D7000 contre 600D : victoire du 600D

Démarré par Terapixel, Mai 18, 2011, 09:21:50

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2011, 09:32:53
n'importe quel boitier fait des jpg tirable de suite suffit juste de bien le paramétrer et de bien exposer
le D7000 n'est pas un "super" D90 c'est un "mini" D300s ... la seule erreur de nikon se situe au niveau communication (cible visée et retour SAV)

Mais bon sang Iceman, il t'arrive de lire convenablement ? ;D
La seule manière de corriger la courbe en passant par le boîtier, c'est d'en faire une via Picture Control Utility et de l'importer dans le D7000.
Si tu as les compétences pour corriger aisément et précisément cette fichue courbe dans PCU, n'hésite pas à me donner des leçons ! :P

Je n'ai pas l'intention de passer une maîtrise en sensito, pas davantage de passer ma vie à tester des courbes (le plus svt inadaptées) déjà faites et téléchargées d'on ne sait où !
Ce n'est pas aux utilisateurs de galérer pour créer une courbe "standard" acceptable !

Woman is the future of man ;-)

namzip

Citation de: JP31 le Mai 29, 2011, 21:02:16
Dans quel CI stp?


Bonjour JP31,

Tu prends tous les numéros de CI concernant les mesures d'un Nikon et tu as droit à la petite phrase du rédacteur.

D300 N° 299: Les hautes lumières sont plus raides qu'avec le D3.
D3 même numéro, ...avec des hautes lumières raides.
D700 N° 307: Le pied reste raide et les HL pourraient être plus douces.
D3100 N° 329 ...mais sans adoucir le pied de courbe. La gestion des hautes lumières à la Canon est préférable.
D7000 même numéro mais sans parvenir à adoucir le pied de courbe (les hautes lumières) façon Canon ou Pentax.

C'est sur que ça laisse des traces  :)

namzip

On parle de courbe "Acceptable". Ca veut dire quoi ??

On est dans le subjectif. Si c'est pour comparer deux photos avec deux boitiers différents, autant que ce soit le même sujet avec le même objectif.

Par exemple un Nikon équipé d'un Leica R et un Canon équipé du même objectif. (j'ai pris celui-ci en exemple car c'est le seul qui se monte sans trop de modif.)

Là oui, même si la part du subjectif ne peut être écartée. On parlera de préférences.....

Shepherd, depuis que tu parles de ce problème, tu n'as pas posté de photo !!!!

VOLAPUK

Shepherd : explications tres claires comme d hab quoi...

Il faudrait que tu essaies le k5. J aimerais bien lire ton avis

Iceman : je pensais comme toi au debut, on regle la netteté, un ptit coup de contraste et hop. Mais shepherd explique comment un petit coup ne suffit pas a prendre son pied de courbe ;D c est nul mais suis en partance pour reims alors faut me comprendre...

pepew

bah quoi Reims il y a une superbe cathédrale, en plus d'une basilique... quoi t'as pas de D3s ?  ;D

Pour moi les courbes sont acceptables, je fais essentiellement du jpeg direct et j'ai juste cherché à automatiser les modifs que j'avais tendance à faire, qd j'en faisais, sur un certain type de photo.
Comme je n'ai pas de référence, c'est aussi certainement plus facile à accepter. Le seul truc bizarre ou dur à maitriser pour l'instant (je ne pense pas que ce soit propre à ce boitier), ce sont les dérives de couleur avec des mode saturés (Paysage par ex), tu sous exposes, le vert devient bleu  :o

Tiens j'aimerais bien voir 2 fois la même photo avec HL nikon et HL "mieux gérées", pour voir...

Sinon, chez le voisin d'en face, entre D7000 60D et K5, c'est la colorimétrie de ce dernier qui a été jugée la plus perfectible. Doit bien y avoir une affaire de goût...

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Mai 30, 2011, 10:09:57
Shepherd : explications tres claires comme d hab quoi...

Il faudrait que tu essaies le k5. J aimerais bien lire ton avis

Iceman : je pensais comme toi au debut, on regle la netteté, un ptit coup de contraste et hop. Mais shepherd explique comment un petit coup ne suffit pas a prendre son pied de courbe ;D c est nul mais suis en partance pour reims alors faut me comprendre...

Volapuk,

C'est sympa Reims, non ? :)

Petite précision : les pieds de courbe ont tjs eu tendance à être raides sur les boîtiers Nikon et je n'en ai jamais fait une histoire.
Même si (selon le schéma CI) le pied de courbe du D7000 est un peu plus raide que ne l'était déjà celui du D90, j'ai tendance à croire que cette seule différence serait certainement imperceptible à l'oeil.
Le souci avec le D7000, c'est le contraste dur dans les BL et mou du genou dans les valeurs moyennes, qui renforce visuellement l'effet THL raides... et vice-versa.
La tendance à exposer clairet n'aidant probablement pas à "lisser" les deux derniers points.

Très bonne journée :).
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: pepew le Mai 30, 2011, 10:31:36
...

Sinon, chez le voisin d'en face, entre D7000 60D et K5, c'est la colorimétrie de ce dernier qui a été jugée la plus perfectible. Doit bien y avoir une affaire de goût...

Evidemment que le goût de chacun rentre ici en ligne de compte. Raison pour laquelle j'ai pris la précaution d'écrire :

Je veux bien imaginer que ce capteur a peut-être donné du fil à retordre à Nikon. Mais si je ne m'abuse, le K5 dispose du même et Pentax a réussi à délivrer une courbe correcte (je parle seulement du rendu des valeurs, pas du rendu global). Je pense donc que Nikon aurait pu améliorer ce point (peut-être plus facilement sur le D5100, exposant notablement moins à droite selon les tests).
Woman is the future of man ;-)

iceman93

a chaque fois que j'ai chargé une courbe ca donnait de la M.... y a belle lurette que j'ai arrêté
après chacun fait comme il veut ... si les courbes nikon sont trop raides prenez un fuji  :D
hybride ma créativité

Shepherd

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2011, 10:52:35
a chaque fois que j'ai chargé une courbe ca donnait de la M.... y a belle lurette que j'ai arrêté
après chacun fait comme il veut ... si les courbes nikon sont trop raides prenez un fuji  :D

Navrée de réitérer ma question précédente : t'arrive-t-il de prendre le temps de lire convenablement ? :D

Citation de: Shepherd le Mai 30, 2011, 10:39:38
...
Petite précision : les pieds de courbe ont tjs eu tendance à être raides sur les boîtiers Nikon et je n'en ai jamais fait une histoire.
Même si (selon le schéma CI) le pied de courbe du D7000 est un peu plus raide que ne l'était déjà celui du D90, j'ai tendance à croire que cette seule différence serait certainement imperceptible à l'oeil.
Le souci avec le D7000, c'est le contraste dur dans les BL et mou du genou dans les valeurs moyennes, qui renforce visuellement l'effet THL raides... et vice-versa.
La tendance à exposer clairet n'aidant probablement pas à "lisser" les deux derniers points.

...
Woman is the future of man ;-)

iceman93

non tus ceux qui me connaissent savent que je répond tjr sans lire les post précédents
hybride ma créativité

Shepherd

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2011, 11:03:37
non tus ceux qui me connaissent savent que je répond tjr sans lire les post précédents

Et ceux, dont je suis, qui ne te connaissent pas pourront ajouter : tu réponds aussi visiblement sans te relire ;D.
Woman is the future of man ;-)

laurent.f

Il est pas possible d'envoyer aux oubliettes, un post avec un titre "menteur" prêtant à confusion puisqu'il s'agissait du D5100 contre le 600D. En plus l'analyse qu'en fait l'auteur du post est contestable à la lecture de l'article de RP.

bill carson

tout le monde a visiblement zappé la question initiale du post, qui n'a effectivement aucun intérêt.

Par contre, le débat sur les courbes et les rendus est intéressant, lui.
Je sais que ça n'est pas facile puisqu'il faut posséder 2 appareils pour le faire rigoureusement, mais si quelqu'un peut poster un exemple de comparaison (sur le même sujet, dans les mêmes conditions en particulier l'exposition) de rendu entre le D7000 (avec courbe native) et d'un non-nikon, je suis intéressé pour mieux comprendre la critique (visualiser la forme des courbes dans CI ne me suffit pas, désolé).

[at] VOLAPUK: je crois que tu as fait ce type de comparaison, non?


iceman93

si on devait virer tous les post a 2cts de la section technique les modo ne feraient que ca  :D
hybride ma créativité

laurent.f

oui mais il faut se rendre six pages en arrière pour voir que le titre est "mensonger" donc autant créer un post sur cette question de courbes car une fois de plus, qui ne lit que le titre, va fuir le D7000 >:(

coval95

Oui, je m'étonne aussi qu'un titre aussi débile ait une telle longévité...  ::)

FotoFilou

en tout cas j'ai bien fait de garder le d 90 !
on peut encore en trouver et pour pas cher :)

rackaam

A tout les mécontents ET DÉTENTEURS du Nikon D7000!
Un conseil, vendez!
(suis preneur, un seul me suffira) :P

micheldupin

Citation de: rackaam le Juin 28, 2011, 13:23:13
A tout les mécontents ET DÉTENTEURS du Nikon D7000!
Un conseil, vendez!
(suis preneur, un seul me suffira) :P
Tu es fou, il a perdu une étoile. Tu ne vas tout de même pas te rabattre sur un appareil n'ayant plus que 4 étoiles dans CI !

Je vais jeter le mien, pas le vendre ; je n'ai pas envie que quelqu'un voie de quoi je me contentais.

Spartakus

Je croyais que le D7000 était battu par le Fuji X100...

Le mien (de D7000) je l'ai remplacé par un Canon S95, plus réactif, bonne montée en ISO, des JPEG bruts de coffre imparables !
PS: humour hein, je ne nie nullement les problèmes avec le D7000 qui flanche en AF avec certains objo comme le 35 ou le 50mm ou vire rouge en montée ISO.
Oublie pas de cadrer.

VOLAPUK

Citation de: rackaam le Juin 28, 2011, 13:23:13
A tout les mécontents ET DÉTENTEURS du Nikon D7000!
Un conseil, vendez!
(suis preneur, un seul me suffira) :P

je vends le mien avec son 16 85 si tu veux. Mon revendeur me le reprend mais si tu es intéressé contacte moi par mp ;)

rackaam

Citation de: micheldupin le Juin 28, 2011, 13:32:53
Tu es fou, il a perdu une étoile. Tu ne vas tout de même pas te rabattre sur un appareil n'ayant plus que 4 étoiles dans CI !

Je vais jeter le mien, pas le vendre ; je n'ai pas envie que quelqu'un voie de quoi je me contentais.
OK, je te fais parvenir un box alu rembourré, capitonné, et affranchi, place ton D7M à l'intérieur, j'ai dis(écris) Alain Térieur, et tu me renvoie le tout.
DISCRÉTION ASSURÉE.

Désolé volapuk, surement moins cher que ton tiens ;)  (....A moins que tu puisse me faire une offre intéressante....)

micheldupin

Citation de: rackaam le Juin 29, 2011, 08:46:24
OK, je te fais parvenir un box alu rembourré, capitonné, et affranchi, place ton D7M à l'intérieur, j'ai dis(écris) Alain Térieur, et tu me renvoie le tout.
DISCRÉTION ASSURÉE.
Non, non, n'insiste pas. Je n'ai pas envie de prendre le risque que tu ouvres un énième fil sur le forum pour dire que tu as un problème d'AF, de claquement sec, de colorimétrie, etc...

Parce que je sais comment ça va se finir : on va se foutre de moi parce que je n'avais rien remarqué !

C'est décidé, j'attends la nuit et je vais le jeter dans la Garonne. Demain, je fais une déclaration de vol, et avec l'argent récupéré, je m'achète une Nintendo DS (elles font aussi des photos).