D7000 contre 600D : victoire du 600D

Démarré par Terapixel, Mai 18, 2011, 09:21:50

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2011, 12:07:52
Whaou... ce fil prend une tournure technique de haut niveau !
(je consulte mon amie avant de répondre plus avant...  ;-)

Je n'ai pas trouvé plus simpliste pour tenter de faire comprendre que bon nombre d'intervenants semblent confondre "niveau de contraste global" et "courbe du rendu des valeurs" :).
Woman is the future of man ;-)

p.jammes

En tout cas Fuji avec le X100 sait faire des jupes qui tombent bien sans avoir avoir besoin de sortir la boite à couture.

Nikon ferait bien de se rapprocher de Fuji sur ce point, surtout pour ce pauvre D7000. :D

pepew

#127
Shepherd : merci !
La courbe que j'ai personnalisée a grosso modo une forme d'arc bombé vers le haut. Si j'ai bien compris j'ai donc adouci les HL mais en augmentant le contraste dans les zones sombres et atténuant le contraste dans les zones claires...

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2011, 12:09:59
Heu... c'est pas nouveau, non ?
(on en parle depuis août 2008, à la louche ! Tu sors d'une longue période d'hibernation, ou quoi ?  ;-)
C'est juste que ces derniers jours ont vu fleurir, pour des causes diverses, certaines remarques (négatives) sur des boitiers autres que le D7000.
Je suis arrivé sur le forum début nov...
Concernant le reflex numérique et la lecture des forums sur le sujet, tu peux considérer que je sors de l'oeuf  ;D

jeanbart

Citation de: p.jammes le Mai 29, 2011, 12:28:21
En tout cas Fuji avec le X100 sait faire des jupes qui tombent bien sans avoir avoir besoin de sortir la boite à couture.

Nikon ferait bien de se rapprocher de Fuji sur ce point, surtout pour ce pauvre D7000. :D
Pour que la jupe tombe bien encore faut il que la cliente entre dans le "standard" prévu par le fabricant.
Encore ne faut il pas confondre prêt-à-porter, haute couture et sur mesure.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Shepherd le Mai 29, 2011, 12:13:56
Je n'ai pas trouvé plus simpliste pour tenter de faire comprendre que bon nombre d'intervenants semblent confondre "niveau de contraste global" et "courbe du rendu des valeurs" :).

En tout cas, j'ai trouvé ta comparaison très explicite !
(les mecs font souvent des analogies avec de domaine de l'automobile, souvent moins à propos...  ;-)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2011, 13:14:14
En tout cas, j'ai trouvé ta comparaison très explicite !
(les mecs font souvent des analogies avec de domaine de l'automobile, souvent moins à propos...  ;-)

Je suis probablement l'une des rares femmes qui auraient pu "tomber" dans le domaine de l'automobile ;D.
Je sais bien que la couture n'est généralement pas la tasse de thé des hommes, mais dès qu'on parle de courbes féminines, ça doit rendre l'explication plus "parlante" ;).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Shepherd le Mai 29, 2011, 13:38:28
Je sais bien que la couture n'est généralement pas la tasse de thé des hommes, mais dès qu'on parle de courbes féminines, ça doit rendre l'explication plus "parlante" ;).

Personnellement, je suis plus sensible aux courbes de ces dames qu'à celles des totomobiles, alors...  ;-)
(sauf, peut-être, en ce qui concerne une 300SL...)

Shepherd

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2011, 13:11:29
Pour que la jupe tombe bien encore faut il que la cliente entre dans le "standard" prévu par le fabricant.
Encore ne faut il pas confondre prêt-à-porter, haute couture et sur mesure.  ;D

Jeanbart,

En partie exact, mais avant le D7000, le "standard" du fabricant en matière de courbe était plus proche de la "morphologie type" d'une belle courbe.
Celle du D90 était mieux ou moins mal faite (selon le point de vue du verre à moitié plein ou vide).

A moins que tes yeux ne te permettent pas de percevoir certains défauts dans une image (ce n'est pas une critique, chacun dispose de sens plus ou moins développés : j'ai l'oeil mais très peu de palais par exemple :)), tu peux choisir de tourner ma comparaison imagée simpliste en dérision ou finir par reconnaître un défaut qui se voit comme le nez au milieu de la figure !

:)
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: pepew le Mai 29, 2011, 13:02:40
Shepherd : merci !
La courbe que j'ai personnalisée a grosso modo une forme d'arc bombé vers le haut. Si j'ai bien compris j'ai donc adouci les HL mais en augmentant le contraste dans les zones sombres et atténuant le contraste dans les zones claires...

De rien :).

Selon tes explications, j'ai des doutes :).
En gros, ce sont les valeurs moyennes claires à claires qu'il faut remonter en contraste. Au contraire, dans bien des cas (notamment des scènes déjà contrastées, comme par temps ensoleillé par exemple), il faut éviter d'augmenter le contraste dans les valeurs sombres, voire même le réduire (dépend aussi du format de fichier et du logiciel utilisé si DLA activé dans le boîtier).

Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Me voici donc aveugle... Ce forum est décidément formidable et m'émerveille un peu plus chaque jour.   ;D ;D

Vivement demain.
La Touraine: what else ?

chris31

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2011, 14:43:14
Me voici donc aveugle... Ce forum est décidément formidable et m'émerveille un peu plus chaque jour.   ;D ;D

Vivement demain.


Hop la déformation du forum, elle a dit que tu avais une vision banale, mais a laissé sous entendre que tu avais un fin palais.  ;D

bopixel

Une image vaut mille fois plus qu'un long discours !
La jupe se porte soit, sous le nombril, soit au-dessus du nombril .........à chacun son choix !   ;D ;D ;D ;D ;D

JP31

Après les soucis d'AF ce sot le soucis de courbes?
Ce pauvre boitier décidément...

Verso92

Citation de: bopixel le Mai 29, 2011, 18:15:45
La jupe se porte soit, sous le nombril, soit au-dessus du nombril .........à chacun son choix !   ;D ;D ;D ;D ;D

Une jupe ? Où ça ?

bopixel

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2011, 18:30:11
Une jupe ? Où ça ?

BAHHHH !!!     Tu pinailles !!!!!!!!  L'important c'est l'ourlet !!!  ;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: chris31 le Mai 29, 2011, 15:58:59
Hop la déformation du forum, elle a dit que tu avais une vision banale, mais a laissé sous entendre que tu avais un fin palais.  ;D

Si tu te mets à déformer les propos aussi, où va-t-on ? :D
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: JP31 le Mai 29, 2011, 18:22:18
Après les soucis d'AF ce sot le soucis de courbes?
Ce pauvre boitier décidément...

J'ai exprimé maintes fois ce regret depuis que j'ai le D7000. La courbe a d'ailleurs été évaluée dans ce sens, de manière claire et précise, par CI.
J'espérais vivement que Nikon corrige via une mise à jour de firmware, à laquelle je ne crois plus pour deux raisons :
- la situation au Japon,
- Nikon a remis le couvert pour le D5100.

Continuez à soutenir Nikon pour les encourager à persister dans cette (mauvaise) voie si bon vous semble, mais ne comptez pas sur moi pour me joindre à vous ;D.
Woman is the future of man ;-)

pepew

Citation de: Shepherd le Mai 29, 2011, 14:18:30
De rien :).

Selon tes explications, j'ai des doutes :).
En gros, ce sont les valeurs moyennes claires à claires qu'il faut remonter en contraste. Au contraire, dans bien des cas (notamment des scènes déjà contrastées, comme par temps ensoleillé par exemple), il faut éviter d'augmenter le contraste dans les valeurs sombres, voire même le réduire (dépend aussi du format de fichier et du logiciel utilisé si DLA activé dans le boîtier).
j'ai aussi des doutes, j'expérimente...
Attention aussi, comme j'ai dit précédemment, avec le Picture Control Utility, le simple fait de cliquer sur "utiliser la courbe personnalisée" change le rendu de l'image. Si on veut retrouver le même rendu que le Picture Control de base, il faut déjà bidouiller la courbe et donc l'éloigner de la diagonale.

Ensuite, j'imagine qu'il faut, de préférence, partir de 0 pour arriver à 255. Toute hausse de contraste dans une zone doit être compensée par une baisse de contraste dans une autre... affaire de compromis et de choix.
Dans mon cas, et pour le cas de la modif de "Portrait", je cherche qqchose qui me donne des nuances sur des photos avec faible lumière sur des personnes avec la peau plutôt très claire, qui soit moins fade que "Neutral" qui soit un peu moins tranché que "Standard" et qui rende un peu mieux à mon goût les peaux claires.
Dommage que cet utilitaire soit très lent sur mon ordi, ça ne facilite pas l'analyse  :-\

Sinon, pour la MaJ de firmware, le fait qu'il y ait eu des critiques similaires pour le rendu de HL sur le D700 (si j'ai bien compris) ne fait pas non plus penser que Nikon va corriger quoi que ce soit.

bopixel... t'abuses  ::)

JP31

Citation de: Shepherd le Mai 29, 2011, 19:02:45
La courbe a d'ailleurs été évaluée dans ce sens, de manière claire et précise, par CI.

Dans quel CI stp?

De mon coté pas relevé de soucis particulier.
Mais pas non plus encore énormément utilisé...

Shepherd

Citation de: JP31 le Mai 29, 2011, 21:02:16
Dans quel CI stp?

...

CI n° 329, pages 122 et 123 (Rendu des valeurs).
Voir également le n° actuel pour le D5100 : même combat.
Woman is the future of man ;-)

g3fan


VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Mai 29, 2011, 21:59:09
CI n° 329, pages 122 et 123 (Rendu des valeurs).
Voir également le n° actuel pour le D5100 : même combat.

Bonsoir Shepherd,

au final, tu regrettes ton achat ou pas ? Evidemment, tu peux répondre de façon moins binaire que de la façon dont je pose cette question ? ;)


VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Mai 29, 2011, 23:01:57
Je rêve... heureusement qu'il faisait beau ce WE et que tout le monde est sorti faire des photos, qu'est-ce que ça aurait été sinon...

Franchement, moi je dis que certains devraient passer par la rubrique "petites annonces" et fourguer tout ce farda... quand on lit c'qu'on lit, on a raison de penser s'qu'on pense...  ::) ::)

t'es acheteur d'un D7000 ? parce que sinon tu risques d'avoir une offre pléthorique sous peu ... ;D

Shepherd

#148
Citation de: VOLAPUK le Mai 29, 2011, 23:02:31
Bonsoir Shepherd,

au final, tu regrettes ton achat ou pas ? Evidemment, tu peux répondre de façon moins binaire que de la façon dont je pose cette question ? ;)

Bonjour Volapuk :),

Réponse de Normand : oui et non ! ;D

Disons qu'entre les soucis d'AF (pauses syndicales aléatoires, "floutages" curieux parfois, peut-être liés au claquement du miroir ?), le rendu global natif insatisfaisant à mes yeux (rendu des valeurs et certains points au niveau de la colorimétrie), si j'avais su, je n'aurais pas acheté le D7000.

Mais maintenant que je l'ai, j'apprécie certaines évolutions, notamment ergonomiques, au niveau de la qualité d'image aussi (quand elle est corrigée, mais je trouve inacceptable de ne pouvoir faire du JPG "direct" convenable). Je n'ai donc pas envie de le revendre, seulement que Nikon corrige ce qui devrait l'être (même si je l'ai dit, je n'y crois plus, raison pour laquelle je me suis tournée vers Picture Control Utility pour tenter de faire une courbe, sans succès pour l'heure) et surtout que Nikon ne persiste pas dans cette direction pour les futurs boîtiers, ce que la société a commencé par faire avec le D5100.

Je veux bien imaginer que ce capteur a peut-être donné du fil à retordre à Nikon. Mais si je ne m'abuse, le K5 dispose du même et Pentax a réussi à délivrer une courbe correcte (je parle seulement du rendu des valeurs, pas du rendu global). Je pense donc que Nikon aurait pu améliorer ce point (peut-être plus facilement sur le D5100, exposant notablement moins à droite selon les tests).

Voilou ! ;)
Woman is the future of man ;-)

iceman93

Citation de: Shepherd le Mai 30, 2011, 09:24:39
Bonjour Volapuk :),

Réponse de Normand : oui et non ! ;D

Disons qu'entre les soucis d'AF (pauses syndicales aléatoires, "floutages" curieux parfois, peut-être liés au claquement du miroir ?), le rendu global natif insatisfaisant à mes yeux (rendu des valeurs et certains points au niveau de la colorimétrie), si j'avais su, je n'aurais pas acheté le D7000.

Mais maintenant que je l'ai, j'apprécie certaines évolutions, notamment ergonomiques, au niveau de la qualité d'image aussi (quand elle est corrigée, mais je trouve inacceptable de ne pouvoir faire du JPG "direct" convenable). Je n'ai donc pas envie de le revendre, seulement que Nikon corrige ce qui devrait l'être (même si je l'ai dit, je n'y crois plus, raison pour laquelle je me suis tournée vers Picture Control Utility pour tenter de faire une courbe, sans succès pour l'heure) et surtout que Nikon ne persiste pas dans cette direction pour les futurs boîtiers, ce que la société a commencé par faire avec le D5100.

Je veux bien imaginer que ce capteur a peut-être donné du fil à retordre à Nikon. Mais si je ne m'abuse, le K5 dispose du même et Pentax a réussi à délivrer une courbe correcte (je parle seulement du rendu des valeurs, pas du rendu global). Je pense donc que Nikon aurait pu améliorer ce point (peut-être plus facilement sur le D5100, exposant notablement moins à droite selon les tests).

Voilou ! ;)

n'importe quel boitier fait des jpg tirable de suite suffit juste de bien le paramétrer et de bien exposer
le D7000 n'est pas un "super" D90 c'est un "mini" D300s ... la seule erreur de nikon se situe au niveau communication (cible visée et retour SAV)
hybride ma créativité