Votre podium en objectif Macro pour du DX ?

Démarré par Ciocc, Mai 15, 2011, 15:34:03

« précédent - suivant »

Ciocc

J'ai un boitier format DX -donc coeff 1,5- (D7000) quel objo fixe (IF absolument) pour la macro / portrait privilégiez vous (?) en restant dans un budget raisonnable 400 à 600 €.
Nikkor 85mm VR f3.5
Nikkor 60mm f2.8
Tamron 90 mm f2.8
Tamron 60 mm f2
Sigma 105mm f2.8 (un nouveau stabilisé va sortir)
...

La stab est elle un + malgré tout -portrait à main levée- (pour bcp la macro se fait sur pied), quelle ouverture privilégier, le poids ne doit pas pénaliser -pour moi- l'ensemble...

Merci de vos expériences et éclairages  :)
Ciocc

JP31

Moi j'utilise un 105VR. (D90/D7000)
600€ à 38€ prêt, c'est ce que je l'ai payé neuf l'an dernier.
Le VR est ce utile?
Je dis oui car je n'utilise jamais de trépied en macro/proxy.

J'ai eu un 90 tamron, c'est un excellent objo, je l'ai changé pour le 105VR par curiosité et parce que j'ai eu les fonds à un moment donné, sinon il est clair pour moi que c'est un objo que j'ai adoré et que j'aimerais encore si je l'avais.
Les autres connais pas.
Le DX j'oublierais en cas de passage FX ultérieur...

Maintenant je fais surtout dans l'insecte et dans la flore peut être qu'un 60mm serait plus approprié, je ais pas trop...

Sebmansoros

saintho

micro nikkor 55 f3.5 ais modifié  ;D
desole j'ai pas pu m'empecher  ::)

KrazyTronconneur

Idem, tamron 90...
Excellent et rapport qualité/prix incroyable !

VOLAPUK

J ai le 150 sigma et je l adore. Dur a dompter surtout sans la stabilisation mais quel piqué !

Le même avec la stab est sorti ou va sortir. Mais c est plus cher...

JP31

Avant de faire le switch, j'avais justement essayé les 2 (150 sigma et 105VR) dans un salon, ce qui m'a fait choisir les 105VR est justement que l'autre m'a paru bcp plus compliqué à maitriser.
D'ailleurs la version Os a été annoncée peu de temps après.
Au moins j'ai pas eu de regret.

JP31

Si c'est efficace, déjà ça te stabilise la visée, j'ai essayé le 105VR avec et sans VR on sent bien la différence.
Il est dit que le VR n'est pas efficace en gros rapport (1:1 ou proche) ben moi je trouve que c'est efficace.
D'autant qu'avec le VR j'ai déjà réussi du main levée au 1/60s en DX.

Vraiment le 150 quand je l'ai essayé, je l'ai trouvé sportif, sans parler de la pdc à gérer... Qui par ailleurs je trouve plus compliquée avec le 105 qu'avec le 90 à l'époque.
Le seul gros truc qui me manque, c'est la bague coulissante pour passer en MF qui était vraiment pratique sur le Tamron. La retouche du point c'est bien joli, mais faut surtout pas lâcher le déclencheur, sinon c'est foiré.
Pour ça que je me suis configuré le mode U1 du D7000 pour la macro, AF-ON sur le bouton AEL/AFL.

pephoto

Bonjour , j'ai le 105VR, j'ai essayé le 60 Afd, le 105 Sigma, le 150 Sigma, ils sont tous excellents, et très difficile de dire lequel est mieux.
Je suis peut-être habitué mais le stab(de quoi se passer de trépied!) et la mise au point interne sont des atouts incontournables a mon avis, surtout á des distances de travail courtes.
Si tu aimes les fleurs pas de problème, le 60 est fait pour toi , mais avec les insectes il sera court.
Lesfilmu: travailler a 1:2 demande une très grande precision de mise au point, ce qui rend obligatoire le trépied, donc pas de stabilisateur.De toute façon si l'insecte est plûtot grand on parvient á faire des choses... 

Ciocc

Citation de: pephoto le Mai 16, 2011, 19:03:52
Je suis peut-être habitué mais le stab(de quoi se passer de trépied!) et la mise au point interne sont des atouts incontournables a mon avis, surtout á des distances de travail courtes.
Si tu aimes les fleurs pas de problème, le 60 est fait pour toi , mais avec les insectes il sera court.
Merci à tous !
Les fleurs c'est ce qui vient en premier pour commencer, les insectes, ché pas, c'est peut être plus de l'opportunité. Mais j'ai envie d'en profiter pour faire aussi de l'abstrait (donc main levée = stab), m'en servir en portrait  ou des choses de ce genre avec un vrai macro of course :
Ciocc

JP31

De toutes façons, n'importe lequel de ceux cités, tu auras une qualité optique de haut niveau.
A toit après de voir celui qui te correspondra le plus. L'idéal serait d'aller les essayer en magasin.

Lesfilmu, effectivement c'est ce qui se dit que la stab n'est pas efficace en gros rapports.
Pour ma dernière sortie macro, j'ai commencé VR désactivé sans m'en rendre compte, et je me disait que j'avais du mal ce jour la...
Jusqu'au moment ou je m'en suis rendu compte et que je l'active.
Par ex, cette saltice, elle n'est pas à 1:1 pile poil, mais très proche, après le shoot, j'ai regardé comment était positionnée mon échelle des distances sur l'objo, parce que j'étais vraiment très proche, à tel point que j'ai même été obligé de reculer un peu vu que j'arrivais pas à faire la MAP. J'étais entre 1 et 1.1. Photo à main levée.

JP31

LViatour

Citation de: Lesfilmu le Mai 16, 2011, 23:43:56

Ce que je sais, c'est que le 150 un "un truc" de plus que les autres, tous les autres (je parle de l'ancien, pas vu grand chose de l'os... et pour cause ;))

La stabilisation génère un très léger flou au rapport 1:1 c'est une évidence. Mais le plus du 150mm Sigma c'est la focale plus importante qui donne des bokeh bien plus beau et tranché.

Au 150mm macro, sans flash et sans vr ;)
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=29188

arno06

c'est etonnant que dans ce fil personne n'ait evoqué les anciennes production nikon .
105 f/2.8 et 105 f/4 55 f/2.8 et f/3.5 etc ... qui a mon avis font au moins jeux egale avec les dernieres optiques du genre  . manque juste l'af , mais pour un budget sérré ...

Powerdoc

Ne pas oublier non plus le sigma 70 macro F2,8. Piqué excellent des la PO. Sans doute l'optique la plus piquée parmi les macro Sigma (plus piquée que le 105 sigma ici cité). Seul reproche, motorisation non ultrasonique (pas génant en macro pure)

Ciocc

Est ce que l'ouverture f 3,5 du 85mm Nikkor est rédhibitoire ?
Ciocc

JP31

Pas en macro en tout cas où tu est plus à fermer pour avoir de la pdc qu'a ouvrir grand.

arno06

Citation de: Ciocc le Mai 19, 2011, 14:12:55
Est ce que l'ouverture f 3,5 du 85mm Nikkor est rédhibitoire ?

disons qu'avant de faire de la macro 1/1 a f/3.5 il faut un peu de metier ;-)

pyerrot

sur le d7000 j'ai le vieux 105 afd 2.8 que j'ai essayé une fois dans une serre à papillons. Avec le budget je choisirais le 105vr.

JP31

Enfin si on va par la, avec le 90 Tamron j'avais fait des photos dont j'étais très content.

etc...

Ciocc

Citation de: JP31 le Mai 19, 2011, 17:03:29
Enfin si on va par la, avec le 90 Tamron j'avais fait des photos dont j'étais très content.

Superbe

Donc si je comprends bien il vaut mieux du f 2.8...que le f 3,5 du Nikkor DX 85 mm...mais la stab me semble préférable, je vais devoir attendre de connaître le prix du Sigma 105 mm f 2,8 OS HSM annoncé sur ce forum avant de décider  :'(
Ciocc

jlpYS

Citation de: Ciocc le Mai 20, 2011, 09:03:35
Superbe

Donc si je comprends bien il vaut mieux du f 2.8...que le f 3,5 du Nikkor DX 85 mm...
J'avais compris, au contraire, que ça n'avait pas d'importance parce que, en macro, la pdc est souvent plus faible que ce qu'on voudrait.
Sans parler du fait que, au rapport 1:1, aucun objectif n'offre plus ni sa focale ni son ouverture relative nominales...

pantxoa

Le 150mm macro OS tardant à venir (repoussé pour cet été et peut être plus) je vais m'orienter vers un 105 VR ou un 85mm VR.
Hormis la qualité de construction de l'un par rapport à l'autre et l'ouverture, les résultats sont ils vraiment très différents du 105 au 85?
Peut on adjoindre au 85mm un multiplicateur ? (1.4)  ;)

jlpYS

Citation de: pantxoa le Mai 20, 2011, 17:41:50
Le 150mm macro OS tardant à venir (repoussé pour cet été et peut être plus)
C'est officiel, ça ?
Snif...

Ciocc

Ciocc