5D Mark II et modes de mesure d'exposition

Démarré par Jessie, Mai 19, 2011, 11:47:34

« précédent - suivant »

Jessie

Comme beaucoup de participants à ce forum, j'ai longtemps eu des soucis avec la mesure d'exposition du 5D Mark II. Je les ai en grande partie résolus en ne choisissant pas le mode de mesure pré-sélectionné par Canon. Je tiens à préciser que, même si je n'ai pas une production pléthorique, je fais de la photo depuis plus de 45 ans. J'ai eu successivement un Instamatic 104, un Photrix "Rapid B2", un Minolta X-7, un Olympus OM-2, un Canon EOS 500, un Pentax 6x7 pour lequel je faisais la mesure de lumière avec un spotmètre Minolta F et une cellule Sekonic L-308, un EOS 5D et enfin un 5D Mark II.

Je n'ai jamais été autant ennuyé qu'avec le système de mesure du 5D et du 5DII. Je viens de m'apercevoir que c'est parce que j'utilisais le mode de mesure le plus ubuesque qu'aient pu trouver les ingénieurs de Canon jusqu'à présent : la mesure "évaluative" ().

Par défaut, c'est le mode de mesure d'exposition proposé sur le 5DII. C'est une mesure fortement pondérée autour du collimateur sur lequel a été faite la mise au point. Si l'on choisit de ne faire la mise au point qu'à l'aide du collimateur central, on se retrouve avec une mesure "quasi-spot", car la périphérie de l'image est très peu prise en compte dans la mesure de l'exposition. Ainsi, si l'on fait la mise au point sur un visage clair, on se retrouve à coup sûr avec une forte sous-exposition de l'image. Idem si la partie de l'image sur laquelle est faite la mise au point est sombre : sur-ex garantie.