Votre pratique aux flashes déportés "stobist" si possible en Nikon

Démarré par Michel-Lyon, Mai 21, 2011, 21:21:27

« précédent - suivant »

Michel-Lyon

Bonjour  [at]  tous
Pas forcément néophyte en photo-, j'explore depuis quelques mois la pratique strobist (flashes déportés).
J'ai mis en application les deux ou trois petites choses glanées sur le net.
Je trouve ça hyper sympa de pouvoir faire des prises de vue (comme les grands en studio) en plein air avec 3 flashes pour l'instant un SB800 en maître et 2 SB600 en esclave (je n'aime pas bien ce mot mais je repugne tout autant les mots anglais qui peuvent avoir une signification un peu différente de celle utilisée en français). Jusqu'à hier les différents petits essais que j'avais fait ne m'avaient pas outre mesure posé de problème !

Je suis en iTTL et tant qu'il y a de l'ombre le récepteurs bien tournés vers le SB800 posé sur la griffe de mon D3 Me donne pleine et entière satisfaction. Tous les flashes partent bien en même temps et ce au 1/160e je n'ai pas fait mes essais à d'autres vitesses !

Bon là où cela commence à être moins drôle c'est quand je veux jouer avec la lumière de mes flashes et la lumière du soleil là l'infrarouge c'est bonne nuit si je puis dire !

Je cherche donc un système de radio commande pour piloter tout ce petit monde !
J'ai regardé pas mal de chose sur le net, il y a de tout du meilleur et surtout le pire !

J'ai repéré des (PW) pockets wizard mini TT1 + TT5 (qui à priori sortent actuellement avec iTTL nikon) et qui parait-il fournissent des vitesse de synchro jusqu'au 500e selon quelqu'un que j'ai croisé (physiquement dans mon magasin favori (Salut Richard) et qui m'a certifié que la synchro dépassait le 1/250e de la synchro normale, la doc disant même que pour certains système on pouvait atteindre le 1/8000e !

J'ai été sur un site où le photographe parlait de la synchro au 8000e de seconde avec des radio popper évoqué sur un fil par Jean-Claude
( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113165.0.html  )   

Les PW TT5 valent 249€ (et 229 pour les mini TT1) j'ai 3 flashes j'en aurais donc pour 750€ au bas mot ! Quant aux radio popper, j'ignore si on peut les acheter en France ni même en Europe !

J'ai vu des déclencheurs Phottix sur Amazon.fr mais à défaut de tout tester, je reste perplexe quant au matériel à acheter !

Je ne suis pas contre le fait de faire quelques économies non plus, sachant que ma pratique est purement amateur mais malgré tout dans une démarche de qualité quant aux résultats escomptés. 

Le but de ce fil est de collecter les informations sur des systèmes de déclencheurs radio pour la photo stobist !
Je ne veux pas y passer ma paie et j'imagine que d'autres phototimiens sont intéressés par ce tyepe d'informations.
Mutualiser nos efforts serait un plus et éviterait peut être à certains de faire de lourdes erreurs ( au moins pour 750€ !)

J'ai vu une vidéo sur les Youngnuo RF 602 (donc pour Nikon) qui était en français, la jeune fille avait un fort accent méridional, elle présentait cette commande sur un podcast je crois ! Elle présentait cette commande radio (coût une quarantaine d'euros)....
Cela fonctionnait parfaitement soit en télécommande pour le bpîtier soit en commande à distance pour un flash !

Enfin sur Amazon il existe plein de système (enfin j'en ai vue au moins 3 je crois).

Comme on peut déjà le subodorer il y a un panel de prix assez conséquent de 40€ l'unité à 250€...

Avez vous des infos partager et à proposer dans ce fil

Merci d'avance à tous pour vos futures participation !

Cordialement
Michel-Lyon
Cordialement
Michel-Lyon

Florian Le Bras

synchro haute vitesse oui mais perte de puissance egalement pour des cobras...

exemple      reglage puissance      puissance réelle envoyée       synchro   

1/1                            1/1                            250
                         1/1                            1/2                            500

enfait quand on gagne une vitesse donc un diaph on perd la moitiée de la puissance sur le flash c'est a dire un diap également résultat = 0
apres c'est d'après mes test donc a confirmer...

en petit reflexe il faut des flashs puissants ... sinon un blad et la rolls un phase one p65 synchro 1/1600  :)

Michel-Lyon

En cherchant sur photim j'ai trouvé cela qui fait référence à des déclencheur kaisers !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122735.0.html

Que l'on perde de la puissance pour l'instant n'est pas la question puisqu'en général, on peut mettre les flashes relativement très prêt du modèle !
C'est ce que j'ai fait cet après midi mes 2 petits SB600 étaient à moins d'un mètre de mes modèles mais les compositions étaient super sympas !
Avec une boîte à lumière fabriquée par mes soins avec une couverture de survie tapissée avec le côté doré de la couverture j'ai obtenu une couleur dorée (soleil) juste où je le souhaitais dans la chevelure !

Que l'on perde de la puissance et que l'on soit obligé d'ouvrir d'un ou deux diaph on s'en bat les couettes puisqu'au bout du bout c'est ce que l'on souhaite avoir un minimum de profondeur de champ ! En regard de la maniabilité des cobras et de leur prix par rapport au flashes de studio "portable type ranger" nous dirons qu'effectiivement nous avons beaucoup moins de puissance mais beaucoup plus de modularité et de souplesse et de poids en moins !

Le SB800 de mémoire NG 38 le SB600 NG 30 donc cela fait à la louche pour les deux SB600 côte à côté un NG de 45 ?
Cet après midi avec mes 3 flashes j'étais au 200e à F10 donc à l'extrême limite j'avais 3 ou 4 diaph de trop !!!!

Cordialement
Michel-Lyon

Florian Le Bras

Michel-Lyon

Ce fil a surtout pour but d'échanger des infos quant aux matériels et de partager nos expériences quant aux prises de vue ...

J'espère que l'on pourra faire vivre ce fil suffisamment longtemps pour qu'il puisse rendre service au plus grand nombre ! ;)  :D

Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

nede

un petit coup d'oeil sur ce blog....facile d'accès et très complet... en plus d'être en français ;)
http://www.backstar-photo.com/blog/

Michel-Lyon

la société coréenne SMDV propose des radios déclencheurs "flash wave"

http://www.focus-numerique.com/smdv-flash-wave-iii-declencheur-radio-flashes-boitiers-news-2596.html

http://www.smdv.co.kr/en/?mid=flashwave3

Ils sont beaucoup moins chers que les Pocket wizard mais à priori ne propose pas la ttl...

Merci pour le lien, j'avais vu ce site mais toute information est bonne à prendre !  ;D
Merci Nede  ;)
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Voici d'autres déclencheurs avec semble t'il des piles standards (AA & AAA), a un prix un peu plus raisonnable que les PW mais là encore pas de iTTL (Nikon) ou de eTTL (Canon)...

http://www.mmf-pro.com/c/232/p/7233f19b7d2fb89a50ba8a123c70a5fc/Declencheurs-sans-fils-Twin-Link-T2D-KAISER.html

Ce que je souhaiterai trouver, avant que de mettre quelques photos faites en mode strobism, ce sont de petites commandes radio pas trop chère mais avec la possibilité de pouvoir acheter autant de récepteurs que nécessaire; le in du fin serait d'en trouver avec des piles au standard AA et AAA rechargeables parce que c'est toujours quand on doit faire des shoot que la pile bouton (non standard) tombe en panne !

Les Yongnuo répondraient en partie à mon cahier des charge, ils ne sont pas trop cher puisqu'à 48€ avec l'émetteur et le récepteur, le récepteur piles standard émetteur pile bouton  :-\ 
De plus je n'ai pas pu encore voir si on pouvait rajouter des récepteur en tant que de besoin !
A l'extrême limite on met de côté dans un tiroir au cas où les émetteurs en trop !
Le porte griffe a l'air d'avoir les bons contacts reste à savoir si on a la TTL à priori il n'en est pas fait mention (si ça le faisait, je pense qu'ils en parleraient) !

http://www.amazon.fr/Déclencheur-distance-Trigger-Wireless-Speddlite/dp/B003MGZOHI
Plus chers les Pixel TR-331 paraissent eux aussi avoir les contacts pour la i-TTL là par contre on en fait état !
Ceci dit vernhet en a eu et n'a pas été contant du tout... voir le fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113165.0.html

Il y a les phottix aster pas cher mais bon juste un plot centrale pour le déclenchement du falsh à 48€ un émetteur et deux récepteurs.
http://www.amazon.fr/Set-déclencheur-flash-Phottix-Aster/dp/B003TRKP1K/ref=sr_1_15?s=electronics&ie=UTF8&qid=1306175069&sr=1-15

Il ya aussi les phottix strato à 70€ l'émetteur et le récpeteur là encore il semblerait à la  vue des contacts que nous pourrions avoir l'i-TTL
Chaque récepteur supplémentaire coûtant 40€
http://www.amazon.fr/déclencheur-flash-Phottix-Strato-Nikon/dp/B0040BXZ2K/ref=pd_bxgy_ce_img_b

J'essaie de récolter le maximum d'info pour les mettre sur ce fil en espérant que cela pourra rendre service à quelqu'un moi d'abord parce que cela me permet de chercher et de concaténer mes infos !

Bon ce sera tout pour aujourd'hui ! Je vais aller sur le site de phottix pour voir un peu ce qu'ils en disent et surtout si c'est en français ! ;D
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

vernhet

Citation de: Michel-Lyon le Mai 23, 2011, 20:46:06

Il ya aussi les phottix strato à 70€ l'émetteur et le récpeteur là encore il semblerait à la  vue des contacts que nous pourrions avoir l'i-TTL
Chaque récepteur supplémentaire coûtant 40€
http://www.amazon.fr/déclencheur-flash-Phottix-Strato-Nikon/dp/B0040BXZ2K/ref=pd_bxgy_ce_img_b
ps de ttl non plus avec ça . J'ai et je suis en train d'essayer de revendre ! :-\
Pour finir j'ai acheté les PW TTL . C'est cher, mais ça  pose juste en TTL y compris en synchro fp. En TTL la mémorisation de l'éclair fonctionne aussi. Pas toutefois en synchro fp ( mais je ne pense pas que cela soit possible, même avec le SB dans la griffe)  À noter que le système PW TTL ne transmet pas , par exemple, le zooming de la tête du SB ,ce que cette sombre merde de Pixel TR sait faire !! un comble . Via la mini USB, plein de paramétrages fins et autres mises à jour sont, parait-il, accessibles , mais j'attends toujours un mode d'emploi détaillé en français !

diogene

Vernhet, tu tombes bien...
Peux-tu nous dire jusqu'à quelle vitesse tu peux utiliser les flash SB800 ou 900 dans des boîtes à lumière, montés en I-TTL sur des pocket-wizard ?

En clair, jusqu'à quelle vitesse peux tu éclairer un modèle à F2,8 pour réduire ta profondeur de champ, ceci en plein soleil ?

J'utilise un petit NIKON D3.
Cela marchera aussi avec ce boîtier ?

Merci pour les explications "de terrain".
Michel-lyon, excuses pour l'incrustation non productive dans le fil.

Michel-Lyon

Non non Diogene cela contribue à la connaissance des produits et c'est intéressant en cela que moi aussi j'ai un D3 et je souhaite savoir ce que peux faire un produit comme les PW car à ce prix y a intérêt à ce qu'il soit bon un max !

Vernhet tu es sûr de ton info les phottix strato ne transmettent pas la TTL ?

Je viens de me cogner la lecture de fiches techniques et une vidéo plutôt sympa à priori il est écrit :
"Permet d'utiliser le flash cobra en transmettant le signal TTL. L'émetteur est équipé avec deux sabots flash qui permettent la transmission des informations entre l'appareil et le flash comme s'il était monté directement sur l'appareil, il s'agit du signal TTL" 

Ils parlent bel et bien de TTL quand même ! Sinon c'est de l'information mensongère !!!

J'étais prêt à m'acheter un émetteur et deux récepteur car en plus ils répondent parfaitement à mon cahier des charges !
Piles standard dans l'émetteur et le récepteur pas trop chers !

Comme mon cher Diogene tout info est bonne à prendre !  ;D
Cordialement
Michel-Lyon

oliv-B

bonjour le fil,

par curiosité quel est l'interet d'avoir le ttl pour une utilisation en déporté ?

nede

il reste toujours les cactus V5 maintenant...j'ai la V2S et je ne risque pas de changer!
C'est tout en manuel mais on s'y fais très vite
les piles sont maintenant en AA ou AAA... et franchement vue la conso ridicule des émetteurs/récepteur...ce n'était pas un critère trop limitatif!
Les derniers cactus sont chacun émetteur ET récepteur, on peut déclencher également sont reflex à distance...

TTL ça veut dire "à travers l'objectif".... quand on est en strobist je ne trouve pas ça trop utile... surtout qu'il faut des flash qui fonctionnent en ETTL ou ITTL et ça vient directement alourdir le budget
Perso je préfère du full manuel pour les flash (des yongnuo YN560 à 50€ qui fonctionnent au moins aussi bien que mon 430EXII à 250€ et qui ont une cellule de déclenchement intégrée...) et permet de multiplier les sources si besoin...4 flash pour 200€, le flash intégré à ton appareil photo les déclenche gratuitement...

vernhet

Citation de: diogene le Mai 23, 2011, 22:09:08
Vernhet, tu tombes bien...
Peux-tu nous dire jusqu'à quelle vitesse tu peux utiliser les flash SB800 ou 900 dans des boîtes à lumière, montés en I-TTL sur des pocket-wizard ?

En clair, jusqu'à quelle vitesse peux tu éclairer un modèle à F2,8 pour réduire ta profondeur de champ, ceci en plein soleil ?

J'utilise un petit NIKON D3.
Cela marchera aussi avec ce boîtier ?

Merci pour les explications "de terrain".
Michel-lyon, excuses pour l'incrustation non productive dans le fil.
y'a pas de miracle.... on a beau tortiller du c...dans tous les sens , la puissance de base d'un SB, surtout dans une boîte , même petite et de bon rendement , ne permet pas de tuer le plein soleil ... Equation incontournable.... On peut bien synchroniser au 1/8000si on veut mais à f. 2,8 ,on sera déjà assez exposé avec la lumière ambiante. L'apport du flash sera fort limité  et probablement invisible sauf à positionner la boîte à moins d'un mètre du sujet...

olivier_aubel

Citation de: vernhet le Mai 24, 2011, 09:50:05

y'a pas de miracle.... on a beau tortiller du c...dans tous les sens , la puissance de base d'un SB, surtout dans une boîte , même petite et de bon rendement , ne permet pas de tuer le plein soleil ... Equation incontournable.... On peut bien synchroniser au 1/8000si on veut mais à f. 2,8 ,on sera déjà assez exposé avec la lumière ambiante. L'apport du flash sera fort limité  et probablement invisible sauf à positionner la boîte à moins d'un mètre du sujet...

+1  !

Il vaut mieux faire ses photos à la tombée du jour...
Des trigger chinois à 20€, ça marche bien.
Des vieux flash Vivitar , Sunpak, ... qu'on trouve à prix ridicule sur ebay pour augmenter la puissance. Préférer des modeles avec mode M reglable et mode Auto (ça peut servir, pour un minimum d'automatisme). Sinon les flash recent ont souvent l'avantage de recycler plus vite.

vernhet

Toutefois, les PW TTL trouvent leur intérêt dans une certaine plage de luminosité ambiante faible en autorisant de synchroniser plus haut que la vitesse de synchro classique permettant ainsi  d'opérer à diaph très ouvert. Plusieurs d'entre nous ont fait des essais qui ont montré que cette possibilité n'était réservée aux SB à éclairs fractionnés , mais que cela fonctionnait aussi à certaines puissances avec divers flashs autonomes ou pas . Mais là ,il faut tester, modèle par modèle , vitesse par vitesse, puissance par puissance et modèle de radio par modèle de radio. Des fois ça marche, des fois pas !

diogene

Merci Vernhet.
Cela devient ingérable.
S'il faut acheter le système Pocket-wizard sur flash Nikon, pour l'essayer avec son boîtier vant de savoir si cela correspond...
Pas facile quand on achète sur internet !

Pourquoi sur le site de Pocket-wizard, ne se fendent-ils pas d'un simple tableau de correspondance entre modèle de boîtiers et P-wizard ?

Si quelqu'un pouvait mettre en ligne des images faites au P-wizard e n I-TTL sur boîtier Nikon, ce serait sympa.
Ce n'est pas pour juger de la qualité artistique, c'est pour voir comment cela rend, les possibilités du système....
Merci.

Michel-Lyon

Super on commence à avoir du grain à moudre !
Merci déjà pour votre participation et vos contributions !
Pourquoi vouloir faire des prises de vue en i-TTL avec des flashes déportés ?
Simple i Je débute dans cette technique et pour comment dire remercier les modèles qui posent pour moi je leur donne les fichiers de mes prises de vue !
Que je fasse des essais certes mais qu'au moins je puisse donner des choses regardable à mes modèles !
Si moi je puis me contenter de choses plus ou moins sympa et qui correspondent à ce que je veux réellement je puis attendre de bien maîtriser la technique, les modèles non !
Le i-TTL me permet d'avoir des photos bien équilibrées et agréables à regarder !
Bientôt je mettrai en ligne des exemples !  
Effectivement, mes flashes avec mes accessoires faits maison sont très prêts des modèles !
Cela commence à ressembler à ce que je souhaite obtenir !  ;)
Cordialement
Michel-Lyon

vernhet

Citation de: diogene le Mai 24, 2011, 20:28:43
Merci Vernhet.
Cela devient ingérable.
S'il faut acheter le système Pocket-wizard sur flash Nikon, pour l'essayer avec son boîtier vant de savoir si cela correspond...
Pas facile quand on achète sur internet !

Pourquoi sur le site de Pocket-wizard, ne se fendent-ils pas d'un simple tableau de correspondance entre modèle de boîtiers et P-wizard ?

Si quelqu'un pouvait mettre en ligne des images faites au P-wizard e n I-TTL sur boîtier Nikon, ce serait sympa.
Ce n'est pas pour juger de la qualité artistique, c'est pour voir comment cela rend, les possibilités du système....
Merci.
avec les SB, ça marche sans problème ni surprise. C'est quand on les utilise pour faire de la synchro haute vitesse "sauvage" avec d'autres flashes  (genre une compact  ou un Ranger Quadra de  chez Elinchrom  ) qu'il faut tester pour voir quelles sont les puissances et les vitesses utilisables quand on déclenche via un PW TTL ou une autre radio commande TTL ou annoncée telle.

Michel-Lyon

Pour illustrer un peu mes propos voici une prise de vue avec trois flahses en i-TTL
De face j'ai un bol de beauté sur mon SB800 qui est brtanché sur mon boîtier et 2 SB600 sur le côté droit pour donner une lumière dorée façon soleil couchant alors qu'en fait le soleil vient de la gauche !

J'espère que les photos vont passer !
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Dans cette exemple je n'ai pas eu à me tracasser pour savoir si la prise serait bonne ou pas, l'exposition est juste !
Il faut aussi pouvoir donner des photos au modèle sinon elle ne repose plus pour vous !
Avec mon système pour l'instant en flashes déportés et gérés en IR pas de souci (il y avait des nuages donc une certaine pénombre) !
Le modèle pas sur cette prise de vue mais sur une autre a été ravie car elle s'est reconnue et c'était la première fois que quelqu'un la prenait de cette façon "naturelle" !
Il faut aussi "savoir  faire la part des choses" entre ce que l'on souhaite faire et ce que le modèle est capable d'accepter vis à vis de l'image que souhaite voir d'elle ! 
Cordialement
Michel-Lyon

J.F.M.

Le meilleur moyen de gérer un set de plusieurs flashs, c'est le tout manuel avec un bon flashmètre. Ca prend à peine plus de temps, et le résultat est non seulement meilleur, mais il est également équilibré exactement comme tu le souhaites. Tu pourras alors donner de superbes photos à tes modèles, qui seront s'autant plus contents.  ;)

olivier_aubel

Citation de: Michel-Lyon le Mai 25, 2011, 01:09:24
Pour illustrer un peu mes propos voici une prise de vue avec trois flahses en i-TTL
De face j'ai un bol de beauté sur mon SB800 qui est brtanché sur mon boîtier et 2 SB600 sur le côté droit pour donner une lumière dorée façon soleil couchant alors qu'en fait le soleil vient de la gauche !

J'espère que les photos vont passer !

Bon exemple : cette photo est sous-ex d'un bon diaph !  ;)
Probablement le piège du ttl qui a "vu" une peau claire (avec un reflet), un eventail clair ... et a sous-exposer la photo.
Si vous aviez regardé votre histogramme...
1 ou 2 flash cobra, ça se règle à la main en manuel très rapidement grace à l'histogramme, pas besoin de ressortir les outils du passé pour cela.

Michel-Lyon

Merci Olivier pour ton commentaire.  ;)
Au delà le thème de la sortie OVS que j'organisais était le clair obscure !
Mon histogramme ressemble beaucoup au tien à un pouillème près les BL moins prononcé sur mon histo que sur le tien !
Pour continuer j'ai trop souffert de l'effet fromage blanc que je supporte largement mieux les images légèrement à sous exposée d'un ou deux diaph qu'à une image très lumineuse surtout dans ce cas d'espèce (clair-obscure) !
J'ai essayé sous iPhoto de l'éclaircir à 0,64, c'est l'extrême limite que je supporte après je trouve cette image trop claire !
Cela bien sûr avec mon vécu et le thème que je m'étais fixé pour cette sortie photo!  ;)
On va dire pour couper la poire en deux à 0,50 ça peut le faire !  ;D
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Bon je me demande pourquoi tous ces contacts pour les récepteurs car seul l'émetteur envoie un signal TTL avec le flash monté dessus comme si le flash était mis directement sur le porte griffe flash !
Donc le flash monté sur le boîtier via l'émetteur fonctionne en TTL mais les récepteurs sont en manuel ! (sic)
A quoi donc servent alors tous ces contacts ?
Probablement dans un souci d'économie il ne doit y avoir à l'intérieur du boîtier qu'un circuit qui différentie l'émetteur du récepteur et encore peut peut même pas !
Bon je continue ma quête !
Celle-ci étant des émetteurs récepteurs fonctionnant avec des piles standard le moins cher possible et offrant le plus de possibilités cela va de soi !  ;D
Cordialement
Michel-Lyon