Capture NX... pour les débutants

Démarré par markko, Mars 31, 2008, 21:59:17

« précédent - suivant »

markko

Bonjour à tous,

Je viens à peine de me lancer dans la photo numérique avec un D80 + 16-85 (déjà en retour SAV  >:().
Ayant un peu de temps en ce moment, j'ai pensé que c'était l'occasion d'apprendre à utiliser Capture NX.
Je suis déjà ébahi par les possibilités que j'ai pu explorer dans le manuel et les "trucs et astuces" téléchargés sur le site Nikon.

Il me semble cependant que quelques conseils d'utilisateurs plus ou moins confirmés pourraient être très utiles à tous les ceux qui débutent comme moi.

Pour commencer et d'après les fonctions découvertes dans NX, j'aimerais connaître les réglages inutiles avant la prise de vue car possibles en post-traitement.

Ensuite, quelles sont les fonctions les plus utiles ?

Dans quel ordre procédez-vous en général ?

Merci à l'avance à tous ceux qui voudront bien faire part de leur expérience...

Markko

PS : Si vous êtes débutants, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil.


laurent gadolet

Un lien vaut mieux qu'un discours  ;) . J'ajouterais qu'il ne faut pas negliger les reglages à la prise de vue sous pretexe de récuperation "après" surtout si tu fais du JPEG.Sinon,lis les fils de ce forum,Y'a des trucs instructifs.  Amicalement  A+ http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Capture_NX.html

markko

Merci Laurent,

Intéressante cette analyse critique de NX.
J'avais déjà remarqué qu'il était impossible de corriger la distorsion d'éléments de cuisine en L au 16 mm.

Au moment de prendre une photo, il faut, bien entendu assurer l'exposition, la mise au point, la profondeur de champ, la balance des blancs.
Mais d'éventuelles corrections au niveau de la saturation, de la netteté,... sont peut-être inutile car elles peuvent se faire tranquillement en post-traitement... ?
Je suppose toujours que l'on part d'une image NEF

Gérard JEAN

La balance du blanc n'est justement pas fixée en nef et c'est là un grand confort par rapport au jpeg.  Elle ne se rattrape pas mais mieux se choisie dans nx.
Tout est possible

markko

Bonjour PapaChloé,

Cela permet donc de rester en balance des blancs auto et de vérifier après si on ne peut pas faire mieux.
Merci beaucoup.

Je continue à tester... et j'ai l'impression qu'on peut exécuter une même action dans plusieurs menus différents.

Il me vient une question au niveau des portraits, compte tenu de l'ouverture très modeste de mon objectif : quelle est d'après vous la meilleure méthode pour rendre flou un fond trop net ?

laurent gadolet

#5
Pour ce qui est des reglages de balance des blancs et de luminosité,tu dois IMPERATIVEMENT corriger dans les onglets "reglage de l'appareil photo" et "Reglages raw".ce sont celles qui dégradent le moins l'image car elles sont directement sur le raw.Pour ce qui est du flou en portrait,je ne peut te renseigner,mais à mon avis,c'est beaucoup de temps passé en masquages pour un resultat...Bof :( Il vaut mieux dans ton cas faire attention à tes arrieres plans ;) ,même si c'est restrictif.

yoman

Attention toutefois, pour compléter ce que dit Laurent Gadolet, à ne toucher dans réglage de base qu'à ces 2 onglets, réglage de l'appareil photo et réglage raw et exclusivement à ceux ci. Ce sont les 2 onglets ou tu retrouvent les algorithmes embarqués du boîtier. Les autres parties de réglage de base sont à proscrire et correspondent aux algorithmes de l'ancien capture 4 moins performants mais surtout horriblement lents.
Par ailleurs, tu as intérêt à faire tout les autres réglages en "nouvelle étape", surtout le dlighting et le débruitage, car les algos en nouvelle étapes sont ceux de NX qui sont plus performants que ceux du boîtier et beaucoup plus rapides.

markko

Bonjour Yoman,

Là, ça se complique ! Ca n'est pas marqué dans la notice   :)

"Les autre réglages en nouvelle étape..." Je n'ai pas vu comment il fallait faire...

J'y retourne

merci

markko

C'est à dire en passant par les menus du haut (ex : saturation) ?

Gérard JEAN

Passes par le GROS bouton bleu "nouvelle étape" en bas à droite de la palette "Liste des modifications" elle même à droite de l'écran.
P.S. En haut de l'écran il y a "aide". Cà peut être utile !
Tout est possible

kochka

J'ai bloqué la BdB sur lumière du jour 5.5..k.
Cela permet d'avoir de beaux coucher de soleil bien rouges, alors que sans cela, ils sont tristement bleus.
Et puis cela évite d'être piégé lorsque la lumière qui t'éclaire est d'origine différente de celle qui éclaire la scène.
Pour NX, le site de Michel lyon est remarquable.
Rassures toi, on ne fait pas le tour de NA en deux mois, mais on peut rapidement l'itiliser si on ne cheche pas à tout faire à la fois
Technophile Père Siffleur

markko

Il se trouve que j'ai pas mal de temps en ce moment, c'est pour cela que j'en profite.
J'ai l'impression de savoir déjà faire pas mal de choses.
L'outil qui m'impressionne le plus, c'est le point de couleur "U point".
Je me rends compte que toutes les photos que j'ai eu le temps de prendre peuvent être améliorées (à mon goût évidemment)
Je serai donc un adepte du RAW  ;)

Oui, j'ai repéré le bouton bleu, PapaChloé, il était trop voyant pour que je le trouve  ;D

Encore un conseil qui me sera utile Kochka...  merci bien

Encore 2 petites questions :

Lorsqu'on enregistre une image modifiée au format NEF, on pourra quand même revenir à la photo d'origine ?

Y-aurait-il un raccourci clavier pour "comparer l'image à l'originale" ? Je n'ai pas trouvé...

Bonne soirée à tous


Gérard JEAN

"affichage" > "comparer" > "comparer avec l'original"
Tout est possible

yoman

Pour revenir au format d'origine, tu cliques sur le petit drapeau à coté du gros bouton bleu que tu as trouvé. Dans le menu déroulant tu as original (donc retour au départ) mais tu as aussi nouvelle version. C'est très utile car ça te permet d'enregistrer autant de version développée que tu le souhaites à l'intérieur du même nef modifié et de passer de l'une à l'autre via ce même petit drapeau.

Les U point, c'est de la balle mais tu as aussi d'autres outils de selection très efficaces, le pinceau, le dégradé et aussi l'outil colorier qui sont très rapides et souples (je te laisse explorer l'aide sur ces outils)

Pour le U point, il sélectionne la couleur et la structure. Tu peux gérer sa taille via le curseur mais c'est généralement peu utile. Trucs pratiques avec cet outil : toujours faire un clic droit et afficher la sélection pour voir (en blanc) la zone que le U point va modifier, tu peux lier plusieurs points pour couvrir une plus grande zone (ex un ciel avec quelques nuages, tu places plusieurs points et tu les lies en les cliquant un par un et maintenant shift enfoncé, tu évites ainsi de sélectionner les nuages en faisant un seul U point avec une taille trop grande. Maintenant, il te suffit de modifier un des points pour que tous se modifient), il arrive que le U point bave sur une zone que tu ne souhaites pas toucher ce que tu vérifies avec le afficher de la sélection de toute à l'heure, il te suffit de placer un autre u point sur cette zone (sans aucun réglage) qu'on appelle contrepoint pour neutraliser l'action du u point que tu vas régler sur cette zone.

Enfin puisque je te parlais de ciels, dans la fenêtre de réglage du U point, tu cliques sur avancé puis sélecteur de couleur. Dans cette fenêtre du sélecteur de couleur, tu cliques sur nuancier. Tu vois apparaître des gammes de couleurs pré enregistrée pour les tons végétaux, chair, ciel et neutre. Ce qui te permet via le U point de gérer parfaitement ton ciel en colorimétrie sans galerer trop dans avec un nuancier trop vaste. Pareil pour les portraits avec le nuancier tons chair, ...

markko

Ton aide m'est très précieuse Yoman.
Et moi qui croyais tout maîtriser au niveau des "U points"   ;D
Pour améliorer le ciel et les nuages, pour ne prendre que cet exemple,  c'est vraiment extra !

Pour ceux qui débute, comme moi, je précise que j'apprends beaucoup avec les fichiers PDF "Trucs et astuces pour Capture NX" que j'ai téléchargés sur le site Nikon.

Kochka, je suis allé visiter le site de Michel Lyon.

J'ai commencé à tester le pinceau et le dégradé. Mais là, j'ai du mal...
Dans quels cas est-il intéressant de les utiliser ?
Le dégradé serait plus utile pour moi s'il pouvait être circulaire...

Je reviens sur le portrait, avec un fond pas assez flou :
Pensez-vous que la meilleure technique serait d'appliquer un flou gaussien sur la photo et de supprimer ensuite cet effet sur le personnage ?


yoman

Portrait et flou gaussien, le principe que tu décris est le bon. Une méthode parmi d'autre : outil colorier est assez efficace pour detourer le portrait, ensuite tu remplaces ton coloriage par un flou gausien et le tour est joué. Alternativement et selon ton cadrage, l'outil dégradé est assez adapté et plus rapide (mais malgré tout, pour le meilleur résultat, il vaut mieux ouvrir ton diaph à la prise de vue  ;)).
Quand tu fais nouvelle étape > colorier, L'ecran devient orange. Dans la boite de dialogue tu doses la transparence pour voir ta photo en dessous (sais plus le terme exact n'ayant pas NX ici). Avec le pinceau moins, tu supprimes le coloriage sur la zone ou tu ne veux pas de flou gaussien. Tu remets à 100% l'effet du coloriage. Tu remplaces ensuite via le menu déroulant l'outil colorier par le flou gaussien. A coté de l'icone pinceau, tu as une icone qui te permet d'inverser les selections et qui se combine avec le pinceau. Avec le pinceau, un clic droit te permet de gler la taille et la dureté du pinceau. Utile notamment pour adoucir les brds de ta selection afin d'avoir une transition plus douce et plus naturelle.

Tu noteras que l'outil colorier peut, selon le même principe, etre remplacé par n'importe quel outil. Très utile pour debruiter certaines images, tu peux debruiter come un cochon sur les zones floues et sans détails et doser sur les zones ou tu veux preserver ces détails

Miniweb capture nx : http://www.europe-nikon.com/minisites/CaptureNX/main.swf?config=http://www.europe-nikon.com/minisites/CaptureNX/countries/fr_FR/fr.xml&locale=fr_FR

6 tutos video bien foutus : http://www.nikon.fr/nikon_spirit/form_img.nsf/elearning/AD2F20EEE41971E4C1257317002F04AB

L'excellent site pour débuter d'un forumiste local : http://pagesperso-orange.fr/Michel-Lyon/NX.html

Voir les tutos des membres sur le forum des pixelistes dédié à nikon.

Et enfin, si tu as quelques roros et que tu es à Paris, le stage à la nikon school permet d'accelerer sensiblement la progression.

yoman

Le pinceau sert aussi en protrait pour faire une accentuation selective sur les yeux qui est bien l'endroit où tu essayes généralement d'attirer le regard de l'admirateur de la photo. Un u point sur les levres pour renforcer un peu le contraste et/ou la saturation éventuellement. Plus efficace et naturel à mon gout qu'un masque flou global ou un passe haut pour l'accentuation du portrait.

shugelin

>Pour commencer et d'après les fonctions découvertes dans NX, j'aimerais
>connaître les réglages inutiles avant la prise de vue car possibles en post-traitement.

Il vaut mieux régler correctement son appareil avant la prise de vue parce que ce sera toujours cela de moins à faire en post-traitement. Et si tu trompes, pas de problème, car en format RAW, et sous Capture NX, tous tes réglages sont réversibles.
Le mode couleur
La netteté
La saturation
L'exposition
La balance des blancs
Donc, les régler avant la prise de vue, (Optimisation image / Personnaliser) puis revoir éventuellement ces réglages lors de l'ouverture de l'image. Cela se fait dans Réglages RAW. Et c'est le seul moment où tu dois utiliser cette suite de palette. Pour toutes les autres retouches, il faut utiliser le menu "Nouvelle étape".
>L'outil qui m'impressionne le plus, c'est le point de couleur "U point".
>Je me rends compte que toutes les photos que j'ai eu le temps de prendre
>peuvent être améliorées (à mon goût évidemment). Je serai donc un adepte du RAW

Tu peux aussi appliquer la technique du U.point sur un jpg. Tu peux également (toujours en passant par "Nouvelle étape) modifier la chaleur et la saturation ainsi que la netteté du jpg. Et tu peux enregistrer ce jpg retouché en format NEF. Toutes les retouches sont ainsi conservées et tu peux revenir dessus, les modifier, les supprimer ou en faire d'autres.

>Pour améliorer le ciel et les nuages, pour ne prendre que cet exemple, c'est vraiment extra !

Vi, mais cela ne marche pas toujours, nottament pour les cieux surexposés et dieu sait si c'est souvent le cas. Pour rattraper un ciel surex, il y a un autre procédé que le U.Point, mais il n'est utilisable qu'avec un RAW. C'est la combinaison Correction d'expo / D-lighting. Je t'expliques :
Tu ouvres ta photo, dans Réglages RAW /Correction d'exposition. Apparaît un curseur que tu vas faire glisser. Le plus efficace est de le faire après avoir activer dans le menu Affichage l'option Afficher les hautes lumières. Tu pousse le curseur jusqu'à ce que les hautes lumières deviennent noires : ton ciel est correctement exposé. Evidemment ce n'est plus de cas du reste de la photo qui devient sous-ex.
La deuxième étape consiste donc à déboucher cette sous-ex en allant dans "Nouvelle étape", Lumière / D-Ligting, qualité supérieure. Ensuite, tu paufines avec les U-Points.
A noter, au passage, que le D-ligting fonctionne beaucoup mieux le fameux "Courbes-Niveaux" mis au point il y a maintenant 25 ans pour les images issues d'un scanner. Et surtout, ça va dix fois plus vite. Capture NX c'est un logiciel pour professionnel à la bourre et pour feignant.

>J'ai commencé à tester le pinceau et le dégradé. Mais là, j'ai du mal...

C'est galère tant qu'on a pas vu comment le faire et cela s'appelle la technique du masque.  Essaies avec le Flou gaussien, en exagérant tes réglages sur une photo préalablement dupliquée (Edition / Dupliquer).
Tu appliques le flou à toute la photo. Bien. Puis tu vas dans la barre de menu du haut F6 et là tu cliques sur le minuscule signe -. Le réglage  global disparaît de toute l'image. Tu clique alors sur le minuscule signe + du pinceau du menu F5. Et tu appliques ce pinceau à l'endroit que tu veux rendre flou, par exemple dans un portrait sur une peau pleine de boutons. Tu peux régler ton pinceau, sa taille, son oppacité etc... (tu doubles-clic sur le pinceau) et tu peux mieux apprécier tes coups de pinceaux en allant dans Affichage / Afficher la sélection.

Cette technique masque peut ainsi être utilisée pour plein de réglages. Faut faire toutefois attention à ce que les zones peintes ne provoquent pas sur l'image une cassure. Pour cela tu utilises Opacité.
Sylvie

markko

Super intéressant, grâce à vous, je progresse à grands pas !

J'ai commencé à comprendre l'utilité du pinceau. Une petite rectification, Yoman, pour la liaison des points de contrôle, c'est la touche Ctrl.
Je vais continuer à regarder les vidéos très instructives.

Merci à toi aussi Shugelin pour ces explications très précises.
Pour les prises de vue, je pense que je me cantonnerez au RAW. Je préfère en prendre l'habitude dès le début.

Deux petites questions de détails avant de repartir dans mes essais :

Je n'ai pas su inverser la sélection avec l'outil "pinceau"

Quand j'ai installé NX, j'ai coché Jpeg et Tiff. Du coup, toutes mes photos jpeg s'ouvrent par défault avec NX et non avec l'apercu de windows... et je n'arrive pas à y revenir pour décocher...

markko

C'est vrai que sur la vidéo, on parle de la touche "majuscule" pour lier les points...

yoman

Citation de: markko le Avril 02, 2008, 21:32:40
C'est vrai que sur la vidéo, on parle de la touche "majuscule" pour lier les points...
Te frappe pas sur la touche ctrl ou maj ou shift, je suis sur mac, ce ne sont donc pas les mêmes sur un PC  :D

Pour inverser la selection, de memoire n'ayant pas NX sous les yeux, à cote de l'icone pinceau+/pinceau- tu as l'icone dégradé puis l'icone inverser la selection qui a aussi un sens + et un sens -.

Pour ton probleme d'ouverture automaitque, ca se passe dans les preferences de NX (sais pas le terme consacré sous PC)

Hors contrainte de productivité, raw est le bon format pour la prise de vue ou l'archivage mais aussi pour l'apprentissage.
Si tu souhaites archiver des jpeg, tu peux faire un batch sur NX qui convertira en jpeg à l'importation des photos. Ou tu peux parametrer le boitier en raw+jpeg (mais tu perds beaucoup de place pour rien).

Shugelin t'as parfaitement décrit l'avantage du raw et j'insiste sur son conseil qui est de bien régler dès la prise de vue (90% n'auront pas besoin de post traitement). Il a aussi raison de te dire que tout est reversible et en non destructif SAUF l'expo. Une mauvaise expo à la prise de vue est rattrapable dans une certaine limite (2 diaphs) mais elle entraine une dégradation plus ou moins sensible de ton image.

markko

#21
Et bien, je viens de franchir une étape : j'ai à peu près fait le tour des possibilités de Capture NX... en peu de temps mais pas mal d'heures.   ;)
Je pourrai ensuite me familiariser et approfondir davantage selon mes besoins.

J'ai constaté que mon Athlon 64 3500 + 2 Go  ramait par moments, mais arrivait à faire tourner ce logiciel. Mais il faut dire que je n'ai qu'un D80...

Je n'ai pas pris la peine d'essayer de comparer plusieurs logiciels de ce type. J'ai choisi l'option "logiciel compatible que l'on maîtrise bien" et tant pis si DXO est plus performant dans certains domaines.

J'ai été bluffé par le "U point".
En revanche, je ne suis pas convaincu par la correction de la distorsion.
Je suis aussi un peu dubitatif au niveau des réglages de la netteté. On peut faire plus flou, là pas de problème, mais plus net ? ...
J'ai essayé, sur un portrait, d'améliorer la netteté sur l'oeil... et je suis revenu à l'original.
C'est vrai que j'avais choisi, à la prise de vue "optimisation : portrait"...

Et le traitement par lot, pensez-vous qu'il soit vraiment utilisé ? (sauf dans le cas d'une série de photos prises exactement dans les mêmes conditions)

Voilà, voilà... Je tiens, encore une fois, à remercier tous les photographes confirmés qui ont pris la peine d'intervenir sur ce sujet.

Cordialement

Markko


yoman

Traitement par lots -> besoin de productivité, pas mon cas, je suis pur amateur, mais ça marche très bien. Il peut arriver d'avoir une série de photos qui nécessite les mêmes corrections. Auquel cas,clic droit, copier les paramètres, sélectionner la série puis lui appliquer les paramètres. Tu peux aussi appliquer les paramètres que tu as copiés à une seule photo cequi est très souple. Tu peux aussi copier un seul des réglages avec le clic droit et le coller sur une nouvelle photo. (Ex série de photos de nuit à débruiter, vu que le traitement peut devenir fastidieux si tu as un certain nombre d'images autant faire un batch et partir boire un coca).
Sur ce forum certains font tourner un set basique à l'importation pour que toutes les photos à retoucher se mettent en cache afin d'accélérer le temps de traitement. Je n'ai pas ce prob sur mac et ne pratique pas mais fait une petite recherche sur ce sujet sur le forum.

Pour l'accentuation, je ne sais pas si NX est le meilleur mais je sais qu'il fonctionne bien. Passer en affichage 100% pour l'accentuation impérativement sinon on y voit rien et on fait des trucs idiots. Tu as 2 filtres : le passe haut et le masque flou. Tu as un fil sur le passe haut sur cette page. Pour le masque flou qui est l'outil standard d'accentuation, il fonctionne un peu comme celui de toshop avec un réglage intensité, rayon et seuil. Dans tous les cas, c'est ta dernière opération et tu l'ajustes en fonction de la sortie que tu souhaites avoir (web, diaporama, impression 10x15, impression A4, impression A3, ...)


hartge

C'est quand,NX pour les nuls?Je me régale dans ce fil.J'apprends des tas de choses,je fais de nouveaux essais tous les jours.Merci à tous.A quand une compil avec plein d'exemples et les leçons par étapes?Qui va s'y coller?50 milliards de bouquins sur Toshop,pas grand chose ou rien sur les autres.Y' a du potentiel de vente,pourtant...

hartge

A la rédaction de CI,et ce n'est pas le fil pour leur demander,pourquoi ne pas créer des Hors série spécial retouches?Toshop,PSP, NX... and so on?Vu le nombre d'utilisateurs,retour sur investissement largement assuré à mon humble avis.