5D Mark II et modes de mesure d'exposition

Démarré par Jessie, Mai 19, 2011, 11:47:34

« précédent - suivant »

mgr

Je n'ai pas le temps de tout relire.... mais je partage mon expérience. Après "calage" (par le SAV Vilma) de ma cellule de mesure, celle-ci est d'une stabilité métronomique. À l'heure, je n'utilise plus que "l'évaluative" à 80%, et pour le reste la "spot". Bien certainement, il faut tenir compte des particularités de la prépondérance importante sur le collimateur af, mais je trouve cela très justement génial !!! Comme quoi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

CLIPP75

Tu as raison mgr, car cela correspond finalement au vielle adage: "On fait la lumière là où l'on fait le point"!!!

JamesBond

Citation de: CLIPP75 le Mai 20, 2011, 17:53:08
Tu as raison mgr, car cela correspond finalement au vielle adage: "On fait la lumière là où l'on fait le point"!!!

Excepté en Paysage et en Architecture.   ;)
Adadage sur mon bidet, quand il trotte il...
Capter la lumière infinie

LeCerveau

Je suis moi aussi dérouté par la mesure de la lumière sur le 5DII

J'avais un 20D et j'étais toujours en méthode "évaluative". Cette méthode avait pour avantage des très anticipable. Je savais très bien comment elle travaillait et j'anticipais toujours correctement pour avoir des clichés comme je voulais.

Avec le 5DII, tout se casse la figure. Je rattrape systématiquement en Post-Prod l'exposition et je n'aime vraiment pas ça. J'ai un taux de déchets trop important à mon goût. Je me retrouve à toujours regarder le résultat après le cliché et ne pas pouvoir shooter en .jpg comme je le voudrais plus souvent.
La méthode "évaluative" semble mieux fonctionner à mon goût en sur-exposant d'1 IL tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi !

J'en suis à me demander si mon boitier n'a pas quelque chose qui ne va pas.
In Serie L I Trust

Didier2

Citation de: Jessie le Mai 19, 2011, 11:47:34

Pour ne plus avoir d'ennuis, j'utilise maintenant la mesure moyenne à prépondérance centrale () dans la plupart des cas, et la mesure spot dans certains cas très particuliers. Et je n'ai plus de surprise.

Je n'utilise également que cette méthode de mesure: très prévisible. Mais elle n'est sélectionnable que si on place la mesure AF sur la touche AF-On, le déclencheur principal servant alors de mesure de la lumière. Juste question de s'habituer.
Amicalement,
Didier

JamesBond

Citation de: Didier2 le Juin 02, 2011, 03:08:28
Je n'utilise également que cette méthode de mesure: très prévisible. Mais elle n'est sélectionnable que si on place la mesure AF sur la touche AF-On, le déclencheur principal servant alors de mesure de la lumière. […]

Houl là ! Non. La mesure pondérée est adoptable quelque soit la configuration AF.
Avec l'AF sur le déclencheur, on mémorisera le point par le déclencheur ; la mesure s'effectuant à partir du centre, comme toute pondérée. Par rapport à l'Evaluative, la seule différence réside dans le processus de mémorisation de la mesure. Par défaut, la mesure Evaluative se mémorise par appui à mi-course sur le déclencheur ; pour toutes les autres mesures, cette action est muette.

Celle-ci nécessite donc quelques manipulations.
Il faudra soit la mémoriser via la touche (*), soit programmer la fonctions C-Fn IV-1. Dans ce cas, on rejoint ce que vous dites : point transféré sur la touche AF-on, et mesure par le déclencheur ; mais la mémorisation via le déclencheur ne fonctionnera que si l'on règle cette fonction sur la position [3], très pratique et instinctive et valable pour toutes mesures pndérée, selective et spot. Enfin, que je dis "pratique", ça l'est pour certaines disciplines seulement (paysage, architecture, etc.) à l'exclusion de toute autre domaine impliquant suivi et rapidité.

macfred26

j'utilise la pondéré depuis un bon petit moment moi aussi mais j'ai rien changer a mes réglages , je pensé que la mesure se fesais quant même .Mi course puis déclenchement , j'utilise beaucoup le ai servo voila peut etre pour quoi tout vas bien , mes photos sont un poil plus sombre mais bien moins de partie cramé , du coup j'ai abandonné l'évaluative .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 03, 2011, 17:34:46
j'utilise la pondéré depuis un bon petit moment moi aussi mais j'ai rien changer a mes réglages , je pensé que la mesure se fesais quant même .[...]

Bien sûr qu'elle fonctionne, Macfred !  ;)

Didier s'est seulement pris les pieds dans le tapis entre selectionnable et mémorisable ; enfin, c'est ainsi que j'interprète l'objet de sa remarque restrictive.

padubi2000

Bonjour,

Sur le 5D MK2, il n'existe pas, à ma connaissance, la possibilité de tout mémoriser (expo+Mise Au Point) à la mi-pression du bouton de déclenchement, comme sur un vieux minolta que j'avais de mon papa... bien utile pour décentrer  ;D.
Vous me confirmer ???

Merci

tris74

JamesBond

Citation de: tris74 le Juin 10, 2011, 13:36:59
si , avec la mesure evaluative

Exact. C'est d'ailleurs la configuration par défaut.

Avec les mesures Pondérée, Sélective ou Spot, pour retrouver la mémorisation de la mesure via l'appui à mi-course sur le déclencheur, il convient de régler la fonction C.Fn IV -1 sur [3].

Mais alors, l'AF sera piloté par la touche AF-on uniquement.
Pas désagréable à l'usage, mais bon... cela ne plaît pas à tous.

PS : j'adore me répéter, mais comme, visiblement, certains ne lisent pas les réponses...

padubi2000

.... en effet, je n'utilise que la pondéré. En photo de rue, c'est celle où je me sens le plus à l'aise.
Et donc dans ce cas, pas de mémorisation d'expo ET de Mise au Point avec le déclencheur à mi-course, comme je l'avais dit... mais pourquoi le faire uniquement avec l'évaluative, avec laquelle je n'arrive pas à anticiper ?
Je t'ai tellement lu et relu JamesBond que c'est mon réglage depuis le début avec mon 5D2, soit depuis 1 an !

Padibu

JamesBond

Citation de: padubi2000 le Juin 14, 2011, 18:18:55
.... en effet, je n'utilise que la pondéré. En photo de rue, c'est celle où je me sens le plus à l'aise.
Et donc dans ce cas, pas de mémorisation d'expo ET de Mise au Point avec le déclencheur à mi-course, comme je l'avais dit... mais pourquoi le faire uniquement avec l'évaluative, avec laquelle je n'arrive pas à anticiper ?
Je t'ai tellement lu et relu JamesBond que c'est mon réglage depuis le début avec mon 5D2, soit depuis 1 an !

Vous avez dû lire un peu de travers.

1) Je n'ai jamais recommandé la mesure pondérée, mais plutôt la Sélective (et ce, pour les télés). Je suis aussi un fana de la mesure Spot.
2) En champ large, la mesure Evaluative travaille assez proprement sous peu que l'on prenne la précaution de désactiver l'ALO (oui, ça je l'ai dit).
3) D'autre part, j'ai souvent vanté la configuration C.Fn IV -1 [3] pour paysage et architecture. Personnellement, cela ne me dérange pas de devoir faire le point avec la touche AF-on et de désolidariser ainsi l'AF et la mesure.

Mais la pondérée en configuration par défaut (fuyante au recadrage) et mémo sur la touche "*", cela ne me branche guère. Ceci étant, en photo de rue, je pense qu'il doit être rare d'avoir le temps de recadrer, donc...

Mais tout cela se tient à un cheveu et n'a pas tant d'importance si l'on travaille en Raw. L'important étant alors d'adopter ce que l'on préfère et ce avec quoi on se sent le plus à l'aise.

Didier2

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2011, 10:57:09
Houl là ! Non. La mesure pondérée est adoptable quelque soit la configuration AF.
Avec l'AF sur le déclencheur, on mémorisera le point par le déclencheur ; la mesure s'effectuant à partir du centre, comme toute pondérée. Par rapport à l'Evaluative, la seule différence réside dans le processus de mémorisation de la mesure. Par défaut, la mesure Evaluative se mémorise par appui à mi-course sur le déclencheur ; pour toutes les autres mesures, cette action est muette.

Celle-ci nécessite donc quelques manipulations.
Il faudra soit la mémoriser via la touche (*), soit programmer la fonctions C-Fn IV-1. Dans ce cas, on rejoint ce que vous dites : point transféré sur la touche AF-on, et mesure par le déclencheur ; mais la mémorisation via le déclencheur ne fonctionnera que si l'on règle cette fonction sur la position [3], très pratique et instinctive et valable pour toutes mesures pndérée, selective et spot. Enfin, que je dis "pratique", ça l'est pour certaines disciplines seulement (paysage, architecture, etc.) à l'exclusion de toute autre domaine impliquant suivi et rapidité.

Tu as raison, je m'étais mal exprimé.
Mais j'utilise cette configuration (pondérée centrale, Af sur Af-on et mesure lumière sur déclencheur) aussi en reportage et cela va très vite. Je ne fais pas d'animalier ni de F1.
Saludos, Didier

JamesBond

Citation de: Didier2 le Juin 17, 2011, 03:48:14
[...]Mais j'utilise cette configuration (pondérée centrale, Af sur Af-on et mesure lumière sur déclencheur) aussi en reportage et cela va très vite. Je ne fais pas d'animalier ni de F1.[...]

Et comme je te comprends !  ;)
Peu emballé par cette dissociation sur le 5D qui, privé de cette touche AF-on, ne proposait ce transfert que sur la touche "*", j'ai désormais adopté la même configuration que la tienne sur mon boîtier actuel (au choix de la mesure près). Je trouve cette dissociation point/mesure fort pratique ; question d'habitude.

hangon

moi la mesure globale est pas si mauvaise et assez stable ... par contre la mesure spot est nulle ....
j'ai l'impression qu'elle prend tout l'espace qui se situe entre les points de focalisation meme les plus externes.
resultat ca me fait toujours une pondération centrale mais tres tres large ... trop large.... bcp plus large que ce que fait mon OM4Ti par exemple

JamesBond

Citation de: hangon le Juin 27, 2011, 14:58:15
moi la mesure globale est pas si mauvaise et assez stable ... par contre la mesure spot est nulle ....
j'ai l'impression qu'elle prend tout l'espace qui se situe entre les points de focalisation meme les plus externes. [...]

???
Vous ne confondriez pas avec la Sélective, par hasard ? Car la Spot officie bien à l'intérieur du cercle matérialisé au centre du viseur.

mgr

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 15:01:58
???
Vous ne confondriez pas avec la Sélective, par hasard ? Car la Spot officie bien à l'intérieur du cercle matérialisé au centre du viseur.
+1 !!!
La mesure "spot" est très certainement une des plus fiables, à condition de bien maitriser les lois qui régissent l'expo...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

eiffair

Je remonte ce sujet car malgré les nombreuses interventions concernant les modes de mesure et les possibilités de mémorisation d'exposition je n'ai pas réussi à trouver le réglage qui conviendrait... désolé je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.

Postulat de base  : je veux travailler en "Mesure moyenne à prépondérance centrale" (c'est le terme exact du manuel) et en AF sur le collimateur central. L'objectif étant de dissocier la mise au point de la mesure : cadrage pour mise au point en amenant le sujet au centre puis recadrage avec mesure d'exposition.

Pour le moment j'utilise la touche * qui m'oblige à pas mal de gymnastique :
1. cadrage correspondant à ce que je veux au final, appui sur le déclencheur à mi-course puis sur * pour mémo d'exposition
2. recadrage en amenant le sujet au centre, appui à nouveau à mi-course pour la mise au point sur le sujet
3. re-recadrage comme au petit 1, et enfin déclenchement... ouf

Est-ce nécessaire de faire cette manip sachant que j'ai lu dans ce fil qu'en mesure moyenne pondérée, l'appui à mi-course sur le déclencher ne mémorise pas l'exposition !!!  Ce que je n'ai pas pu retrouver dans le manuel...

Merci.

jean-mi123

Tu as toi-meme repondu à la question...

Dans ce type de mesure, la mesure de l'expo n'est pas mémorisée a mi-course... Elle continue donc à "travailler" jusqu''au déclenchement.
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: eiffair le Septembre 19, 2011, 17:07:59
[...]
Postulat de base  : je veux travailler en "Mesure moyenne à prépondérance centrale" (c'est le terme exact du manuel) et en AF sur le collimateur central. L'objectif étant de dissocier la mise au point de la mesure [...]

Il me semble que l'on a donné la solution il y a longtemps.
Qui dit dissocier dit accepter d'utiliser deux touches pour ces opérations : l'une pour l'AF, l'autre pour la mesure.

En réglant la fonction C.Fn IV -1 sur [3] :
- le déclencheur à mi-course mémorisera la mesure, quelle que soit celle adoptée (dont les Pondérée, Sélective, Spot qui par défaut ne sont pas mémorisées par le déclencheur, cette action n'étant réservée qu'à l'Evaluative). C'est ce que vous souhaitez, je crois.
- l'AF sera commandé par la touche AF-on au dos du boîtier.

Ceci ne vous convient-il pas ?

eiffair

[at] JamesBond

Cela me convient parfaitement, c'est bien ce que j'avais compris cependant des messages contradictoires sont aussi postés.
Pour preuve la réponse qui suit juste ma question qui laisserait penser que si elle comtinue à "travailler" inutile de la mémoriser au préalable dans mon cas : je fais la mise au point et en recardant la mesure se fera automatiquement sur le nouveau cadrage ???

Citation de: jean-mi123 le Septembre 19, 2011, 18:38:50
Tu as toi-meme repondu à la question...

Dans ce type de mesure, la mesure de l'expo n'est pas mémorisée a mi-course... Elle continue donc à "travailler" jusqu''au déclenchement.

jeantro

je remonte juste ce poste pour remercier Jamesbond qui m'a permis de mieux comprendre et de choisir le mode d'exposition adéquat sur mon 5D MKII avec lequel j'avais beaucoup de déchets même au niveau de la mise au point

j'avais réglé mon boitier pour le OneShot et AIservo avec la mesure, spot pour mes photographies de rue, résultat c'était la loterie pour avoir une bonne exposition et surtout dans pas mal de situations la mise au point ne se faisait pas correctement.

j'ai donc opté pour la mesure évaluative et là c'est le jour et la nuit avec mon 135 f2 et le 24-105 il ne me reste plus qu'a testé la mesure sélective sur mon 100-400 pour voir ce que ça donne.

voilà même en vacances il est sympa d'avoir une connection Wifi dans l'hôtel ça permet de résoudre quelques problèmes  ;)

Lolotof

J'ai du mal à comprendre vos interventions !

Pour ma part, j'ai un 5D et revendu un 5DmkII. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec aucun mode de mesure, chacun étant adapté à une scène plus qu'une autre. Les ingénieurs Canon ont fait leur boulot à mon avis.

Il faut juste comprendre la base, un capteur est étalonné sur un gris moyen 18%, et ramène tout à ce gris. Si vous vous retrouvé face a un objet sombre, il va vouloir ramener tout cela à un gris moyen donc il surexpose. J'espère que je n'apprends rien à personne sinon c'est vraiment inquiétant. De ce fait, il faut savoir juger de l'éclairage d'une scène et modifier l'exposition en conséquence en fonction du sujet que l'on prend.

Il faut déjà comprendre comment fonctionne son appareil avant de crier au scandale et de traiter les ingénieurs Canon de manches  ;)