5D Mark II et modes de mesure d'exposition

Démarré par Jessie, Mai 19, 2011, 11:47:34

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JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 09:41:36
J'ai du mal à comprendre vos interventions !
[...]
Il faut juste comprendre la base, un capteur est étalonné sur un gris moyen 18%, et ramène tout à ce gris. Si vous vous retrouvé face a un objet sombre, il va vouloir ramener tout cela à un gris moyen donc il surexpose. J'espère que je n'apprends rien à personne sinon c'est vraiment inquiétant. De ce fait, il faut savoir juger de l'éclairage d'une scène et modifier l'exposition en conséquence en fonction du sujet que l'on prend.[...]

Eh bien, moi aussi cela m'a fait froid dans le dos à plusieurs reprises, surtout en lisant ce que beaucoup attendent naïvement d'une mesure spot, qui est pourtant un outil redoutable quand on sait l'utiliser.
Mais force est de constater que sur ce forum certains s'offrent un reflex en ignorant tout du B.A.BA de ce qu'est un posemètre.
La culture photographique se perd...

Toutefois, la mesure Evaluative, qui est une mesure "automatique", est censée interpréter la scène au mieux (en travaillant de conserve avec l'info AF) pour permettre à l'usager de ne pas jongler avec les corrections ; assez convaincante sur les derniers modèles dotés du système iFCL analysant aussi la couleur. Elle est taillée pour l'Ai-Servo avant tout.
Capter la lumière infinie

Lolotof

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 11:29:34
Eh bien, moi aussi cela m'a fait froid dans le dos à plusieurs reprises, surtout en lisant ce que beaucoup attendent naïvement d'une mesure spot, qui est pourtant un outil redoutable quand on sait l'utiliser.
Mais force est de constater que sur ce forum certains s'offrent un reflex en ignorant tout du B.A.BA de ce qu'est un posemètre.
La culture photographique se perd...

Toutefois, la mesure Evaluative, qui est une mesure "automatique", est censée interpréter la scène au mieux (en travaillant de conserve avec l'info AF) pour permettre à l'usager de ne pas jongler avec les corrections ; assez convaincante sur les derniers modèles dotés du système iFCL analysant aussi la couleur. Elle est taillée pour l'Ai-Servo avant tout.

Le pire est la demande de: "j'ai un 5D mkII, je veux faire la mise au point sur un sujet fixe, je me mets sur AI servo et je comprends pas, j'ai aucune photo net ou je veux"..... Non mais sérieux !!!! Les gars, avant de poser des questions comme ça, lisez d'abord le manuel, c'est allucinant de lire des choses pareil   :o ???

Après que les gens aient les moyens de s'offrire un bel appareil, c'est leur problème mais de pas savoir faire une exposition correcte ni faire une mise au point, ça craint un max !!!  :-\

Pour la mesure évaluative, c'est celle que j'utilise le plus souvent, elle est parfaite !!! Quand on sait comment comment son appareil fonctionne, bizarrement, tout va bien  ::)
Après, j'utilise la fonction spot pour faire l'exposition d'un sujet ponctuel dans une scène, chaque mode de mesure à son utilité en fonction du sujet.
Bref, ça fait un peu peur tout ça  :-\

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 12:09:42
[…] Après que les gens aient les moyens de s'offrire un bel appareil, c'est leur problème mais de pas savoir faire une exposition correcte ni faire une mise au point, ça craint un max !!!  :-\

Un de mes amis s'était offert un 1D MkIV. « avec un appareil comme ça, mes photos seront superbes » se disait-il.
Il déchanta.

Lorsque j'ai tenté de lui expliquer que cet appareil était avant tout un outil et un outil extrêmement pointu qui nécessitait une très bonne connaissance de la technique photographique, il me répondit : « c'est nul ».
Beaucoup croient en effet que plus l'appareil est gros et moins ils auront de réglages à faire et que, si réglé sur "tout auto" ce qui sort n'est guère mieux que ce qu'offre un compact, voire moins bon, ils sont prêts à écrire au médiateur de la République.

Le monde est ainsi fait : je veux tout sans efforts.
L'univers de la photo est particulièrement sensible à ce fait (ostentation du matériel ; impact extérieur) ; dans un autre secteur de hobby, le dessin ou l'aquarelle par exemple, le rapport matériel/résultat est tout autre, reconnu et accepté (et c'est pourquoi il est si peu pratiqué).
Capter la lumière infinie

Lolotof

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 12:16:40
Un de mes amis s'était offert un 1D MkIV. « avec un appareil comme ça, mes photos seront superbes » se disait-il.
Il déchanta.

Lorsque j'ai tenté de lui expliquer que cet appareil était avant tout un outil et un outil extrêmement pointu qui nécessitait une très bonne connaissance de la technique photographique, il me répondit : « c'est nul ».
Beaucoup croient en effet que plus l'appareil est gros et moins ils auront de réglages à faire et que, si réglé sur "tout auto" ce qui sort n'est guère mieux que ce qu'offre un compact, voire moins bon, ils sont prêts à écrire au médiateur de la République.

Le monde est ainsi fait : je veux tout sans efforts.
L'univers de la photo est particulièrement sensible à ce fait (ostentation du matériel ; impact extérieur) ; dans un autre secteur de hobby, le dessin ou l'aquarelle par exemple, le rapport matériel/résultat est tout autre, reconnu et accepté (et c'est pourquoi il est si peu pratiqué).

Bon, je ferais peut être pas un constat aussi singlant et je ne mettrais pas tout le monde dans le même panier (ce qui n'est pas ton constat non plus !!). Déjà de venir sur le forum est un signe qu'ils veulent apprendre, ce qui est déjà une bonne chose !

Mais je trouve dommage de prendre le temps de poster de longs messages d'incompréhension alors que toutes les réponses sont dans le manuel. Ce qui me dérange, c'est de dire, "ce matériel, c'est de la merde, j'y comprends rien, les ingénieurs Canon sont des moins que rien...". C'est trop facile de dire ça...

Personnellement, j'ai lu beaucoup de livres sur la photographie, vu des expositions diverses, me suis renseigné et surtout pratiquer. Si cette démarche ne vient pas, c'est que la passion n'est pas là donc pourquoi investir autant ? Après, si les gens ont les moyens, ils font ce qu'ils veulent de leur argent, c'est plus le fait que qu'on s'intéresse à qqch, on s'informe et surtout on ne vient pas crier au scandale quand on ne sait pas utiliser son matériel.

Comme dit, j'ai un 5D que j'ai toujours et revendu un 5D mkII qui ne me plaisait pas (pour des raisons de justesse de couleurs entre autres), pourtant je n'ai eu que très peu de déchets.. Autant il faut savoir utiliser l'AF pour un sujet net (avec la profondeur de champs voulu), autant l'exposition est promordiale !! On peut pas se dire, je m'en fou de l'exposition, je pourrais y rattraper après, NON !!! Des ombres bouchées sont bouchées et des hautes lumières cramée sont définitivement inutilisable !! Bref, c'est un vrai travail de réflexion la photographie et c'est ce que j'aime. C'est un art, un métier, on peut pas débarquer et croire qu'on va devenir photographe avec un bon boitier (ce qui est déjà le mauvais raisonnement).

Bref, je ne veux pas blâmer les gens pour leur "inculture" mais plus sur le fait de remettre la faute sur les autres. C'est tellement facile de jetter la pierre sur l'autre quand on a rien compris...

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 14:28:03
[...] Si cette démarche ne vient pas, c'est que la passion n'est pas là donc pourquoi investir autant ? [...]

Nous abordons là un phénomène qui dépasse largement le domaine de la photo stricto sensu.
Porter un gros appareil et un gros zoom autour du cou est à peu près comparable à certains tatouages dans les ethnies primitives.
D'ailleurs, assez curieusement, l'homme se réserve ce type de matériel quand il délègue à son épouse un compact ou un reflex beaucoup plus modeste.

Ce qui importe avant tout est le regard des autres vers soi ; pas le sien au travers de l'oeilleton à la recherche d'une autre vision du monde.
Capter la lumière infinie

Lolotof

Bien sûr que cela se voit partout mais je peux comprendre que l'on ai envie de se faire plaisir aussi !

Je ne suis en rien jaloux ou frustré de ne pas avoir ce que le monsieur a, je me dis, tant mieux pour lui, c'est tout !

Malheureusement, c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussé donc là effectivement, c'est asse injuste...

Pour ma part, quand je me trimbale mon système Phase One en bandouillère en ville, personne ne fait attention, tout le monde s'en fou... De tout façon, personne ne connait la marque  :D A part les connaisseurs bien sûr...

Par contre j'ai du mal à comprendre la comparaison avec les tatouages des ethnies primitives ?!? Si on prend les Maories, leurs tatouages ont une symoblique unique à chaque être ! Après de dire que les gens sont frustrés, qu'ils ont peur et on besoin de se rassurer qu'ils ont qqch de gros autour de leur cou (pour compensser ce qu'il y a en dessous ?!), c'est un phénomène de société qui fait ressortir un certain malaise général... Les gens qui sont bien avec eux-même n'ont pas besoin de tout cela, ils se contentent de ce qu'ils ont !

Moi par exemple, j'ai un gros Phase One, je suis un sacré frustré de la vie  :D :D  ;D Il faut savoir se faire plaisir aussi, c'est dans ce sens là que je dis qu'il ne faut pas mette tout le monde dans le même panier... Le gris 18% s'applique partout  ;)

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 15:45:03
[…] Par contre j'ai du mal à comprendre la comparaison avec les tatouages des ethnies primitives ?!? […]

Reconnaissance de caste ; appartenir à une tribu et afficher son rang.
Accessoirement, se faire passer pour ce qu'on n'est pas.

En plus de cela, les multiples vidéos qui circulent sur le Web proposant les « unboxing » plus ou moins longs postés par n'importe quel merlin qui vient de recevoir son bôôôôô boîtier (ces vidéos concernent rarement les objectifs, hormis quelques gros blancs) n'est pas, dans le processus progressif de déshabillage, sans évoquer une certaine projection sexuelle sur l'objet.
D'ailleurs, ces vidéos sont toujours tournées par des mecs.
Bizarre.

Les femmes sont définitivement moins crétines (génétiquement prouvé) et elles au moins savent faire de belles photos avec le petit compact ou le xxxD que leur concède leur gentil mari.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 19:55:01
Les femmes sont définitivement moins crétines (génétiquement prouvé) et elles au moins savent faire de belles photos avec le petit compact ou le xxxD que leur concède leur gentil mari.
Intelligente façon de convaincre Mme Bond de ne pas utiliser le 7D familial ;)

JamesBond

#58
Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:02:41
Intelligente façon de convaincre Mme Bond de ne pas utiliser le 7D familial ;)

Axiome n°1 : Mrs Bond a épousé Mr Bond, qui préfère la déshabiller, elle, que des boîtes Canon sur You-Tube (la vie est si courte...).
Axiome n°2 : Mrs Bond n'utilise jamais ce qu'elle a offert.
Axiome n°3 : Mrs Bond obtient toujours ce qu'elle veut, et si elle désire ton 5D MkIII elle te le volera sans problème.

;D
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 20:07:33
Axiome n°3 : Mrs Bond obtient toujours ce qu'elle veut, et si elle désire ton 5D MkIII elle te le volera sans problème.
Je suis prêteur... Franchement, ça ne me dérange pas, certains ici peuvent en témoigner ;)

Alors James Bond a tout de même beaucoup unboxé dans sa longue carrière vigoureuse sur le grand écran: Ursula Andress, Jane Seymour, Barbara Bach, Carole Bouquet (la plus classe), Michelle Yeoh, Teri Hatcher, Denise Richards, Sophie Marceau, Halle Berry... ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:21:37
Je suis prêteur... Franchement, ça ne me dérange pas, certains ici peuvent en témoigner ;) [...]

Mais qui te parle de prêt ?  ;D

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:21:37
[...] Alors James Bond a tout de même beaucoup unboxé dans sa longue carrière vigoureuse sur le grand écran: Ursula Andress, Jane Seymour, Barbara Bach, Carole Bouquet (la plus classe), Michelle Yeoh, Teri Hatcher, Denise Richards, Sophie Marceau, Halle Berry...

Tu parles du cousin ?
Pffff...
La mienne, la seule, la vraie est dix fois plus belle que toutes celles-là réunies.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 20:24:24
Mais qui te parle de prêt ?  ;D
Je lui cède volontiers mon 5D Mark II en l'état avec la courroie 5D Mark III si elle veut à la limite ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:26:38
Je lui cède volontiers mon 5D Mark II en l'état avec la courroie 5D Mark III si elle veut à la limite ;D

Axiome n°3bis : Mrs Bond est ceinture noire 5e dan de Judo.
Capter la lumière infinie

TomZeCat


Lolotof

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2014, 20:32:34
Moi je cours vite et longtemps ^^

Avec ma troisième jambe je vous pose tous  :D ;D

Je peux même mettre KO si nécessaire  ;D

jeantro

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 09:41:36
J'ai du mal à comprendre vos interventions !

Pour ma part, j'ai un 5D et revendu un 5DmkII. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec aucun mode de mesure, chacun étant adapté à une scène plus qu'une autre. Les ingénieurs Canon ont fait leur boulot à mon avis.

Il faut juste comprendre la base, un capteur est étalonné sur un gris moyen 18%, et ramène tout à ce gris. Si vous vous retrouvé face a un objet sombre, il va vouloir ramener tout cela à un gris moyen donc il surexpose. J'espère que je n'apprends rien à personne sinon c'est vraiment inquiétant. De ce fait, il faut savoir juger de l'éclairage d'une scène et modifier l'exposition en conséquence en fonction du sujet que l'on prend.

Il faut déjà comprendre comment fonctionne son appareil avant de crier au scandale et de traiter les ingénieurs Canon de manches  ;)


je ne pensais pas susciter  aussi vite une réaction après avoir remonté ce vieux fil, c'est juste que depuis un certain temps j'écartais directement la "mesure évaluative" au profit des autres modes d'expo, une erreur en somme, qui pour moi me semblé une mesure "un peu bâtard" puis je suis tombé sur ce fil suite à différents échecs comme je l'ai précisé. Je me suis rendu compte que c'était une erreur et que cette mesure fonctionne très bien dans pas mal de situations

Lolotof

Citation de: jeantro le Avril 16, 2014, 23:05:11
je ne pensais pas susciter  aussi vite une réaction après avoir remonté ce vieux fil, c'est juste que depuis un certain temps j'écartais directement la "mesure évaluative" au profit des autres modes d'expo, une erreur en somme, qui pour moi me semblé une mesure "un peu bâtard" puis je suis tombé sur ce fil suite à différents échecs comme je l'ai précisé. Je me suis rendu compte que c'était une erreur et que cette mesure fonctionne très bien dans pas mal de situations


Pas de soucis  :) Je n'ai pas suivi le début, j'ai regardé voir ce qui se disait sur le fil Canon et je me suis incrusté à la conversation ! Mais comme quoi, les forums sont un lieu de partage et je suis content pour vous si toutes les interventions des gens ont pu vous aider ! Effectivement l'approche numérique n'est pas vraiment la même qu'en argentique... La cellule à main donne de très bon résultat, la cellule d'un apn est souvent dans l'erreur, pour faute cette histoire de ramener tout à un gris 18%. Ce qui n'est absolument pas le cas en argentique qui d'ailleurs pardonne bcp plus à ce niveau là.

Ma réaction a été vive car effectivement, dépensé des milliers d'euros sans se préoccuper de comment fonctionne un apn me pose des problèmes de morale  ;D
Maintenant vous savez et vous saurez comment contrer la cellule qui est dans le chou les 3/4 du temps ! Ce n'est donc pas un problème de type de mesure mais plus sur quoi se base la mesure !

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 23:22:56
[...] Maintenant vous savez et vous saurez comment contrer la cellule qui est dans le chou les 3/4 du temps ! [...]

Elle n'est pas dans les choux ; c'est seulement une mesure en lumière réfléchie que l'on ne peut comparer à une mesure en lumière incidente.

Citation de: Lolotof le Avril 16, 2014, 23:22:56
[...] la cellule d'un apn est souvent dans l'erreur, pour faute cette histoire de ramener tout à un gris 18%. Ce qui n'est absolument pas le cas en argentique [...]
.

Les posemètres de mes anciens boîtiers (Nikon F3, F801s, F4s, Leica R7, et Olympus OM4Ti) ont toujours fonctionné avec cette référence de gris neutre à ~18% de réflectance.
Capter la lumière infinie

Lolotof

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2014, 23:43:23
Elle n'est pas dans les choux ; c'est seulement une mesure en lumière réfléchie que l'on ne peut comparer à une mesure en lumière incidente.
.

Les posemètres de mes anciens boîtiers (Nikon F3, F801s, F4s, Leica R7, et Olympus OM4Ti) ont toujours fonctionné avec cette référence de gris neutre à ~18% de réflectance.

Si tu corrige l'exposition par rapport à ce qu'elle t'indique, c'est bien qu'elle est dans les chou il me semble ?! Peut importe que ce soit une mesure incidente, en l'occurence quand je prends ma cellule à main pour utiliser en MF ou MFD, la mesure est bonne... Là, elle te fait la mesure sur le ou les points demandé, c'est pas pareil à mon sens... Elle te mesure l'entier de la scène qui a dans le viseur (matricielle) ou qu'un petite partie (spot). En l'occurence je parle bien de flashmètre à mesure incidente et non de spotmètre...

Et oui, le posmètre se base bien lui aussi sur un gris 18%, je parle du film ici... Et une cellule à main reste qqch de plus fiable qu'une cellule intégrée, de nouveau ce n'est que mon avis.

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 17, 2014, 08:18:50
Si tu corriges l'exposition par rapport à ce qu'elle t'indique, c'est bien qu'elle est dans les chou il me semble ?! […]

Non. La mesure réfléchie se fait par rapport à un référent immuable et par rapport à celui-ci, la mesure est scientifiquement bonne.
Après cela, qu'il faille corriger ce référent n'est pas anormal en soi et même logique avec ce système ; ce type de mesure référencée se rencontre dans moult domaines autre que la photographie mais on ne peut pas dire qu'elle est fausse ; elle est juste en rapport avec son étalon même si elle ne l'est pas par rapport au résultat que l'on souhaite (qui demeure subjectif).

Citation de: Lolotof le Avril 17, 2014, 08:18:50
[…] Peu importe que ce soit une mesure incidente, en l’occurrence quand je prends ma cellule à main pour utiliser en MF ou MFD, la mesure est bonne... […]

Oh que si cela importe. Le posemètre à main transmettra une mesure de la lumière parvenant au sujet (et non renvoyée par lui).
Il est normal que la mesure ici soit correcte car elle est neutre, non influencé par un "rebond" quelconque de la lumière relue par une surface dotée d'une plus ou moins grande qualité d'absorption du flux d'origine.
Ceci étant, il est possible d'opérer une mesure incidente avec un reflex, quand on a le temps ; je pense que vos connaissez la manoeuvre.

Citation de: Lolotof le Avril 17, 2014, 08:18:50
[…] Et oui, le posemètre se base bien lui aussi sur un gris 18%, je parle du film ici... […]

Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire.
Avec des Ekta aussi bien que des TMax ou HP4 il était tout aussi possible de boucher une image que de la cramer.
Tout au plus, ce que l'on peut regretter sur nos capteurs actuels est une dynamique réduite qui "encaisse" mal les écarts ; je crois d'ailleurs que le principal du travail actuel des fabricants commence à se tourner vers cela, une fois la course aux Ozizos essoufflée.
Mais, si les négatifs offraient une bonne dynamique (pas toutes les marques cependant), les inversibles ont toujours été délicats à manier et là... il fallait parfois savoir sacrifier.
Capter la lumière infinie

Lolotof

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2014, 10:46:20
Non. La mesure réfléchie se fait par rapport à un référent immuable et par rapport à celui-ci, la mesure est scientifiquement bonne.
Après cela, qu'il faille corriger ce référent n'est pas anormal en soi et même logique avec ce système ; ce type de mesure référencée se rencontre dans moult domaines autre que la photographie mais on ne peut pas dire qu'elle est fausse ; elle est juste en rapport avec son étalon même si elle ne l'est pas par rapport au résultat que l'on souhaite (qui demeure subjectif).

Oh que si cela importe. Le posemètre à main transmettra une mesure de la lumière parvenant au sujet (et non renvoyée par lui).
Il est normal que la mesure ici soit correcte car elle est neutre, non influencé par un "rebond" quelconque de la lumière relue par une surface dotée d'une plus ou moins grande qualité d'absorption du flux d'origine.
Ceci étant, il est possible d'opérer une mesure incidente avec un reflex, quand on a le temps ; je pense que vos connaissez la manoeuvre.

Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire.
Avec des Ekta aussi bien que des TMax ou HP4 il était tout aussi possible de boucher une image que de la cramer.
Tout au plus, ce que l'on peut regretter sur nos capteurs actuels est une dynamique réduite qui "encaisse" mal les écarts ; je crois d'ailleurs que le principal du travail actuel des fabricants commence à se tourner vers cela, une fois la course aux Ozizos essoufflée.
Mais, si les négatifs offraient une bonne dynamique (pas toutes les marques cependant), les inversibles ont toujours été délicats à manier et là... il fallait parfois savoir sacrifier.

Je suis tout à fait d'accord, je dis juste que si l'on doit corrigé la valeur de la cellule, c'est qu'on doit corriger point !! Sinon c'est sûr que dans l'absolu, elle donne une valeur correct.

Merci pour les précisions sur ce qu'est une mesure incidente ou réfléchie, je le savais déjà. J'ai fais une réponse matinale avec une belle tête dans le c.., j'ai certainement très mal exprimer mes idées  ;D

Pour les films, je disais juste qu'ils pardonnais plus une mauvaise exposition qu'en numérique. Après, on va pas refaire toute la théorie non plus hein  ;)

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 17, 2014, 11:40:59
[…] Merci pour les précisions sur ce qu'est une mesure incidente ou réfléchie, je le savais déjà. […]

Vous peut-être mais pas forcément tous ceux qui liront ce fil.
Sur un forum, nos réponses ne sont pas privées, mais s'adressent en filigrane à toute la communauté.

Citation de: Lolotof le Avril 17, 2014, 11:40:59
[…] J'ai fais une réponse matinale avec une belle tête dans le c.., […]

Ce qui s'appelle une rectoencéphalite aigue ; nous les médecins connaissons bien cette pathologie...

Citation de: Lolotof le Avril 17, 2014, 11:40:59
[…] Pour les films, je disais juste qu'ils pardonnaient plus une mauvaise exposition qu'en numérique. […]

Donc, vous parliez bien de Dynamique ; c'est ce que j'ai pensé et rectifié par rapport à votre première rédaction qui pouvait laisser penser autre chose pour les lecteurs de ce fil.
Disons qu'en numérique, on se retrouve avec une situation exacerbée de prise de vue sur inversibles ; mais tout de même, avec des possibilités de récupération, selon les logiciels, qui arrangent considérablement le "brut de pomme" du capteur. En fait, les infos sont là mais on doit aller les chercher.
Capter la lumière infinie

Lolotof


poussin jaune

J'ai lu avec intérêt ce fil parce que je suis moi aussi équipé d'un 5D mark II. Et j'ai bien connue ces problèmes de mesure de lumière.
Jusqu'au jour ou mon boitier a refusé de démarrer, bref la panne. Envoie au SAV. Il m'est revenue comme neuf et régler. Et là miracle la mesure de la lumière c'est tout bon.
L'explication ? je ne l'ai pas mais je pose des questions comme par exemple ce boitier a toujours été en rupture de stock. Donc il faut fabriquer beaucoup et vite. Les réglages d'usine ne seraient pas réaliser un peu vite ? Sinon pourquoi maintenant je n'ai plus ces problèmes ?

JamesBond

Citation de: poussin jaune le Avril 18, 2014, 10:20:49
[…] Et j’ai bien connu ces problèmes de mesure de lumière. […]

Ah... lesquels ?

Citation de: poussin jaune le Avril 18, 2014, 10:20:49
[…]Et là miracle la mesure de la lumière c’est tout bon.
L’explication ? je ne l’ai pas. […]

Il y en a deux:
- ou bien il vous ont rendu le boîtier en configuration par défaut (One-Shot, Mesure Evaluative) avec toutes les fonctions personnalisées réinitialisées. C'est toujours le cas après un passage SAV. Vos problèmes étaient peut-être liés à des réglages aberrants et oubliés.
- ou bien ils ont reétalonné le posemètre (possible).
Capter la lumière infinie