50mm f1.4 ou 60mm f2.8 macro

Démarré par zoubaru, Mai 10, 2011, 18:23:27

« précédent - suivant »

zoubaru

Bonjour en attendant mon 7D qui est parti au SAV, le vendeur m'a prété un 500D et comme objectif j'hésite entre le 50mm f1.4 ou le 60mm f2.8 macro. Les photos prisent seront principalement que du portrait
merci

domi38

Le 50 a l'avantage de l'ouverture, de la compatibilité avec le 24-36 et c'est déjà pas mal.
Sur l'APS-C le 50 cadre à peu près comme un 85 sur foule frème. Tu feras des portraits de bustes avec cette focale.
A noter que 10 mm de plus ne changeront pas grand chose.
à la vitesse de la lumière...

theboo

Bonjour,

tu devrais nous dire quelles sont tes sujets photographiques.

domi38

Citation de: zoubaru le Mai 10, 2011, 18:23:27
Les photos prisent seront principalement que du portrait

Il l'a dit ;)
à la vitesse de la lumière...

zoubaru

c'est spécialement pour faire que du portrait, les deux se valent quoique le 60 est un peu mieux, et peu un porte l'ouverture car c'est a partir de F4  F5,6 que l'on obtient le meilleur du piqué ;)

JamesBond

Citation de: zoubaru le Mai 11, 2011, 20:47:03
c'est spécialement pour faire que du portrait, les deux se valent quoique le 60 est un peu mieux, et peu un porte l'ouverture car c'est a partir de F4  F5,6 que l'on obtient le meilleur du piqué ;)

Portrait et archi-piqué (comme le délivrent les optiques macro en général) ne font pourtant pas très bon ménage...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Mai 11, 2011, 20:51:58
Portrait et archi-piqué (comme le délivrent les optiques macro en général) ne font pourtant pas très bon ménage...

surtout si on est plus tout jeune, quoique une peau parcheminée avec un zoom hyperpiqué, ça peut le faire. Par contre il n'est pas forcément nécessaire de présenter les clichés a la personne dont à tirer le portrait : elle risque de tirer la gueule.  ;)

jean-mi123

Pour du portrait pur, le 50 1.4 serait plus adapté pour l'ouverture. Attention qu'à 1.4 et à "courte distance", la moindre erreur fait une photo pas nette la où ca devrait.

Si 2.8 est suffisant (mais en portrait on aime bien descendre en dessous), je prends le 60mm macro les yeux fermés. Un piqué terrible (à 2.8 le 50mm doit faire aussi bien), un véritable AF usm annulaire (plus de précision en AF), la macro en plus.
Si c'est pour jouer sur une mise au point manuelle en portrait, faut oublier le 60mm. Course de la bague concue pour la macro, donc étendue aux courtes distances et réduite à pas grand-chose après. Mais en AF, il marche très bien.

Le 50mm, étant tombé sur un mauvais exemplaire, je conseille de bien le tester avant achat.
D'ailleurs, il vaut mieux toujours tester un objo avant l'achat.

Peut-etre qu'un heureux possesseur de 50 1.4 pourra t'en dire plus.
L est mon objectif...

jean-mi123

Pour le piqué le 60mm est terrible dès 2.8...
Le 50 1.4 faut fermer un peu je pense, à f2 ca doit déjà être très bon...

C'est vrai que le piqué ne fait pas bon ménage avec le portrait...

Mais qui peut le plus peut le moins... C'est plus facile de diminuer le piqué, que de l'augmenter en accentuant (avec tous les inconvénients qui vont avec)...
L est mon objectif...

dominos

Citation de: zoubaru le Mai 11, 2011, 20:47:03

"Peu importe l'ouverture"...  Pas certain... Voir pas du tout !

Le piqué... suivant l'ouverture... Oui en théorie souvent optiquement 5.6, en pratique au niveau visuel c'est autre chose...

Le 60mm a l'avantage d'une distorsion pratiquement nulle, d'un cadrage naturel à réaliser sur tête, tête épaule et a l'inconvénient majeur d'être un peu piqué pour les portraits... Sauf si l'on l'utilise autrement ou sauf si l'on aime les crevasses, les boutons, ou si tes modèles ont des peaux de bébé qui sortent du bain à bonne température !

Le 50mm personnellement sur un APSC est plus adapté pour un plan plus large.

Pour les portraits (visage) hors studio, des télés un plus longs sont mieux adaptés

theboo

Citation de: domi38 le Mai 11, 2011, 20:21:15
Il l'a dit ;)

Oops j'ai mal lu, merci :)

Pour du portrait je m'orienterai vers le f1.4 et surtout si tu passes en FF tu pourras t'en servir avec le 60mm ça ne sera pas le cas, tu peux également voir du coté du 85mm f1.8 qui te permettra de prendre un peu plus de distance avec ton sujet.

Titouvol

CitationPortrait et archi-piqué (comme le délivrent les optiques macro en général) ne font pourtant pas très bon ménage.../quote]
Peut etre qu'il veut se facher avec son modele ...
Trop de details avec un macro ... surtout le 60 qui est top des la pleine ouverture.

Sinon aucune hesitation : tu ne parles pas de macro, alors tous les avantages sont pour le 50.

Stef.