Quel(s) appareil(s) fait(font) du format carré avec du film 135 ?

Démarré par Joël Pierre, Juin 02, 2011, 21:14:00

« précédent - suivant »

Gér@rd

Les formats 24x24... par exemple les Robots (avec moteurs d'armement) utilisaient ça...

Edit : un des plus célèbre était le Tenax de Zeiss

Gér@rd

Et en grand public il y a eu des systèmes "Agfa Rapid" en 24x24 ("Agfa Rapid" existait aussi en 24x36).

Ceci dit, le film que tu présentes sur la photo est visblement destiné à être utilisé dans une lanterne de projection.

Joël Pierre

Powershot

Aaahhh ! Le Rapid d'Agfa ... j'ai eu un modèle de démo transparent avec les deux cassettes ... je l'ai donné il y a longtemps :D
Bon alors, à part ça ?
Un grand MERCI à Sylvain.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gér@rd

Citation de: Joël Pierre le Juin 02, 2011, 23:09:20"Je viens de découvrir ça qui fait du 24 x 24"

C'est la dernière coqueluche de la Lomographie (depuis quelques années). Rien à redire, je le trouve sympa (y a que le prix qui ne l'est pas...).

lecep

Gér@rd

lecep

lecep

Il est different du flytruc, en mieux car sa visee serait colimatée. Je viens de trouver cette petit review: http://www.lomography.com/magazine/reviews/2010/02/24/gakkenflex-tlr

lecep

Gér@rd

Heu (j'avais pas fait attention  :D)..., il y a un cache carré (24x24, pas 6x6...).

Su certains 6x6 (par ex. le Lubitel) il y a un cache 4,5x6 et sur certains 6x9 (par ex. les Bessa et Bessa II) il y a un cahe 6x6. Le corollaire est qu'il faut sur ces appareils deux fenêtres rouges (les chiffres ne défilent pas au même endroit suivant que c'est du 6x6, 4,5x6 ou 6x9).

Sur les flytruc ou blackbirds je suppose que c'est juste pour la visée et que la photo est de toute façon prise "plein pot" (24x36)...

lecep

Oui, en plus l'avancement se fait au jugé .... ::)
Je vous en dirai plus d'ici quinze jours

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Juin 02, 2011, 21:23:02
Les formats 24x24... par exemple les Robots (avec moteurs d'armement) utilisaient ça...

Le mien a beaucoup bourlingué mais est toujours opérationnel.
Carolorégien

foutografe

seba

Gér@rd

L'Alsaflex et le Mecaflex sont sans doute les fleurons des 24x24 (quoique le Robot soit pas mal aussi dans son genre !). En plus ce sont des reflex tous les deux. Je ne sais pas lequel a précédé l'autre, mais il y a un air de ressemblance entre les deux (extérieurement, à l'intérieur la conception était très différente).

foutografe

L'Alsaflex est sans doute antérieur au Mécaflex d'origine Kilfitt, si mes souvenirs sont bons car je n'ai pas ma doc sous la main.

J'ai vu les 2, hors budget hélas, ils sont très différents.

Alsaphot avait aussi repris la fabrication du SIAP rebaptisé Mémox 24.

Les Robot sont pas mal du tout et ont été mis à toutes les sauces, je ne connais pas d'autres marques qui aient fait autant d'adaptations pour toutes sortes d'utilisations photographiques.

lecep

Voila un cliché prit par mon fiston. Son sujet fetiche; sa moman

Sur une peloche de 36 ca a prit 5 photos, l'avancement est bordelique...mais bon on va dire que c'est "root". Et surtout mon fiston fout la paix à mon minox!

nicofoto33

Citation de: lecep le Juillet 27, 2011, 11:35:30
Voila un cliché prit par mon fiston. Son sujet fetiche; sa moman

Sur une peloche de 36 ca a prit 5 photos, l'avancement est bordelique...mais bon on va dire que c'est "root". Et surtout mon fiston fout la paix à mon minox!
Complexe d'oeudipe  ;)
Je la trouve pas mal, mine de rien, sa photo à ton fiston !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gér@rd

Pareil, je trouve que c'est sympa et pas mal du tout... (par contre je comprends pas quand tu dis que ça prend 5 photos sur une pellicule de 36  ???).

lecep

Pourquoi 5 sur 36? J'ai dut foirer l'assemblage.... ::) a refaire donc