Objectifs AF 105 et 135 DC

Démarré par gregphoto88, Avril 01, 2008, 20:02:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pourtant ce 135 n'a pas l'air d'avoir vécu intensément ?

Sûrement Juste un choc unique malvenu

danielk

je n'ai pas eu d'info de la part du vendeur, mais je pense que, oui, Jean-Claude, c'est effectivement ce qui a du se passer.
D'ailleurs on voit très bien l'impact sur la partie arrière gauche du pare-soleil (sur la photo ci-dessus).

Jean-Claude

Tout dépend de ce qu'il y a en face côté impact, là il semble que ce soit un impact ponctuel concentré, et il faut dire que le pare-soleil du 135 est très rigide (court) et qu'il a du transmettre la quasi totalité de l'énergie de choc à l'objectif.

Un jour mon boîtier avec le 85 1,4 AFD est tombé du sac sur un sol carrelé. Le pare-soleil vissé en métal s'est totalement replié vers l'intérieur sur 1/4 de la circonférence, l'objectif n'a eu aucune trace et le filetage de l'objectif à pu être sauvé après un petit rodage. Côté optique tout est resté en place car l'objectif doit être de construction assez simple et le pare-soleil moins rigide à amorti beaucoup d'énergie de choc en se pliant fortement.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2016, 10:47:02
Tout dépend de ce qu'il y a en face côté impact, là il semble que ce soit un impact ponctuel concentré, et il faut dire que le pare-soleil du 135 est très rigide (court) et qu'il a du transmettre la quasi totalité de l'énergie de choc à l'objectif.

Oui : j'ai le même type d'impact sur le PS de mon 180 AF... j'avais oublié de serrer une vis de mon trépied, et l'ensemble a basculé, le PS venant heurter une des colonnes. Aucun dommage, sauf esthétique...

danielk

ok ! merci pour vos infos. Mais en ce qui me concerne, si je retire le gaffer (que j'ai mis), le bloc avant (de la lentille frontale à la bague de défocalisation), bouge carrément de gauche à droite sur au moins 2mm - et j'ai le sentiment que ce n'est pas bien  :D

Jean-Claude

Normalement, ce bloc frontal est solidaire du châssis de l'objectif, rien ne doit bouger, ni avec la mise au point, ni avec le réglage DC.

N'y aurait-il pas simplement desserrage de ce fût avant ?

Si celà se trouve le soucis n'a rien à voir avec le gnon sur le pare-soleil, la réparation n'est peut être pas énorme !

danielk

merci  du conseil Jean-Claude - je passerais chez Nikon Beaumarchais un de ces jours avec l'engin !
amicalement

Jean-Claude

Citation de: danielk le Juillet 31, 2016, 10:12:21
merci  du conseil Jean-Claude - je passerais chez Nikon Beaumarchais un de ces jours avec l'engin !
amicalement
Pour ce cas précis tu seras peut-être mieux servi par un excellent réparateur indépendant,  à voir....

danielk

Finalement j'ai retiré le gaffer et fait qq photos test. D810, Trépied, miroir up, 64iso, en autofocus MR a 0 - à f2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16.
le sujet n'est pas folichon mais avec la typo, les minuscules poils de l'éponge et les croisillons il me semble qu'il y a matière à comparer.
Je suis étonné de la bonne tenue générale et du peu de différence entre les ouvertures extrêmes (j'ai l'impression que même à f.16 on ne constate pas de diffraction notable).
on commence par F2 - vous me direz ce que vous en pensez.

danielk

F2.8

danielk

F4

danielk

F5.6

Jean-Claude

A f:2 on voit typiquement le rendu du 135DC ultra fin et contraste modéré + les halos verts en hors focus arrière, avec un peu de PT l'image sera du plus haut niveau

danielk

F8

Jean-Claude

A 4 on voit que le halo du chromatique de bokeh à presque disparu, totalement à 5,6

danielk

F11

danielk

et F16 - bien sûr ce sont des crops à 100%
merci de tes analyses en temps réel J.C.  ;)

Jean-Claude

On voit aussi la tendance à plus de finesse d'image sur l'avant que sur l'arrière du plan de map, alors que pour le contraste c'est l'inverse, forte perte de contraste sur la finesse avant, et très faible de perte de contraste sur la finesse arrière qui se dégradé plus vite.

Ceci peut amener à choisir un MR + pour recentrer la finesse vers l'arrière, quitte à remonter le microcontraste en pt, le résultat global en devient top.

danielk

map environ sur le "C" dans le phylactère de l'oiseau !

Jean-Claude

Ce comportement typique du 135DC est maximal à très courte distance comme ici avec cette éponge et ce flacon en gros plan, aux grandes distances le 135DC arrache très fort, bien plus qu'à courte distance.

danielk

la map était environ à 3 mètres.

danielk

Citation de: 77mm le Août 01, 2016, 17:01:54
Sinon, à f/2 cela me semble très doux.

il faut noter que je n'ai pas fait de PT ouvert par défaut dans Capture One 8 et des poussières.

Jean-Claude

Donc tu vois là clairement que ton 135 DC nécessité comme tous, un MR+

Avec un +10 Celà devrait être pas mal pour commencer. Vérifier sur un paysage avec pied.

danielk

Ok merci J.C. je vais suivre tes conseils et essayer ce que tu proposes.
Je poste un crop à grande distance réalisé ce matin à F16 non-significatif pour juger la qualité d'un objectif  ;D
en fin de matinée l'air était chaud en IdF ...

lebrodeur

Salut à vous.

Pour danielk : Pourquoi la première photo de la série, i.e. celle qui devrait correspondre à l'ouverture F/2 est-elle légendée F/2.8 ?

Elle fait le même poids que celle de F/2.8

N'y aurait-il pas une petite erreur, en postant les exemples ?

Voir capture d'écran ci-jointe.
A+  Denis B.