'est tout.

les gros progrès on ete effectués en haut isos (superieur ou egale a 800 ), en bas iso c'est kifkif avec un d2x/h ...

oliv-B

Citation de: waldokitty le Mai 12, 2011, 14:45:32
Ben ouaip, un D2H ou X à 200 iso sera toujours plus performant qu'un D3s à 1600. Même dans une église. Faut sortir son pied pour le prendre c'est tout.

c'est bien vrai, il ne faut jamais se priver de prendre son pied  ;D

pour le reste, sans lancer de polémique, on va se faire taper sur les doigts  ;D
plus performant c'est un raccourci un peu rapide quand meme, il n'y a pas que les iso dans la vie  :D
à bas iso le rendu du Fx est un bon cran au dessus en terme de modelé et de transition net/flou, l'af largement plus performant, c'est de biens belles évolutions !

arno06

Citation de: alain2x le Mai 12, 2011, 15:41:34
Tu peux sortir ton pied ou ce qui t'en tient lieu, mais la plupart du temps c'est interdit.

Et quand ça ne l'est pas, un D3s fait mieux.

Tu vas bientôt nous dire qu'avec ta chambre, sur ton pied en bois, tu faisais mieux ?

Aie  !!!
ca risque de partir en couille la  :-)

arno06

vous me faites rire a vous chamailler pour des conneries ...

oliv-B

Citation de: arno06 le Mai 12, 2011, 15:43:58
Aie  !!!
ca risque de partir en couille la  :-)

c'est clair  :D :D

il y a des mots comme ca qui griffe  :D quand meme ....

bon alors Alain avant d'aller plus loin, fait moi plaisir, prend 5 minute et jette un oeil ici, j'étais justement en train de découvrir le travail de ce photographe grace à un lien posté ici, un chambre GF c'est effectivement bien moins souple et pratique qu'un reflex, on est d'accord, mais bon ...à moins d'etre aveugle...

http://www.micmojo.com/

plus terre à terre, pour le trépied, tu sais le bois c'est pas has been, regarde du cote de "berlbach" ou "leica" qui a une gamme destiné aux géometres,
en plus d'etre écologique c'est très efficace contre les vibrations, bien meilleurs que le carbone qui effectivement fait un peu plus fashion victime  ;D ;D

je veux bien comprendre et accepter la démarche des technophiles et autres geeks, mais un moment donné faut quand meme resté un minimum objectif, sans jeu de mots   ;)

restons zen, restons zen .... ;D ;D

bazile

Et c'est parti mon kiki, le fil aura quand même tenu 1.5 jour. Tiens, en v'la une qui laisse le d2h au placard, même avec un pied, le CHAT à 25600 iso.  ;D

arno06

Citation de: oliv-B le Mai 12, 2011, 15:57:38

bon alors Alain avant d'aller plus loin, fait moi plaisir, prend 5 minute et jette un oeil ici, j'étais justement en train de découvrir le travail de ce photographe grace à un lien posté ici, un chambre GF c'est effectivement bien moins souple et pratique qu'un reflex, on est d'accord, mais bon ...à moins d'etre aveugle...

plus terre à terre, pour le trépied, tu sais le bois c'est pas has been, regarde du cote de "berlbach" ou "leica" qui a une gamme destiné aux géometres,
en plus d'etre écologique c'est très efficace contre les vibrations, bien meilleurs que le carbone qui effectivement fait un peu plus fashion victime  ;D ;D

je veux bien comprendre et accepter la démarche des technophiles et autres geeks, mais un moment donné faut quand meme resté un minimum objectif, sans jeu de mots   ;)

restons zen, restons zen .... ;D ;D

putain j'ai eu peur, j'ai cru que la fille sortait de l'ecran  !!!!!

suliaçais

...assez de parlottes DES PHOTOS nom d'un chien  ! ou d'un chat...

arno06

Citation de: suliaçais le Mai 12, 2011, 16:03:03
...assez de parlottes DES PHOTOS nom d'un chien  ! ou d'un chat...
ca va on peut tchatcher un peu le bout de gras j'ai deja mis des photos pour alimenter :-)

oliv-B

Citation de: bazile le Mai 11, 2011, 10:05:20
Je suis amateur, j'ai les moyens, j'ai acheté un d3s et je photographie des statues dans le noir, c'est mal ?
Et pour en revenir sur le fil, je pense qu'il aurait fallu se cantonner au "d3s en haut iso", par exemple, parce que là, tous les casse-c ... du forum vont se faire un plaisir de te démontrer qu'ils font aussi bien avec un coolpix.

tu l'avais prédit  ;D ;D
je dis quand meme aussi belle performance, vu comme ca partait je pensais pas qu'il tiendrait  si longtemps  :D

et je m'en fiche j'ai pas de chat  :D

Waldokitty va etre content, si tu lui donne du grain à moudre, pour en rajouter j'imagine que ce portrait de matou est shooté en Raw ?  ;D

ca colle bien à sa vision des technophiles aigus, je le rejoins pas mal la dessus,
3 sujets fétiches :

les tuiles, les piafs et les chats ... :D :D

escuse moi Bazile, je te taquine, le prend pas au premier degré, j'ai avalé un clown au pti dej  ;D

bazile

Certes le portfolio a du charme  ;D, mais je ne vois rien qui ne puisse pas être réalisé avec un reflex (d3s ou non), et un objectif ad-hoc; et ma vue va très bien. Après, toujours la même chose, hein, une vignette 800x600 n'est pas très discriminante vis à vis du matériel utilisé ...

bazile

Citation de: oliv-B le Mai 12, 2011, 16:11:29
tu l'avais prédit  ;D ;D
je dis quand meme aussi belle performance, vu comme ca partait je pensais pas qu'il tiendrait  si longtemps  :D

et je m'en fiche j'ai pas de chat  :D

Waldokitty va etre content, si tu lui donne du grain à moudre, pour en rajouter j'imagine que ce portrait de matou est shooté en Raw ?  ;D

ca colle bien à sa vision des technophiles aigus, je le rejoins pas mal la dessus,
3 sujets fétiches :

les tuiles, les piafs et les chats ... :D :D

escuse moi Bazile, je te taquine, le prend pas au premier degré, j'ai avalé un clown au pti dej  ;D
Je sais je sais, je tend la perche :D :D :D :D Mais que celui qui n'a jamais testé son matériel sur son chat lève la main ... Les tuiles, je laisse ça à JMS.

oliv-B

étonnant Bazile, tu vois, moi ca me saute aux yeux, visiblement vu la remarque d'arno je ne suis pas le seul,

c'est sur qu'il n'y pas de grosses perfs techniques en terme de chiffres, pas de sensibilité à 5 chiffres pas de puissance de flash à 4 chiffres mais non aucun reflex 24*36 ne pourrait égalé en terme de modelé, de relief, de piqué et de douceur,

c'est incomparable, pas besoin de crop ou de tirage de 4 m pour le voir, enfin il me semblais mais visiblement pas tand que ca finalement ...

arno06

Citation de: oliv-B le Mai 12, 2011, 16:18:44
étonnant Bazile, tu vois, moi ca me saute aux yeux, visiblement vu la remarque d'arno je ne suis pas le seul,

c'est sur qu'il n'y pas de grosses perfs techniques en terme de chiffres, pas de sensibilité à 5 chiffres pas de puissance de flash à 4 chiffres mais non aucun reflex 24*36 ne pourrait égalé en terme de modelé, de relief, de piqué et de douceur,

c'est incomparable, pas besoin de crop ou de tirage de 4 m pour le voir, enfin il me semblais mais visiblement pas tand que ca finalement ...

tu crois ?
;D ;D ;D ;D

bazile

Fred_G

... j'étais justement en train de découvrir le travail de ce photographe grace à un lien posté ici, un chambre GF c'est effectivement bien moins souple et pratique qu'un reflex, on est d'accord, mais bon ...à moins d'etre aveugle...

Que c'est beau!

Merci  8)
The lunatic is on the grass.

bazile

Citation de: oliv-B le Mai 12, 2011, 16:11:29

A propos de clown...

arno06