C'est pour un sondage: quelle est votre sensibilté?

Démarré par barberaz, Mai 31, 2011, 21:49:38

« précédent - suivant »

barberaz

Suite à une discussion sur un autre fil, certain trouvait étonnant que de nos jours on puisse encore se contenter en grande majorité de faire des images à la sensibilité nominale du boitier, en l'occurrence 200 iso.
La question est donc suis-je le seul, avec Olivier-B semble t-il a ne pas être motivé par la fièvre des hautes sensibilités, et qui serait au moins autant ,sinon plus, intéressé par l'arrivée de boitiers FX 100 iso voire moins?

oliv-B

je confirme,

je suis effectivement plus motivé par les basses sensibilité que les hautes,

adepte du flash et de faibles profondeur de champ je n'ai pas l'usage des hauts iso, je ne tiens pas de stats mais je pense qu'une très grande majorité de mes photos sont à 100 iso sur le D2x et 200 sur le D2h, plusieurs fois j'aurais aimé pouvoir descendre à 50 voir 25,
en intérieur, si l'usage du flash est impossible, je préfère le trépied aux iso,

bien sur si je devais faire du sport en salle par exemple je ne tiendrais pas le meme discours, bien que je constate que beaucoup de pro en salle continu d'accrocher des flashs au plafond pas sur qu'ils se servent réellement des hauts iso, mais bien sur pour certaines utilisations c'est une réelle évolution,

saintho

il y a aussi le fait de l'utilisation des photos, selon le support de vente, le bruit même relativement faible peu faire rejeter une photo par une agence ou un microstock par exemple !

jbk

J'aime aussi rester à 200 ISO quand c'est possible. Après, je préfère quand même monter (jusqu'à 1600 ISO) que risquer un flou de bouger, et éliminer le (peu de) bruit sous ACR.

Le Tailleur

Variable... En photo sportive, je suis le plus souvent en M avec iso auto.

En reportage indoor, celà varie, mais souvent 400-800 avec flash, plus haut sans.

Sinon, com'lezaut', le plus bas possible.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Yann.M

Je ne comprends pas comment on peut se cantonner ou s'enfermer à une sensibilité !  ::)
C'est comme si on demandait aux conducteurs : quelle est votre rapport (de vitesse) ?
et que des mecs répondent : la seconde ! et rien d'autre....ou je ne dépasse jamais la première !!!  :o

Botticelli

Citation de: Yann.M le Mai 31, 2011, 22:16:30
C'est comme si on demandait aux conducteurs : quelle est votre rapport (de vitesse) ?
et que des mecs répondent : la seconde ! et rien d'autre....ou je ne dépasse jamais la première !!!  :o

Ca dépend si tu fais de la ville ou le GP de Monaco !

Le monsieur qui a ouvert le fil ne fait quasiment que du paysage, si j'ai bien compris.
Arrogant, sans limite

parkmar

J'utilise plus facilement qu'avant les hautes sensibilités qui, je dois d'avouer, m'ont permis de faire des photos sans flash et dont les résultats sont très bons et que je n'aurais jamais pu prendre (je parle coté technique: coté esthétique on pourrait en parler toute la nuit).
Cordialement.

Le Tailleur

Oui, tu as raison  ;)

La réponse à la question devrait être: "la bonne"  (rien à voir avec DSK) :D

Je ne comprends pas comment on peut se cantonner ou s'enfermer à une sensibilité !  ::)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

barberaz

Ce que tu ne comprends pas est plutôt la question Yann: es-tu plus intéressé (ou au moins autant) par les faibles sensibilités que par les fortes.
Et si la plupart du temps je me cantonne à la sensibilité minimale parce qu'elle correspond à mon travail, suis-je libre ou enfermé comme tu le prétends? N'est-ce pas plutôt ta remarque qui manque d'ouverture?

Citation de: Botticelli le Mai 31, 2011, 22:19:54
Ca dépend si tu fais de la ville ou le GP de Monaco !
Le monsieur qui a ouvert le fil ne fait quasiment que du paysage, si j'ai bien compris.

Quasiment... non, 30% à la louche (urbain et nature) pas plus mais peu importe.

oliv-B

Yann c'est pas le truc c'est pas de s'enfermer dans une sensibilité, c'est celui d'utiliser celle adapter à son usage ou à ses gouts, après on peu s'enfermer dans un style, un sujet pourquoi pas c'est interdit ?

et dans ce topic de faire un petit bilan, je trouve la question interessante, on parle souvent des hauts iso, quasiment que de ca en fait, mais au final ca ne sert pas à tout le monde, il ne s'agit pas de dire faut pas faire ci ou faut pas faire ca, tu fait ca t naze, tu fais pas ca t naze, un peu le genre Raw / Jpeg,

non juste de faire un petit point sur l'interet de certains pour les bas iso, enfin je pense Barberaz si je me trompe tu me corrige et on peut se fiche sur la tronche sur une nouvelle polémique stérile ;D
Yann je suis par exemple pas loin de franchir le pas du moyen format essentiellement pour cet aspect, ca te semble ubuesque ok mais bon c'est un besoin point pas un caprice, je prefererais largement un capteur 25 iso à un 12800 iso,

je te garanti que je ne me force pas pour les photos que j'aime faire 99 % doivent etre à 100 iso donc c'est vrai que quand on me vante un apn qui fait des photos à 100000 iso, j'admire et appreci la performances techniques, admire ce que certains en font, par exemple le travail de V Munier pour le lancement du D3s est exceptionnel, des photos rendu possible grace à la technique je trouve ca extra, que l'on en ai besoin, que l'on utilise qu'on trouve ca super, je suis 100 % d'accord rien à dire la dessus  ;)

Verso92

J'utilise la sensibilité la plus basse possible qui me permet d'obtenir l'effet désiré...
En diapo, j'utilisais des pellicules qui faisaient max 100 ISO, pour des critères de qualité. Aujourd'hui, les 200 ISO du D700 me vont comme un gant (sauf les rares fois où je photographie à f/1.4 en plein soleil : on dépasse un poil le 1/8000s...).

cali31

Comparaison qui ne marche pas.... Pour rouler bien et efficace, on est obligé de passer les vitesses.... En photos si 200isos suffisent pour faire une photos, pourquoi monter à 1600isos ? ? ? Cela rendra t'il la photo meilleure ?? Non.....

Perso 98% (même peut être plus) de mes photos sont faites sur trépied à 200isos et moins....

Et je reste totalement insensible à cette course au hauts isos qui veut nous faire croire qu'aujourd'hui si on ne fait pas ses photos au dessus de 1600isos on est nul et ringard......  ;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 22:32:53
J'utilise la sensibilité la plus basse possible qui me permet d'obtenir l'effet désiré...

Si c'est 200 ISO, c'est bien. Si c'est 3600 ISO, c'est qu'il n'y avait peut-être pas d'autre choix...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 22:32:53

Et ça marche aussi avec les femmes ? Non parce que si tu as un truc faut nous en faire profiter ;D
plus sérieusement, je choisis la sensibilité la plus faible possible mais j'apprécie les progrès de la plupart des appareils qui permettent d'utiliser les 3200 isos sans crainte

kochka

je ne regarde jamais les bas ISO, utilise l'iso auto, limité à 1600, mais généralement calés sur 400.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: cali31 le Mai 31, 2011, 22:33:50
Et je reste totalement insensible à cette course au hauts isos qui veut nous faire croire qu'aujourd'hui si on ne fait pas ses photos au dessus de 1600isos on est nul et ringard......  ;)

Quand j'ai commencé la photo dans les années 80, il m'arrivait déjà de faire des photos à 1600 ISO* (que vient faire cette soit-disant ringardise là-dedans ?)...

*et 1/60s à PO à 200mm, y'avait rien de trop !

Fylt

C´est une question sérieuse ?

Non car pour moi les hauts isos, c´est plus une question de besoin que d´envie. Sinon, le plus bas possible : 200 pour le D700 ; 100 pour le D3100.

Ça dépend des conditions de lumière ou de si j´ai besoin d´une très haute vitesse (1/4000s pour un piaf en vol, par exemple). D´ailleurs je suis très souvent en isos auto (le temps de pose maxi déterminant la montée en iso).

Pour répondre à la question : selon mes besoins mais toujours à la plus basse sensibilité possible  ;)

VOLAPUK

Citation de: cali31 le Mai 31, 2011, 22:33:50

C'est qui on ? ou ça ?

On n'utilise pas les hauts isos par plaisir, uniquement si on en a besoin. Et force est de constater les progrès du numérique dans ce domaine. Tant mieux.

oliv-B

je rejoins quand meme un poil Cali31, je l'ai parfois ressentie, sur des forums ou lors de rencontre sur des events ou autres, le dernier que j'ai en tete qui me fait toujours sourire d'un gus au D3 + 24-70 tout neuf qui m'a regardé de haut en voyant mes réglages 1/250  100 iso ( j'utilisais un flash de studio)  tout fier de me montrer qu'il était au 1/8000 ° grace à ses 3600 iso, ouiai ok chacun son truc, je respecte, mais son air condescendant, "ah oui tu as un d2...."
moyen, je vous raconte pas la conclusion, mais bon...no comment  ::)

sur les forums le nombres débordant de test en tout genre d'iso extremes entraine un doute parfois, les gars qui passe du D3 au D3s pour gagner quelques iso, les marques qui communique à fond la dessus ect ect .... au final t'en arrive à te dire, serais je vraiment completement has been  :D

en fait objectivement, beaucoup se persuade en avoir besoin plus qu'ils seraient necessaires, dans beaucoup de cas c'est aussi une solution de facilité ou simplicité et bien heureusement !

mais parce que je vous aime bien, je vais quand meme jeter un peu d'huile sur le feu, les hauts iso c'est comme le raw, un truc de forum  ;D ;D

MBe

Bonsoir,
Je règle manuellement la sensibilité en fonction du couple vitesse diaph souhaité, qui tient compte de la focale utilisée, de l'ambiance d'éclairement, rien de plus simple et les progrès considérables réalisés dans ce domaine tant à l'acquisition, qu'au traitement ouvrent de nombreuses possibilités.

En général je recherche, suivant le style photo, à minimiser le bruit, mais dans certain cas il ne faut pas hésiter à pousser les iso pour avoir le souvenir, même avec un peu de bruit, conserver le RAW qui dans quelques années avec le traitement idoine gagnera certainement de la valeur et perdra son niveau de bruit.
Cordialement
MBe

Verso92

Citation de: oliv-B le Mai 31, 2011, 23:08:45
sur les forums le nombres débordant de test en tout genre d'iso extremes entraine un doute parfois, les gars qui passe du D3 au D3s pour gagner quelques iso, les marques qui communique à fond la dessus ect ect .... au final t'en arrive à te dire, serais je vraiment completement has been  :D

en fait objectivement, beaucoup se persuade en avoir besoin plus qu'ils seraient necessaires, dans beaucoup de cas c'est aussi une solution de facilité ou simplicité et bien heureusement !

mais parce que je vous aime bien, je vais quand meme jeter un peu d'huile sur le feu, les hauts iso c'est comme le raw, un truc de forum  ;D ;D

Un de mes petits camarades s'est acheté un D3s pour cette raison. Lors de son safari photo au Costa-Rica, il a continué à faire des photos alors que tous les autres photographes avaient remballé leur matériel. Et, en plus, il est même venu ici nous montrer les photos...

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 31, 2011, 23:19:33
Quand on ne peut pas, ou peut plus, faire de photos, on ne les fait pas Verso, il n'y a pas mort d'homme.

Mon pote avait les moyens de se payer le D3s, alors...
(et ses photos étaient très sympas !)
Citation de: waldokitty le Mai 31, 2011, 23:19:33
Et puis les plus belles photos sont celles que l'on fait dans sa tête et dans son coeur sans boitier, Cartier avait braison, plus le temps passe et plus je le comprends  ;)

Tu nous conseilles donc de tout revendre et de passer au dessin ?

oliv-B

Citation de: waldokitty le Mai 31, 2011, 23:11:32
T'y a filé un cou'd boule?  ;D :D

pas besoin il s'est pris un rideur sur la tronche, forcément il était mal placé et a pas vu la couille arrivé trop occupé à 8 im/s  :D
bon pas de soucis, pas de bobos !
et j'étais content de mes photos  ;D
Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 23:12:28
Un de mes petits camarades s'est acheté un D3s pour cette raison. Lors de son safari photo au Costa-Rica, il a continué à faire des photos alors que tous les autres photographes avaient remballé leur matériel. Et, en plus, il est même venu ici nous montrer les photos...

bah tu vois exactement ce que je disais, un truc de forum  ;D ;D

tu en discute sur un forum, tu te persuade sur un forum, tu investit ah non pas sur un forum, pas ( encore ) de boutique, tu pars en safari organise ? sur un forum , et tu montre tes photos sur un forum, tout le monde est content  ;D

bon ca va ...je taquine,

ah la la vous etes vraiment chaud la braise ici impossible qu'un topic ne parte pas en petite mangue avant la seconde page, c'est énorme !!

suliaçais

...moi, ce qui m'étonne c'est quand on dit qu'on n'a presque jamais besoin de plus de 200 isos....perso, quand le sujet et la luminosité s'y prêtent, je descends à 200 isos évidemment, et en argentique je descendais même à 25 asa quand je pouvais....mais allez faire du portrait d'enfant en lumière naturelle à 200 isos....du reportage de spectacle dans une salle où le flash est interdit à 200 isos...de l'animalier  etc etc....

...l'année dernière j'ai fait un reportage sur les feux de la St Jean dans mon village de nuit....avec un D300s au lieu de mon D700 habituel....reportage raté par rapport à ce que j'ai sorti l'année d'avant avec le 700....cette année, avec le D3s, je crois que je vais me faire plaisir....