60D pour débuter ou 7D

Démarré par curseofspawn, Mai 29, 2011, 12:47:10

« précédent - suivant »

cassenoisettes

c'est marrant comme des soit disant "amateurs" n'aime pas qu'un "debutant" ai un matos mieux qu'eux  ;D

prendre un 60 pour racheter un 7 6 mois plus tard, je vois pas l'interet : passes directement au 7 qu te permettra d'évoluer sur tout types de sujets.

Après, oui ce n'est pas un boitier facile : pour être honnete, c'est aa ce jour le seul qui m'ait posé souci de comprhention...mais bon, tout dépend des efforts que tu vas y consacrer.
quand t'as pigé qu'une photo en 7D c'est
1- un triplet vitesse/diaph/iso
2- qu'un apsc est assez sensible au flou de bougé
3- des modes AF qu'il faut COMPRENDRE et pas seulement apprendre

y'a plus qu'a....

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Mai 29, 2011, 22:02:08
c'est marrant comme des soit disant "amateurs" n'aime pas qu'un "debutant" ai un matos mieux qu'eux  ;D

prendre un 60 pour racheter un 7 6 mois plus tard, je vois pas l'interet : passes directement au 7 qu te permettra d'évoluer sur tout types de sujets.

+1, mais l'explication pour prendre un 5D direct c'est peut être pas bête s'il est vraiment mordu reflex....

Car le gros problème du réflex, c'est surtout:  l'épouse du passionné.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Prosco

Citation de: cassenoisettes le Mai 29, 2011, 22:02:08

+1

D'abord, désolé curseofspawn de nous être éloignés de votre demande initiale. Je rappelle mon humble avis : puisque l'aspect financier n'est pas un argument dans votre choix, Je confirme "7D, c'est mon dernier mot et régalez-vous ? "

Ensuite, je me permettrai de rajouter à la citation précitée ceci : pour certains (heureusement une infime minorité n'existant pas sur les forums de CI) leurs certitudes acquises par une activité besogneuse au cours de lustres sans fin, les ont convaincu qu'ils détenaient l'art mais surtout la vérité. Et, ils nous disent : en vérité, je vous le dis le 7D n'est point fait pour vous car il y a trop à faire et quoi qu'il arrive, vous ne saurez pas faire. Réflexion bien humaine d'autoprotection qui a traversé les âges. Un florilège :

- à l'armée, le bleu ferme sa gueule ;
- à l'usine, l'apprenti balaye et après on verra ;
- chez les cadres, le stagiaire fait les photocopies des fois qu'il aurait une idée ;
- la retouche d'image ? Laisse tomber Photoshop car il y a un système basé sur les calques et tu ne peux pas comprendre moi j'ai mis vingt ans et encore j'ai bossé en achetant tous les livres ;
- et alors le top du top, c'est le langage ésotérique employé à demeure pour soumettre et foudroyer le novice, très usité dans le domaine informatique.

Que celui qui n'a jamais vécu de tels comportements conservateurs et protectionnistes me jette le premier 7D.

Donc, je suis à nouveau désolé et je n'attaque personne, surtout pas Fab35 qui soit dit en passant fait de magnifiques photos et que j'ai écorné sans le vouloir à propos des libellules par rapport aux avions de chasse, le 7D peut être un primo appareil photo. La preuve Canon, dans la doc du 7D, consacre un chapitre entier sur les deux modes de prise de vues entièrement automatiques (voir photo ci-jointe) et ce n'est certainement pas pour rien qu'il y a deux modes.

Je sais, certains diront : ça se voit qu'il n'a jamais tenu un 7D pendant une après-midi sinon il ne parlerait pas comme ça. Ils ont raison. Ce sont les mêmes qui vous diront que Monsieur Henri Joyeux, Professeur de Cancérologie et Chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, ne peut pas soigner de cancer ; il n'en a jamais eu.

microtom

Ne sachant pas trop dans quelle catégorie on me classe parmi celles citées plus haut, je le répète : le carré vert sur un 7D est merdissimale pour faire du portrait (il fera la map ou il veut), de la macro (il fera la map ou il veut) et je n'ose imaginer, car ça je n'ai même pas essayé de tester, en dynamique (les enfants, le chien de famille... qui courent).
Autant prendre un boitier qui possède des réglages automatisés un peu mieux genre 60D ou 600D :
- je prends une photo en mode portrait,
- je regarde ce que ça fait,
- je regarde les réglages
- je me mets en priorité ouverture,
- je prends plusieurs photos à différentes ouvertures,
- je trouve celle qui me plait et je compare au mode automatique.
Bien sur, entre temps j'ai réglé en RAW + JPG et je tripatouille le raw dans DPP gratuit pour obtenir la même chose que le jpg.

Imaginez un peu la tête de la famille/enfants quand vous déboursez entre 1200 et 1500 euros le boitier pour sortir une image qui a fait la map sur la fleur à coté de la tête ou sur les cheveux poussés par le vent et j'en passe... et de près, le boitier ne fera jamais la map sur les yeux, il la fera sur le nez, le front ou les joues, grande profondeur de champ, montée en iso monstrueuse et/ou flash : super le portrait avec ça!

Maintenant si on sait ce que c'est ne serait-ce qu'une ouverture de diaphragme c'est autre chose, mais restera le problème d'apprivoiser l'autofocus du 7D.

curseofspawn précise que ce n'est pas un problème de budget, alors autant qu'il prenne un boitier plus simple avec une superbe optique qui ouvre bien (genre 17-55 f/2.8 is par exemple) plutôt que l'optique de kit. D'ailleurs, vues la différence majeure entre 7D et 60D, l'achat du 7D ne se justifie pas par rapport aux types de photos indiquées en début de fil, mais c'est vrai que beaucoup ici possèdent un 7D et font du paysage, donc bon...

De toute façon, qu'est-ce que vous voulez/pouvez raisonner sans connaitre une personne, on en revient à tous émettre des hypothèses qui sont toutes valables. Je perçois, et je me répète, la question de curseofspawn plus comme une façon de conforter son choix qu'autre chose.

Après, il choisit ce qu'il veut, c'est son choix, je ne fais pas partie de ceux qui feront leur crise de jalousie comme l'indique cassenoisettes  ;)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: Prosco le Mai 30, 2011, 00:15:52
+1

D'abord, désolé curseofspawn de nous être éloignés de votre demande initiale. Je rappelle mon humble avis : puisque l'aspect financier n'est pas un argument dans votre choix, Je confirme "7D, c'est mon dernier mot et régalez-vous ? "

Ensuite, je me permettrai de rajouter à la citation précitée ceci : pour certains (heureusement une infime minorité n'existant pas sur les forums de CI) leurs certitudes acquises par une activité besogneuse au cours de lustres sans fin, les ont convaincu qu'ils détenaient l'art mais surtout la vérité. Et, ils nous disent : en vérité, je vous le dis le 7D n'est point fait pour vous car il y a trop à faire et quoi qu'il arrive, vous ne saurez pas faire. Réflexion bien humaine d'autoprotection qui a traversé les âges. Un florilège :

- à l'armée, le bleu ferme sa gueule ;
- à l'usine, l'apprenti balaye et après on verra ;
- chez les cadres, le stagiaire fait les photocopies des fois qu'il aurait une idée ;
- la retouche d'image ? Laisse tomber Photoshop car il y a un système basé sur les calques et tu ne peux pas comprendre moi j'ai mis vingt ans et encore j'ai bossé en achetant tous les livres ;
- et alors le top du top, c'est le langage ésotérique employé à demeure pour soumettre et foudroyer le novice, très usité dans le domaine informatique.

Que celui qui n'a jamais vécu de tels comportements conservateurs et protectionnistes me jette le premier 7D.

Donc, je suis à nouveau désolé et je n'attaque personne, surtout pas Fab35 qui soit dit en passant fait de magnifiques photos et que j'ai écorné sans le vouloir à propos des libellules par rapport aux avions de chasse, le 7D peut être un primo appareil photo. La preuve Canon, dans la doc du 7D, consacre un chapitre entier sur les deux modes de prise de vues entièrement automatiques (voir photo ci-jointe) et ce n'est certainement pas pour rien qu'il y a deux modes.

Je sais, certains diront : ça se voit qu'il n'a jamais tenu un 7D pendant une après-midi sinon il ne parlerait pas comme ça. Ils ont raison. Ce sont les mêmes qui vous diront que Monsieur Henri Joyeux, Professeur de Cancérologie et Chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, ne peut pas soigner de cancer ; il n'en a jamais eu.
Prosco, sans vouloir t'offenser (et merci au passage pour ton compliment), je crois que soit tu caricatures volontairement les propos des autres, soit tu n'as pas compris leur sens...

Personne n'a dit que le 7D ne pouvait pas convenir à un primoaccédant au reflex, personne ! D'ailleurs, bizarrement, ce boitier a attiré un nombre incroyable de débutants, semble-t-il paradoxalement plus que les séries xxD précédentes. A n'y rien comprendre !

Ce que l'on dit et sur quoi on insiste, c'est que conseiller un 7D a un débutant a toutes les chances de le mener à l'échec, au dégoût, bref, à baisser les bras après s'être délesté de 1400€, mal conseillé qu'il a été. Nul besoin de se sentir dans une pseudo caste des "connaissants" pour dire celà, c'est juste du bon sens, et ... de l'expérience de ceux qui ONT en leur possession un 7D justement !

Ce que l'ont dit est que le débutant avec un 7D va en chier comme pas permi quasi assurément !

Alors, c'est quoi un bon conseil ?
Dire à un débutant "lâche-toi sur le 7D, fais toi plaisir ! ce boitier peut tout faire !" ou bien "Prends ton temps, choisis un boitier sans complexité inutile à un début en photo au reflex, par ex un 600D (bon compromis général, coût contenu) ou un 60D (confort, ergonomie et évolutivité)" ?

Ben moi, comme beaucoup, j'ai fait mes classes avec un boitier basique, et ça m'a permis d'avancer doucement en intérant les bases, dans bruler d'étapes. Il faut des milliers de photos et des mois ou années pour que les rudiments de la photo soient acquis. Ou alors, je suis vraiment neuneu !

;)

curseofspawn

Honnêtement , quand on débute comme moi , je trouve déja énorme le 60D !! et il est vrai si je prends un 7D et je fais des photos floues ... bof ... et de plus je préfère prendre des bonnes optiques dont je suis sur que plus tard elle pourront me servir pour une évolution de boitier .

Je comprends quand on a le budget , on pourrait dire go 7D mais c'est comme une ferrari , si j'avais les moyens je ne la prendrais pas , pourquoi ? parce que je ne suis pas un as du volant , je prendrai moins puissant , et peut être avec des cours de conduite à cote et pourquoi pas après une ferrari !!

De plus je reste persuadé , ce n'est pas parce que jai un 7D que je ferai de magnifique photo !!

la seule je me dis le mode rafale peut être plus sympa pour les papillons :-)

Aphid

Citation de: microtom le Mai 30, 2011, 08:06:42
(...)
Autant prendre un boitier qui possède des réglages automatisés un peu mieux genre 60D ou 600D :
- je prends une photo en mode portrait,
- je regarde les réglages
- je me mets en priorité ouverture,
- je prends plusieurs photos à différentes ouvertures,
- je trouve celle qui me plait et je compare au mode automatique.
Bien sur, entre temps j'ai réglé en RAW + JPG et je tripatouille le raw dans DPP gratuit pour obtenir la même chose que le jpg.
(...)

Voilà un bon exemple concret pour progresser tout en comprenant ce que l'on fait.
J'ai commencé la photo avec un 400D et la phase des modes auto est hyper importante pour appréhender les notions essentielles que sont l'ouverture et la profondeur de champ. Une fois que l'on a compris ça, le reste suit assez bien.

Pour corroborer mon propos, j'ai un 7D et je dirai : prend un 60D pour débuter : cela fait 1 an 1/2 que j'ai le 7D et cela fait seulement quelques mois que j'ai apprivoisé le boitier et surtout l'AF (au sens large) et que je trouve des réglages adaptés à mon domaine préféré.
Et encore à un bémol près : je n'ai pas exactement ce que je veux avec les mesures d'expo même si je soupçonne le gars derrière le viseur...

Et je suivrai encore microtom pour l'optique : si le budget est secondaire, autant acheter directement un beau caillou ; rien ne coûtant aussi cher que l'achat/revente d'objectifs moyens.

Sébastien

uraete

Tout de même, il faut relativiser : la photo n'est tout de même pas chose trop complexe et si le budget est là, mieux vaut monter en gamme et durer longtemps. Quand j'ai commencé la photo, c'était en argentique, on ne voyait pas le résultat tout de suite et il fallait expérimenter coûteusement ce que l'on avait pu comprendre. On réfléchissait à chaque photo et on progressait vite. Alors pour qui veut s'en donner la peine, la maîtrise des paramètres vient rapidement et les modes auto sont très vite délaissés. Peu importe alors, et même tant mieux, que le 7D n'en dispose pas, je dirais même surtout pour un débutant. En numérique, on voit le résultat tout de suite ou presque et on peut comprendre d'autant plus rapidement ce qui ne va pas.

DanielREUNION

Citation de: curseofspawn le Mai 30, 2011, 13:42:09
Honnêtement , quand on débute comme moi , je trouve déja énorme le 60D !! et il est vrai si je prends un 7D et je fais des photos floues ... bof ... et de plus je préfère prendre des bonnes optiques dont je suis sur que plus tard elle pourront me servir pour une évolution de boitier .

Je comprends quand on a le budget , on pourrait dire go 7D mais c'est comme une ferrari , si j'avais les moyens je ne la prendrais pas , pourquoi ? parce que je ne suis pas un as du volant , je prendrai moins puissant , et peut être avec des cours de conduite à cote et pourquoi pas après une ferrari !!

De plus je reste persuadé , ce n'est pas parce que jai un 7D que je ferai de magnifique photo !!

la seule je me dis le mode rafale peut être plus sympa pour les papillons :-)

heu...tu auras plus de chance de faire des photos floues sur un 60D que sur un 7D tout de même...l'autofocus n'est pas le même ! et le nombre de collimateurs en croix non plus ! ainsi que le viseur......

le 60D est un 7D en moins bien c'est tout...
il fera de très jolies photos ( c'est le même capteur ... autant de pixels ^^ )...

pour le comparatif... la ferrari c'est le 1DmIII / IV ;) pas le 7D .... le 7D est l'apn de base pour tout amoureux de photographie... ( je sens que je vais me faire frapper sur ce coup mais c'est ce que je pense...ras le bol des viseurs merdiques et des autofocus qui rament : ancien 350D .. oui je sais ce n'est pas comparable ....

de toutes façons que ce soit 60D ou 7D tu feras de belles photos...les questions que tu devrais te poser seraient : " QUELS OBJECTIFS METTRE" !!!!   ( l'objectif... the most important )

un 10D bien utilisé fait des photos plus jolies qu'un 7D mal utilisé ;)

Daniel
Man On the Moon

Fab35

Disons juste, mais ça on s'en doute, que le 7d permet de faire certaines photos que le 60D ne permettrait pas, grâce principalement à son AF, à savoir d'une part grâce à son efficacité générale, et d'autre part à la multitude de ses collimateurs, tous performants. C'est incroyablement efficace de placer le bon collimateur exactement sur le sujet et de constater que généralement ça suit bien ! L'AF-spot est aussi un gros atout.

On peut extrapoler ceci à toutes les différences entre 2 gammes, xxxD à xxD, xxD à 7D, 7D à 1D, 5D à 1Ds...

Mais le but des remarques de ce fil qui vont dans le sens plutôt du 60D pour débuter, c'est que plus on a de la performance, plus le paramétrage demande des connaissances et/ou de l'expérience, ce qui va à l'encontre du fait de débuter, c'est aussi simple que cela.

Il suffit de regarder sur tous les forums photo le nombre de déboires vécus par les débutants ayant acquis un 7D pour se dire que ça n'est pas un boitier "évident" de prime abord...

Après, libre à chacun évidemment ! Mais si on demande conseil, il est normal d'écouter les arguments de chacun, selon son expérience propre. Inutile de crier au sectarisme, au clanisme dès qu'un 7D-iste dit à un débutant de choisir le modèle en dessous ! C'est gonflant ça. Sinon, ça ne sert à rien de venir s'exprimer pour essayer de conseiller quelqu'un.

grandoude

Citation de: DanielREUNION le Mai 31, 2011, 09:25:10

de toutes façons que ce soit 60D ou 7D tu feras de belles photos...les questions que tu devrais te poser seraient : " QUELS OBJECTIFS METTRE" !!!!   ( l'objectif... the most important )

un 10D bien utilisé fait des photos plus jolies qu'un 7D mal utilisé ;)

Daniel

La question qu'il faut se poser, c'est comment faire une belle photo...et pour ca, pas la peine d'avoir un boitier à plusieurs K€ ou un objectif qui déchire et qui coute un bras...bon c'est sure que ca peut aider...mais avant de penser aux matos, faut voir un peu la technique!
J'en croise quand meme pas mal, qui ne savent pas composer une image, pas évaluer la lumiere, pas choisir leur sujet...(c'est pas ce qu'il ya de plus facile je l'admet ) donc avant de se dire, quel matos, j'achete, moi je serai d'avis de conseiller des bouquins pour apprendre au moins les bases, cadrage, mise en valeur, expo...
Apres avec ces régles là, meme avec un jetable tu peux faire de la photo qui tabasse!

canardphot

Débutant qui veut.... débuter avec un reflex de ce niveau (60D ou 7D), cela doit signifier qu'il a vraiment envie de se perfectionner dans ce domaine, sans en rester aux photos "basiques de chez basiques" que pourrait lui offrir n'importe quel bon compact ?
Cela veut aussi dire que, partant tout de suite de ce niveau de matériel et donc de ce niveau d'exigence photographique-résultat (?!), il sera, dans un "certain temps", attiré par un passage au format 24x36.
Alors, peut-être conseiller de mettre l'accent sur le choix en priorité d'objectifs de bon niveaux valident en plein format, donc de ne pas s'embarquer dans des objectifs EF-S, même s'ils sont, pour certains d'entre-eux, optiquement "fort bons"........ Seul le très grand angle type EF-S 10-22 (équi. 16-35) est "incontournable" dans cette catégorie. Pour les autres objectifs, y compris en zoom "de base", on peut partir du EF 24-105 L ou du 17-40 L qui seront "à l'aise" sur un futur boîtier FF.
Pour ce qui est du boîtier de départ (la question d'origine), le "plus" du 60D est l'écran orientable.... un vrai "plus" pour certaines pratiques (photos posées, macro, video.....).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Le soucis de ces dernières années se trouve dans les modes de consommation qui ont sacrément évolué. On est dans le compulsif, dans la création de besoin, dans le technologique qui fait envie, dans l'obsolescence programmée, bref, ON NE PREND PLUS DU TOUT LE TEMPS ! De plus, on a des angoisses énormes quand il s'agit de dépenser à cause de la pression du groupe (souvent virtuel en plus !) : que va-t-il se passer si jamais j'ai acheté le mauvais matos, oh là là ! Alors pour pas se gourrer, on pense qu'en achetant le must, on sera tranquille. C'est à mon avis une erreur.

Là où jadis on apprenait la photo en 10 ou 15 ans, les nouveaux arrivants, déformés sans doute par cette tendence actuelle du tout et tout de suite, ne comprennent souvent pas que la pratique longue et assidue est le seul et unique moyen d'assimilation réel des notions de photographie.
Lire est une chose, on comprend vite ce que signifie vitesse, diaphragme, ça c'est pas dur ! C'est tout le reste qui est long, à savoir LA PRATIQUE, L'EXPERIENCE ! Ca, aucune lecture ne permet de le remplacer. Par contre, lire et regarder les photos de autres fait faire d'indéniables progrès, si tant est qu'on y passe du temps à réfléchir sur le pourquoi du comment.

La technique pure est sans doute ce qui s'acquiert le plus vite si on s'y met bien. Les notions de composition, de lumière, etc, c'est autre chose, et là, à moins d'être très doué de nature, ça s'apprend dans la durée je pense. Il en faut des loupés pour progresser !!

Alors tout ça pour dire qu'il semble inutile (mais pas impossible) de taper trop fort en s'achetant d'emblée un apn complexe à 1400€ pour débuter (mais si on est plein aux as, tant mieux après tout, mais ça ne fera pas de meilleures photos pour autant)!
J'en vois souvent qui disent que cet achat haut de gamme est fait pour durer, hummm, ça je m'en méfie carrément ! Que sait-on de la fiabilité réelle ? Que sait-on du marché à 5 ans ? Que sait-on des compatibilités informatiques diverses à 5 ou 10 ans ? Quelle décote de son boitier est-on prêt à accepter quand on voit son remplaçant arriver 6 mois à 2 ans après sa sortie ?

Les optiques ont une durée de vie plus longue que les boitiers généralement. Aussi pour débuter, prendre un boitier exactement adapté à ses besoins du moment est à mon avis l'idéal, en l'accompagnant éventuellement d'une bonne optique qui durera, mais c'est pas obligé non plus, on peut faire ses classes avec un objo "moyen", il faut relativiser un peu ! Les crops 100% font des dégats dans les esprits !
Avoir un 17-55IS à la place d'un 18-55IS de kit, ça se conçoit, mais si c'est pour l'utiliser pendant des années en mode vert sans maitrise des paramètres de pdv, ça ne changera pas fondamentalement les résultats, en tout cas, les progrès ne seront pas évidents.

Sans être péjoratif, on peut donc très bien se contenter de matos basique au départ (c'était mon cas et ça ne m'a pas posé de pb). On dépense peu mais on apprend, c'est essentiel !
Plus tard, quand la personnalité photo devient plus mure, qu'on a des besoins précis et cogités, on achète le matos qui correspond. En prime, soit on revend son ancien matos pour fiancer une partie du nouveau, soit ça fait un matos secondaire encore opérationnel, soit on en fait cadeau à un proche !

DanielREUNION

Citation de: grandoude le Mai 31, 2011, 10:30:05
La question qu'il faut se poser, c'est comment faire une belle photo...et pour ca, pas la peine d'avoir un boitier à plusieurs K€ ou un objectif qui déchire et qui coute un bras...bon c'est sure que ca peut aider...mais avant de penser aux matos, faut voir un peu la technique!
J'en croise quand meme pas mal, qui ne savent pas composer une image, pas évaluer la lumiere, pas choisir leur sujet...(c'est pas ce qu'il ya de plus facile je l'admet ) donc avant de se dire, quel matos, j'achete, moi je serai d'avis de conseiller des bouquins pour apprendre au moins les bases, cadrage, mise en valeur, expo...
Apres avec ces régles là, meme avec un jetable tu peux faire de la photo qui tabasse!

apprendre les bases ET pratiquer :)

Daniel
Man On the Moon

Dolp

Mon premier avis serait de déconseiller le 7D à un débutant. Mais tous les débutants ne sont pas égaux. Il faudrait déjà savoir si notre ami curseofspawn a pour habitude de s'investir sur le long terme dans ses nouvelles passions/loisirs et ce même en cas de pratiques techniques qui nécessitent un minimum d'apprentissage de d'expérimentation avec, à la clé, leur lot de déceptions. Si c'est le cas, alors le 7D pourra lui apporter bien plus qu'un 60D avec un risque d'insatisfaction néanmoins plus important (mais cela reste relatif). En revanche, s'il a pour habitude de se lancer dans quelque chose et d'abandonner tout aussi rapidement en cas de difficulté, il est possible que cela le « vaccine » contre la pratique du reflex.

Enfin, on peut quand même partir du principe que la démarche de poser ce genre de question sur un forum spécialisé dénote un minimum de jugeote. On est loin du péquin moyen (sans doute, 85-90% des acheteurs de reflex, y compris jusqu'au 5DII/D700) qui s'achète un kit reflex avec transtandart qui ne le quittera plus, tout simplement pour en avoir un(e) plus gros(se) que le voisin.
Je ne compte plus dans mes relations (amis/famille/collègues) ceux qui ont un réflex mais n'ont même jamais entendu parler d'ouverture et qui pensent que la vitesse en photographie est une notion qui correspond à la capacité de l'apn à prendre une photo après appui du déclencheur en visée LiveView...

pillou

Citation de: Dolp le Mai 31, 2011, 12:43:29

la vitesse en photographie est une notion qui correspond à la capacité de l'apn à prendre une photo après appui du déclencheur en visée LiveView...

ah bon c'est pas ça  ??? ??? ??? ;D ;D ;D

grandoude

Oh bah zut alors...on m'aurait menti :D ;D

microtom

heu...tu auras plus de chance de faire des photos floues sur un 60D que sur un 7D tout de même...l'autofocus n'est pas le même ! et le nombre de collimateurs en croix non plus ! ainsi que le viseur......
(...)

Ouaip, c'est clair, surtout en n'utilisant que le collimateur central par exemple, ou en paysage, en portrait statique, en macro... Bref, à se demander comment on a pu faire des photos avant l'avènement de l'objet chéri que semble être le 7D pour certains. Ce 7D a un AF qui le rend d'une efficacité redoutable c'est clair, de là à dire qu'on ne peut pas faire de photo avec autre chose, c'est pousser le bouchon un peu trop loin et ça me rappelle un edito de GMC et la relation qui existe entre le boitier (i.e. de mémoire le jouet) et le photographe.

Quant à l'amoureux de la photo, il recherchera une plus grande polyvalence dans la gestion de la profondeur de champ, des transitions entre zones floues et zones nettes et se prendra un FF... en tout cas c'est ce qui ressort de ce qu'on peut lire sur ce forum.
Mangez des cacahuètes!

Dolp

Citation de: microtom le Mai 31, 2011, 13:19:46
[...]

Quant à l'amoureux de la photo, il recherchera une plus grande polyvalence dans la gestion de la profondeur de champ, des transitions entre zones floues et zones nettes et se prendra un FF... en tout cas c'est ce qui ressort de ce qu'on peut lire sur ce forum.

Faut quand même tempérer un peu le propos : "l'amoureux de la photo" doit-il être quelqu'un qui a la possibilité d'investir près de 2000 euros dans un boitier nu ? En avoir le désir, certes, "se prendre" un FF, encore faut-il pouvoir (quelle qu'en soit la raison).

Fab35

Citation de: Dolp le Mai 31, 2011, 12:43:29
Je ne compte plus dans mes relations (amis/famille/collègues) ceux qui ont un réflex mais n'ont même jamais entendu parler d'ouverture et qui pensent que la vitesse en photographie est une notion qui correspond à la capacité de l'apn à prendre une photo après appui du déclencheur en visée LiveView...

Cela dit, la notion de vitesse en photo est un peu entachée d'abus de langage généralement !
En effet, on parle de vitesse, sous-entendu de vitesse d'obturation.
Mais du point de vue purement physique et donc des unités utilisées, on devrait toujours parler de temps de pose, en secondes donc.
Une vitesse ne peut théoriquement pas s'exprimer en secondes, mais plutôt en "quelque chose par seconde" (m/s, rad/s...).

Comme c'est devenu commun et que dire vitesse est plus court et compris la plupart du temps, je ne dis plus que rarement temps de pose moi aussi...

JamesBond

heu...tu auras plus de chance de faire des photos floues sur un 60D que sur un 7D tout de même...l'autofocus n'est pas le même ! et le nombre de collimateurs en croix non plus ! ainsi que le viseur......[…]

Formulée ainsi, je crains que cette assertion oriente certains sur une déduction totalement fausse. Je rectifie en apportant précision donc.

Tout d'abord le nombre de collimateurs : 19 sur le 7D ; 9 sur le 60D. Le 7D en a donc effectivement dix de plus que le 60D qui, lui, hérite le "vieux" diamant des 5D/50D/40D etc.

Mais

Sur le 7D, comme sur le 60D, tous les collimateurs sont en croix. De plus, sur le 7D comme sur le 60D, seul le collimateur central bénéficie d'un basis f/2.8 ultra sensible permettant une gande précision de l'AF avec des optiques possédant une pleine ouverture située entre f/1.2 et f/2.8.

Donc, d'un point de vue purement technologique, c'est un peu chou vert et vert chou.
La grosse, la seule dfférence entre les deux boîtiers réside dans les multiples possibilités de réglages offertes par le 7D concernant le pilotage de son AF, possibilités en partie héritée ou imitée de celles que l'on a toujours trouvées sur les 1D. Et comme l'ont témoigné Fab, Aphid et d'autres virtuoses de ce boîtier, c'est là que les choses peuvent se gâter pour un novice. Je me souviens qu'Olivier-P lui même avait lors de ses essais sur le 7D fait de judicieuses remarques sur le taux de rafraîchissement de l'AF, qu'il convient de ne pas laisser en position par défaut pour débuter avec ce boîtier, un AF trop réactif étant difficile et assez surprenant à piloter, prouvant ainsi (selon lui) que précisément « qui peut le plus ne peut pas forcément le moins ».
Mais bon, évitons de redire ces vérités, relayées par des experts qui savent ce qu'ils écrivent (Olivier est loin d'être un beurdin, n'est-ce pas ?) sinon, on va encore avoir droit à un torrent de fiel en guise d'argumentaire...
Aussi, n'écoutant que mon courage qui ne me dit rien, je m'éclipse donc.  ;D
Capter la lumière infinie

Aphid

Il me semble que cela a déjà été dit mais je préfère le redire : pour un débutant avec un reflex, acheter un manuel du genre "maitriser le 60D" de Vincent Luc et le potasser assidûment est d'une grande aide. Cela permet d'aborder les notions essentielles de la photographie, ce que le manuel Canon ne fera pas aussi bien.
Sébastien

DanielREUNION

Citation de: microtom le Mai 31, 2011, 13:19:46
Ouaip, c'est clair, surtout en n'utilisant que le collimateur central par exemple, ou en paysage, en portrait statique, en macro... Bref, à se demander comment on a pu faire des photos avant l'avènement de l'objet chéri que semble être le 7D pour certains. Ce 7D a un AF qui le rend d'une efficacité redoutable c'est clair, de là à dire qu'on ne peut pas faire de photo avec autre chose, c'est pousser le bouchon un peu trop loin et ça me rappelle un edito de GMC et la relation qui existe entre le boitier (i.e. de mémoire le jouet) et le photographe.

heu...je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre absolument le 7D ... la question est : " 60D ou 7D " , là , il n'y a pas photo sur le choix !!!  ( à mon humble avis !! )

l'amoureux de la photo prendra un FF ? ha ? pas nécessairement...et je crois en avoir la preuve sous la main  ;D  ..... x1.6 c'est bien parfois :)   ....

merci JB pour tes corrections :)  ( faudrait pas que je me fasse incendier ^^ tu devrais prendre zorro comme pseudo pas JB hihihi ) ... oui, f2.8 c'est bien...et en plus on a un poil plus de lumière :)

comme je l'ai déjà écrit ( oui oui ) , quelque soit l'apn, l'auteur fera de belles photos...à condition de savoir utiliser son apn  ( et donc oui, la photo existait avant le 7D ... enfin...presque  ;D )

lorsque j'écris, je ne cherche à agresser personne...si certains se sentent viser...désolé je ne vise personne...  ;)

perso : rien que pour le viseur je prendrai un 7D ...  ;D ... les trous de serrure j'ai donné merci mais non merci !

Daniel
Man On the Moon

microtom

Citation de: DanielREUNION le Juin 01, 2011, 06:46:46
heu...je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre absolument le 7D ... la question est : " 60D ou 7D " , là , il n'y a pas photo sur le choix !!!  ( à mon humble avis !! )

Oui et non, il y a toutes sortes d'indications dans la question qui tempèrent la brutalité d'un choix simple. J'ai bien compris que tu adorais ton 7D (et encore heureux  :D )

l'amoureux de la photo prendra un FF ? ha ? pas nécessairement...et je crois en avoir la preuve sous la main  ;D  ..... x1.6 c'est bien parfois :)   ....

On est bien d'accord, mais si tu regardes la fin de ma phrase c'est précisé : "en tout cas c'est ce qui ressort de ce qu'on peut lire sur ce forum." Pour ma part je ne suis pas non plus dans cette logique, ayant besoin d'un coeff 1.6 aussi vue le prix des longues focales (entre autre)  ;D
lorsque j'écris, je ne cherche à agresser personne...si certains se sentent viser...désolé je ne vise personne...  ;)
Meuh non, chuis très loin de ça, ne t'inquiète pas

perso : rien que pour le viseur je prendrai un 7D ...  ;D ... les trous de serrure j'ai donné merci mais non merci !

On est bien d 'accord que tu n'as pas écrit que le 60D possède un viseur type trou de serrure, mais tu le sous-entends quand même. C'est exactement sur ce même type de phrase que j'ai réagi à mon précédent message  ;)
Quand tu possèdes les deux boitiers, et en tant que binoclard, tu n'as pas vraiment l'impression que le viseur du 7D offre un champ de vision plus grand que le 60D (d'ailleurs le cercle oculaire est le même et l'écart de couverture n'est que de 4%), ce dernier étant très loin du trou de serrure des xxxD.
Par contre, ce viseur de 7D permet l'affichage d'un quadrillage, gadget utile finalement quand on y a goûté, et surtout ce que tu cadres correspond exactement à la photo enregistrée, c'est LA différence essentielle que je retiens entre ces deux viseurs.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

heu...je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre absolument le 7D ... la question est : " 60D ou 7D " , là , il n'y a pas photo sur le choix !!!  ( à mon humble avis !! ) […]

Daniel,

Que vous soyez enthousiaste envers votre 7D est une excellente chose. Mais vous êtes loin d'être un débutant et le 7D n'est pas votre premier boîtier, loin s'en faut.
Aussi, je crois que votre expérience vous aveugle un peu et, comme d'autres ici, vous empêche de vous mettre vraiment dans la peau d'un débutant "pure laine", débutant qu'il convient de conseiller ici en faisant fi de nos préférences actuelles. Ce n'est pas parce qu'on apprécie un matériel que celui-ci conviendra à notre voisin ; vous voyez ce que je veux dire, n'est-ce pas ? En gros, conseiller aux autres de consommer ce qu'on aime n'est pas forcément pertinent. Par exemple, vous aimez votre épouse...

Tentons de nous souvenir ce que fut notre premier contact avec un reflex il y a dix, vingt, trente ans...

De toute façon, Curse of Spawn a désormais fixé son choix. et, à moins qu'il ne se spécialise dans l'imagerie de rapaces en plein vol (il dévra alors emprunter pour s'offrir le tromblon qu'implique cette discipline), je crois que son 60D le comblera pour de long mois (dix, vingt, trente ?).  ;)
Capter la lumière infinie