5D Mark II et modes de mesure d'exposition

Démarré par Jessie, Mai 19, 2011, 11:47:34

« précédent - suivant »

Jessie

Comme beaucoup de participants à ce forum, j'ai longtemps eu des soucis avec la mesure d'exposition du 5D Mark II. Je les ai en grande partie résolus en ne choisissant pas le mode de mesure pré-sélectionné par Canon. Je tiens à préciser que, même si je n'ai pas une production pléthorique, je fais de la photo depuis plus de 45 ans. J'ai eu successivement un Instamatic 104, un Photrix "Rapid B2", un Minolta X-7, un Olympus OM-2, un Canon EOS 500, un Pentax 6x7 pour lequel je faisais la mesure de lumière avec un spotmètre Minolta F et une cellule Sekonic L-308, un EOS 5D et enfin un 5D Mark II.

Je n'ai jamais été autant ennuyé qu'avec le système de mesure du 5D et du 5DII. Je viens de m'apercevoir que c'est parce que j'utilisais le mode de mesure le plus ubuesque qu'aient pu trouver les ingénieurs de Canon jusqu'à présent : la mesure "évaluative" ().

Par défaut, c'est le mode de mesure d'exposition proposé sur le 5DII. C'est une mesure fortement pondérée autour du collimateur sur lequel a été faite la mise au point. Si l'on choisit de ne faire la mise au point qu'à l'aide du collimateur central, on se retrouve avec une mesure "quasi-spot", car la périphérie de l'image est très peu prise en compte dans la mesure de l'exposition. Ainsi, si l'on fait la mise au point sur un visage clair, on se retrouve à coup sûr avec une forte sous-exposition de l'image. Idem si la partie de l'image sur laquelle est faite la mise au point est sombre : sur-ex garantie.

Les résultats les plus farfelus sont obtenus en utilisant tous les collimateurs pour la mise au point. Le boîtier choisit alors au hasard un point qu'il focalise (point soigneusement choisi hors des points de force de l'image), mesure la lumière, verrouille cette mesure. Si l'on ne recadre pas, on a la combinaison d'une mise au point aléatoire et une mesure de la lumière aléatoire. Les ingénieurs de Canon semblent avoir trouvé le compromis idéal pour obtenir à coup sûr une photo à la fois mal cadrée et mal exposée. C'est sans doute pour inciter les débutants à persévérer...

Pour ne plus avoir d'ennuis, j'utilise maintenant la mesure moyenne à prépondérance centrale () dans la plupart des cas, et la mesure spot dans certains cas très particuliers. Et je n'ai plus de surprise. A ceux qui me diront qu'il ne faut pas attendre du système de mesure qu'il la fasse à ma place, je rétorquerai que sur mon Olympus OM-2N vieux de plus de 30 ans, la mesure s'effectuait à partir de la lumière réfléchie sur le film pendant la prise de vue et qu'il fallait bien s'y fier. Ce système de mesure m'a procuré un taux de déchets bien inférieur à celui de mon 5DII, y compris sur film inversible à la dynamique réduite.

Si la mesure "spot" () est très utile (bien que pas assez "spot" à mon goût), je me demande bien à quoi peut servir la mesure "sélective" (), une sorte de gros spot bâtard dont la maîtrise doit demander des années de pratique, étant donné que la zone prise en compte dans la mesure n'est pas indiquée dans le viseur. Est-ce un mode ajouté pour ne pas dérouter les utilisateurs de Leica M5 ???

A mon avis, la mesure évaluative est du "grand n'importe quoi" qui n'est là que pour des raisons marketing, uniquement pour opposer à Nikon un système de mesure dit "moderne".

Je conseille donc aux débutants et aux nouveaux venus chez Canon d'utiliser par défaut la mesure moyenne à prépondérance centrale (), c'est le mode de mesure qui réserve le moins de surprises. On aurait pu s'attendre, chez un leader comme Canon, à une mesure de lumière un peu plus sophistiquée et à un système un peu plus perfectionné.

7DCANON

Citation de: Jessie le Mai 19, 2011, 11:47:34

Je conseille donc aux débutants et aux nouveaux venus chez Canon d'utiliser par défaut la mesure moyenne à prépondérance centrale (), c'est le mode de mesure qui réserve le moins de surprises. On aurait pu s'attendre, chez un leader comme Canon, à une mesure de lumière un peu plus sophistiquée et à un système un peu plus perfectionné.

je crois que c'est celle que conseille vincent luc pour le 7D a verifier ce soir !!! ??? ???

dioptre

Sur ce lien tu as une idée de l'étendue des différents modes de mesure
paragraphe metering mode
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E5D2/E5D2A5.HTM

personnellement j'utilise moyenne a prépondérance centrale qui semble avoir la même " réponse " que la mesure évaluative si j'ai bien compris l'article

Pat91

Les résultats les plus farfelus sont obtenus en utilisant tous les collimateurs pour la mise au point. Le boîtier choisit alors au hasard un point qu'il focalise

Pas au hasard. D'après mon expérience et bien que cela ne soit pas documenté, il choisit le collimateur pour lequel le plan focal sera le plus proche de l'appareil. Source bien connue de problèmes en mode Auto : on photographie un personnage derrière une grille ou des barreaux et les barreaux sont bien nets  :) .
Patrick

Krisor

Pour ne plus avoir d'ennuis, j'utilise maintenant la mesure moyenne à prépondérance centrale () dans la plupart des cas, et la mesure spot dans certains cas très particuliers. Et je n'ai plus de surprise. A ceux qui me diront qu'il ne faut pas attendre du système de mesure qu'il la fasse à ma place, je rétorquerai que sur mon Olympus OM-2N vieux de plus de 30 ans, la mesure s'effectuait à partir de la lumière réfléchie sur le film pendant la prise de vue et qu'il fallait bien s'y fier.

Idem, pour ma part j'utilise un 50D.
La mesure évaluative (ou multizônes) est assez imprévisible alors que la pondérée centrale semble beaucoup plus fiable.
Cette mesure évaluative semble bien meilleure sur les boitiers de dernière génération (7D, 60d, 600d).

olivier_aubel

Jessie,

Malgré vos années de photgraphies, vous semblez avoir loupé quelque chose.
Face à un sujet clair ou un sujet très sombre, le systeme de mesure de votre appareil n'est pas capable de faire une expo correcte. C'est à VOUS d'apporter une correction d'expo.
Votre choix  face à ce probleme est de choisir un mode qui fait une moyenne.... En argentique, ça le faisait bien car les tirages etaient corrigés par le labo en automatique mais en numerique, ça ne réglera pas le probleme qui vient totalement de votre méconnaissance du systeme de mesure de votre appareil.

Faites des essais et essayer de comprendre dans quel cas utiliser tel ou tel mode de mesure. Apprenez aussi à utiliser la memo d'expo sur une zone neutre...
Rappelez vous bien qu'aucun mode ni aucun automatisme ne fera la photo à votre place...
Et si vous en etes au niveau où vous ne savez pas sortir du mode d'expo "par defaut" ou le mode carré vert, fallait peut-etre pas acheter un 5DII ...
Si le mode spot est trop contraignant pour vous, et si les automatismes de la matricielle ne vous conviennent pas, le mode moyenne peut effectivement limiter les dégats si vous ne savez pas sous-exposer ou sur-exposer votre photo en fonction du sujet ou bien faire une mémo d'expo sur une zone neutre.

cod

Il faut aussi dire que les pictogrammes Canon sont pour le moins farfelus  :o
On pourrait s'attendre à ce que le carré vide soit la mesure évaluative (fait la moyenne de tout ce qu'il y a dans le cadre) et que le picto avec la grosse tache au milieu soit la prépondérante au centre ... mais c'est l'inverse.
C'est surtout en sélection manuelle du collimateur que l'évaluative pondère sur le collimateur choisi, par contre si on laisse le choix au boitier de sélectionner le collimateur la mesure se fera toujours sur le central même si la mise au point se fait ailleurs. C'est du moins ce que je comprends de la page 98 du manuel (mémo d'expo donc idem sans la mémo d'expo ?)
Comme zinzin j'utilise la plupart du temps l'évaluative en choisissant le collimateur et pas trop de soucis d'expo ...

JamesBond

Citation de: cod le Mai 19, 2011, 17:38:07
Il faut aussi dire que les pictogrammes Canon sont pour le moins farfelus  :o
On pourrait s'attendre à ce que le carré vide soit la mesure évaluative (fait la moyenne de tout ce qu'il y a dans le cadre) et que le picto avec la grosse tache au milieu soit la prépondérante au centre ... mais c'est l'inverse. […]

1) l'Evaluative ne fait pas la moyenne de tout ce qu'il y a dans le cadre puisqu'elle privilégie fortement le point sur lequel sera fait la MAP ; c'est une mesure à « identification du sujet auto », en quelque sorte. Elle est avant tout pensée pour le suivi en AI-Servo.
2) En ce sens je trouve le picto de la mesure Evaluative fort bien choisi : un mélange entre un Spot (collimateur) et une analyse sélective du reste.
Quant à la pondérée, elle n'a pas à matérialiser quoi que ce soit puisque la pondération est progressive en partant du centre et en s'estompant sur les bords. Qu'imaginer comme picto dans ce cas ? des cercles concentriques, les externes en pointillés ? Vu la taille du picto cela ne laisse guère de latitudes si l'on tient à privilégier sa lisibilité.
La mesure spot est, elle, une mesure de petite cible centrale ; le point me semble pertinent.

On notera au passage que les pictogrammes de Nikon sont assez proches de ceux-ci.

Citation de: cod le Mai 19, 2011, 17:38:07
C'est surtout en sélection manuelle du collimateur que l'évaluative pondère sur le collimateur choisi, par contre si on laisse le choix au boitier de sélectionner le collimateur la mesure se fera toujours sur le central même si la mise au point se fait ailleurs. […]

Bon, et bien vous n'avez rien compris. Revoyez votre copie et relisez la page 98 (cf. capture ci-dessous).  :D
Il me semble clair qu'en Evaluative le collimateur servira de référent à la mesure quel que soit le mode AF adopté (sélection du collimateur ou détection auto). Au pire, en détection auto, deux collimateurs pourront être pris simultanément comme référents (ce qui n'arrange pas les choses du côté de la fiabilité de cette mesure).
La mémorisation de l'expo au centre en Evaluative n'est vraie que si et seulement si la MAP est faite en manuel, ce qui est logique puisque ce mode de MAP exclut tout référent.

Pour les autres modes de mesures, oui, celle-ci se fait au centre (ce qui peut sembler étrange pour une mesure à pondération centrale, une sélective centrale et une spot placée au centre;D
Capter la lumière infinie

JamesBond

Si la mesure "spot" () est très utile (bien que pas assez "spot" à mon goût), je me demande bien à quoi peut servir la mesure "sélective" (), une sorte de gros spot bâtard dont la maîtrise doit demander des années de pratique, étant donné que la zone prise en compte dans la mesure n'est pas indiquée dans le viseur. Est-ce un mode ajouté pour ne pas dérouter les utilisateurs de Leica M5 ???[...]

La mesure Sélective est taillée et ne prend tout son sens que lors de l'utilisation de longues et très longues focales. Si vous en utilisiez, vous comprendriez.
Ce n'est pas parce que quatre mesures sont disponibles sur le 5D mkII qu'il faut vouloir les utiliser toutes avec un même objectif, à fortiori un GA ou une focale moyenne.
Mais, à l'inverse, l'utilisation de l'Evaluative avec un 600mm, surtout considérant la surface occupée par le diamant formé par les collimateurs, est bien peu pertinente.

Canon met à disposition divers outils. A l'utilisateur d'en comprendre la raison en fonction des situations.

macfred26

Moi aussi j'ai du mal a comprendre quant et quoi mettre comme mesure mais depuis que je suis passé a la mesure pondéré mes photos sont mieux exposées . Je ne savais pas qu'il faut changer de mode de mesure suivant l'objectif , je suis content de l'apprendre mais sa va pas arranger mon cas lolll

Jessie

Citation de: olivier_aubel le Mai 19, 2011, 14:29:00
Jessie,

Malgré vos années de photgraphies, vous semblez avoir loupé quelque chose.
Face à un sujet clair ou un sujet très sombre, le systeme de mesure de votre appareil n'est pas capable de faire une expo correcte. C'est à VOUS d'apporter une correction d'expo.
Votre choix  face à ce probleme est de choisir un mode qui fait une moyenne.... En argentique, ça le faisait bien car les tirages etaient corrigés par le labo en automatique mais en numerique, ça ne réglera pas le probleme qui vient totalement de votre méconnaissance du systeme de mesure de votre appareil.

Je précise que je n'employais pas que du film négatif, mais aussi de l'inversible, même en 6x7. Et en inversible, pas de correction possible au laboratoire. Sachant que, quand on n'a que 10 poses sur une pellicule 120, on ne peut pas se permettre de trop rater l'exposition ou faire du bracketing. Et mon taux de déchet était bien inférieur à ce que j'ai avec la mesure évaluative du 5D Mark II.

Il est possible que j'aie raté quelque chose. On apprend à tout âge. Mais dans ce cas, je ne suis pas le seul, car Vincent Luc, dans son ouvrage "Maîtriser le Canon EOS 5D Mark II" écrit ce qui suit à propos de la mesure évaluative :

"En effet, cette mesure n'a pas la faveur des photographes expérimentés qui l'estiment relativement instable. Sa conception n'est pas récente et même si le système d'interprétation a quelque peu évolué ces dernières années, il provoque encore beaucoup d'erreurs avec les sujets s'éloignant trop de la moyenne et tombe facilement dans le piège en présence de scènes comportant des reflets (sur l'eau notamment) où la sous-exposition est fréquente."

Il ajoute qu'il privilégie la mesure moyenne à prépondérance centrale.
Citation de: JamesBond le Mai 19, 2011, 18:51:00
La mesure Sélective est taillée et ne prend tout son sens que lors de l'utilisation de longues et très longues focales. Si vous en utilisiez, vous comprendriez.
Ce n'est pas parce que quatre mesures sont disponibles sur le 5D mkII qu'il faut vouloir les utiliser toutes avec un même objectif, à fortiori un GA ou une focale moyenne.
Mais, à l'inverse, l'utilisation de l'Evaluative avec un 600mm, surtout considérant la surface occupée par le diamant formé par les collimateurs, est bien peu pertinente.

Canon met à disposition divers outils. A l'utilisateur d'en comprendre la raison en fonction des situations.

Et pour quelle raison précise la mesure sélective est adaptée aux longues focales ? Si ce n'est pas confidentiel, bien entendu.

On aimerait bien que Canon soit plus précis et donne des exemples d'utilisation des divers modes d'exposition. Dans le manuel du 1Ds Mark III, boîtier à 6000 Euros, on explique bien comment prendre une photo et sur quel bouton appuyer pour le déclenchement...

JamesBond

Citation de: Jessie le Mai 19, 2011, 20:51:39
[...]Il est possible que j'aie raté quelque chose. On apprend à tout âge. [...]

Mais, l'écrivant, êtes-vous vraiment prêt à l'accepter ? Je n'en suis pas si sûr...

Jessie

Citation de: JamesBond le Mai 19, 2011, 21:12:59
Mais, l'écrivant, êtes-vous vraiment prêt à l'accepter ? Je n'en suis pas si sûr...
En tous cas, ce n'est pas cette réponse qui va m'apprendre quelque chose sur le fonctionnement des modes d'exposition du 5D Mark II...

7DCANON

Citation de: Jessie le Mai 19, 2011, 20:51:39
Il est possible que j'aie raté quelque chose. On apprend à tout âge. Mais dans ce cas, je ne suis pas le seul, car Vincent Luc, dans son ouvrage "Maîtriser le Canon EOS 5D Mark II" écrit ce qui suit à propos de la mesure évaluative :

"En effet, cette mesure n'a pas la faveur des photographes expérimentés qui l'estiment relativement instable. Sa conception n'est pas récente et même si le système d'interprétation a quelque peu évolué ces dernières années, il provoque encore beaucoup d'erreurs avec les sujets s'éloignant trop de la moyenne et tombe facilement dans le piège en présence de scènes comportant des reflets (sur l'eau notamment) où la sous-exposition est fréquente."

Il ajoute qu'il privilégie la mesure moyenne à prépondérance centrale.

il dit la meme chose pour le 7D  je ne sais pas si il est tres objectif concernant les produits CANON :-\

7DCANON

7DCANON

Citation de: macfred26 le Mai 19, 2011, 18:55:58
Moi aussi j'ai du mal a comprendre quant et quoi mettre comme mesure
+1 :'(

Citation de: macfred26 le Mai 19, 2011, 18:55:58
. Je ne savais pas qu'il faut changer de mode de mesure suivant l'objectif , je suis content de l'apprendre mais sa va pas arranger mon cas lolll

+1 aussi

cela serait chouette de faire un fil pour le 7d ou le 5dmk 2 avec un maximun d'info sur l'exposition. quelque chose de construit ,complet,pedagogique, en meme temps cela existe peut etre deja  ???

j'ai vraiment du mal avec le moteur de recherche  :'(

Jessie

Citation de: 7DCANON le Mai 19, 2011, 21:22:38
il dit la meme chose pour le 7D  je ne sais pas si il est tres objectif concernant les produits CANON :-\

Ce n'est pas très étonnant dans la mesure où les modes d'exposition sont exactement les mêmes sur le 7D et sur le 5D Mark II, au nombre de collimateurs près dans le cas de la mesure évaluative.

Citation de: 7DCANON le Mai 19, 2011, 21:27:13
cela serait chouette de faire un fil pour le 7d ou le 5dmk 2 avec un maximun d'info sur l'exposition. quelque chose de construit ,complet,pedagogique, en meme temps cela existe peut etre deja  ???

Ça serait en effet très utile pour tout le monde.

7DCANON

Citation de: Jessie le Mai 19, 2011, 21:47:54
Ce n'est pas très étonnant dans la mesure où les modes d'exposition sont exactement les mêmes sur le 7D et sur le 5D Mark II, au nombre de collimateurs près dans le cas de la mesure évaluative.

Ça serait en effet très utile pour tout le monde.

un peu different pour le 7D, rentre en jeu la couleur

B_M

+1 avec Jessie.
Même constat et retour à la bonne vielle mesure pondérée centrale.
J'ai un 5D MII. J'ai l'habitude de faire la mise au point avec le capteur central sur la partie de l'image que je souhaite nette puis de faire mon cadrage. Technique très banale. Cela ne marche pas en mesure évaluative qui mémorise l'expo lors de la mise au point (je suis en mode priorité à la vitesse généralement). J'ai mis du temps à comprendre que la mesure évalutive était faite pour l'AI servo. Hors ce n'est pas l'usage de base d'un 5D MII. Pas de solution avec les réglages fn.
Je regrette que Canon ne soit pas plus explicite dans son petit manuel. Prévenir de certaines limitations éviterait ces expériences désagréables. Car le 5D MII est un boitier très "attachant" par ailleurs.
B_M

Edouard de Blay

je travaille comme goudoule : manuelle,spot et  voila.
Si flash ,pas spot mais evaluative et mode expo manuelle
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Je n'ai jamais été autant ennuyé qu'avec le système de mesure du 5D et du 5DII. Je viens de m'apercevoir que c'est parce que j'utilisais le mode de mesure le plus ubuesque qu'aient pu trouver les ingénieurs de Canon jusqu'à présent : la mesure "évaluative" ().

Il y a deux solutions possibles :
1 - les ingés de chez Canon sont des branques,
2 - tu n'as pas compris la philosophie des différents types de mesure.
(j'ai bien mon idée, mais bon...)

cod

OK , JB je me suis mal exprimé , ce n'était pas clair  :o.

B_M

Pour les amateurs de points de suspension...
On peut avoir un avis sur les ingénieurs, plus encore sur le marketting.
Et la philosophie : on ne demande qu'a apprendre.
Etre philosophe c'est savoir qu'on ne sait pas.
B_M

Jessie

Citation de: B_M le Mai 19, 2011, 22:54:38
Pour les amateurs de points de suspension...
On peut avoir un avis sur les ingénieurs, plus encore sur le marketting.
Et la philosophie : on ne demande qu'a apprendre.
Etre philosophe c'est savoir qu'on ne sait pas.

Il se trompe celui qui questionne,
et celui qui répond se trompe aussi.
Il sait assez celui qui sait,
s'il a compris qu'il ne sait rien.

[Siddartha Bouddha]

elmer

Ce que je retiens, c'est qu'il y a plusieurs façons de faire et beaucoup d'utilisateurs de 5DII  ;) : j'aime ce monde où l'on n'est pas limité en avis.

mgr

Je n'ai pas le temps de tout relire.... mais je partage mon expérience. Après "calage" (par le SAV Vilma) de ma cellule de mesure, celle-ci est d'une stabilité métronomique. À l'heure, je n'utilise plus que "l'évaluative" à 80%, et pour le reste la "spot". Bien certainement, il faut tenir compte des particularités de la prépondérance importante sur le collimateur af, mais je trouve cela très justement génial !!! Comme quoi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

CLIPP75

Tu as raison mgr, car cela correspond finalement au vielle adage: "On fait la lumière là où l'on fait le point"!!!

JamesBond

Citation de: CLIPP75 le Mai 20, 2011, 17:53:08
Tu as raison mgr, car cela correspond finalement au vielle adage: "On fait la lumière là où l'on fait le point"!!!

Excepté en Paysage et en Architecture.   ;)
Adadage sur mon bidet, quand il trotte il...

LeCerveau

Je suis moi aussi dérouté par la mesure de la lumière sur le 5DII

J'avais un 20D et j'étais toujours en méthode "évaluative". Cette méthode avait pour avantage des très anticipable. Je savais très bien comment elle travaillait et j'anticipais toujours correctement pour avoir des clichés comme je voulais.

Avec le 5DII, tout se casse la figure. Je rattrape systématiquement en Post-Prod l'exposition et je n'aime vraiment pas ça. J'ai un taux de déchets trop important à mon goût. Je me retrouve à toujours regarder le résultat après le cliché et ne pas pouvoir shooter en .jpg comme je le voudrais plus souvent.
La méthode "évaluative" semble mieux fonctionner à mon goût en sur-exposant d'1 IL tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi !

J'en suis à me demander si mon boitier n'a pas quelque chose qui ne va pas.
In Serie L I Trust

Didier2

Pour ne plus avoir d'ennuis, j'utilise maintenant la mesure moyenne à prépondérance centrale () dans la plupart des cas, et la mesure spot dans certains cas très particuliers. Et je n'ai plus de surprise.

Je n'utilise également que cette méthode de mesure: très prévisible. Mais elle n'est sélectionnable que si on place la mesure AF sur la touche AF-On, le déclencheur principal servant alors de mesure de la lumière. Juste question de s'habituer.
Amicalement,
Didier

JamesBond

Citation de: Didier2 le Juin 02, 2011, 03:08:28
Je n'utilise également que cette méthode de mesure: très prévisible. Mais elle n'est sélectionnable que si on place la mesure AF sur la touche AF-On, le déclencheur principal servant alors de mesure de la lumière. […]

Houl là ! Non. La mesure pondérée est adoptable quelque soit la configuration AF.
Avec l'AF sur le déclencheur, on mémorisera le point par le déclencheur ; la mesure s'effectuant à partir du centre, comme toute pondérée. Par rapport à l'Evaluative, la seule différence réside dans le processus de mémorisation de la mesure. Par défaut, la mesure Evaluative se mémorise par appui à mi-course sur le déclencheur ; pour toutes les autres mesures, cette action est muette.

Celle-ci nécessite donc quelques manipulations.
Il faudra soit la mémoriser via la touche (*), soit programmer la fonctions C-Fn IV-1. Dans ce cas, on rejoint ce que vous dites : point transféré sur la touche AF-on, et mesure par le déclencheur ; mais la mémorisation via le déclencheur ne fonctionnera que si l'on règle cette fonction sur la position [3], très pratique et instinctive et valable pour toutes mesures pndérée, selective et spot. Enfin, que je dis "pratique", ça l'est pour certaines disciplines seulement (paysage, architecture, etc.) à l'exclusion de toute autre domaine impliquant suivi et rapidité.

macfred26

j'utilise la pondéré depuis un bon petit moment moi aussi mais j'ai rien changer a mes réglages , je pensé que la mesure se fesais quant même .Mi course puis déclenchement , j'utilise beaucoup le ai servo voila peut etre pour quoi tout vas bien , mes photos sont un poil plus sombre mais bien moins de partie cramé , du coup j'ai abandonné l'évaluative .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 03, 2011, 17:34:46
j'utilise la pondéré depuis un bon petit moment moi aussi mais j'ai rien changer a mes réglages , je pensé que la mesure se fesais quant même .[...]

Bien sûr qu'elle fonctionne, Macfred !  ;)

Didier s'est seulement pris les pieds dans le tapis entre selectionnable et mémorisable ; enfin, c'est ainsi que j'interprète l'objet de sa remarque restrictive.

padubi2000

Bonjour,

Sur le 5D MK2, il n'existe pas, à ma connaissance, la possibilité de tout mémoriser (expo+Mise Au Point) à la mi-pression du bouton de déclenchement, comme sur un vieux minolta que j'avais de mon papa... bien utile pour décentrer  ;D.
Vous me confirmer ???

Merci

tris74

JamesBond

Citation de: tris74 le Juin 10, 2011, 13:36:59
si , avec la mesure evaluative

Exact. C'est d'ailleurs la configuration par défaut.

Avec les mesures Pondérée, Sélective ou Spot, pour retrouver la mémorisation de la mesure via l'appui à mi-course sur le déclencheur, il convient de régler la fonction C.Fn IV -1 sur [3].

Mais alors, l'AF sera piloté par la touche AF-on uniquement.
Pas désagréable à l'usage, mais bon... cela ne plaît pas à tous.

PS : j'adore me répéter, mais comme, visiblement, certains ne lisent pas les réponses...

padubi2000

.... en effet, je n'utilise que la pondéré. En photo de rue, c'est celle où je me sens le plus à l'aise.
Et donc dans ce cas, pas de mémorisation d'expo ET de Mise au Point avec le déclencheur à mi-course, comme je l'avais dit... mais pourquoi le faire uniquement avec l'évaluative, avec laquelle je n'arrive pas à anticiper ?
Je t'ai tellement lu et relu JamesBond que c'est mon réglage depuis le début avec mon 5D2, soit depuis 1 an !

Padibu

JamesBond

Citation de: padubi2000 le Juin 14, 2011, 18:18:55
.... en effet, je n'utilise que la pondéré. En photo de rue, c'est celle où je me sens le plus à l'aise.
Et donc dans ce cas, pas de mémorisation d'expo ET de Mise au Point avec le déclencheur à mi-course, comme je l'avais dit... mais pourquoi le faire uniquement avec l'évaluative, avec laquelle je n'arrive pas à anticiper ?
Je t'ai tellement lu et relu JamesBond que c'est mon réglage depuis le début avec mon 5D2, soit depuis 1 an !

Vous avez dû lire un peu de travers.

1) Je n'ai jamais recommandé la mesure pondérée, mais plutôt la Sélective (et ce, pour les télés). Je suis aussi un fana de la mesure Spot.
2) En champ large, la mesure Evaluative travaille assez proprement sous peu que l'on prenne la précaution de désactiver l'ALO (oui, ça je l'ai dit).
3) D'autre part, j'ai souvent vanté la configuration C.Fn IV -1 [3] pour paysage et architecture. Personnellement, cela ne me dérange pas de devoir faire le point avec la touche AF-on et de désolidariser ainsi l'AF et la mesure.

Mais la pondérée en configuration par défaut (fuyante au recadrage) et mémo sur la touche "*", cela ne me branche guère. Ceci étant, en photo de rue, je pense qu'il doit être rare d'avoir le temps de recadrer, donc...

Mais tout cela se tient à un cheveu et n'a pas tant d'importance si l'on travaille en Raw. L'important étant alors d'adopter ce que l'on préfère et ce avec quoi on se sent le plus à l'aise.

Didier2

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2011, 10:57:09
Houl là ! Non. La mesure pondérée est adoptable quelque soit la configuration AF.
Avec l'AF sur le déclencheur, on mémorisera le point par le déclencheur ; la mesure s'effectuant à partir du centre, comme toute pondérée. Par rapport à l'Evaluative, la seule différence réside dans le processus de mémorisation de la mesure. Par défaut, la mesure Evaluative se mémorise par appui à mi-course sur le déclencheur ; pour toutes les autres mesures, cette action est muette.

Celle-ci nécessite donc quelques manipulations.
Il faudra soit la mémoriser via la touche (*), soit programmer la fonctions C-Fn IV-1. Dans ce cas, on rejoint ce que vous dites : point transféré sur la touche AF-on, et mesure par le déclencheur ; mais la mémorisation via le déclencheur ne fonctionnera que si l'on règle cette fonction sur la position [3], très pratique et instinctive et valable pour toutes mesures pndérée, selective et spot. Enfin, que je dis "pratique", ça l'est pour certaines disciplines seulement (paysage, architecture, etc.) à l'exclusion de toute autre domaine impliquant suivi et rapidité.

Tu as raison, je m'étais mal exprimé.
Mais j'utilise cette configuration (pondérée centrale, Af sur Af-on et mesure lumière sur déclencheur) aussi en reportage et cela va très vite. Je ne fais pas d'animalier ni de F1.
Saludos, Didier

JamesBond

Citation de: Didier2 le Juin 17, 2011, 03:48:14
[...]Mais j'utilise cette configuration (pondérée centrale, Af sur Af-on et mesure lumière sur déclencheur) aussi en reportage et cela va très vite. Je ne fais pas d'animalier ni de F1.[...]

Et comme je te comprends !  ;)
Peu emballé par cette dissociation sur le 5D qui, privé de cette touche AF-on, ne proposait ce transfert que sur la touche "*", j'ai désormais adopté la même configuration que la tienne sur mon boîtier actuel (au choix de la mesure près). Je trouve cette dissociation point/mesure fort pratique ; question d'habitude.

hangon

moi la mesure globale est pas si mauvaise et assez stable ... par contre la mesure spot est nulle ....
j'ai l'impression qu'elle prend tout l'espace qui se situe entre les points de focalisation meme les plus externes.
resultat ca me fait toujours une pondération centrale mais tres tres large ... trop large.... bcp plus large que ce que fait mon OM4Ti par exemple

JamesBond

Citation de: hangon le Juin 27, 2011, 14:58:15
moi la mesure globale est pas si mauvaise et assez stable ... par contre la mesure spot est nulle ....
j'ai l'impression qu'elle prend tout l'espace qui se situe entre les points de focalisation meme les plus externes. [...]

???
Vous ne confondriez pas avec la Sélective, par hasard ? Car la Spot officie bien à l'intérieur du cercle matérialisé au centre du viseur.

mgr

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 15:01:58
???
Vous ne confondriez pas avec la Sélective, par hasard ? Car la Spot officie bien à l'intérieur du cercle matérialisé au centre du viseur.
+1 !!!
La mesure "spot" est très certainement une des plus fiables, à condition de bien maitriser les lois qui régissent l'expo...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

eiffair

Je remonte ce sujet car malgré les nombreuses interventions concernant les modes de mesure et les possibilités de mémorisation d'exposition je n'ai pas réussi à trouver le réglage qui conviendrait... désolé je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.

Postulat de base  : je veux travailler en "Mesure moyenne à prépondérance centrale" (c'est le terme exact du manuel) et en AF sur le collimateur central. L'objectif étant de dissocier la mise au point de la mesure : cadrage pour mise au point en amenant le sujet au centre puis recadrage avec mesure d'exposition.

Pour le moment j'utilise la touche * qui m'oblige à pas mal de gymnastique :
1. cadrage correspondant à ce que je veux au final, appui sur le déclencheur à mi-course puis sur * pour mémo d'exposition
2. recadrage en amenant le sujet au centre, appui à nouveau à mi-course pour la mise au point sur le sujet
3. re-recadrage comme au petit 1, et enfin déclenchement... ouf

Est-ce nécessaire de faire cette manip sachant que j'ai lu dans ce fil qu'en mesure moyenne pondérée, l'appui à mi-course sur le déclencher ne mémorise pas l'exposition !!!  Ce que je n'ai pas pu retrouver dans le manuel...

Merci.

jean-mi123

Tu as toi-meme repondu à la question...

Dans ce type de mesure, la mesure de l'expo n'est pas mémorisée a mi-course... Elle continue donc à "travailler" jusqu''au déclenchement.
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: eiffair le Septembre 19, 2011, 17:07:59
[...]
Postulat de base  : je veux travailler en "Mesure moyenne à prépondérance centrale" (c'est le terme exact du manuel) et en AF sur le collimateur central. L'objectif étant de dissocier la mise au point de la mesure [...]

Il me semble que l'on a donné la solution il y a longtemps.
Qui dit dissocier dit accepter d'utiliser deux touches pour ces opérations : l'une pour l'AF, l'autre pour la mesure.

En réglant la fonction C.Fn IV -1 sur [3] :
- le déclencheur à mi-course mémorisera la mesure, quelle que soit celle adoptée (dont les Pondérée, Sélective, Spot qui par défaut ne sont pas mémorisées par le déclencheur, cette action n'étant réservée qu'à l'Evaluative). C'est ce que vous souhaitez, je crois.
- l'AF sera commandé par la touche AF-on au dos du boîtier.

Ceci ne vous convient-il pas ?

eiffair

[at] JamesBond

Cela me convient parfaitement, c'est bien ce que j'avais compris cependant des messages contradictoires sont aussi postés.
Pour preuve la réponse qui suit juste ma question qui laisserait penser que si elle comtinue à "travailler" inutile de la mémoriser au préalable dans mon cas : je fais la mise au point et en recardant la mesure se fera automatiquement sur le nouveau cadrage ???

Citation de: jean-mi123 le Septembre 19, 2011, 18:38:50
Tu as toi-meme repondu à la question...

Dans ce type de mesure, la mesure de l'expo n'est pas mémorisée a mi-course... Elle continue donc à "travailler" jusqu''au déclenchement.

jeantro

je remonte juste ce poste pour remercier Jamesbond qui m'a permis de mieux comprendre et de choisir le mode d'exposition adéquat sur mon 5D MKII avec lequel j'avais beaucoup de déchets même au niveau de la mise au point

j'avais réglé mon boitier pour le OneShot et AIservo avec la mesure, spot pour mes photographies de rue, résultat c'était la loterie pour avoir une bonne exposition et surtout dans pas mal de situations la mise au point ne se faisait pas correctement.

j'ai donc opté pour la mesure évaluative et là c'est le jour et la nuit avec mon 135 f2 et le 24-105 il ne me reste plus qu'a testé la mesure sélective sur mon 100-400 pour voir ce que ça donne.

voilà même en vacances il est sympa d'avoir une connection Wifi dans l'hôtel ça permet de résoudre quelques problèmes  ;)

Lolotof

J'ai du mal à comprendre vos interventions !

Pour ma part, j'ai un 5D et revendu un 5DmkII. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec aucun mode de mesure, chacun étant adapté à une scène plus qu'une autre. Les ingénieurs Canon ont fait leur boulot à mon avis.

Il faut juste comprendre la base, un capteur est étalonné sur un gris moyen 18%, et ramène tout à ce gris. Si vous vous retrouvé face a un objet sombre, il va vouloir ramener tout cela à un gris moyen donc il surexpose. J'espère que je n'apprends rien à personne sinon c'est vraiment inquiétant. De ce fait, il faut savoir juger de l'éclairage d'une scène et modifier l'exposition en conséquence en fonction du sujet que l'on prend.

Il faut déjà comprendre comment fonctionne son appareil avant de crier au scandale et de traiter les ingénieurs Canon de manches  ;)

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 09:41:36
[...]
Il faut juste comprendre la base, un capteur est étalonné sur un gris moyen 18%, et ramène tout à ce gris. Si vous vous retrouvé face a un objet sombre, il va vouloir ramener tout cela à un gris moyen donc il surexpose. J'espère que je n'apprends rien à personne sinon c'est vraiment inquiétant. De ce fait, il faut savoir juger de l'éclairage d'une scène et modifier l'exposition en conséquence en fonction du sujet que l'on prend.[...]

Eh bien, moi aussi cela m'a fait froid dans le dos à plusieurs reprises, surtout en lisant ce que beaucoup attendent naïvement d'une mesure spot, qui est pourtant un outil redoutable quand on sait l'utiliser.
Mais force est de constater que sur ce forum certains s'offrent un reflex en ignorant tout du B.A.BA de ce qu'est un posemètre.
La culture photographique se perd...

Toutefois, la mesure Evaluative, qui est une mesure "automatique", est censée interpréter la scène au mieux (en travaillant de conserve avec l'info AF) pour permettre à l'usager de ne pas jongler avec les corrections ; assez convaincante sur les derniers modèles dotés du système iFCL analysant aussi la couleur. Elle est taillée pour l'Ai-Servo avant tout.

Lolotof

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 11:29:34
Eh bien, moi aussi cela m'a fait froid dans le dos à plusieurs reprises, surtout en lisant ce que beaucoup attendent naïvement d'une mesure spot, qui est pourtant un outil redoutable quand on sait l'utiliser.
Mais force est de constater que sur ce forum certains s'offrent un reflex en ignorant tout du B.A.BA de ce qu'est un posemètre.
La culture photographique se perd...

Toutefois, la mesure Evaluative, qui est une mesure "automatique", est censée interpréter la scène au mieux (en travaillant de conserve avec l'info AF) pour permettre à l'usager de ne pas jongler avec les corrections ; assez convaincante sur les derniers modèles dotés du système iFCL analysant aussi la couleur. Elle est taillée pour l'Ai-Servo avant tout.

Le pire est la demande de: "j'ai un 5D mkII, je veux faire la mise au point sur un sujet fixe, je me mets sur AI servo et je comprends pas, j'ai aucune photo net ou je veux"..... Non mais sérieux !!!! Les gars, avant de poser des questions comme ça, lisez d'abord le manuel, c'est allucinant de lire des choses pareil   :o ???

Après que les gens aient les moyens de s'offrire un bel appareil, c'est leur problème mais de pas savoir faire une exposition correcte ni faire une mise au point, ça craint un max !!!  :-\

Pour la mesure évaluative, c'est celle que j'utilise le plus souvent, elle est parfaite !!! Quand on sait comment comment son appareil fonctionne, bizarrement, tout va bien  ::)
Après, j'utilise la fonction spot pour faire l'exposition d'un sujet ponctuel dans une scène, chaque mode de mesure à son utilité en fonction du sujet.
Bref, ça fait un peu peur tout ça  :-\

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 12:09:42
[…] Après que les gens aient les moyens de s'offrire un bel appareil, c'est leur problème mais de pas savoir faire une exposition correcte ni faire une mise au point, ça craint un max !!!  :-\

Un de mes amis s'était offert un 1D MkIV. « avec un appareil comme ça, mes photos seront superbes » se disait-il.
Il déchanta.

Lorsque j'ai tenté de lui expliquer que cet appareil était avant tout un outil et un outil extrêmement pointu qui nécessitait une très bonne connaissance de la technique photographique, il me répondit : « c'est nul ».
Beaucoup croient en effet que plus l'appareil est gros et moins ils auront de réglages à faire et que, si réglé sur "tout auto" ce qui sort n'est guère mieux que ce qu'offre un compact, voire moins bon, ils sont prêts à écrire au médiateur de la République.

Le monde est ainsi fait : je veux tout sans efforts.
L'univers de la photo est particulièrement sensible à ce fait (ostentation du matériel ; impact extérieur) ; dans un autre secteur de hobby, le dessin ou l'aquarelle par exemple, le rapport matériel/résultat est tout autre, reconnu et accepté (et c'est pourquoi il est si peu pratiqué).

Lolotof

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 12:16:40
Un de mes amis s'était offert un 1D MkIV. « avec un appareil comme ça, mes photos seront superbes » se disait-il.
Il déchanta.

Lorsque j'ai tenté de lui expliquer que cet appareil était avant tout un outil et un outil extrêmement pointu qui nécessitait une très bonne connaissance de la technique photographique, il me répondit : « c'est nul ».
Beaucoup croient en effet que plus l'appareil est gros et moins ils auront de réglages à faire et que, si réglé sur "tout auto" ce qui sort n'est guère mieux que ce qu'offre un compact, voire moins bon, ils sont prêts à écrire au médiateur de la République.

Le monde est ainsi fait : je veux tout sans efforts.
L'univers de la photo est particulièrement sensible à ce fait (ostentation du matériel ; impact extérieur) ; dans un autre secteur de hobby, le dessin ou l'aquarelle par exemple, le rapport matériel/résultat est tout autre, reconnu et accepté (et c'est pourquoi il est si peu pratiqué).

Bon, je ferais peut être pas un constat aussi singlant et je ne mettrais pas tout le monde dans le même panier (ce qui n'est pas ton constat non plus !!). Déjà de venir sur le forum est un signe qu'ils veulent apprendre, ce qui est déjà une bonne chose !

Mais je trouve dommage de prendre le temps de poster de longs messages d'incompréhension alors que toutes les réponses sont dans le manuel. Ce qui me dérange, c'est de dire, "ce matériel, c'est de la merde, j'y comprends rien, les ingénieurs Canon sont des moins que rien...". C'est trop facile de dire ça...

Personnellement, j'ai lu beaucoup de livres sur la photographie, vu des expositions diverses, me suis renseigné et surtout pratiquer. Si cette démarche ne vient pas, c'est que la passion n'est pas là donc pourquoi investir autant ? Après, si les gens ont les moyens, ils font ce qu'ils veulent de leur argent, c'est plus le fait que qu'on s'intéresse à qqch, on s'informe et surtout on ne vient pas crier au scandale quand on ne sait pas utiliser son matériel.

Comme dit, j'ai un 5D que j'ai toujours et revendu un 5D mkII qui ne me plaisait pas (pour des raisons de justesse de couleurs entre autres), pourtant je n'ai eu que très peu de déchets.. Autant il faut savoir utiliser l'AF pour un sujet net (avec la profondeur de champs voulu), autant l'exposition est promordiale !! On peut pas se dire, je m'en fou de l'exposition, je pourrais y rattraper après, NON !!! Des ombres bouchées sont bouchées et des hautes lumières cramée sont définitivement inutilisable !! Bref, c'est un vrai travail de réflexion la photographie et c'est ce que j'aime. C'est un art, un métier, on peut pas débarquer et croire qu'on va devenir photographe avec un bon boitier (ce qui est déjà le mauvais raisonnement).

Bref, je ne veux pas blâmer les gens pour leur "inculture" mais plus sur le fait de remettre la faute sur les autres. C'est tellement facile de jetter la pierre sur l'autre quand on a rien compris...

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 14:28:03
[...] Si cette démarche ne vient pas, c'est que la passion n'est pas là donc pourquoi investir autant ? [...]

Nous abordons là un phénomène qui dépasse largement le domaine de la photo stricto sensu.
Porter un gros appareil et un gros zoom autour du cou est à peu près comparable à certains tatouages dans les ethnies primitives.
D'ailleurs, assez curieusement, l'homme se réserve ce type de matériel quand il délègue à son épouse un compact ou un reflex beaucoup plus modeste.

Ce qui importe avant tout est le regard des autres vers soi ; pas le sien au travers de l'oeilleton à la recherche d'une autre vision du monde.

Lolotof

Bien sûr que cela se voit partout mais je peux comprendre que l'on ai envie de se faire plaisir aussi !

Je ne suis en rien jaloux ou frustré de ne pas avoir ce que le monsieur a, je me dis, tant mieux pour lui, c'est tout !

Malheureusement, c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussé donc là effectivement, c'est asse injuste...

Pour ma part, quand je me trimbale mon système Phase One en bandouillère en ville, personne ne fait attention, tout le monde s'en fou... De tout façon, personne ne connait la marque  :D A part les connaisseurs bien sûr...

Par contre j'ai du mal à comprendre la comparaison avec les tatouages des ethnies primitives ?!? Si on prend les Maories, leurs tatouages ont une symoblique unique à chaque être ! Après de dire que les gens sont frustrés, qu'ils ont peur et on besoin de se rassurer qu'ils ont qqch de gros autour de leur cou (pour compensser ce qu'il y a en dessous ?!), c'est un phénomène de société qui fait ressortir un certain malaise général... Les gens qui sont bien avec eux-même n'ont pas besoin de tout cela, ils se contentent de ce qu'ils ont !

Moi par exemple, j'ai un gros Phase One, je suis un sacré frustré de la vie  :D :D  ;D Il faut savoir se faire plaisir aussi, c'est dans ce sens là que je dis qu'il ne faut pas mette tout le monde dans le même panier... Le gris 18% s'applique partout  ;)

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 15:45:03
[…] Par contre j'ai du mal à comprendre la comparaison avec les tatouages des ethnies primitives ?!? […]

Reconnaissance de caste ; appartenir à une tribu et afficher son rang.
Accessoirement, se faire passer pour ce qu'on n'est pas.

En plus de cela, les multiples vidéos qui circulent sur le Web proposant les « unboxing » plus ou moins longs postés par n'importe quel merlin qui vient de recevoir son bôôôôô boîtier (ces vidéos concernent rarement les objectifs, hormis quelques gros blancs) n'est pas, dans le processus progressif de déshabillage, sans évoquer une certaine projection sexuelle sur l'objet.
D'ailleurs, ces vidéos sont toujours tournées par des mecs.
Bizarre.

Les femmes sont définitivement moins crétines (génétiquement prouvé) et elles au moins savent faire de belles photos avec le petit compact ou le xxxD que leur concède leur gentil mari.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 19:55:01
Les femmes sont définitivement moins crétines (génétiquement prouvé) et elles au moins savent faire de belles photos avec le petit compact ou le xxxD que leur concède leur gentil mari.
Intelligente façon de convaincre Mme Bond de ne pas utiliser le 7D familial ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:02:41
Intelligente façon de convaincre Mme Bond de ne pas utiliser le 7D familial ;)

Axiome n°1 : Mrs Bond a épousé Mr Bond, qui préfère la déshabiller, elle, que des boîtes Canon sur You-Tube (la vie est si courte...).
Axiome n°2 : Mrs Bond n'utilise jamais ce qu'elle a offert.
Axiome n°3 : Mrs Bond obtient toujours ce qu'elle veut, et si elle désire ton 5D MkIII elle te le volera sans problème.

;D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 20:07:33
Axiome n°3 : Mrs Bond obtient toujours ce qu'elle veut, et si elle désire ton 5D MkIII elle te le volera sans problème.
Je suis prêteur... Franchement, ça ne me dérange pas, certains ici peuvent en témoigner ;)

Alors James Bond a tout de même beaucoup unboxé dans sa longue carrière vigoureuse sur le grand écran: Ursula Andress, Jane Seymour, Barbara Bach, Carole Bouquet (la plus classe), Michelle Yeoh, Teri Hatcher, Denise Richards, Sophie Marceau, Halle Berry... ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:21:37
Je suis prêteur... Franchement, ça ne me dérange pas, certains ici peuvent en témoigner ;) [...]

Mais qui te parle de prêt ?  ;D

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:21:37
[...] Alors James Bond a tout de même beaucoup unboxé dans sa longue carrière vigoureuse sur le grand écran: Ursula Andress, Jane Seymour, Barbara Bach, Carole Bouquet (la plus classe), Michelle Yeoh, Teri Hatcher, Denise Richards, Sophie Marceau, Halle Berry...

Tu parles du cousin ?
Pffff...
La mienne, la seule, la vraie est dix fois plus belle que toutes celles-là réunies.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 20:24:24
Mais qui te parle de prêt ?  ;D
Je lui cède volontiers mon 5D Mark II en l'état avec la courroie 5D Mark III si elle veut à la limite ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:26:38
Je lui cède volontiers mon 5D Mark II en l'état avec la courroie 5D Mark III si elle veut à la limite ;D

Axiome n°3bis : Mrs Bond est ceinture noire 5e dan de Judo.

TomZeCat

Lolotof

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:32:34
Moi je cours vite et longtemps ^^

Avec ma troisième jambe je vous pose tous  :D ;D

Je peux même mettre KO si nécessaire  ;D

jeantro

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 09:41:36

Pour ma part, j'ai un 5D et revendu un 5DmkII. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec aucun mode de mesure, chacun étant adapté à une scène plus qu'une autre. Les ingénieurs Canon ont fait leur boulot à mon avis.

Il faut juste comprendre la base, un capteur est étalonné sur un gris moyen 18%, et ramène tout à ce gris. Si vous vous retrouvé face a un objet sombre, il va vouloir ramener tout cela à un gris moyen donc il surexpose. J'espère que je n'apprends rien à personne sinon c'est vraiment inquiétant. De ce fait, il faut savoir juger de l'éclairage d'une scène et modifier l'exposition en conséquence en fonction du sujet que l'on prend.

Il faut déjà comprendre comment fonctionne son appareil avant de crier au scandale et de traiter les ingénieurs Canon de manches  ;)

je ne pensais pas susciter  aussi vite une réaction après avoir remonté ce vieux fil, c'est juste que depuis un certain temps j'écartais directement la "mesure évaluative" au profit des autres modes d'expo, une erreur en somme, qui pour moi me semblé une mesure "un peu bâtard" puis je suis tombé sur ce fil suite à différents échecs comme je l'ai précisé. Je me suis rendu compte que c'était une erreur et que cette mesure fonctionne très bien dans pas mal de situations

Lolotof

Citation de: jeantro le Avril 16, 2014, 23:05:11
je ne pensais pas susciter  aussi vite une réaction après avoir remonté ce vieux fil, c'est juste que depuis un certain temps j'écartais directement la "mesure évaluative" au profit des autres modes d'expo, une erreur en somme, qui pour moi me semblé une mesure "un peu bâtard" puis je suis tombé sur ce fil suite à différents échecs comme je l'ai précisé. Je me suis rendu compte que c'était une erreur et que cette mesure fonctionne très bien dans pas mal de situations

Pas de soucis  :) Je n'ai pas suivi le début, j'ai regardé voir ce qui se disait sur le fil Canon et je me suis incrusté à la conversation ! Mais comme quoi, les forums sont un lieu de partage et je suis content pour vous si toutes les interventions des gens ont pu vous aider ! Effectivement l'approche numérique n'est pas vraiment la même qu'en argentique... La cellule à main donne de très bon résultat, la cellule d'un apn est souvent dans l'erreur, pour faute cette histoire de ramener tout à un gris 18%. Ce qui n'est absolument pas le cas en argentique qui d'ailleurs pardonne bcp plus à ce niveau là.

Ma réaction a été vive car effectivement, dépensé des milliers d'euros sans se préoccuper de comment fonctionne un apn me pose des problèmes de morale  ;D
Maintenant vous savez et vous saurez comment contrer la cellule qui est dans le chou les 3/4 du temps ! Ce n'est donc pas un problème de type de mesure mais plus sur quoi se base la mesure !

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 23:22:56
[...] Maintenant vous savez et vous saurez comment contrer la cellule qui est dans le chou les 3/4 du temps ! [...]

Elle n'est pas dans les choux ; c'est seulement une mesure en lumière réfléchie que l'on ne peut comparer à une mesure en lumière incidente.

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 23:22:56
[...] la cellule d'un apn est souvent dans l'erreur, pour faute cette histoire de ramener tout à un gris 18%. Ce qui n'est absolument pas le cas en argentique [...]
.

Les posemètres de mes anciens boîtiers (Nikon F3, F801s, F4s, Leica R7, et Olympus OM4Ti) ont toujours fonctionné avec cette référence de gris neutre à ~18% de réflectance.

Lolotof

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 23:43:23
Elle n'est pas dans les choux ; c'est seulement une mesure en lumière réfléchie que l'on ne peut comparer à une mesure en lumière incidente.
.

Les posemètres de mes anciens boîtiers (Nikon F3, F801s, F4s, Leica R7, et Olympus OM4Ti) ont toujours fonctionné avec cette référence de gris neutre à ~18% de réflectance.

Si tu corrige l'exposition par rapport à ce qu'elle t'indique, c'est bien qu'elle est dans les chou il me semble ?! Peut importe que ce soit une mesure incidente, en l'occurence quand je prends ma cellule à main pour utiliser en MF ou MFD, la mesure est bonne... Là, elle te fait la mesure sur le ou les points demandé, c'est pas pareil à mon sens... Elle te mesure l'entier de la scène qui a dans le viseur (matricielle) ou qu'un petite partie (spot). En l'occurence je parle bien de flashmètre à mesure incidente et non de spotmètre...

Et oui, le posmètre se base bien lui aussi sur un gris 18%, je parle du film ici... Et une cellule à main reste qqch de plus fiable qu'une cellule intégrée, de nouveau ce n'est que mon avis.

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 17, 2014, 08:18:50
Si tu corriges l'exposition par rapport à ce qu'elle t'indique, c'est bien qu'elle est dans les chou il me semble ?! […]

Non. La mesure réfléchie se fait par rapport à un référent immuable et par rapport à celui-ci, la mesure est scientifiquement bonne.
Après cela, qu'il faille corriger ce référent n'est pas anormal en soi et même logique avec ce système ; ce type de mesure référencée se rencontre dans moult domaines autre que la photographie mais on ne peut pas dire qu'elle est fausse ; elle est juste en rapport avec son étalon même si elle ne l'est pas par rapport au résultat que l'on souhaite (qui demeure subjectif).

[…] Peu importe que ce soit une mesure incidente, en l’occurrence quand je prends ma cellule à main pour utiliser en MF ou MFD, la mesure est bonne... […]

Oh que si cela importe. Le posemètre à main transmettra une mesure de la lumière parvenant au sujet (et non renvoyée par lui).
Il est normal que la mesure ici soit correcte car elle est neutre, non influencé par un "rebond" quelconque de la lumière relue par une surface dotée d'une plus ou moins grande qualité d'absorption du flux d'origine.
Ceci étant, il est possible d'opérer une mesure incidente avec un reflex, quand on a le temps ; je pense que vos connaissez la manoeuvre.

[…] Et oui, le posemètre se base bien lui aussi sur un gris 18%, je parle du film ici... […]

Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire.
Avec des Ekta aussi bien que des TMax ou HP4 il était tout aussi possible de boucher une image que de la cramer.
Tout au plus, ce que l'on peut regretter sur nos capteurs actuels est une dynamique réduite qui "encaisse" mal les écarts ; je crois d'ailleurs que le principal du travail actuel des fabricants commence à se tourner vers cela, une fois la course aux Ozizos essoufflée.
Mais, si les négatifs offraient une bonne dynamique (pas toutes les marques cependant), les inversibles ont toujours été délicats à manier et là... il fallait parfois savoir sacrifier.

Lolotof

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2014, 10:46:20
Non. La mesure réfléchie se fait par rapport à un référent immuable et par rapport à celui-ci, la mesure est scientifiquement bonne.
Après cela, qu'il faille corriger ce référent n'est pas anormal en soi et même logique avec ce système ; ce type de mesure référencée se rencontre dans moult domaines autre que la photographie mais on ne peut pas dire qu'elle est fausse ; elle est juste en rapport avec son étalon même si elle ne l'est pas par rapport au résultat que l'on souhaite (qui demeure subjectif).

Oh que si cela importe. Le posemètre à main transmettra une mesure de la lumière parvenant au sujet (et non renvoyée par lui).
Il est normal que la mesure ici soit correcte car elle est neutre, non influencé par un "rebond" quelconque de la lumière relue par une surface dotée d'une plus ou moins grande qualité d'absorption du flux d'origine.
Ceci étant, il est possible d'opérer une mesure incidente avec un reflex, quand on a le temps ; je pense que vos connaissez la manoeuvre.

Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire.
Avec des Ekta aussi bien que des TMax ou HP4 il était tout aussi possible de boucher une image que de la cramer.
Tout au plus, ce que l'on peut regretter sur nos capteurs actuels est une dynamique réduite qui "encaisse" mal les écarts ; je crois d'ailleurs que le principal du travail actuel des fabricants commence à se tourner vers cela, une fois la course aux Ozizos essoufflée.
Mais, si les négatifs offraient une bonne dynamique (pas toutes les marques cependant), les inversibles ont toujours été délicats à manier et là... il fallait parfois savoir sacrifier.

Je suis tout à fait d'accord, je dis juste que si l'on doit corrigé la valeur de la cellule, c'est qu'on doit corriger point !! Sinon c'est sûr que dans l'absolu, elle donne une valeur correct.

Merci pour les précisions sur ce qu'est une mesure incidente ou réfléchie, je le savais déjà. J'ai fais une réponse matinale avec une belle tête dans le c.., j'ai certainement très mal exprimer mes idées  ;D

Pour les films, je disais juste qu'ils pardonnais plus une mauvaise exposition qu'en numérique. Après, on va pas refaire toute la théorie non plus hein  ;)

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 17, 2014, 11:40:59
[…] Merci pour les précisions sur ce qu'est une mesure incidente ou réfléchie, je le savais déjà. […]

Vous peut-être mais pas forcément tous ceux qui liront ce fil.
Sur un forum, nos réponses ne sont pas privées, mais s'adressent en filigrane à toute la communauté.

[…] J'ai fais une réponse matinale avec une belle tête dans le c.., […]

Ce qui s'appelle une rectoencéphalite aigue ; nous les médecins connaissons bien cette pathologie...

[…] Pour les films, je disais juste qu'ils pardonnaient plus une mauvaise exposition qu'en numérique. […]

Donc, vous parliez bien de Dynamique ; c'est ce que j'ai pensé et rectifié par rapport à votre première rédaction qui pouvait laisser penser autre chose pour les lecteurs de ce fil.
Disons qu'en numérique, on se retrouve avec une situation exacerbée de prise de vue sur inversibles ; mais tout de même, avec des possibilités de récupération, selon les logiciels, qui arrangent considérablement le "brut de pomme" du capteur. En fait, les infos sont là mais on doit aller les chercher.

Lolotof

poussin jaune

J'ai lu avec intérêt ce fil parce que je suis moi aussi équipé d'un 5D mark II. Et j'ai bien connue ces problèmes de mesure de lumière.
Jusqu'au jour ou mon boitier a refusé de démarrer, bref la panne. Envoie au SAV. Il m'est revenue comme neuf et régler. Et là miracle la mesure de la lumière c'est tout bon.
L'explication ? je ne l'ai pas mais je pose des questions comme par exemple ce boitier a toujours été en rupture de stock. Donc il faut fabriquer beaucoup et vite. Les réglages d'usine ne seraient pas réaliser un peu vite ? Sinon pourquoi maintenant je n'ai plus ces problèmes ?

JamesBond

Citation de: poussin jaune le Avril 18, 2014, 10:20:49
[…] Et j’ai bien connu ces problèmes de mesure de lumière. […]

Ah... lesquels ?

Citation de: poussin jaune le Avril 18, 2014, 10:20:49
[…]Et là miracle la mesure de la lumière c’est tout bon.
L’explication ? je ne l’ai pas. […]

Il y en a deux:
- ou bien il vous ont rendu le boîtier en configuration par défaut (One-Shot, Mesure Evaluative) avec toutes les fonctions personnalisées réinitialisées. C'est toujours le cas après un passage SAV. Vos problèmes étaient peut-être liés à des réglages aberrants et oubliés.
- ou bien ils ont reétalonné le posemètre (possible).

poussin jaune

Citation de: JamesBond le Avril 18, 2014, 11:18:13
Il y en a deux:
- ou bien il vous ont rendu le boîtier en configuration par défaut (One-Shot, Mesure Evaluative) avec toutes les fonctions personnalisées réinitialisées. C'est toujours le cas après un passage SAV. Vos problèmes étaient peut-être liés à des réglages aberrants et oubliés.
- ou bien ils ont reétalonné le posemètre (possible).
Bon bien sur il est possible que j'ai mis des réglages aberrants. Sauf qu'une des premières choses que j'ai regarder quand j'ai récupérer le boitier c'est justement que mes réglages étaient bien toujours les même, donc il ne reste certainement le posemètre qui à été reétalonnée.

JamesBond

Citation de: poussin jaune le Avril 26, 2014, 21:08:40
Bon bien sur il est possible que j'ai mis des réglages aberrants. Sauf qu'une des premières choses que j'ai regarder quand j'ai récupéré le boitier c'est justement que mes réglages étaient bien toujours les même [...]

Ça, c'est impossible.
Toute intervention sérieuse en SAV suppose la réinitialisation préalable du boîtier.