choix final K-5/D7000/7D

Démarré par pa972, Mai 16, 2011, 20:54:07

« précédent - suivant »

pa972

Bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum Pentax et pour cause, j'étais possesseur d'un 60D qui était très bien, nous nous sommes séparés il y a peu par la force des choses, (vole) et je me retrouve devant un petit (pas si petit que ça) dilemme , le choix entre un k-5 un D7000 et un 7D.
Le 60D m'offrait des possibilités intéressantes, mais j'essaie d'entrevoir la question différemment à savoir investir dans un boitier un peu plus costaux qui me laisse une bonne marge de progression.
Je parcours le fil du k-5 et je trouve qu'il en a sous le capot (et je suis certain qu'il est loin d'avoir tout donné) la presse en dit le plus grand bien, ma seule interrogation se situe au niveau du parc d'objectif comparativement aux canikon , je ne connais absolument pas la gamme , recherchant comme tous je pense une bonne qualité d'image, je voudrais savoir si par exemple il y en terme de qualité un équivalent à un 70-200mm f4L IS , par exemple, ma pratique se tourne vers le paysage, la macro et l'animalier (de proximité, les oiseaux vu de mon jardin , ou en ballade. Que me conseillerez-vous?
le 7D tous le monde connait un peu, le D7000 à l'air pas mal mais les optiques de chez NIKON  valent un bras+une jambe et un rein tandis que l'offre pentax me parait raisonnable.
Je suis preneur de tous conseil, orientation. sachant que mon budget de départ (il faut bien dans mon cas Recommencer) tourne autour de 1500-600 euros
cordialement patrice

Mistral75

pa972

Merci pour la réponse effectivement cela à l'air pas mal du tout !

sekijou

la gamme d'objectifs pro chez pentax est limité a 6 cailloux , mais il y a deja de quoi se faire plaisir et se ruiner , par contre il y a aussi la gamme limited de pancake qu'on ne trouve que dans cette marque .
le boitier etant concu de maniere a pouvoir utiliser de vieux objectifs argentiques de maniere stabilisée avec mesure d'exposition et ouverture au boitier , bref il n'y a que la map qui soit a la main , il m'arrive d'utiliser le 50mm carl zeiss de mon pere qui date de 1972 .

je trouve le 7D hors course au niveau du capteur et du prix , le D7000 est lui performant mais son boitier un peu "cheap" comparé au K5 en magnesium tropicalisé.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

olive36

Oui de plus le k-5 monte un peu mieux en iso que le D-7000 et aussi il fournis des couleurs sans dominante bleu que fournis le D-7000 ...Il possède un 51200 iso inutile il est vrais en photo mais bien sympa en video ...il est en alliage de magnésium mais aussi en plus il a beaucoup plus de joins d'étanchéité que le D-7000 ....Donc en regardant bien et après sans être servi pour un pro (semi-pro) ....Le k-5 est également conçu pour les pros et est bien évidement là pour concurrencé le remplacent du D-300s (un dépassé par son vieux capteur) . Pour la video il faut aller voir le clip de  aidsler de binjamin biolet http://www.youtube.com/watch?v=3LyAfNOULic... tout ce qu'il y a de plus pro...

Pour le reste les optiques pro sont peux nombreuse mais au final bien à la hauteur de celle de nikon.
Dans le pas chère le 35 mm 2.4 fait de vrais miracle au niveau qualité et piqué pour moin de 170 euro

pa972

le 7D tu le mets hors course car double digic4? en tout cas vous allez me convertir à pentax, en tout cas en apsc, bon je pense le prendre, mais pas avec le 18 55 mm , vous pouvez me conseillez ? j'ai un oeil sur le 100 MACRO et un 17-70 que j'avais en monture canon, le sigma 70-200 2.8 deviens stabilisé sur le k-5 (autre atout) pourquoi pas une focale fixe, mon budget tournant autour de 1500-1600 EUROS

moonlight

Il reste aussi les Sigma au niveau parc optique même si tous les modèles ne sont pas compatibles pentax. Comme il a déjà été mentionné, Pentax jouit d'une compatibilité totale avec ses vieux objectifs argentiques.
Au niveau des longues focales, les objectifs Pentax 200mm et 300mm SDM sont des bombes. Ainsi que tous les limited.
Le Sigma ou le Tamron 70-200mm 2.8 sont excellent aussi.
J'ai commencé en Pentax et j'ai failli passer chez Canon avec le 7D. Le K5 m'a fait changé d'avis.
Pour avoir essayé le 7D lors d'un mariage, il est vrai que ce Canon laisse une solide impression de confiance et de fiabilité. Mais il oblige à posséder des optiques haut de gamme canon pour en exploiter le plein potentiel. Donc je regrette pas du tout mon K-5 ainsi que mes optiques : un sigma 18-50mm f2.8 ainsi qu'un  vieux Pentax 35-105mm F3.5 pour paysage et portrait, un pentax 200mm sdm pour l'animalier et la proxiphoto, et enfin un sigma macro 105mm 2.8 pour de la macro. Je m'estime paré et complet avec tout ça.
Le seul souci est le manque de choix sur le second marché.

VOLAPUK

J'ai un D7000 (pour ma femme) et essayé assez longuement un K5. Ma femme avait un 550 d auparavant.

Mon avis est le suivant : la résolution du canon est top et la netteté plus tranchante que les 2 autres mais la dynamique est assez limitée et les ciels blancs nombreux à mon gout...

Le D7000 est un super boitier avec un parc d'objos top. Mais, certains couples boitiers/objos ont l'air de poser souci à certains (le mien a du être échangé). La qualité d'image est très bonne mais pour moi en dessous de celle du K5

Le K5 est un super boitier, léger et bien construit. Par rapport au D7000, il est meilleur en rafale mais l'AF est moins précis et la mesure de la lumière peut être légèrement en dessous. Mais quelle profondeur de couleurs ! Rien que pour cela ça justifierait presque l'achat du boitier d'après moi. En matière d'objos cela m'a l'air assez en dessous de canikon. Mais, le boitier stabilisé permet de se tourner vers des offres alternatives très sympathiques. Le Tamron 17/50 2,8 non stabilisé par exemple est à moins de 300 euros sur digit et est pour moi le meilleur zoom du marché pour apsc...

Bref, je classerai le K5 devant puis le D7000 et enfin le 60 d. Mais tout ceci doit se jouer dans un mouchoir de poche...

bendder

Je suis fan du K-5 c'est pas nouveau.

Par hasard il y a deux jour j'ai pu prendre en main un 7D+24-70L
Ce couple est vraiment déséquilibré avec une optique trop lourde.
Mais le 7D a un bon viseur (vraiment grand), presque trop.

Le choix reste à faire au vu des optiques, voulues.

pa972

Bon je sais ce qu'il me reste à faire maintenant chez vu un site Anglais qui vend le pentax K-5 à 879 euros nue après que me conseillez vous comme objectif de départ? j'aimerai m'essayer à la macro tout en ayant une focale pour des portraits 100 mm macro, 150mm sigma, et une petite focale fixe

moonlight

Citation de: pa972 le Mai 16, 2011, 23:26:08
Bon je sais ce qu'il me reste à faire maintenant chez vu un site Anglais qui vend le pentax K-5 à 879 euros nue après que me conseillez vous comme objectif de départ? j'aimerai m'essayer à la macro tout en ayant une focale pour des portraits 100 mm macro, 150mm sigma, et une petite focale fixe

le 35mm 2.8 limited macro serait idéal pour concilier un objectif macro (enfin oublie pour les insectes un peu farouches) avec un objectif à portrait : ça donne un 50mm.
Le tamron 90mm ou le sigma 105mm macro ne sont plus à présenter.
J'ai personnellement un Sigma 18-50mm EX macro qui est capable d'un peu de proxi sympa.
Je pense que c'est le minimum d'ailleurs pour commencer : un transtandard capable de bonne photo en grand angle tout en étant bon pour du portrait. genre le tamron 17-50 2.8 ou le déjà nommé 18-50 f2.8 de sigma.

flavio

Bonjour,

J'ai un Ist Ds depuis sa sortie commerciale (2005) accompagné de ses deux objectifs standards, le Pentax smc DA 18-55mm F3.5-5.6 AL et le Pentax smc DA 50-200mm F4-5.6 ED. Je souhaiterai donner le Ist Ds à ma femme et m'offrir un K5. ;D

J'ai donc quelques petites questions à propos du K5 :

Le Viseur
Le viseur de l'Ist Ds est un régal malgré sa couverture à 95%, il est clair et lumineux. Quand est il du viseur du K5 par rapport à ce premier ?

Les objectifs
Mes objectifs (cités plus haut) seront ils compatibles avec le K5 ? La qualité de l'image ne sera t'elle pas en retrait par rapport à l'Ist Ds avec son capteur de 6 Mpxl ?
Je possède aussi un Smc A 50 f1.4, sera t'il aussi compatible ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.  ;)

pa972

je te remercie, je vais faire un tour sur le web afin de voir les prix de ces objectifs, pour débuter tranquillement.
En tout cas merci vous m'avez décidé, après de longue semaine de tergiversation 7D/D7000, je vais franchir le cap, je vous tiendrai au courant.

VOLAPUK

Citation de: pa972 le Mai 16, 2011, 23:26:08

Pour pas très cher, les tamron 17/50 2,8 et 90 macro devraient faire ton bonheur.

J ai le 150 sigma en nikon et c est une tuerie mais je ne suis pas sur qu il existe en pentax

flavio

Citation de: VOLAPUK le Mai 17, 2011, 00:34:25
J ai le 150 sigma en nikon et c est une tuerie mais je ne suis pas sur qu il existe en pentax

Non, il n'a jamais existé en monture Pentax, malheureusement.

moonlight

Citation de: flavio le Mai 17, 2011, 00:26:01
Bonjour,

J'ai un Ist Ds depuis sa sortie commerciale (2005) accompagné de ses deux objectifs standards, le Pentax smc DA 18-55mm F3.5-5.6 AL et le Pentax smc DA 50-200mm F4-5.6 ED. Je souhaiterai donner le Ist Ds à ma femme et m'offrir un K5. ;D

J'ai donc quelques petites questions à propos du K5 :

Le Viseur
Le viseur de l'Ist Ds est un régal malgré sa couverture à 95%, il est clair et lumineux. Quand est il du viseur du K5 par rapport à ce premier ?

Les objectifs
Mes objectifs (cités plus haut) seront ils compatibles avec le K5 ? La qualité de l'image ne sera t'elle pas en retrait par rapport à l'Ist Ds avec son capteur de 6 Mpxl ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.  ;)

A part les objectifs à destination du moyen format (pentax 645), tous les objectifs pentax ancien sont compatibles avec le K5. Certains anciens objectifs font de très bonnes images, voire sont des must have pour pas très cher. Tu peux les trouver ici : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/
Ton SMC A 50mm 1.4 y est noté.

pa972

ah oui je vois qu'il y a du bon matériel! cela va être dire de faire un choix mais pour débuter je pense me tourner vers le 50 1.4 et essayer de prendre un 60-250mm ce sera un bon début... :D

pa972

si je le trouve à  un peu moins de 1000 euros :( ouch...

moonlight

Le 55-300mm de Pentax est très apprécié également pour commencer à moindre frais

sekijou

Citation de: flavio le Mai 17, 2011, 00:26:01
Bonjour,

Le Viseur

Les objectifs

comme je l'ai dit plus haut , j'utilise regulierement le carl zeiss 50mm de mon pere qui date de 1972 , sur le K5 il est stabilisé , le diaphragme se regle au boitier , bref il marche encore mieux sur le K5 que sur les apareils de l'epoque.  quand au viseur du K5 il couvre 100% de l'image.
le double DIGIC du 7D est bien , faut le reconaitre , mais c'est pas un element essentiel de l'apareil , je prefere avoir la possibilité de faire un tirage A4 d'une image faite a 4000isos sans retouches ce qui est impossible avec le canon.
le tamron 17-50 est un tres bon rapport qualité/prix , il y avait une promo a 249€ chez miss recement , par contre pentax pèche au niveau du 100macro qui n'est pas a la hauteur du canon , les images du pentax sont tres bonnes mais il n'est pas ultrasonique et le fut s'alonge , j'ai pu tester le canon serie "L" que je trouve rapide , silencieux et vraiment un cran au dessus mais son prix l'est aussi.

Gér@rd

Citation de: flavio le Mai 17, 2011, 00:26:01"Le viseur de l'IstDs est un régal malgré sa couverture à 95%, il est clair et lumineux. Quand est il du viseur du K5 par rapport à ce premier ?"

Je suis exactement dans ton cas et, en Pentax, je suis passé d'un IstDs (que j'ai toujours) à un K5.

Si le viseur de l'IstDs te satisfait, tu ne seras pas déçu par celui du K5 bien au contraire (c'est quasi le même, en un peu mieux). Il est un poil plus grand (imperceptible), 100 % (pas indispensable mais appréciable), et plus contrasté (plus agréable).

Comme pour l'IstDs en particulier et chez Pentax d'une façon générale, la luminosité du viseur du K5 est correcte sans plus. Si on compare au viseur du Nikon D7000 c'est -à diaphragme et focale identiques- environ 1,5 IL plus sombre. Mais, en contrepartie, l'image dans la visée a une délicatesse (et un réalisme) que n'atteint pas le D7000.

En ambiance claire ce manque de luminosité n'est pas gênant mais en ambiance sombre le viseur devient un peu tristounet. C'est très vrai pour le zoom de base du K5 (ou celles ouvrant à f4) mais, ceci dit, dès qu'on a affaire à des optiques ouvrant au moins à f2.8 il n'y a aucun problème.

geo444

Citation de: olive36 le Mai 16, 2011, 21:50:46
Oui de plus le k-5 monte un peu mieux en iso que le D-7000 et aussi
il fournis des couleurs sans dominante bleu que fournis le D-7000...
c'est juste le contraire olive... le Bleu est 1 poil juste chez NiKon... cause Dominante JAUNE !!   :D
pour comparer les Specs de ces 4 zoziaux = Eos 60d, Eos 7d, Nik D7000 et Pntx K-5 :   ;)
... bref, les Plus(Pros) et les Manques(Cons) de chacun :
Clic Droit + View Image + Loupe

pa972

je n'ai pas d'objectif pour l'instant pour mon k-5 demain, donc pour commencer que me conseillez vous?
TAMRON 17-50mm, ou le petit 35mm 2/4, tamron 28-75?
pour les plus longues focales ce sera pour plus tard

geo444

.

perso, je le reprendrai en Kit = le 18-55 revient a 7€ et 11 cent en ce moment chez DP :
http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&tabmotcle=1&rechmotcle=Pentax+K-5&search_cat=&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++
... 1 p'tit Zoom trans-standard WR a 7€ ca peut toujours servir !?
sinon, Tamron 17-50mm, ou p'tit 35mm 2/4 ?
;)

sekijou

Citation de: geo444 le Mai 17, 2011, 10:57:01

c'est juste le contraire olive... le Bleu est 1 poil juste chez NiKon... cause Dominante JAUNE !!   :D

nikon a au moins l'avantage d'avoir un reglage de la balance des jaunes , desolé c'est de l'humour noir de pentaxiste .