60D pour débuter ou 7D

Démarré par curseofspawn, Mai 29, 2011, 12:47:10

« précédent - suivant »

curseofspawn

Bonjour,

Voila ce n'est pas une question de budget , mais plutôt de pratique !! Actuellement je test le 60D d'un ami et il est clair par rapport à un 550D , je le trouve très pratique dans les menus et raccourcis (molette , rapidité , ... )

Je suis débutant , je me dis que il vaut peut être mieux se faire la main sur un 60D que sur un 7D ou je n'utiliserai pas l'ensemble de ces capacités .

J'ai lu le forum en long et en large et la plupart des comparatifs du 60d contre 7D , bien le 7D tout le monde est unanime , comme précisé dans le titre ce n'est pas une question de budget , par contre on ne parle jamais ou très rarement de qu'elle va être l'exploitation du reflex ou si la personne est amateur ou confirmé .

Voici donc ma théorie , pour le débutant que je suis je pense que un 60d fera de très belle photo avec une grande maitrise , il vaut certainement mieux un 60D avec un bel objectif plutôt qu'un 7D avec un objectif moyen . De plus le 7D me parait plus complexe que le 60D

Je me dis je me fais la main sur le 60D et pourquoi pas changer dans 2 3 ans ...

Le 7D , certains parlent de l'AF et la possibilité des micro réglages , ok mais avant d'en arriver la ... je pense que j'ai le temps comme débutant dans le reflex .

le but étant de faire des photos des enfants , avec videos et de la macro !!

Votre avis ?

Merci

TomZeCat

Nous en avons parlé ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119465.0/all.html
Sinon nous en avons reparlé un peu ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123414.msg2260518.html#msg2260518
Mon opinion n'a pas changé: il n'y a pas de mauvais boitier chez Canon, on trouve parfois meilleur ailleurs selon ses habitudes, critères, goûts. Le 60D est un bon boitier pour moi mais je préfère mon 7D.

JamesBond

Citation de: curseofspawn le Mai 29, 2011, 12:47:10
Bonjour,
[…]
Je suis débutant , je me dis que il vaut peut être mieux se faire la main sur un 60D que sur un 7D ou je n'utiliserai pas l'ensemble de ces capacités .
[…]
Voici donc ma théorie , pour le débutant que je suis je pense que un 60d fera de très belle photo avec une grande maitrise , il vaut certainement mieux un 60D avec un bel objectif plutôt qu'un 7D avec un objectif moyen . De plus le 7D me parait plus complexe que le 60D
[…]
Votre avis ? […]

Vous avez posé vous-même la solution.
Mon avis : le 7D n'est pas un boîtier pour débutant. Il faut déjà avoir une certaine maîtrise du reflex pour le manier et savoir faire la part des choses entre un mauvais réglage (ceux qu'offre le 7D sont nombreux) et/ou une faute du photographe à la prise de vue.
Il est curieux que le 7D fasse d'ailleurs souvent l'objet de cet hésitation, car quel débutant poserait la question pour un 5D mkII, voire un 1D ? Pourtant, ce 7D vit dans la même cour dans sa cible commerciale que les deux précités, chacun offrant leur propre spécificité.

Bien sûr, certains vous diront que mon discours est élitiste, que l'on peut toujours apprendre la photo avec un 7D, que cela vient avec le temps et la pratique et patati et patata.

Je dis non. Quand on choisit un outil trop sophistiqué pour l'apprentissage, ce dernier est plus difficile et aléatoire. Le pège étant de croire que plus le boîtier est sophistiqué et plus on aura de chances de sortir une belle image sans efforts ni connaissances particulières des règles de prise de vue photographique. C'est évidemment un grossière erreur car c'est tout le contraire.
L'expérience a montré que ceux qui sortent de belles images du 7D sont ceux qui pratiquent la photo reflex depuis pas mal d'années ; les autres pataugent dans la production d'images quelconques, pour ne pas dire franchement médiocres, et qu'ils ne savent pas par quel bout prendre pour les améliorer.

Ce que j'écrit pourra parâitre fort peu sympatique, mais c'est pourtant la réalité (qui n'est pas toujours plaisante à entendre).
La voix de la raison contre la facilité démagogique, en quelque sorte.

Notons toutefois que le 60D ne vous exonérera pas de la phase d'apprentissage ; mais celle-ci sera, à mon avis, plus commode à appréhender sur ce boîtier, car il n'est en rien comparable à la gamme xxxD et c'est déjà, en soi, un outil qui offre d'énormes possibilités.
Capter la lumière infinie

jolanisa

Des professionnels utilisent régulièrement le 550D moins encombrant qu'un FF et procurant des images d'une excellente qualité, il y à donc fort à parier que le 60D comblera tes attentes photographiques dans les domaines que tu t'es définis. Il faut raison gardée, pas besoin de dépenser plus que nécessaire dans un APSC à mon avis, d'autant qu'il est possible que tu sois tenté un jour par un FF.
Mat du couloir

microtom

Bonjour

Je possède le 60D et depuis peu le 7D.
Je ne suis à priori pas un débutant car ce ne sont pas mes premiers boitiers et que j'ai commencé petit (mais costaud) et que je suis habité à utiliser 40D et 450D (que je garde et utilise toujours pour des trucs plus risqués que de coutume).
Mes réflexions en vrac :
Le 7D fera les mêmes photos que le 60D à objectif identique et pour peu qu'on utilise le raw (format brut nécessitant un passage par ordinateur bien plus pratique que par le boitier)
Le 60D fera de meilleures photos que le 7D en jpg direct (dixit CI), ce qui est logique, c'est le dernier à être sorti
Le 7D est plus lourd que le 60D
Le 7D a une meilleure construction que le 60D (qui est quand même exempt de défaut côté finition pour ma part), mais si tu arrives à casser un 60D et même un 600D, alors il te faut prendre un kidizoom :D
Le 7D est plus cher que le 60D
Le 7D est largement plus pointu à piloter que le 60D, surtout côté AF : après 2 semaines de tests pour trouver la combinaison qui m'irait comme un gant, j'ai encore des zones d'ombre dans la compréhension de certains trucs (parce qu'entre la doc et le terrain il y a parfois un monde, car entre le forum et les us et coutumes des uns et des autres, il y a aussi un monde) : si tu ne sais pas ce que tu veux faire, tu feras rien de bon avec un 7D.
Le 7D ne possède aucun mode dit "programme tout automatique" (portrait, paysage....) mais juste un mode carré vert qui est franchement bof, le 7D n'a pas pour cible un débutant qui a toutes les chances d'être dépassé par les évènements comme on en a vu passer ici et qui finira par crier, bien souvent, que son boitier est moisi, buggé...
Le 7D et le 60D font jeu égal dans la section pendentif au bout d'une courroie bordée de rouge  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Voilà, le secret est là, en gras et il est le même quelle que soit la marque ou la gamme du boitier

Je me dis je me fais la main sur le 60D et pourquoi pas changer dans 2 3 ans ...
De toute façon, rares sont ceux qui les gardent plus longtemps..... vive le numérique, l'appel de la nouveauté plus mieux que ce qu'on a...

Le 7D , certains parlent de l'AF et la possibilité des micro réglages , ok mais avant d'en arriver la ... je pense que j'ai le temps comme débutant dans le reflex .
Les micro-réglages sont des rustines, et ça, c'est M Canon qui le dit.
Pour l'instant personne ne s'est plein de problème de mise au point avec un 60D, ou plutôt ceux qui l'ont faits, étaient dans un cas particulier qui aurait mis à genou l'autofocus de beaucoup de boitiers (sujet petit derrière des branches nombreuses, manque de contraste...)

Le 60D a un avantage sur le 7D, son écran rotatif qui permet :
- de filmer sans se tordre dans tous les sens (j'ai filmé mon petit dernier en ski, en skiant avec lui, je n'aurais jamais osé faire ça en regardant l'écran arrière d'un 7D)
- d'éviter de se salir, de se tordre dans tous les sens, ou de se retrouver dans un positions parfois dangereuse quand le sujet à photographier en macro à décider de ne pas se laisser faire. Mais dans le cas des deux boitiers, le liveview (la visée directe par écran arrière) est une aide, un dépannage, rien de plus.

Voilà pour le détail  ;)

Edit : pour en savoir plus sur le 60D, je t'invite à lire ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112889.0.html (et hop, un peu de pub   ;)  )
Mangez des cacahuètes!

canardon7

Et un 600D acec un bon objectif!

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Mai 29, 2011, 14:20:24
Et un 600D acec un bon objectif!
Interface moins efficace qu'un appareil expert. Je ne conteste pas la grande qualité de l'image mais derrière, ce boitier est moins sexy à utiliser comme tous les boitiers depuis le 10D ;D
Quand j'utilise le 300D de ma petite soeur, ça me fait bizarre en manuel par exemple avec qu'une seule molette pour faire les rêglages ;) A prendre si l'on est limité en budget.

microtom

Ouep la molette arrière, y a rien à dire, c'est le top.

Ensuite la prise en main n'est pas du tout le même : pour ma part, avec un 450D je finis par avoir des crampes dans la main quand je tiens longtemps le boitier par la "poignée", avec les autres boitiers cités plus haut, ça ne m'est jamais arrivé. Pour d'autres c'est l'inverse, le bosselage des xxD étant trop gros, ils n'arrivent pas à tenir l'appareil...

De toute façon, curseofspawn indique connaitre le 550D et le 60D (ou en tout cas tester), et semble apprécier le 60D pour son  ergonomie, donc bon :p
Mangez des cacahuètes!

curseofspawn

Avant tout , merci à tous pour vos conseils d'expert , il est rare aujourd'hui de trouver un forum avec une telle qualité sur les réponses en si peu de temps , donc un grand merci !!!

LE 60D me convient pour mes début , je pense qu'il va me faire découvrir le monde de la photo numérique avec reflex dans sa splendeur et ses mystères !!!

Prosco

A propos des avis, ce n'est pas parce qu'ils ont un 7D qu'ils ont tort, ce n'est pas parce que j'ai un 60D que je vais avoir raison.

Je possède depuis peu un 60D associé à un objectif 17-70 Sigma. Auparavant, j'utilisais un 350D.

La photographie repose sur trois préceptes.

Premier précepte fondamental qui relève de la physique : pour une excellente qualité de photos, il faut un excellent capteur qui reçoit un excellent signal. Concernant le capteur celui du 60D vaut le 7D. Pour le signal, c'est autre chose ; les zooms 15-70, 15-85, 15-135 sont génériquement passables en revanche l'objectif CANON 70-200 mm F2.8 L IS USM II, pour n'en citer qu'un, est le DELIVREUR d'un excellent signal (prix approximatif 2000,00€). Donc le choix reposera, hélas, sur un rapport prix-vos moyens (financiers).

Second précepte la technique, la photographie repose sur le principe de capturer de la lumière. Ca s'apprend et ça se travaille, je dirais que c'est un métier c'est-à-dire une formation ou apprentissage associé à une expérience. qu'importe le 7D ou 60D.

Dernier précepte, l'art qui est l'aptitude et/ou le talent à faire quelque chose. Et, là les athéniens s'atteignirent, 7D ou 60D, 17-70 Sigma ou 15-85 Canon, si il n'y a pas de talents, il n'y aura pas de belles photos même si le piqué est parfait un flou est un flou !!!

Ceci étant dit, pour travailler, il faut de bons outils. Quand je regarde dans le viseur du 600D puis dans le 60D, je me rends compte que le viseur du dernier m'offre réellement une plus grande luminosité donc visibilité de ce que je vais "capturer". D'autre part, je dispose d'une molette qui me permet de régler à la volée l'expo par rapport à la vitesse, une molette pour la sur ou sous-exposition et une dernière pour régler le point d'AF. Trop fort !!! Ca y est, je tiens le cliché de ma vie, je vais déclencher... Et là, la panique me gagne : que dois-je faire avec mes trois molettes, en terme de réglage, pour que les axiomes deux et trois soit réalisé ? Aurais-je été moins paniqué si j'avais eu un 60D ou un 7D ?

Le doute s'installe ? Et bien, n'en ayez pas, si je peux me permettre. Posez-vous la question autrement. Puisque ce n'est pas une question de budget, ça doit être un coup de cœur ? Vous aimez les gros boîtiers, vous avez les moyens et vous en mourez d'envie achetez un 7D même si vous devez le mettre, au début, en mode Auto. Tout ceux qui s'achète une Ferrari ne s'appelle pas Schumacher. Certes, il vous manquera tout de même les préceptes deux et trois mais vous serez heureux, heureux des photos que vous ferez. Le reste viendra après.

Rassurez-vous, possédant 60D, un zoom génériquement passables, je possède par définition que la moitié du premier précepte. Quant aux deux autres, je les recherche inexorablement. Et pourtant, je prends énormément plaisir à faire des photos que mon entourage est heureux de regarder et commenter. Je n'ai pas honte d'écrire que lorsque la panique me gagne, je mets, moi-aussi, la molette de sélection de modes sur le petit "appareil vert".

7D, c'est mon dernier mot et régalez-vous ?  ;)

JamesBond

Citation de: Prosco le Mai 29, 2011, 15:58:00
[…]vous en mourez d'envie achetez un 7D même si vous devez le mettre, au début, en mode Auto. […]

C'est précisément là le hic : en mode Auto les résultats sont très aléatoires (surtout concernant la MAP et, donc, l'exposition, l'un ne fonctionnant pas sans l'autre).
Beaucoup de posts ici de personnes l'utilisant ainsi et qui se plaignent du ratage rituel de leurs clichés.
Très mauvais conseil donc. Si vous ne connaissez pas le 7D, évitez d'en parler ; ignorer ce qu'il a sous le capot conduit à ce genre de conseil aberrant. Mais maniez-le durant une demi-journée et vous comprendrez ce que nous voulons dire...

Tout ceux qui s'achète une Ferrari ne s'appelle pas Schumacher. […]

Certes. Néanmoins, lorsque vous vous offrez cette marque, on vous propose plusieurs stages de pilotage car on insiste bien sur le fait que ces belles carrosseries rouges ne sont pas des berlines et nécessitent quelques connaissances non apprises lors du simple permis de conduire...
Capter la lumière infinie

DanielREUNION

je n'ai pas tout lu... mais entre 60D et 7D faut prendre le 7D .... qui peut le mieux peut le moins mais pas l'inverse. CQFD
si c'est pour utiliser le mode auto ... mieux vaut prendre un bon compact  ;D

après avec ça on pose du f2.8 hein :) sinon c'est pas drôle  :D

100 macro canon f2.8 est super...  ( is est mieux mais il faut le budget )

Daniel

ps : j'ai le 7D .... pour un débutant il faut prendre également le manuel ^^ de Vincent Luc " Maîtriser le 7D qui est très bien "
Man On the Moon

Prosco

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2011, 16:07:41
C'est précisément là le hic : en mode Auto les résultats sont très aléatoires (surtout concernant la MAP et, donc, l'exposition, l'un ne fonctionnant pas sans l'autre).
Beaucoup de posts ici de personnes l'utilisant ainsi et qui se plaignent du ratage rituel de leurs clichés.
Très mauvais conseil donc. Si vous ne connaissez pas le 7D, évitez d'en parler ; ignorer ce qu'il a sous le capot conduit à ce genre de conseil aberrant. Mais maniez-le durant une demi-journée et vous comprendrez ce que nous voulons dire...

Si vous ne savez pas lire, ne lisez pas et surtout ne commentez pas surtout sur un forum. Mais peut-être sortez-vous de table.

Voilà ce que j'ai écrit : "vous en mourez d'envie achetez un 7D même si vous devez le mettre, au début, en mode Auto."

Votre suffisance que j'espère uniquement dans le domaine photographique ne vous autorise pas à écrire n'importe quoi.

Et à vous lire, seul le vrai, le grand, le talentueux photographe peut se permettre le 7D. Les autres passer votre chemin et surtout ne donner pas votre avis car quand je les lis, je n'y comprends rien.

Joel007

Je n'ai pas honte d'écrire que lorsque la panique me gagne, je mets, moi-aussi, la molette de sélection de modes sur le petit "appareil vert".

C'est possible de paniquer en faisant des photos ?   

Ah oui, c'est possible, au temps pour moi  ;D
http://www.denis-huot.com/galeries/zoom.asp?pre=13201&NumPhoto=13202&suiv=13203&Rub=1905&Pere=1032&FULL=ON&LeTheme=1032&ligne=&Diaporama=&LaPage=1

microtom

J'ai toujours été épaté de voir comment un fil simple, sans problème, sans polémique, pouvait tourner en eau de boudin en si peu de temps.

On est sur un forum qui a le défaut d'afficher le nombre de participation, la tentation de participer est grande même si l'auteur du fil a déjà pris sa décision visiblement dès le départ et est venu ici, en quelque sorte, être conforté sur son choix.

Citation de: curseofspawn le Mai 29, 2011, 15:03:43
Avant tout , merci à tous pour vos conseils d'expert , il est rare aujourd'hui de trouver un forum avec une telle qualité sur les réponses en si peu de temps , donc un grand merci !!!

LE 60D me convient pour mes début , je pense qu'il va me faire découvrir le monde de la photo numérique avec reflex dans sa splendeur et ses mystères !!!

Y a-t-il encore autre chose à rajouter après une telle conclusion?

Quelqu'un a-t-t'il quelque chose de différent à lire tout en restant constructif (ce qui suppose qu'avant de répondre il a tout lu, - bon ok ça ne se passe que dans le forum idéal ça-) ?

Vais-je me faire tirer dessus à boulet rouge par le justicier de service du dimanche? Surement, et ça me ferait une belle jambe!
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Joel007 le Mai 29, 2011, 17:11:41
C'est possible de paniquer en faisant des photos ?   

Ah oui, c'est possible, autant pour moi  ;D
http://www.denis-huot.com/galeries/zoom.asp?pre=13201&NumPhoto=13202&suiv=13203&Rub=1905&Pere=1032&FULL=ON&LeTheme=1032&ligne=&Diaporama=&LaPage=1

Tu n'y es pas, si le photographe avait paniqué cette photo serait posthume, or Denis-Huot (alias denis-huot sur le forum) est en vie car il participe encore à ce forum. Ceci dit, à sa place je me serais envolé surement  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Steph_L le Mai 29, 2011, 17:31:19
+1

en doublant les posts   ;)

trop tard, déjà sorti  ;D

Marf, dfaçon... "faites ce que je dis" épicétou  ;D
Mangez des cacahuètes!

curseofspawn

Tout va bien :-) je vais prendre le 60D et je pense également que si je prenais un bolide comme une porche , je serai dommage pour rouler à 50 km/H ou qu'elle reste au garage :-) donc pour le 7D on verra plus tard !!!

Prosco

Excellent choix.  ;)

Personnellement, j'en suis très satisfait (D60 - Objectif 17-70 mm HSM - flash 430EX).

newteam1

Voila ce n'est pas une question de budget

bien le 7D tout le monde est unanime , comme précisé dans le titre ce n'est pas une question de budget ,

7D en pompant les bons réglages c'est le nec plus ultra et pas besoin d'être un as de la photo..... par contre quel plaisir.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.msg1828432.html#msg1828432
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Mai 29, 2011, 19:16:50
7D en pompant les bons réglages c'est le nec plus ultra et pas besoin d'être un as de la photo..... par contre quel plaisir.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.msg1828432.html#msg1828432

On peut difficilement pomper les réglages du copain pour sa propre utilisation au quotidien, Patrick, tu t'en doutes.
Certes, on ne sait jamais, ça peut tomber juste, mais dans le cas général, c'est pas très formateur de copier des paramètres sans les comprendre, sinon on va dans l'aléatoire le plus total, avec les résultats du même type ! Chaque activité photo a ses propres exigences et calages.

Même si JB est peut-être parfois un peu trop restrictif, je suis assez d'accord avec lui sur le côté péchu et dur à maîtriser du 7D qui peut en décourager plus d'un s'il ne s'implique pas à fond dans l'activité photo avec une volonté indéboulonnable d'arriver à ses fins. Or ça n'est pas le profil du tout un chacun, donc méfiance.

Perso, avant le 7D, j'avais près de 20 ans de pratique du reflex sur EOS 1000, puis EOS 100, puis EOS 20D, 40D et aujourd'hui 7D. Que de progrès sur les boitiers de génération en génération, mais dans mon cas, la formation s'est faite dans la durée, c'est plus digeste ! Et pourtant, bien que je puisse me considérer, sans prétention aucune, comme un photographe amateur "averti"(bah oui, avec le temps ! ;D), le 7D est le boitier qui m'a mis le plus à l'épreuve (et continue !), tant la multitude de ses paramètres est hardue à assimiler et pourtant contribue aux résultats de façon tellement évidente.

Utiliser le 7D en mode vert ou même P n'est plus du tout aussi sécurisant pour le débutant qu'avec un bon vieux EOS 350D par ex.
C'est simple en fait, le 7D n'est tout simplement pas étudié pour le mode vert, c'est tout. Dès qu'on passe au mode P, c'est l'ensemble du paramétrage complexe du 7D qui entre en oeuvre, et là...

Bon, pas grave, l'initiateur de ce fil a fait son choix et probalement le bon.
;)

newteam1

tu as certainement raison Fab, et surtout le 60D n'est certainement pas un mauvais boitier, mais est il si simple que ça??

le 7d comporte outre les réglages évoqués plus haut, une très bonne possibilité de JPG direct, avec plusieurs programmes pré-établis et en plus paramétrables....

Mais bon je ne connais pas le 60D.................
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Citation de: newteam1 le Mai 29, 2011, 20:57:06
tu as certainement raison Fab, et surtout le 60D n'est certainement pas un mauvais boitier, mais est il si simple que ça??

le 7d comporte outre les réglages évoqués plus haut, une très bonne possibilité de JPG direct, avec plusieurs programmes pré-établis et en plus paramétrables....

Mais bon je ne connais pas le 60D.................

Tu as trouvé l'AF des 40D et 50D compliqué à régler? Le 60D c'est pareil : c'est simple mais pas simpliste, c'est réglable sans soucis sans ouvrir la doc, le 7D non.
Mangez des cacahuètes!

uraete

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2011, 13:10:47Il est curieux que le 7D fasse d'ailleurs souvent l'objet de cet hésitation, car quel débutant poserait la question pour un 5D mkII, voire un 1D ?
Dommage d'ailleurs qu'un vrai débutant ne se pose pas la question ; peut-être ne prendrait-il pas un 1D ou DS mais il aurait sûrement avantage à prendre un 5DII. Evidemment, s'il débute vraiment (et notamment s'il n'a pas d'expérience argentique), il ne saura pas ce que peut apporter un capteur 24x36, donc il s'orientera vers l'APS-C qui est là pour ça et il ne saura pas ce qu'il a manqué.
Quand le numérique commençait de se développer, je me disais que j'attendrais le 24x36 à 1.500 euros, et puis il a tardé à venir et les sirènes du numérique ont fini par me faire acheter un 10D. Je me suis habitué à l'APS-C et quand j'ai voulu renouveler mon 10D, j'ai pris un 40D. Pourtant il m'a toujours manqué quelque chose et après avoir tourné autour du 5DII, j'ai fini par m'acheter un 5D d'occasion en excellent état (ce n'est pas vraiment une question de budget, mais j'ai d'autres passions coûteuses) avec lequel je retrouve enfin toutes les possibilités que m'offraient mon pourtant basique EOS 50. La maîtrise de la profondeur de champ est incontournable en photo et le 24x36 est le seul format vraiment portable qui permet toute latitude.
Sachant cela, si je débutais, je prendrais tout de suite un 5DII comme j'aurais dû prendre un 5D en 2005 si j'avais eu la patience d'attendre, et ce serait probablement mon seul boîtier que je n'aurai pas renouvelé (sauf panne), comme j'aurai dû le choisir enfin à la place du 40D quand j'ai voulu renouveler mon 10D. J'aurais finalement fait des économies...